Guide d’achat pour tout comprendre sur l’hébergement revendeur

Qu'est-ce que l'hébergement revendeur ?

L'hébergement revendeur, qui porte également le nom « d'hébergement en marque blanche » (white-labelled en Anglais), fait référence à la création de votre propre opération ou service d'hébergement web grâce à des outils et services fournis par les plus grandes sociétés d'hébergement, comme celles listées sur cette page, que vous revendez à vos clients.

Vous vous concentrez sur les ventes et sur le support de base, laissant à ces grandes entreprises le soin de maintenir les serveurs, les logiciels et la bande passante pour vous. Il s'agit ici d'un service infogéré mais la société d'hébergement ici ne communiquera jamais avec vos clients !

Généralement, les revendeurs, c'est-à-dire les personnes qui se lancent dans la revente de services d'hébergement internet, louent des services d'hébergement web à des prix « de gros », puis offrent leurs propres forfaits d'hébergement au public, à des fins lucratives bien entendu.

Les revendeurs peuvent être des entrepreneurs cherchant à faire quelques euros dans le domaine de l'hébergement, des concepteurs et des développeurs de sites souhaitant élargir leur offre de services.

Comment fonctionne la revente ?

L'une des principales raisons pour lesquelles les gens se lancent en tant que revendeur hébergement web, par opposition à la construction de leur propre service d'hébergement web, est la facilité d'entrée sur ce marché offerte par cette options. L'hébergement pour revendeurs n'exige pas la compréhension technique approfondie de l'infrastructure de l'hébergement, ni sa mise en place et maintenance.

Les revendeurs sont responsables de l'interaction avec leurs clients, mais ne sont pas responsables des problèmes de matériel, de logiciels ou de connectivité sachant qu'ils s'agit ici de services infogérés.

Les opérateurs de centres de données des hébergeurs web sont responsables de ce type de dépannage et des services de maintenance. Toutefois, les revendeurs peuvent être placés dans la position délicate d'assurer la liaison entre le fournisseur d'hébergement et le client pour d'autres types de support technique, tels que les problèmes de facturation et de paiement. En d'autres termes, vous devrez faire preuve de patience et de compréhension lorsque vous traitez avec des clients en colère.

Idéalement, vous devriez être en mesure de fournir vous-même un support de base. Pour les problèmes que vous ne pouvez pas résoudre vous-même, vous devrez contacter l'hébergeur pour trouver une solution à un problème technique donné. Ainsi, le niveau et la qualité du support fourni par le service auprès duquel vous louez vos serveurs pour les revendre est très important.

De plus, vous devez commercialiser vos services auprès du public afin d'attirer de nouveaux clients.

Par exemple, si vous avez déjà une société de développement web établie, vous devriez avoir une base de clients établie à laquelle vous pouvez présenter vos nouveaux services et forfaits d'hébergement.

Sinon, vous devez vous démener pour faire du marketing visant à faire connaître votre marque et vos services web. 

Checklist de l'hébergement Web des revendeurs

Si vous planifiez de devenir un revendeur web, vous devriez considérez tous les points suivants :

  • Faites une estimation du nombre de clients que vous pensez pouvoir attirer pour démarrer votre service. Ceci déterminera la taille du pack revendeur dont vous aurez besoin.
  • Déterminez le type et la taille des forfaits que vous offrirez à vos clients.
  • Déterminez le prix que vous fixerez pour vos forfaits.
  • Comparez les plans d'hébergement des revendeurs pour voir quelle entreprise répond à vos besoins et à votre budget.
  • Signez un contract pour le meilleur plan d'hébergement revendeur.
  • Commercialiser ces forfaits et vendez-les à vos clients.
  • Offrez un support et service de qualité à vos clients.

Caractéristiques clés de l'hébergement pour revendeurs

Avec un compte revendeur, vous bénéficiez d'une sélection de serveurs Linux ou Windows, de comptes de messagerie électronique, d'applications de gestion de compte cPanel personnalisées (souvent customisables), de protocole de transfert de fichiers (FTP, SSH), de logiciels de gestion de base de données MYSQL, de stockage standard ou SSD, de garanties de remboursement et d'une variété de types d'hébergement, incluant généralement l'hébergement partagé, dédié et VPS.

Vous pouvez également vous attendre à avoir accès à des applications de type WebHost Manager (WHM), des logiciels spécifiques aux revendeurs qui vous permettent de contrôler les comptes de serveurs dédiés ou VPS de vos clients. Vous êtes également susceptible d'utiliser le logiciel WebHost Manager Complete Solution (WHMCS) qui vous permet de gérer de nombreuses fonctionnalités liées aux clients, y compris les inscriptions, la facturation automatisée et la résiliation de compte.

Les hébergeurs Web vous permettent généralement de facturer vos clients de la façon dont vous le souhaitez. Les frais mensuels ou annuels que les hébergeurs vous facturent pour leurs ressources varient selon les spécifications du serveur. Nous avons vu des prix aussi bas que 5 euros par mois, mais le ciel est la limite en termes de prix pour le matériel de haute puissance.

​​Devriez-vous vous lancer dans la revente d'hébergement Web ?

Oui, si vous voulez vous lancer dans le domaine de l'hébergement web sans avoir à mettre en place une infrastructure couteuse, ou si vous êtes un concepteur web qui veut héberger les panneaux de contrôle séparés de vos clients.

Cela dit, vous devriez tout de même avoir de bonnes connaissances de base concernant le fonctionnement de l'hébergement web. Vous devez être prêt pour faire face aux problèmes inévitables qui surgiront, et vous devrez parfois agir en tant qu'intermédiaire entre vos clients et votre fournisseur d'hébergement Web.

Guide d’achat pour tout comprendre sur l’hébergement revendeur
5 (100%) 2 votes
opportunites-digitales.com