5 façons dont votre entreprise peut bénéficier de l’hébergement Web

5 façons dont votre entreprise peut bénéficier de l’hébergement Web
hebergement pme

Si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise, vous avez probablement un site Web opérationnel et, si ce n’est pas le cas, vous devriez probablement vous y mettre.

Pour la plupart des entreprises, cela signifie acheter un nom de domaine et un plan d’hébergement, puis développer et publier leur site Internet.

Si cela ressemble à votre situation, vous voudrez peut-être en savoir plus sur certaines des différentes façons dont vous pouvez utiliser votre service d’hébergement Web au profit de votre entreprise. Dans cet article, découvrirez :

  • Comment votre entreprise peut-elle utiliser l’hébergement Web au-delà du simple aspect “hébergement” d’un site Web ?
  • Quels types de services d’hébergement Web devriez-vous envisager ?
  • Que faites-vous par la suite si vous souhaitez exploiter davantage votre hébergement Web ?

Comment votre entreprise peut profiter de l'hébergement Web

Comme vous pouvez vous y attendre d’après son nom, un compte d’hébergement Web est le plus souvent utilisé pour héberger un site Web. Cela signifie qu’il héberge tous les fichiers nécessaires au site et les propose aux personnes qui souhaitent visiter votre page.

Ce qui peut vous surprendre, cependant, c’est qu’il y a beaucoup d’autres choses que vous pouvez faire avec ce type de service d’hébergement. À bien des égards, un compte d’hébergement Web fonctionne comme un service d’infrastructure cloud, ce qui vous offre une variété de grandes opportunités.

Lisez quelques-unes des options qui s’offrent à vous pour tirer parti de votre plate-forme d’hébergement Web existante ou en vous inscrivant à un nouveau service d’hébergement Web dès aujourd’hui.

1. Vous pouvez gérer une entreprise d’hébergement revendeur

La grande majorité des entreprises qui exploitent un site Web n’utilisent qu’une fraction des ressources système pour lesquelles elles paient. En effet, les sites de petites entreprises n’obtiennent généralement pas de trafic massif sur leur pages. Si vous souhaitez maintenir vos coûts d’hébergement au même niveau général qu’actuellement, mais créer une nouvelle source de revenus pour votre entreprise, vous pouvez envisager des services d’hébergement revendeurs, comme ceux mis en avant ici.

L’hébergement revendeur est l’endroit où vous payez pour un service d’hébergement et êtes ensuite en mesure de revendre l’accès à ce service à d’autres personnes ou entreprises. Les comptes d’hébergement revendeur sont livrés avec tous les outils dont vous avez besoin pour vendre des services d’hébergement qui vous sont propres. Ils incluent même un logiciel de facturation dans la plupart des cas.

Bien que toutes les entreprises devraient envisager d’ajouter ce type de flux de revenus à leur portefeuille, il convient parfaitement à toute entreprise qui propose des services numériques ou liés à la technologie.

Par exemple, si votre entreprise fait de la réparation d’ordinateurs, du développement de logiciels, de la création de sites Web, de la vente de smartphones ou de toute autre chose, vous pouvez facilement ajouter l’hébergement de sites Web à votre liste de services et commencer à générer immédiatement un revenu mensuel récurrent.

Plans Revendeur Ex2
Certains hébergeurs offrent des solutions pour les revendeurs (EX2 ici)

2. Vous pouvez utiliser le serveur d’hébergement comme stockage cloud

La plupart des comptes d’hébergement Web sont livrés avec une grande quantité d’espace disque ou même une quantité illimitée. Si vous avez beaucoup d’espace disque sur votre compte d’hébergement, vous pouvez en profiter en l’utilisant comme stockage cloud.

Vous pouvez télécharger vos fichiers critiques sur votre compte d’hébergement où ils sont stockés jusqu’à ce que vous en ayez besoin. Vous pouvez même vous assurer qu’ils sont sauvegardés dans le cadre de votre plan d’hébergement Web pour une protection supplémentaire.

En plus de protéger vos fichiers, utiliser votre hébergement de cette manière facilite également l’accès à vos fichiers lorsque vous en avez besoin. Étant donné que votre compte d’hébergement est accessible dans le nuage depuis le Web, vous pouvez accéder à ces fichiers de n’importe où avec une connexion Internet.

3. Vous pouvez gérer une entreprise d’hébergement de serveurs de jeux en ligne

Aimez-vous jouer à des jeux en ligne ? Saviez-vous que vous pouvez en faire une entreprise et développer une activité ? 

De nombreux jeux populaires, comme Minecraft, vous permettent aujourd’hui de configurer un serveur privé qui permet aux joueurs du monde entier de s’y connecter et de jouer ensemble. Vous pouvez facturer de l’argent pour accéder à ce serveur et créer un flux de revenus supplémentaire pour votre entreprise.

Si vous ne souhaitez pas faire l’effort de commercialiser ce type de service, vous pouvez toujours créer un serveur de jeu privé pour vous et vos employés. Si votre équipe aime les jeux en ligne, la création d’un serveur comme celui-ci et l’autorisation d’y accéder (pendant les pauses seulement), peuvent être un avantage incroyable pour travailler pour votre entreprise. Cela peut même aider à remonter le moral des troupes lors de pauses et servir d’exercice de consolidation d’équipe.

4. Vous pouvez créer des pages satellites pour booster votre référencement

Le site Web de votre entreprise ne profitera à votre entreprise que si vous pouvez amener les gens à le visiter. Dans la plupart des cas, cela signifie essayer de faire apparaître votre page dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Cela se fait grâce à une pratique connue sous le nom de SEO (Search Engine Optimization) ou référencement Web en français. L’une des stratégies de référencement les plus efficaces est la création de liens entrants, qui consiste simplement à créer des backlinks d’une page vers votre site principal.

Étant donné que l’hébergement Web pour des sites de base peut être acheté pour pas cher, il est souvent judicieux de créer des pages satellites qui se concentrent sur des activités très spécifiques et renvoient vers la page principale de votre entreprise.

Par exemple, si vous exploitez un service de réparation de produits digitaux dans votre ville, vous pouvez configurer votre site principal avec toutes vos informations de contact ainsi que des pages dédiées pour les services que vous fournissez. Ensuite, créez un site Web distinct pour chaque service, tel que la réparation d’ordinateurs, de smartphones ou d’autres types d’appareils, qui explique en détail ce que ces travaux impliquent. Sur ces pages, créez un lien vers votre site principal et sa page dédiée.

Lorsque vous avez recours à ce genre de pratiques, cependant, vous voulez vous assurer que vous hébergez votre page principale et vos pages satellites avec des fournisseurs d’hébergement distincts ou du moins sur des adresses IP distinctes.

En effet, Google et les autres moteurs de recherche accordent plus de poids aux liens provenant de pages provenant d’autres adresses de protocole Internet (IP). Comme il s’agit de pages d’assistance simples, il vous suffit de trouver des comptes d’hébergement partagé de qualité mais peu coûteux pour les configurer.

Cette pratique est connu sous le nom de réseaux de blogs privés ou PBN. Voici un lien vers un article complet sur le sujet :

5. Vous êtes en mesure d’exécuter des applications hébergées dans un cloud privé

Dans les années passées, la plupart des applications qui s’exécutaient sur un ordinateur devaient être entièrement installées localement sur cet ordinateur. Aujourd’hui, cependant, vous pouvez configurer des applications basées sur le cloud et y accéder à partir de n’importe quel appareil doté d’une connexion Internet.  

Dans de nombreux cas, vous pouvez installer ces applications basées sur le cloud sur un serveur Web et y accéder simplement via un navigateur Web.

Gardez simplement à l’esprit, cependant, que si vous mettez une application sur votre compte d’hébergement Web et que vous y accédez via votre URL principale, toute personne qui trouve cette URL y aura accès. Dans cet esprit, envisagez d’ajouter un certain type de sécurité à l’application Web pour assurer la sécurité et la confidentialité de vos systèmes. Dans la plupart des cas, une simple exigence de connexion et de mot de passe suffira.

multi cloud et hybrid multicloud
La croissance du secteur du cloud offre de nombreuses opportunités !

Types d'hébergement Web à considérer

  • Hébergement partagé
  • Hébergement en nuage
  • Hébergement de serveur privé virtuel (VPS)
  • Hébergement de serveur dédié

Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre compte d’hébergement Web, vous devez vous assurer que vous disposez du meilleur hébergement possible pour votre activité en ligne. Cela commence par trouver une société d’hébergement de qualité, mais comprend également le choix du bon type d’hébergement pour vos besoins. Voici les options les plus populaires et quand elles doivent être utilisées :

– Hébergement partagé

L’hébergement partagé est lorsque plusieurs clients différents de la société d’hébergement partagent les ressources d’un serveur. Bien que les fichiers soient tous séparés, le fait qu’ils partagent des ressources système signifie que des problèmes sur un site peuvent avoir un impact sur les performances d’un autre. C’est une excellente option pour les sites d’entrée de gamme qui n’auront pas beaucoup de trafic. Il s’agit aussi de l’option la plus abordable !

– Hébergement de serveur privé virtuel (VPS)

L’hébergement VPS est une forme d’hébergement Web dans laquelle plusieurs clients se retrouvent sur un serveur commun, mais chacun se voit attribuer l’utilisation exclusive d’un nombre défini de ressources. Cela signifie que les problèmes sur un site ne peuvent pas affecter les performances des autres sur le même serveur physique. Ce type d’hébergement est idéal pour les sites de milieu de gamme qui reçoivent une bonne quantité de trafic. Il offre généralement un excellent rapport qualité / prix !

– Hébergement en nuage

L’hébergement cloud fonctionne à peu près de la même manière que l’hébergement partagé, mais avec les clients partageant les ressources de plusieurs serveurs configurés comme un seul. La société d’hébergement peut ajuster les ressources à la volée pour minimiser les problèmes de performances. C’est une bonne avancée par rapport à l’hébergement mutualisé.

– Hébergement de serveur dédié

Les serveurs dédiés représentent le tiers supérieur de l’hébergement Web. Un client bénéficie d’un accès exclusif à un serveur entier. Ceci est principalement utilisé pour les grands sites Web ou ceux qui ont besoin d’un contrôle total sur la configuration du serveur et recherchent de bonnes performances.

Que devriez-vous faire par la suite ?

Maintenant que nous vous avons proposé 5 options pour tirer le meilleur parti de votre compte d’hébergement Web, passez à l’action ! Réfléchissez à chacun des éléments énoncés ci-dessus et voyez ceux qui conviennent à votre entreprise.

Lorsque vous êtes prêt, commencez à mettre en œuvre ces idées afin que votre entreprise puisse tirer pleinement parti de ce qu’un plan d’hébergement peut offrir.

Actu Hébergement Web
Sommaire
opportunites-digitales.com
Logo