Sécurité en ligne : Choisir un Hébergeur Web Sécurisé !

Mis à jour le

Lors de la dernière décennie, internet est devenu un espace beaucoup plus dangereux qu’il ne l’était à ses débuts. C'est un espace ouvert à tous, aux bons internautes comme aux plus mal intentionnés pris des pires intentions. Il est par ailleurs devenu un outil indispensable pour de nombreuses entreprises.

Les entreprises ayant une activité en ligne représentent des volumes de capitalisation conséquents qui justifient tous les efforts déployés par les cybercriminels à travers le monde. Cela ne vise pas que les grosses sociétés puisque les petits propriétaires de sites, même les blogueurs individuels, sont également victimes de cyberattaques en tout genre.

Même s’il n’y a rien de particulier à voler ou pirater sur votre site, les cybercriminels peuvent en exploiter les ressources pour lancer des attaques contre d’autres sites. De plus, n’oublions pas que les données représentent le nouvel "Or noir" et que si, par exemple, vous recueillez des informations sur vos visiteurs, cela représente une valeur marchande pour toute personne pouvant s'introduire dans votre base de données.

Il existe aussi de simple “graffeurs du Net”, des gens qui attaquent et défigurent des sites Web pour le plaisir, sans revendications ni volonté de récupérer de l’argent ou des données particulières.

Avec tout cela à l’esprit, il semble assez judicieux de choisir des solutions d’hébergement Web sécurisées qui offrent de multiples options pour vous aider à protéger votre site Web.

Les caractéristiques d'un hébergement Web sécurisé

1. Sauvegardes et restauration

Les sauvegardes ne s’appliquent pas seulement à vos systèmes informatiques personnels, mais aussi à votre site Web et au serveur qui l'héberge. Si vous pouvez contrôler de nombreux aspects de la sauvegarde de vos données personnelles, pour les sites Web, cela dépend en partie de votre hébergeur.

La plupart des hébergeurs offrent des sauvegardes gratuites automatisées, même si il n’existe pas vraiment de normes à ce sujet. Par exemple, certains fournisseurs vous demanderont d’effectuer la procédure de sauvegarde manuellement, tandis que d’autres le feront automatiquement et vous demanderons de contacter leur support technique pour restaurer vos données. Certains effectueront plusieurs points de sauvegardes par jour, d’autres se limiteront à plusieurs points par semaine.

Sauvegardes et restaurations

Idéalement, recherchez un hébergeur qui effectue des sauvegardes périodiques automatisées et vous permet de les restaurer à tout moment par vos propres moyens. Cela permet de minimiser les temps d’arrêt potentiels en cas de problème avec votre site. Les meilleurs hébergeurs stockeront par ailleurs vos sauvegardes sur un datacenter séparé pour éviter tout problème de corruption des données.

Notre recommandation d’hébergeurs Web offrants d’excellentes fonctionnalités de sauvegarde et restoration :

O2Switch

Logo 2 O2switch

O2Switch offre l'excellent outil cPanel (ou WHM) Jetbackup avec ses fonctions de restaurations de fichiers, base de données, mails ultra-simplifiées !

> - 15% de réduction avec le code promo "oppdig15"

PlanetHoster 

logo-planet-hoster

PlanetHoster offre un système de sauvegarde automatique vers un deuxième datacenter, ce qui est pratique pour restaurer les données perdues ou compromises.

> - 25% de réduction en passant par notre lien !

LWS

Logo LWS Icone

LWS offre la sauvegarde automatique des données sur NAS sécurisé pour tous leurs plans Business et Premium !

> - 15% de réduction avec le code promo "ODIG15"

SiteGround 

logo_siteground_top

SiteGround est un hébergeur populaire qui dispose d’excellentes fonctions de sauvegarde faciles à utiliser. Il combine des sauvegardes automatisées et à la demande, ainsi qu’une option de restauration en un seul clic, tout ce dont vous avez besoin.

La meilleure approche ici est de générer vos propres sauvegardes en manuel ou via un plugin spécialisé pour plus de redondance ! Il n'est pas rare que des backups soit corrompus et il est toujours important de se protéger un maximum pour éviter les catastrophes.

2. Surveillance du réseau

Les sites Web sont généralement hébergés sur des serveurs situés dans d’immenses centres de données. Une grande partie du contrôle est automatisé, de sorte qu’il n’y a qu’un minimum de personnel disponible en permanence sur le site. Il est donc crucial de savoir si votre hébergeur surveille le trafic réseau vers ses serveurs et la disponibilité de vos sites web.

Pour ce faire, on met habituellement en place des outils de contrôle et de surveillance qui permettent de surveiller tout le trafic et tout incident suspect. De cette façon, toute personne souhaitant infiltrer une infrastructure, installer un Malware ou effectuer une attaque peut être détectée à temps. Surveiller le "Uptime" de vos sites est aussi important et peut être facilement automatisé via les outils suivants !

Renseignez-vous auprès des hébergeurs pour en savoir plus, car ce n’est pas un service que tous proposent.

3. Pare-feu et prévention des attaques DDoS

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) sont un cauchemar pour les sites qui les subissent. Par le biais d’une attaque DDoS, les pirates tentent de mettre les sites Web hors service en les inondant d’un tel volume de trafic entrant que les serveurs des sites sont submergés et tombent en panne.

Ces attaques sont souvent atténuées par l’utilisation d’un bon Réseau de Distribution de Contenu (CDN) tel que Cloudflare ou d’un pare-feu de site Web tel que Sucuri.

Certains hébergeurs Web comme Hostinger ou A2 Hosting incluent des plans Cloudflare avec leurs packs d’hébergement.

Protections contre les attaques DDoS

Les pare-feu sont également importants parce qu’ils servent de première ligne de défense contre les intrusions sur le Web.

Lire notre article sur les meilleures protections contre les attaques DDoS

4. Antivirus et recherche de logiciels malveillants

Sur votre ordinateur personnel, vous devriez utiliser un logiciel antivirus. Sur les serveurs Web, vous dépendez de votre fournisseur de services d’hébergement Web pour les installer, les exécuter et les surveiller/mettre à niveau pour vous.

Certains hébergeurs vous permettent de voir leurs rapports d’analyse et scans de Malware, tandis que d’autres les exécutent simplement. Certains hébergeurs offrent des options plus étendues que d’autres, mais le minimum requis est de pouvoir restaurer son site depuis une version précédent l’infection.

Les meilleurs panneaux de gestion de serveur comme cPanel proposent des outils permettant de scanner et d'analyser les fichiers présents sur le serveur.

SiteLock 

HostGator et BlueHost offrent un système unique de défense contre les logiciels malveillants qu’ils appellent SiteLock, qui vient en complément de leurs plans d’hébergement. Il ne recherche pas seulement les logiciels malveillants, mais dispose également d’un outil intégré d’alerte et de suppression pour assurer la sécurité des sites.

Méfiez-vous tout de même des solutions de sécurité offertes par EIG !

Sitelock

5. FTP sécurisé

Si vous êtes nouveau dans l’hébergement Web, il est parfois utile de pouvoir déplacer de grandes quantités de fichiers vers votre nouvel hébergeur Web dans le cadre d'une migration. Pour ce faire, il est plus efficace d’utiliser le protocole FTP, ou File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichiers). SFTP est la version sécurisée de FTP et aide à garder vos données en sécurité pendant le transfert.

FTP vs SFTP

Bien que tous les fournisseurs d’hébergement Web ou presque offrent un accès FTP, tous ne prennent pas en charge SFTP, et certains le proposent même en option (payant bien entendu).

6. Filtrage antispam

Il s’agit ici d’une petite zone grise et, techniquement, le spam n’affecte pas la sécurité de votre site. Cependant, si votre boîte mail est subitement inondée de spam, cela peut avoir le même effet qu’une attaque DDoS. Si votre hébergeur offre un filtre antispam, l'afflux d'emails passera d’abord par ces filtres et l’attaque sera stoppée.

En prime, en empêchant le spam d’entrer, ces filtres anti-spam vous permettent de gagner de la place dans votre messagerie. Presque tous les hébergeurs ont des filtres anti-spam disponibles, mais certains nécessitent une configuration manuelle.

no-spam

Idéalement, choisissez un hébergeur qui offre plusieurs options de protection contre le spam et qui se spécialise dans la messagerie professionnelle, comme Infomaniak, qui offre trois types différents de protection anti-spam.

7. Sécurité interne

Là encore, cela ne fait pas vraiment partie de votre forfait d’hébergement à proprement parler, mais de nombreux hébergeurs de premier plan s’assurent que leurs serveurs sont bien maintenus et impénétrables faces aux attaques.

Cela signifie qu’ils seront constamment mis à jour avec les derniers correctifs et outils de sécurité.

L’hébergement infogéré est-il plus sécurisé ?

Certains d’entre vous envisagent peut-être l’hébergement infogéré comme alternative. Si c’est votre cas, vous devez savoir que l’hébergement géré est généralement plus sûr que les services d’hébergement mutualisé standard. La raison n’est pas toujours due à l'utilisation d'une meilleure technologie ou à de meilleurs outils de détection, mais les environnements d’hébergement managés ont tout simplement moins de sites utilisant les mêmes ressources.

Les environnements d’hébergement gérés sont particulièrement adaptés à des utilisations spécifiques, comme les services d’hébergement infogérés WordPress. En regroupant un certain nombre de sites WordPress sur des serveurs spécialement configurés, l’environnement est souvent plus sûr et plus performant.

Cela signifie également que l’équipe technique est généralement mieux formé sur un type précis de CMS et pourra vous aider plus facilement et plus rapidement. Les fournisseurs d’hébergement infogéré assument également la responsabilité des correctifs et des mises à jour, qui constituent une faiblesse en matière de sécurité que d’autres acteurs ont parfois tendance à négliger.

Dans quelle mesure devriez-vous vous préoccuper de l’hébergement Web sécurisé ?

En 2020 et au-delà, il est primordial de sécuriser votre site internet, car ce problème peut toucher n’importe qui, peu importe la taille du site ou l’activité que vous exercez.

Choisir un hébergeur sûr et fiable n’est pas foncièrement difficile, ne prend pas beaucoup de temps et pourrait vous éviter des désagréments, la perte de vos données ou des problèmes d'indisponibilité.

En tant que propriétaire de site Web (ou futur propriétaire de site Web), rendez vous un service ainsi qu'à vos visiteurs en leur offrant un espace sécurisé ou ils ne courent aucun risque.

Approfondir sur ce sujet :

Mis à jour le

Damien Tremblay

Damien est un passionné du digital avec une préférence pour les sujets qui touchent au développement web, au référencement ou SEO et à la publicité sur les réseaux sociaux. Avec plus de 15 années d'expérience dans le domaine, il a dirigé une agence de développement de sites web et collaboré avec de nombreux client de type PME ou grands comptes sur 3 continents différents. C'est le vétéran de l'équipe chez Opportunités Digitales !

opportunites-digitales.com