Guide d’achat pour bien choisir son hébergement illimité

Guide d’achat pour bien choisir son hébergement illimité

​L'hébergement illimité est un terme utilisé par les masses. Très peu de gens savent ce qu'il y a sous le capot lorsqu'ils le recommandent à leurs amis ou collègues. Dans cet article, vous découvrirez les avantages, les avantages et surtout les limites de l'achat d'un hébergement illimité.

Beaucoup de fournisseurs d'hébergement web attirent leurs clients potentiels avec des promesses de fonctionnalités "illimitées". Qu'est-ce que cela signifie ? Pourquoi les plans "illimités" sont-ils souvent les moins chers ?

Les caractéristiques de l'hébergement illimité

Vous l'avez probablement déjà vu :

  • Domaines illimités
  • Nombre illimité d'adresses e-mail
  • Stockage illimité
  • Bande passante illimitée
  • Bases de données illimitées

​Avec autant d'illimité, il est facile de se demander pourquoi quelqu'un choisirait un plan d'hébergement qui ne permet qu'un si grand nombre de bases de données, ou facturerait des taux d'utilisation pour le volume de bande passante.

La première chose à considérer​, c'est que tout cela à un coût .

​L'hébergement Web coûte ​de l'argent aux fournisseurs

​Lorsque vous achetez de l'hébergement, vous payez pour cinq services, même si elles ne sont pas détaillées sur votre facture :

​1. ​Espace disque

​De l'espace sur un disque dur pour stocker les données de votre site Web et plus encore. L'espace disque est souvent un facteur déterminant, bien qu'il y ait des caractéristiques plus importantes à prendre en compte.

2. ​​Les cycles de traitement

​Processus délicat d'extraction d'informations utiles à partir d'un ensemble de données. Cet ordre de cycle extrait ces informations des données brutes. Il donne un aperçu de la façon dont les données voyagent et se transforment.

3. L​a bande passante

En termes simples, la quantité de données qui peuvent être transférées entre votre site, l'Internet et vos utilisateurs. La largeur de bande maximale est un avantage commun.

4. La consommation d'énergie

​Le coût de l'hébergeur pour alimenter le matériel réel de vos ressources. Bien deviné, l'électricité n'est pas gratuite pour eux non plus.

​5. ​Le personnel formé

​Dans le meilleur des cas, vous aurez accès à du personnel formé professionnellement. Ces employés s'attendent à recevoir un salaire compétitif pour leurs connaissances et leur assistance.

Naturellement, chacun d'entre eux a une pléthore de dépenses sous-jacentes à celui qui fournit votre compte d'hébergement web : électricité, sécurité, climatisation, immobilier, assurance, personnel.

Payer pour ce que vous n'utilisez pas, ou payer trop cher

​Plus l'espace disque, le temps CPU et la bande passante que vous utilisez réellement dans votre compte d'hébergement web, plus cela coûte cher au fournisseur d'hébergement. Les hébergeurs qui offrent des plans d'utilisation illimitée en ont déjà tenu compte dans leur structure tarifaire, en faisant la moyenne des coûts réels pour tous les clients.

Cela signifie que si vous êtes un hébergeur Web à relativement faible volume, vous payez peut-être pour des services que vous n'utilisez pas réellement.

​Coûts importants pour les entreprises d'hébergement

​Inversement, si vous êtes un utilisateur à volume assez élevé, exploitant plusieurs grands sites Web à partir d'un seul plan d'hébergement mutualisé à usage illimité, vous coûtez de l'argent à la société d'hébergement.

Les fournisseurs de plans d'hébergement "illimité" ont une forte incitation économique à limiter la quantité d'utilisation que chaque compte génère, parce que chaque requête de base de données, chaque demande d'actifs et chaque e-mail leur coûte quelque chose. Ces fractions de pennies s'additionnent vraiment.

"Illimité" ne signifie pas vraiment "Illimité"

​En raison de la structure tarifaire moyenne des coûts décrite ci-dessus, la plupart des fournisseurs d'hébergement mutualisé prennent un certain nombre de mesures différentes pour limiter spécifiquement leurs forfaits illimités.
Limites des conditions d'utilisation

Presque tous les fournisseurs d'hébergement illimité utilisent les conditions d'utilisation (TDS) pour restreindre légalement ce à quoi leur service d'hébergement peut être utilisé.

Une limite commune sur le stockage illimité est une restriction sur les types de données qui peuvent être stockées. Par exemple, une société d'hébergement peut spécifier que seuls les fichiers directement liés à des sites Web accessibles au public peuvent être stockés, ce qui interdit le stockage de fichiers personnels ou les sauvegardes de site.

Limites des conditions d'utilisation

Presque tous les fournisseurs d'hébergement illimité utilisent les conditions d'utilisation (TDS) pour restreindre légalement ce à quoi leur service d'hébergement peut être utilisé.

Une limite commune sur le stockage illimité est une restriction sur les types de données qui peuvent être stockées. Par exemple, une société d'hébergement peut spécifier que seuls les fichiers directement liés à des sites Web accessibles au public peuvent être stockés, ce qui interdit le stockage de fichiers personnels ou les sauvegardes de site.

Restriction à la revente

​Une autre limite que vous pouvez trouver dans les plans d'hébergement mutualisé et d'utilisation illimitée est une restriction sur la revente ou la sous-location d'utilisation. Cela peut affecter les petits développeurs web et les développeurs web freelance qui pourraient vouloir héberger les sites web de plusieurs clients sur un seul plan d'hébergement mutualisé.

Le courrier électronique de masse est également une cible commune des accords TOS, les sociétés d'hébergement précisant que vous ne pouvez pas utiliser leurs serveurs de messagerie pour le marketing par courrier électronique à grand volume.

Limites cachées de l'hébergement illimité

Restriction à la revente

​Bien que tous les fournisseurs d'hébergement mutualisé nient ces affirmations, il existe de nombreux rapports non vérifiés de fournisseurs d'hébergement mutualisé qui limitent la vitesse et les performances des sites à volume plus élevé afin de maintenir leurs coûts moyens et de décourager la surutilisation.
Tous les hébergements Web ne sont pas créés égaux.

Même si vous êtes bien dans les "limites" de l'hébergement illimité, et que vous n'avez pas besoin de faire quoi que ce soit qui violerait votre accord TOS, l'hébergement illimité est essentiellement un service de commodité.

Raisons des limitations

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la bande passante et la capacité de stockage sont plus chères dans les hôtes web premium. Le principal étant beaucoup d'argent et d'expertise dans l'optimisation de l'environnement d'hébergement web.

Cela comprend du matériel de haute qualité, des logiciels de serveur propriétaires et des sauvegardes multiredondantes. D'autres fonds sont consacrés à un certain nombre d'autres améliorations nécessaires pour les sites Web à grand volume et essentiels à la mission.

Comment surmonter les limites des hébergeurs illimités

Si un fournisseur d'hébergement à usage illimité est la meilleure, ou la seule, option pour vous en ce moment, il y a des mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger contre les limitations réelles.

​(Note : Ces stratégies sont également utiles si vous payez pour la bande passante et la capacité de stockage. En fait, la meilleure façon d'utiliser au mieux l'hébergement web illimité est de le traiter comme si vous payiez pour chaque bit.

​Utiliser un réseau de diffusion de contenu (CDN)

​Un CDN déplace vos ressources statiques vers des serveurs de périphérie optimisés plus proches des visiteurs de votre site Web. Ceci est fait pour rendre le chargement de votre site web plus rapide, mais cela réduit également la bande passante et la charge de requêtes sur votre compte d'hébergement.

C'est parce que les actifs sont livrés à partir des serveurs du CDN, pas les vôtres.

​Optimisez votre site Web

​Un code plus propre, de meilleures requêtes SQL, des fichiers CSS et JS minuscules, des images de taille adéquate et un certain nombre d'autres améliorations à la conception de votre site Web peuvent avoir un impact significatif sur la réduction de l'utilisation globale.

​Applications tierces

​De nombreuses fonctions liées au site Web, telles que les systèmes de commentaires de blog et les formulaires de capture de prospects, peuvent être intégrées au niveau du navigateur à partir de fournisseurs SaaS tiers. Pour une utilisation à faible volume, bon nombre de ces services sont même gratuits.

​Minimiser l'encombrement

​Que nous l'admettions ou non, la plupart de nos sites Web sont souvent encombrés. Il faut souvent un certain temps pour s'en rendre compte, mais un bon vieux nettoyage peut faire toute la différence. Cela profitera à la fois à l'espace et à la vitesse.

Des plug-ins intelligents

Choisir les bons plug-ins créera sans aucun doute une meilleure expérience utilisateur pour vos visiteurs. Ceux-ci peuvent être n'importe où, de la mise en cache aux sauvegardes et à la sécurité. En raison des ressources constamment sollicitées, on n'est jamais trop prudent.

​Ce qu'il faut rechercher et s'attendre dans les forfaits d'hébergement illimité

​​Au-delà de la bande passante illimitée et de l'espace disque libre, même les forfaits d'hébergement mutualisé peuvent offrir beaucoup plus. Ces caractéristiques devraient influencer le choix de l'hôte que vous choisirez en fin de compte.

​Opportunités de ventes croisées

​Une façon intéressante pour les fournisseurs d'hébergement à usage illimité de tirer un profit supplémentaire de leurs plans d'hébergement est la vente croisée de produits et de services qui comblent les lacunes créées par leurs limites.

Si vous avez l'intention de mettre en œuvre un CDN, un optimiseur de site Web, un système de commentaires d'un tiers ou une autre technique similaire de " réduction de la charge ", assurez-vous de magasiner et de consulter des recommandations indépendantes. Il y a une forte probabilité que les suggestions pour ces services provenant de votre fournisseur d'hébergement soient parrainées.

​La base

​Au minimum, votre compte d'hôte devrait être doté d'un panneau de contrôle facile à utiliser, comme cPanel. cPanel est de loin le panneau de contrôle d'hébergement le plus courant. Si vous vous y habituez, vous n'aurez aucun problème pour changer d'hôte si nécessaire dans le futur.

Votre panneau de contrôle devrait avoir une sorte d'installateur de script. L'installateur de script Softaculous est le plus courant, mais il y en a d'autres qui sont tout aussi bons. Ne vous inquiétez pas trop tant qu'un est fourni, car ces installateurs facilitent l'installation d'un système de gestion de contenu (CMS) comme WordPress ou Joomla.

​Avantages supplémentaires

Certains hôtes aiment offrir d'autres extras qui peuvent ajouter beaucoup de valeur à leurs plans. Par exemple :

  • Certificat SSL gratuit

    Un certificat SSL gratuit donne à votre site le cadenas vert "sécurisé" dans la barre d'adresse pour vos visiteurs. Absolument nécessaire si vous recueillez des informations auprès des visiteurs.


  • Nom de domaine gratuit

    Un nom de domaine gratuit, comme un domaine illimité en général, a une prise. C'est généralement gratuit la première année, puis vous devez payer pour le renouveler.


  • Stockage SSD

    Le stockage standard utilise les HHD. Les SSD sont conçus pour être beaucoup plus rapides que les disques durs pour de nombreuses opérations liées à l'hébergement de votre site Web. En termes simples, ils accélèrent votre site Web.


  • Comptes de courriel gratuits

    ​Beaucoup d'hébergeurs offrent des courriels gratuits, mais vous devriez vérifier leurs conditions, comme pour tout ce qui concerne l'hébergement "illimité". Certains plans d'hébergement limitent le nombre de comptes de messagerie que vous pouvez créer. Si vous prévoyez d'en faire plusieurs, cherchez un hôte qui vous permettra d'en faire autant que vous le souhaitez.

Related posts

Sélection des Meilleurs Hébergements WordPress Français en 2018

Sélection des Meilleurs Hébergements WordPress Français en 2018


Sélection des Meilleurs Hébergements WordPress Français en 2018

Démarrer avec WordPress n'a pas besoin d'être coûteux. Même le plan d'hébergement mutualisé le moins cher est généralement accompagné d'un installateur WordPress en un seul clic, ce qui permet aux débutants les plus écologiques d'avoir leur premier message prêt en quelques minutes.La gestion...

Guide d’achat pour tout comprendre sur l’hébergement revendeur

Guide d’achat pour tout comprendre sur l’hébergement revendeur


Guide d’achat pour tout comprendre sur l’hébergement revendeur

Guide d’achat : quel hébergeur VPS choisir ?

Guide d’achat : quel hébergeur VPS choisir ?


Guide d’achat : quel hébergeur VPS choisir ?

Le VPS basé sur le cloud n'a pratiquement aucune limite car vous pouvez toujours : 1. Ajouter un autre serveur dans le lot (pour certaines configurations de cloud, vous pouvez le faire à la volée - vous pouvez donc mettre à niveau vos ressources serveur sans aucun temps d'arrêt ou de latence).2...