Herbergement Vert : Guide d’achat pour faire le bon choix

Herbergement Vert : Guide d’achat pour faire le bon choix

L'hébergement vert est l'une des dernières tendances de niche dans l'industrie de l'hébergement web. Alors que certaines entreprises ne font que l'exploiter comme un gadget de marketing, la tendance elle-même est en fait liée à un problème très réel et sérieux. Il faut une grande quantité d'électricité pour alimenter le réseau informatique mondial connu sous le nom d'Internet, et en tant que domaine totalement dépendant de ce réseau pour sa survie, l'industrie de l'hébergement Web est l'un des plus gros contributeurs à ce qui a été identifié comme un problème croissant.

Qu'est-ce que l'hébergement Web vert ?

L'hébergement vert, ou hébergement web écologique, est un hébergement Web qui vise à atténuer ou à éliminer l'impact environnemental du service qu'il fournit. La plupart des clients d'hébergement web ne s'inquiètent probablement pas de l'impact sur le climat mondial causé par leur site web ou d'autres activités en ligne. Cependant, cet impact est très réel, même s'il peut sembler lointain.

Toute entreprise qui s'engage sérieusement à réduire son empreinte carbone et son impact écologique doit tenir compte des activités de ses fournisseurs, et l'hébergement Web ne fait pas exception.

Quel est l'impact environnemental de l'hébergement Web ?

Le facteur qui contribue le plus à l'impact climatique global d'un hébergeur est la consommation d'énergie. Les serveurs ont besoin d'électricité, tout comme les unités de refroidissement. Ci-dessous, nous examinerons une variété de facteurs que les hébergeurs écologiques prennent en compte lors de la création d'une entreprise soucieuse de l'environnement.

​Qu’est-ce qui consomme de l’énergie dans l'h​éberge​ment?

​En plus des serveurs, d'autres besoins en énergie viennent s'ajouter :

  • ​Contrôle de la température
  • Sécurité électronique
  • Infrastructure du bâtiment physique

​Dans la plupart des endroits aux États-Unis et dans le monde, l'électricité est produite par des centrales au charbon.

Les hébergeurs verts s'efforcent souvent de minimiser leur consommation d'énergie et d'utiliser ou d'acheter des crédits pour l'énergie renouvelable à partir de sources comme le vent ou le soleil.

Quel est l'impact environnemental de l'hébergement Web ?

Une autre source d'impact environnemental est la fabrication du matériel et des composants du serveur, qui nécessite beaucoup d'énergie, mais aussi l'exploitation minière, le traitement chimique, la production de déchets industriels et le transport mondial.

Il n'y a pas grand-chose à faire pour rendre ces composants écologiques, mais certains hébergeurs achètent des serveurs homologués Energy Star pour réduire leur consommation d'énergie.

​Considérations relatives au terrain et à la construction

​Parmi les autres préoccupations environnementales, mentionnons la superficie des terrains occupés par les centres de données et les ressources utilisées pour leur construction.

Afin de minimiser les ressources à tous les niveaux, la plupart des ​hébergeurs verts se concentrent sur l'hébergement partagé, qui utilise moins de serveurs, de terrains et de ressources en général.

Comment fonctionne l'hébergement vert ?

​Les entreprises d'hébergement web vert prennent un certain nombre de mesures pour réduire l'impact écologique global des services qu'elles fournissent.

Le processus exact de chaque fournisseur d'hébergement peut varier. Mais, tout comme il n'existe pas de solution unique pour ralentir le réchauffement climatique et réduire votre empreinte carbone globale, il n'existe pas de voie unique pour devenir un ​hébergeur vert.

Ci-dessous, nous examinons quelques-unes des méthodologies les plus courantes que les entreprises d'hébergement vert prennent pour réduire leur empreinte carbone.

​Matériel serveur économe en énergie

​La majeure partie de l'impact environnemental de l'hébergement Web est la puissance utilisée par les ordinateurs physiques, de sorte que la première étape de l'hébergement écologique est d'utiliser des machines plus efficaces.

Un certain nombre de détails de conception et de fabrication contribuent à l'efficacité globale d'un serveur physique, y compris les matériaux utilisés, la disposition interne des composants et la qualité de l'assemblage. Les disques durs à semi-conducteurs ont tendance à être plus éconergétiques que leurs homologues à disque rotatif parce qu'il n'y a pas de moteur à faire tourner.

​Logiciel serveur efficace

Une autre source d'impUn même serveur consomme plus d'énergie sous une lourde charge de calcul que sous une charge légère. Les serveurs deviennent également plus chauds à mesure qu'ils utilisent plus de puissance de calcul, ce qui entraîne un coût supplémentaire pour les refroidir. Pour cette raison, les logiciels inefficaces ou gonflés - que ce soit au niveau du système d'exploitation, de l'utilitaire ou de la couche application - sont plus préjudiciables à l'environnement que le code rapide et efficace.

Les ​hébergeurs Web qui tentent de réduire leur consommation globale d'énergie s'assureront d'utiliser des systèmes d'exploitation et des serveurs Web efficaces et optimisés sur le plan des ressources. Il est important de noter que, peu importe où et comment vous hébergez vos sites Web, l'optimisation de votre code et de la vitesse de chargement de votre contenu a un effet positif sur votre empreinte carbone.

​Utilisation efficace de l'espace du compte

​S'il est vrai que le fonctionnement d'une machine à demi-charge nécessite moins d'énergie que le fonctionnement à pleine charge, deux boîtes à demi-charge consomment plus d'énergie qu'une seule à pleine capacité. En d'autres termes : ​faire tourner plus de choses sur moins de machines est bon pour l'environnement.

Une étude a révélé que la majorité des centres de données utilisent souvent leur équipement bien en dessous de sa capacité, consommant plus d'énergie qu'il n'en faut pour alimenter plus de machines qu'ils n'en utiliseraient jamais. L'équilibrage intelligent de la charge sur un réseau de serveurs connectés peut aider à réduire le nombre total de machines physiques nécessaires à tout moment.

​Refroidissement naturel

​La puissance utilisée pour faire fonctionner les machines n'est que la moitié du problème. Les machines doivent être refroidies, ce qui peut être très énergivore.
De nombreuses sociétés d'hébergement Web respectueuses de l'environnement (et soucieuses des coûts) utilisent une certaine forme de refroidissement naturel.
Il peut s'agir de positionner le centre de données près d'une rivière et d'utiliser l'eau comme liquide de refroidissement, de faire couler des boucles d'échange de chaleur géothermique ou de localiser tout le bâtiment dans les régions subarctiques pour profiter de l'air naturellement froid.

L'énergie renouvelable dans les entreprises d'hébergement Web

​Peu importe l'efficacité d'un centre de données, il devra utiliser un peu d'électricité. La façon dont cette électricité est produite est le facteur le plus important qui influe sur l'empreinte carbone d'une société d'hébergement Web. De nombreuses entreprises d'hébergement vert peuvent se vanter de produire jusqu'à 100 % de leur énergie à partir de sources renouvelables, généralement l'éolien et le solaire. Cependant, le type d'énergie que l'installation consomme est souvent lié à l'emplacement de l'installation. Bien sûr, vous pouvez lancer des panneaux solaires sur le toit de votre centre de données en Arizona, mais tous les ​hébergeurs n'auront pas cette capacité. Ainsi, de nombreux hébergeurs ont adopté la pratique d'acheter des crédits d'énergie verte.

​Comment les crédits d'énergie verte contribuent-ils à l'hébergement écologique ?

​Veiller à ce que l'installation d'accueil réponde aux normes d'efficacité énergétique les plus récentes et s'approvisionner en énergie auprès de fournisseurs d'énergie renouvelable est un grand pas en avant. Cependant, beaucoup d'hébergeurs vont plus loin en achetant des crédits d'énergie renouvelable sous forme d'énergie éolienne, d'énergie solaire ou même en soutenant des initiatives comme la plantation d'arbres pour aider au recyclage du dioxyde de carbone. Essentiellement, ils achètent de l'énergie propre en fonction de leur propre consommation d'énergie pour compenser leur consommation d'énergie provenant de sources non vertes.

​Une gestion des déchets plus respectueu​se de l'environnement

​Au-delà de la minimisation et de la compensation de l'utilisation de l'énergie, les h​​ébergeurs écologiques auront aussi des pratiques d'élimination des d​échets appropriées en place. Le matériel informatique contient souvent des substances nocives pour l'environnement. Ainsi, au lieu de le jeter n'importe où, certains protocoles doivent être en place pour l'élimination et le recyclage de certains composants électroniques.

Quels sont les avantages de choisir un hébergeur vert ?

Les gens décident de "passer au vert" avec leur service d'hébergement pour diverses raisons. La plus courante est une préoccupation générale pour l'environnement, d'autant plus que l'industrie de l'hébergement est au même niveau que l'industrie du transport aérien en termes d'empreinte carbone globale.
Cependant, l'utilisation de l'hébergement vert peut également contribuer à améliorer votre image de marque verte ou respectueuse de l'environnement. De plus, l'efficacité énergétique des environnements d'hébergement peut entraîner des économies de coûts, qui peuvent être répercutées sur le client.

Quels types d'hébergement vert sont disponibles ?

​La plupart des sociétés d'hébergement vert offrent un large éventail de forfaits d'hébergement : hébergement mutualisé, hébergement VPS, hébergement dédié, hébergement cloud, hébergement WordPress, et même des forfaits revendeurs. Si vous cherchez à passer au vert, vous serez en mesure de trouver l'​hébergement vert parfait pour vos besoins.

L'hébergement partagé Votre meilleur pari pour l'hébergement vert ?

​En fin de compte, l'hébergement mutualisé sera le style d'hébergement le plus écologique qui soit, puisque les ressources maximales du serveur seront utilisées. Comparez cela à quelque chose comme l'hébergement dédié où toute l'énergie d'un serveur sera dirigée vers un seul site, qu'ils soient utilisés ou non.

Méfiez-vous de l'hébergement 'Green-Washed' et des certifications douteuses

Comme les consommateurs sont de plus en plus conscients des effets du changement climatique, de nombreuses entreprises se sont tournées vers le "Green Washing", ou font de vagues affirmations sur leur respect de l'environnement, alors qu'elles ne font rien pour atténuer leur impact écologique réel.

Leurs revendications vertes​ tiennent-elles la route?

Si l'hébergement vert est important pour vous, assurez-vous de prendre le temps de faire des recherches sur les réclamations faites par l'hébergeur. Ne laissez pas le branding, les couleurs et les références vagues vous tromper. Recherchez des actions concrètes.

​Recherchez la preuve et la certification d'une tierce partie

Une poignée d'entreprises de certification indépendantes vérifient les déclarations environnementales faites par les hébergeurs. Le Green Power Partnership de l'EPA est l'un des plus connus.

​Comment déterminer si votre ​​hébergeur est réellement vert ?

  • ​Vérifier que tous les certificats d'énergie verte ont été validés par des fournisseurs tiers ou des organisations comme l'EPA.
  • Assurez-vous que leur politique en matière d'énergies renouvelables est clairement définie et qu'il ne s'agit pas seulement d'une vague référence à des politiques " vertes ".
  • Voyez s'ils utilisent des serveurs homologués Energy Star pour une efficacité maximale. Les serveurs consomment d'énormes quantités d'énergie, ce qui peut faire une énorme différence.
  • Demandez-leur d'où vient leur énergie. Est-ce qu'ils l'achètent à partir de sources renouvelables ? Acheter des crédits pour remplacer ce qu'ils utilisent du réseau par de l'énergie éolienne ?
  • Cherchent-ils des moyens d'être écologiques au-delà de leurs serveurs et de leur consommation d'énergie ? Par exemple, tentent-ils également de minimiser l'impact environnemental dans leurs bureaux ?

Méfiez-vous de l'hébergement 'Green-Washed' et des certifications douteuses

Lorsque vous êtes sur le marché pour un hébergeur vert, il ya quelques choses que vous voulez garder un œil sur, surtout si c'est votre première fois d'acheter l'hébergement :

  • ​Domaine gratuit inclus à l'achat de l'hébergement
  • ​Un outil de création de site Web pour construire facilement votre site Web.
  • ​Support technique Stellar pour vous aider à mettre votre site en ligne.
  • ​Espace disque illimité ou stockage évolutif selon les besoins de votre site.
  • ​Un panneau de contrôle facile à utiliser (cPanel)

Quels sont les principaux hébergeurs verts ?

​Les 3 principaux h​ébergeurs ​écolos sont :

  • Greengeeks
  • Ipage
  • Inmotion

Related posts

Sélection des Meilleurs Hébergements WordPress Français en 2018

Sélection des Meilleurs Hébergements WordPress Français en 2018


Sélection des Meilleurs Hébergements WordPress Français en 2018

Démarrer avec WordPress n'a pas besoin d'être coûteux. Même le plan d'hébergement mutualisé le moins cher est généralement accompagné d'un installateur WordPress en un seul clic, ce qui permet aux débutants les plus écologiques d'avoir leur premier message prêt en quelques minutes.La gestion...

Guide d’achat pour tout comprendre sur l’hébergement revendeur

Guide d’achat pour tout comprendre sur l’hébergement revendeur


Guide d’achat pour tout comprendre sur l’hébergement revendeur

Guide d’achat : quel hébergeur VPS choisir ?

Guide d’achat : quel hébergeur VPS choisir ?


Guide d’achat : quel hébergeur VPS choisir ?

Le VPS basé sur le cloud n'a pratiquement aucune limite car vous pouvez toujours : 1. Ajouter un autre serveur dans le lot (pour certaines configurations de cloud, vous pouvez le faire à la volée - vous pouvez donc mettre à niveau vos ressources serveur sans aucun temps d'arrêt ou de latence).2...