Comment bien choisir son hébergeur pour un site de Ecommerce ?

Comment bien choisir son hébergeur pour un site de Ecommerce ?

Vous avez une idée, un service ou un produit ? Construire une boutique en ligne de qualité pourrait vous aider à la vendre aux masses, et c'est plus facile que vous ne le pensez. Selon le type et la taille du site de commerce électronique que vous mettez en place, votre budget et vos volumes prévus, il y a un certain nombre d'options d'hébergement pour sites ecommerce disponibles.

Hébergement partagé et Ecommerce 

L'hébergement partagé est disponible à partir de 5/mois. Le niveau d'hébergement le plus basique à votre disposition, c'est peut-être la bonne option pour votre petite boutique en ligne.

Avantages

  • ​​Prix : le principal avantage de l'hébergement mutualisé est qu'il ne coûte presque rien par rapport à d'autres types de services d'hébergement. Cela signifie que votre facture d'hébergement est négligeable, de sorte que vous pouvez obtenir votre magasin ​en ligne pour presque rien.
  • ​Pas de maintenance​ : parce que le serveur est entièrement géré en votre nom, vous n'avez pas à vous soucier de la maintenance ou de tout problème survenant en cours de route. Vous avez l'avantage du support client, plus d'innombrables autres personnes dans le même bateau, donc si vous rencontrez des problèmes de temps d'arrêt ou de serveur, vous pouvez être sûr que vous n'êtes pas le seul à poursuivre l'hébergeur pour le faire réparer.

Inconvénients

  • ​Vitesse : la rapidité est d'une importance cruciale dans le commerce électronique. D'innombrables études ont montré que plus quelqu'un doit attendre pour acheter et utiliser votre site Web (y compris des fractions de seconde), plus il est probable qu'il abandonne le processus. Comme pour tout ce qui concerne le commerce électronique, ces probabilités tiennent compte de l'équation plus large pour créer un pourcentage d'abandon, et les sites Web plus rapides conserveront plus de ces clients marginaux que leurs homologues plus lents.
  • ​Ressources limitées : plus votre site Web aura du succès, plus il aura besoin de ressources sur le plan de l'hébergement, ce qui commencera à vous pousser au-delà du domaine de l'hébergement mutualisé. Le retard de site Web est un tueur de conversion, et le temps d'arrêt est encore pire, donc si vous envisagez un hébergement mutualisé à grande échelle n'est probablement pas la meilleure option disponible.

A qui s'adresse l'hébergement mutualisé ?

​​L'hébergement partagé est l'endroit où votre site Web est hébergé aux côtés de nombreux autres utilisateurs différents sur un serveur partagé, votre propre répertoire se trouvant côte à côte sur le même serveur avec de nombreux autres sites Web. Cela permet de répartir le coût total de la facture d'hébergement entre beaucoup plus d'utilisateurs, ce qui explique pourquoi l'hébergement mutualisé est si peu coûteux. Cependant, si votre site Web gagne du terrain, vous voudrez peut-être passer de l'hébergement mutualisé à quelque chose de plus substantiel.

Hébergement VPS et Ecommerce 

Si vous cherchez à construire une boutique en ligne à succès, elle devra être capable de gérer beaucoup de trafic, sans aucun retard de performance.

Outre le besoin d'une adresse IP dédiée, le besoin de performance et de rapidité indique que la meilleure option pour un site de commerce électronique sérieux est un plan d'hébergement VPS.

Avantages

  • ​​Moins coûteux que les serveurs dédiés​ : les serveurs VPS ne coûtent pas autant que les grands serveurs dédiés, mais ils peuvent reproduire l'expérience dans une large mesure. Cela signifie que vous pouvez bénéficier d'une boutique en ligne rapide et sans décalage, sans le même prix qu'un serveur dédié.
  • Plus de ressources​ : ​les serveurs VPS fournissent plus de ressources pour votre boutique, ce qui vous permet de gérer des volumes accrus de navigation et d'activités d'achat. Les solutions VPS sont donc idéales pour les magasins qui sont opérationnels, et en particulier pour les magasins qui enregistrent des résultats de vente réguliers.
  • Facile à mettre à ​adapter : au fur et à mesure que votre entreprise grandit, il devient plus facile de tirer parti de l'échelle et d'ajouter plus de ressources au fur et à mesure que vous en avez besoin avec un VPS, sans avoir besoin d'augmenter l'espace de plancher ou de nouveaux forfaits d'hébergement. Cela signifie que vous pouvez évoluer sans perturber votre activité, afin de répondre aux besoins de votre magasin et de vos clients au fur et à mesure de votre croissance.


Inconvénients

  • ​​Plus cher que les solutions partagées : ​​alors que les solutions VPS coûtent moins cher que les solutions d'hébergement dédié, elles sont plus chères que les plans partagés. Pour cette raison, vous n'avez probablement pas besoin d'un VPS si vous testez les eaux avec une nouvelle idée, ou si vous cherchez à obtenir un produit minimum viable avant de lancer votre boutique. Si votre magasin fait de l'argent, même les coûts d'un VPS seront bientôt couverts.
  • ​​Les ressources peuvent encore "Peak Out​" : ​il est toujours possible de frapper des ressources limitées avec un VPS, grâce à la façon dont certaines sociétés d'hébergement allouent les ressources. Cela signifie que vous pouvez toujours rencontrer des problèmes similaires à ceux qui peuvent survenir sur les plans d'hébergement mutualisé, en particulier si votre VPS est hébergé à côté d'autres grands packs VPS. Ce n'est pas aussi courant que dans le cas des plans d'hébergement mutualisé, mais c'est possible.
  • Temps d'arrêt et pannes chez d'autres ​: parce que vous êtes toujours lié au partage d'un serveur physique avec d'autres clients d'hébergement, vous courez toujours le risque de temps d'arrêt et serveurs physique​s en panne​.


A qui s'adresse l'hébergement VPS ?

​L'hébergement VPS est parfait pour ceux qui gèrent des magasins qui commencent à voir une certaine traction, ou des sites que vous vous attendez de façon réaliste à être touchés par le trafic dès le début. Le VPS imite un serveur dédié dans l'environnement virtuel, vous offrant le même niveau de contrôle et de ressources sans avoir besoin de stockage et de gestion des données physiques. Cependant, les systèmes VPS ne sont pas aussi robustes que les serveurs dédiés, et bien que ces services soient généralement évolutifs, ils peuvent également rencontrer des problèmes similaires en termes de ressources si vous avez de gros volumes d'utilisation.

Hébergement dédié et Ecommerce 

​Le serveur dédié est un serveur autonome avec suffisamment d'espace pour héberger votre boutique et tout autre projet web que vous exécutez. L'option la plus chère de loin, les serveurs dédiés peuvent être gérés ou non gérés selon vos préférences. Attendez-vous à payer un joli penny, mais pour la boutique en ligne sérieuse, un serveur dédié est un must absolu pour traiter des volumes de trafic substantiels et fournir l'expérience d'achat la plus glissante et la plus rapide possible.

Avantages

  • ​​​Contrôle maximal : avec un serveur dédié, vous êtes le seul magasin de commerce électronique de la ville et le seul site Web sur le serveur. C'est votre serveur, vous pouvez faire ce que vous voulez, et vous avez le plus grand contrôle sur votre espace exclusif. Contrairement à un VPS qui imite ce niveau de dévouement dans l'environnement virtuel, un serveur dédié est la vraie affaire, ce qui aidera à fournir un service d'hébergement web plus fiable et plus robuste.
  • ​​Ressources maximales: les serveurs dédiés offrent plus de puissance de serveur, de sorte que vous fournissez une base beaucoup plus solide pour que votre site Web fonctionne à partir de. Des ressources maximales, une puissance maximale et une vitesse maximale signifient que vous ne manquez pas autant de ventes par frustration ou par retard. Il augmentera également la fiabilité globale de votre site Web et vous aidera à offrir une expérience de vente optimale pour donner à votre magasin une chance sérieuse d'atteindre l'échelle.

Inconvénients

  • ​​Coût : ​de toute évidence, le coût est le principal problème avec les serveurs dédiés, et si tout le monde pouvait se permettre d'avoir son propre serveur dédié en marche, il y a de fortes chances qu'ils le feraient. Si votre boutique atteint des volumes de vente importants, des milliers par mois, il vaudrait la peine d'envisager de passer à un serveur dédié, ou si vous avez plusieurs sites rentables qui peuvent vous aider à répartir les coûts. Cependant, il doit être viable avant de pouvoir être le choix recommandé pour votre site Web.
  • ​​Gestion : ​les serveurs dédiés peuvent nécessiter votre gestion, ou vous pouvez payer pour des serveurs gérés à un coût légèrement plus élevé. Cela va de pair avec le stockage, et la plupart des gens choisissent de payer un peu plus cher pour qu'on s'en occupe. Comme il s'agit d'une machine physique, vous avez besoin d'un endroit pour localiser votre serveur dédié, et la plupart des gens préféreraient qu'il soit situé dans un centre de données qui est géré en leur nom, ce qui crée des coûts supplémentaires associés à l'hébergement de cette façon.

A qui s'adresse l'hébergement dédié ?

Si vous commencez juste avec un magasin de commerce électronique et que vous n'avez pas un budget massif pour jouer avec, vous êtes probablement mieux de rester avec un VPS ou même un plan partagé pour le moment, jusqu'à ce que votre magasin commence à faire un déménagement. Vous parlez de trois chiffres par mois en frais d'hébergement pour couvrir un serveur dédié, donc ce n'est pas un engagement à petite échelle pour un projet de démarrage.

Si vous anticipez une activité importante sur votre magasin, et que vous pensez qu'il est viable de couvrir les coûts d'hébergement à partir des ventes tout au long du mois, un serveur dédié peut vous apporter le meilleur contrôle et la meilleure qualité de l'espace d'hébergement, de sorte que vos visiteurs peuvent magasiner rapidement et en toute sécurité 24 heures sur 24, avec un temps d'arrêt limité ou une lenteur limitée.

Certificats de sécurité

​Comme mentionné ci-dessus, votre site de commerce électronique va presque certainement avoir besoin d'un certificat de sécurité.

Il est possible de les acheter indépendamment et d'y associer votre domaine. Cependant, il est beaucoup plus facile de gérer l'intégration si vous achetez le certificat par l'intermédiaire de votre hébergeur. Cela peut coûter quelques euros de plus (pas beaucoup), mais c'est une meilleure option dans l'ensemble.

Si vous envisagez d'acheter de l'hébergement pour gérer une boutique en ligne, vérifiez si la société d'hébergement vend également des certificats de sécurité.

​Logiciels de Ecommerce et panie​rs d'achat

La plus grande décision que vous avez à regarder est quel système logiciel vous devriez utiliser pour faire fonctionner votre site de commerce électronique.

Plugins pour CMS

​Si vous prévoyez d'avoir un plus grand site basé sur le contenu en plus de votre magasin, la meilleure option est probablement d'utiliser un plugin de commerce électronique pour un CMS populaire comme WordPress ou Drupal.

Pour WordPress, les deux options les plus populaires sont WP Ecommerce et Woo Commerce. Pour Drupal, la suite Drupal Commerce est probablement la voie à suivre.

​Solutions dédiées au commerce ​en ligne

​Si vous envisagez de faire de votre boutique en ligne un site autonome, et non une section d'un site Web à contenu plus vaste, vous voudrez peut-être renoncer aux complexités d'un système de gestion de contenu et utiliser une plateforme logicielle dédiée au commerce électronique.

L'un des logiciels de commerce électronique les plus populaires est Magento, mais il y en a beaucoup d'autres, comme ZenCart.

​Paniers d'achat simple

​Si vous ne prévoyez vendre qu'un petit nombre de produits, avec relativement peu d'options, vous pouvez configurer votre magasin à l'aide d'une solution simple de panier d'achat. Il y a une poignée de ces types de programmes, et ils sont généralement disponibles gratuitement, un clic installe à partir de votre panneau de contrôle d'hébergement web.

Ces solutions à faible consommation d'énergie sont idéales si vous n'avez pas besoin de fonctions avancées comme les rapports, les calculs fiscaux avancés et les options de produits. Si vous vendez quelques choses en marge de votre activité principale, c'est très bien. (Par exemple, un consultant qui vend aussi ses propres livres.) Cependant, si la vente de produits est votre activité principale, vous avez vraiment besoin d'une solution plus complète. Même si vous n'avez pas besoin de toute l'énergie tout de suite, il est beaucoup plus facile de grandir dans la technologie que d'en sortir. Vous ne voulez pas avoir à faire face à un changement technologique plus tard, au moment même où vous essayez d'élargir votre offre commerciale.

Hébergement ​de Ecommerce avec WordPress

​L'exploitation de votre boutique en ligne sur WordPress nécessite un bon hébergement, afin d'offrir une expérience d'achat rapide et stable. Au fur et à mesure que les sites WordPress sont construits, avec des dizaines de plugins, des dizaines de milliers de pages de produits et une base de trafic en constante expansion, l'hébergement devient un problème si vous voulez maintenir un site Web rapide qui peut gérer ce que vous lui lancez.

L'hébergement n'est pas seulement un problème de back-end - il peut avoir un impact direct sur les conversions. Google estime que 20% du trafic est perdu pour chaque demi-seconde de temps de chargement de page, ce qui coûtera cher à votre entreprise en termes de ventes perdues et d'abandon accru. Pire encore, selon Kiss Metrics (https://blog.kissmetrics.com/speed-is-a-killer/) 79% des acheteurs ayant des problèmes de chargement de page quittent le site et ne reviendront pas acheter sur ce site à l'avenir.

La réponse est une combinaison d'hébergement de commerce électronique de haute qualité, de sorte que vous savez que votre site Web réagira rapidement à mesure que vous évoluez, et d'optimisation des performances sur la page.

WP Engine 

WP Engine est la solution d'entreprise pour l'hébergement de votre magasin de commerce électronique WordPress. Le fournisseur d'hébergement de choix pour un certain nombre de grandes marques utilisant WordPress, WP Engine peut donner à votre magasin en ligne l'avantage sur les temps de chargement des pages. Au fur et à mesure que votre site Web grandit, avoir un fournisseur d'hébergement de haute qualité derrière vous signifie que votre magasin peut répondre efficacement aux besoins de vos clients.

Un autre avantage clé est la sécurité - avec WP Engine, votre site Web est virtuellement à l'épreuve des piratages. L'un des problèmes liés à l'exploitation d'un magasin WordPress est le risque de piratage, en raison des vulnérabilités de sécurité de WordPress, des plugins et autres, une menace qui coûte des millions de dollars chaque année aux sites Web. WP Engine tout sauf empêcher cela entièrement, ce qui signifie que vous pouvez dormir sur vos deux oreilles en sachant que votre boutique est sûre et en ligne.

WP Engine est relativement cher comme l'hébergement (29 par mois), mais c'est de l'argent bien dépensé pour quiconque cherche à exploiter un magasin de commerce électronique sérieux - vous payez pour l'hébergement de luxe, vous pouvez donc être assuré que votre site Web sera rapide, en ligne et sécurisé à tout moment. Si vous cherchez à déplacer votre site, la migration est aussi facile que possible, et il y a beaucoup de soutien à portée de main pour vous aider à faire le déménagement, et le soutien en général est en second lieu à aucun.

​Solutions d'hébergement Web Magento

​Si vous exploitez votre boutique en ligne sur Magento, vous devrez rechercher un hébergement alternatif, conçu pour répondre aux besoins de la plateforme Magento au fur et à mesure que votre site web se développe. Alors que WPEngine est principalement orienté autour de WordPress, il existe des équivalents fournissant des solutions d'hébergement de haute qualité pour les magasins Magento.

Rackspace est l'une des principales solutions pour les magasins de commerce électronique fonctionnant sur Magento. Avec une expérience éprouvée dans l'hébergement optimisé pour Magento, 9 centres de données internationaux pour la stabilité et la vitesse de chargement des pages, où que vous vendiez, et un cadre de support solide en place, de nombreux détaillants de commerce électronique Magento se tournent vers Rackspace en tant que fournisseur d'hébergement de leur choix.

​Optimisation des temps de chargement des pages 

​Il est clair que les temps de chargement des pages peuvent avoir un impact massif sur les conversions, vous devez donc vous assurer que votre site Web tourne bien (et vite, surtout). Si votre site prend trop de temps à charger, vous fuyez des conversions, donc tester différentes pages sur une base continue peut vous aider à identifier les problèmes avant qu'ils ne vous coûtent trop cher.

L'hébergement est clairement critique pour le temps de chargement des pages et la performance du site Web. Mais à part l'hébergement, que peut-on faire pour s'assurer que votre site Web fonctionne selon les normes les plus élevées ?

Optimiser les images : de grandes images peuvent réduire inutilement les performances de votre site web, laissant vos visiteurs en attente pendant que les images se chargent. Vous pouvez réduire considérablement le temps de chargement de vos pages en optimisant les images, et il existe un certain nombre de services (voir ci-dessous) qui peuvent vous aider à y parvenir.

Ne pas utiliser le redimensionnement HTML : lorsqu'il s'agit de redimensionner des images, vous ne voulez pas laisser cela à votre HTML. Utilisez des images de la taille que vous voulez qu'elles s'affichent, ou bien redimensionnées, plutôt que de forcer votre HTML à faire le processus de redimensionnement pour vous - essentiellement la façon la plus lente de traiter les images.

CSS : avoir trop de feuilles de style différentes (CSS) lorsque votre page se charge ajoute au poids de votre site Web, le rendant plus lent qu'il ne doit l'être pour vos visiteurs. Utilisez une seule feuille de style lorsque c'est possible, et assurez-vous de bien ranger votre style pour éviter de retarder inutilement les temps de chargement.

Vérifiez votre thème : si vous exploitez votre boutique en ligne sur WordPress, il se peut que votre thème ralentisse votre site Web. Essayez de passer à un autre thème si votre site Web est encore trop lent après avoir fait ces autres changements, et assurez-vous que votre installation WordPress, les thèmes et tous les plugins sont totalement à jour pour une expérience WordPress la plus rapide possible.

​Les principales caractéristiques d'un​ héberge​ur de commerce ​en ligne

​Lorsque vous choisissez un hébergeur pour votre site de commerce électronique, vous devez être un peu plus pointilleux que d'habitude. Nous ne parlons pas uniquement de performance non plus - certains hébergeurs offrent simplement plus de fonctionnalités spécifiques aux besoins du commerce électronique.

N'oublions pas que c'est votre entreprise dont il est question ici.... avoir le site en panne, même pour une période relativement courte, peut être brutal pour votre portefeuille.

Par exemple, on estime qu'Amazon perd 2 millions de dollars pour chaque minute de temps d'arrêt !

Certes, la situation n'est probablement pas aussi brutale pour vous, mais tout dollar perdu en raison de problèmes de site Web est quelque chose que vous ne devriez pas avoir à faire face.

En ce qui nous concerne, ce sont les caractéristiques clés que vous devriez garder à l'œil lorsque vous recherchez le bon hôte :

  • arrow-circle-right
    Conformité PCI : si votre boutique en ligne accepte les paiements par carte de crédit, il est crucial que votre hébergeur soit entièrement conforme aux normes PCI. C'est une exigence. Ne considérez pas cela comme quelque chose dont vous n'avez pas encore besoin. Voici la partie cruciale : "PCI s'applique à TOUTES les organisations ou commerçants, indépendamment de la taille ou du nombre de transactions, qui acceptent, transmettent ou stockent les données des titulaires de carte".etites et moyennes entreprises
  • ​​Certificats SSL (Secure Sockets Layer) ​: ils ​vous permettent de chiffrer les données de vos clients pour une protection accrue, et ils deviennent rapidement la norme même au-delà du commerce électronique. Idéalement, vous devriez rechercher un hôte qui facilite le processus d'installation pour vous. Et si l'hôte travaille avec Let's Encrypt - qui est gratuit - alors encore mieux.
  • ​​​Adresses IP dédiées : elles sont réservées aux plans d'hébergement non partagés. Ces derniers peuvent être un peu plus chers, mais un site de commerce électronique professionnel justifie habituellement le coût. De plus, le fait d'avoir votre propre adresse IP vous permet d'accéder à votre site même si votre domaine est en panne et vous permet d'opter pour un certificat SSL privé.​
  • arrow-circle-right
    Fonctionnalité de sauvegarde : il existe de nombreuses façons de configurer des sauvegardes planifiées pour n'importe quelle plate-forme, mais c'est toujours agréable lorsqu'un hébergeur web s'occupe de cet aspect pour vous. Un plan d'hébergement complet comprendra des sauvegardes régulières et vous fournira des options de restauration simples.​
  • arrow-circle-right
    ​Solution de pare-feu : ce n'est pas une fonction révolutionnaire, mais il est quand même agréable de savoir que votre hôte a sa propre solution de pare-feu. De cette façon, il peut vous protéger au cas où votre site Web serait attaqué par un réseau de robots ou un autre type de tentative automatisée de DoS - destinée à empêcher les vrais utilisateurs (dans ce cas, vos clients) d'accéder à votre boutique en ligne.
  • arrow-circle-right
    Support 24 heures sur 24​ : les temps d'arrêt sont des cauchemars pour n'importe quel magasin en ligne. Non seulement vous perdez des ventes potentielles chaque fois que votre magasin n'est pas disponible, mais vos clients peuvent avoir l'impression que votre entreprise n'est pas professionnelle. C'est pourquoi un bon hébergeur de commerce électronique prendra toutes les mesures nécessaires pour minimiser les temps d'arrêt.

Related posts

Sélection des Meilleurs Hébergements WordPress Français en 2018

Sélection des Meilleurs Hébergements WordPress Français en 2018


Sélection des Meilleurs Hébergements WordPress Français en 2018

Démarrer avec WordPress n'a pas besoin d'être coûteux. Même le plan d'hébergement mutualisé le moins cher est généralement accompagné d'un installateur WordPress en un seul clic, ce qui permet aux débutants les plus écologiques d'avoir leur premier message prêt en quelques minutes.La gestion...

Guide d’achat pour tout comprendre sur l’hébergement revendeur

Guide d’achat pour tout comprendre sur l’hébergement revendeur


Guide d’achat pour tout comprendre sur l’hébergement revendeur

Guide d’achat : quel hébergeur VPS choisir ?

Guide d’achat : quel hébergeur VPS choisir ?


Guide d’achat : quel hébergeur VPS choisir ?

Le VPS basé sur le cloud n'a pratiquement aucune limite car vous pouvez toujours : 1. Ajouter un autre serveur dans le lot (pour certaines configurations de cloud, vous pouvez le faire à la volée - vous pouvez donc mettre à niveau vos ressources serveur sans aucun temps d'arrêt ou de latence).2...