Guide d’achat pour bien choisir son hébergement WordPress

​Lorsque vous créez un site Web WordPress, l'une des premières choses auxquelles vous devez penser est le choix de votre hébergeur. Malheureusement, beaucoup de gens finissent par négliger leur choix d'hébergeur et leurs sites finissent par en souffrir. En choisissant un hébergeur WordPress fiable, votre site sera performant, sécurisé et en ligne au moment où vos utilisateurs en ont le plus besoin.

Ci-dessous nous plongeons dans les tenants et aboutissants de l'hébergement WordPress, et mettons en évidence certains des principaux hébergeurs que vous devriez considérer tout au long de votre recherche d'hébergement WordPress.

Les ​différents types d'hébergement WordPress disponibles

​​Puisque WordPress est un CMS si communément utilisé, vous trouverez une variété de différents types d'hébergement et de configurations de serveur qui s'adressent aux sites WordPress. De votre hébergeur partagé de base jusqu'aux environnements d'hébergement gérés et dédiés.

Ci-dessous, vous découvrirez les principales différences entre les différents types d'hébergement WordPress disponibles, ce qui vous donnera une meilleure idée du type d'hébergement WordPress qui conviendra le mieux à votre site Web.

​Hébergement WordPress gratuit

​Si vous voulez un hébergement gratuit pour votre site WordPress, vous devrez passer par WordPress.com. Notez que si vous choisissez cette option, votre nom de domaine inclura l'extension wordpress.com, donc “votredomaine.wordpress.com”. Bien que vous n'aurez pas le nom de domaine le plus joli ou le plus brandable, vous pouvez avoir votre site en quelques minutes.

Si vous n'êtes pas sûr d'être prêt à vous engager à exploiter votre propre site sur un domaine dédié, alors l'utilisation de cette option d'hébergement peut être une excellente première étape. L'inconvénient de cette approche est que vous n'avez pas votre propre nom de domaine dédié et il y aura des limites à ce que vous pouvez faire avec votre site. Avoir votre propre nom de domaine de marque signifie que vous pouvez vous marquer sous votre propre nom de domaine et avoir des choses comme une adresse e-mail spécifique au domaine, plutôt que d'avoir simplement un site sur un sous-domaine de WordPress.com.

Si vous souhaitez en savoir plus sur WordPress.com et WordPress.org, consultez cette comparaison détaillée entre WordPress et WordPress.com.

​Hébergement WordPress partagé

​​La plupart des propriétaires de sites Web finissent par commencer avec un hébergeur partagé. Typiquement, c'est l'une des options les moins chères et offre une tonne de ressources pour aider les débutants à démarrer en ligne. L'utilisation d'un hébergeur partagé signifie que votre site sera sur le même serveur qui héberge des centaines d'autres sites, de sorte que vous partagerez les mêmes ressources du serveur, mais cela aide aussi à réduire les coûts individuels.

L'hébergement mutualisé est une excellente option car il est très abordable et vous permet généralement d'exécuter n'importe où à partir de 5 à 7 $ par mois. De plus, vous avez accès à des fonctions d'hébergement assez puissantes et utiles. Les plans partagés sont généralement vendus avec une bande passante et un stockage " illimités ". Typiquement, il s'agit d'une erreur d'orientation parce que le goulot d'étranglement de performance que vous allez rencontrer doit porter sur la puissance de traitement et non sur votre bande passante ou votre stockage.

Désormais, un serveur partagé vous fournira suffisamment de puissance de traitement pour que votre site puisse traiter des milliers de visiteurs par jour sans trop de baisse de performance. Mais, au fur et à mesure que votre site se développe et que de nombreux visiteurs visitent le site simultanément, vous voudrez mettre à niveau votre plan pour en faire un VPS, un serveur dédié ou une autre solution gérée. Lorsque vous choisissez un hébergeur partagé, assurez-vous d'en choisir un qui vous permet de mettre à niveau votre service, car ce sera généralement plus facile que de migrer l'ensemble de votre site vers un nouveau serveur.

Votre hébergeur partagé vous fournira une interface Web comme cPanel, ce qui vous permettra de gérer facilement votre environnement serveur. De plus, vous pourrez créer des adresses e-mail spécifiques au domaine, configurer des bases de données et installer facilement WordPress sur votre site via un logiciel comme l'installation en un seul clic.
 
L'installation manuelle de WordPress n'est pas trop difficile non plus, mais en utilisant des installateurs en un seul clic, vous pouvez avoir WordPress opérationnel sur votre site en quelques minutes. Ces installateurs prennent en charge tous les aspects du processus d'installation, y compris le paramétrage des permissions de fichiers, de sorte que toutes les mises à jour futures du noyau, des thèmes et des plugins WordPress puissent se faire de manière transparente, le tout à l'intérieur de votre tableau de bord WordPress.

​Hébergement WordPress VPS

​Un VPS est une excellente solution intermédiaire pour les sites qui pourraient avoir dépassé un serveur partagé, mais qui ne sont pas assez gros pour avoir besoin de leur propre serveur dédié. Un serveur VPS est toujours techniquement un serveur partagé, mais il fonctionne de la même manière qu'un environnement de serveur dédié.

Les serveurs VPS utilisent la virtualisation des machines de sorte que votre environnement serveur fonctionne de manière isolée des autres sites sur le serveur. Ce style de serveur aura généralement moins de sites utilisant le même serveur physique et vous aurez un accès plus direct au serveur qu'un compte d'hébergement mutualisé.

Il y a certains avantages à utiliser une configuration VPS, par rapport à quelque chose comme une configuration d'hébergement mutualisé. Pour commencer, vous aurez beaucoup plus de contrôle sur votre environnement serveur et vous aurez plus d'options de configuration de serveur. Un VPS sera plus cher qu'un plan d'hébergement mutualisé, mais avec cette augmentation de prix, vous aurez beaucoup plus de puissance de serveur et de flexibilité globale à votre disposition. Mais il existe des options VPS moins chères. Enfin, votre serveur VPS fonctionnera dans un environnement de serveur isolé, de sorte que vous aurez une sécurité globale améliorée.

Votre VPS sera généralement équipé d'un panneau de contrôle comme WHM, ce qui rendra la gestion et la configuration du serveur beaucoup plus facile.

Cependant, un serveur VPS n'est pas parfait. Bien que vous ayez plus de contrôle sur les paramètres du serveur, vous n'avez pas une liberté totale et vous serez toujours confronté à des limitations matérielles. Mais, à moins que vous n'ayez besoin d'une configuration de serveur très spécifique, ce sera probablement suffisant. De plus, puisqu'un VPS nécessite une configuration plus détaillée du serveur, vous aurez besoin d'avoir les compétences techniques pour maintenir votre propre serveur. Votre équipe de support d'hébergement peut être en mesure de vous aider avec certains problèmes, mais la maintenance globale tombera sur vos épaules.

​Hébergement WordPress géré

Si votre site continue de croître en termes de taille et de niveau de trafic, mais que vous n'avez pas la capacité, le temps ou les compétences nécessaires pour gérer votre propre environnement serveur, alors l'hébergement géré WordPress peut être la solution parfaite pour vous. L'hébergement géré WordPress est disponible pour les plans d'hébergement dédié, VPS et cloud.

L'hébergement géré peut être un excellent choix si vous n'avez pas les compétences nécessaires pour gérer et optimiser efficacement votre environnement serveur, ou si vous êtes à court de temps et que vous voulez consacrer tous vos efforts à la croissance de votre site, et vous pouvez justifier les dépenses supplémentaires liées à l'hébergement.

Avec l'hébergement géré, vous ne payez pas seulement pour l'espace serveur, mais aussi pour l'équipe de support et de maintenance qui est entièrement responsable du succès de votre site. En fonction de l'hébergeur géré que vous choisissez, vous aurez accès à différents niveaux de support, mais vous trouverez généralement les éléments suivants inclus dans votre plan :

  • Installations de logiciels et mises à niveau automatiques
  • Dépannage et entretien courant du site
  • Réparation du matériel du serveur et surveillance régulière du serveur
  • Fonctions de sécurité de niveau supérieur, ainsi qu'une surveillance régulière et des corrections de b​ugs.

​L'une des plus grandes raisons de considérer un hébergement WordPress géré est la capacité d'avoir vos problèmes traités rapidement et efficacement. L'équipe dédiée derrière vous aura une connaissance approfondie de WordPress et de votre environnement serveur, afin que votre site puisse surmonter les problèmes assez rapidement.

Lorsque votre site Web est en panne, vous perdez de l'argent et découragez les utilisateurs qui visitent votre site. À cet égard, l'utilisation d'un hébergement WordPress géré peut en fait vous faire économiser de l'argent ou se rembourser tout au long de l'année. Ceci est particulièrement vrai si l'on considère le coût supplémentaire d'un expert en technologie à plein temps nécessaire pour maintenir et optimiser votre environnement serveur.

​Hébergement WordPress dédié

​L'hébergement dédié est le summum de l'hébergement et la prochaine étape logique pour ceux qui veulent un contrôle total sur leur environnement serveur. Si votre site finit par être un énorme succès, alors vous voudrez en fin de compte mettre à niveau vers un serveur dédié. Cependant, une solution VPS sera généralement suffisante pour 98% de tous les sites Web.

Un serveur dédié vous offre un serveur physique complet hébergé chez le fournisseur de votre choix. Cela vous donnera un accès complet à l'espace disque de votre serveur, à la puissance de traitement, à la mémoire, à la bande passante et plus encore. De plus, vous aurez un contrôle total sur la sécurité de votre serveur.

La plus grande différence entre l'hébergement mutualisé, VPS et dédié est qu'avec un hébergement dédié, vous avez un contrôle total sur votre environnement serveur tout en ayant toutes ses ressources à votre disposition.

Typiquement, si vous avez besoin de ce niveau d'hébergement, vous aurez soit les compétences nécessaires pour gérer votre propre serveur, soit vous pourrez louer le service. La plupart des fournisseurs de serveurs dédiés offriront également une solution gérée, ce qui allégera le fardeau de la gestion et de la mise à jour de votre serveur.

L'hébergement dédié est adapté à de plus grands sites sont plus grands et reçoivent un volume élevé de trafic. Mais, avec les performances nettement améliorées, vous paierez des coûts plus élevés, et vous aurez besoin d'une quantité décente de connaissances techniques pour tirer pleinement parti des ressources du serveur dont vous disposez.

​Types d'entreprises d'hébergement à éviter

​Si vous passez assez de temps à parcourir les différents types d'hébergement WordPress, alors vous avez probablement rencontré une variété d'offres d'hébergement bon marché qui sont d'environ 1 $ ou moins par mois. Cela semble être une bonne affaire, n'est-ce pas ? 12 dollars par an pour l'accueil, inscrivez-moi.

Cependant, ces offres d'hébergement sont presque toujours trop belles pour être vraies. Les entreprises qui fournissent ce niveau d'hébergement très convivial sur le portefeuille ont généralement de bonnes intentions. Mais, lorsque vous ne facturez que les gens à ce prix, vous ne pouvez tout simplement pas fournir le niveau de support et de performance dont la plupart des propriétaires de sites WordPress ont besoin.

L'un des coûts les plus importants pour la plupart des sociétés d'hébergement est le support, donc lorsque vous finissez par choisir un hébergeur au niveau du budget, vous n'aurez probablement pas accès à une équipe de support stellaire. Ce qui signifie que lorsque vous avez un problème avec votre site, vous serez laissé à vous-même pour le résoudre. Ou, lorsque votre site sera hors ligne, vous serez bloqué en attente, incapable d'atteindre un technicien d'assistance pour obtenir des éclaircissements sur le problème.

La meilleure approche est de s'en tenir à un hébergeur WordPress réputé qui dispose d'une équipe de support solide et utile et d'un historique vérifiable. Maintenant, aucun hébergeur ne sera parfait, mais c'est toujours une bonne idée d'aller avec un h​ébergeur qui sera là quand vous en aurez le plus besoin. Votre temps et votre tranquillité d'esprit valent plus que quelques dollars par mois.

Hébergement WordPress géré ou non géré

Cependant, l'utilisation d'un hébergement géré vous donnera des avantages comme :

  • Avoir une équipe solide derrière vous pour vous guider, ou prendre soin de toutes les questions techniques liées à votre site.
  • Ne pas avoir à stresser, ou même à penser à garder votre site en ligne, à mettre à jour le noyau WordPress et à maintenir la sécurité du site.

​Dans l'ensemble, que vous choisissiez d'être géré ou non géré dépend du degré de responsabilité que vous voulez assumer à l'égard de votre environnement d'hébergement. Si vous préférez tout faire vous-même, alors non géré peut être un excellent moyen d'apprendre les tenants et aboutissants de WordPress. Mais, si vous préférez ne pas penser deux fois à votre hébergement et que vous voulez laisser une équipe expérimentée s'en occuper, pour que vous puissiez vous concentrer sur votre site, jetez un coup d'œil à l'hébergement géré WordPress.

Si vous avez des doutes, vous pouvez toujours commencer avec un environnement d'hébergement non géré et passer à un hébergeur géré à temps.

Ce qu'il faut rechercher dans un bon hébergeur WordPress

Choisir un bon hébergeur WordPress dès le départ est un excellent moyen d'éviter de futurs maux de tête liés à l'hébergement. La dernière chose que vous voulez est de choisir le mauvais hébergeur, d'exécuter dans un tas de problèmes, puis d'avoir à passer par l'ensemble du processus de migration du site. Avec le nombre d'options disponibles pour l'hébergement WordPress, il n'y a aucune excuse pour prendre une mauvaise décision d'hébergement.

Certaines des choses que vous voudrez ​regarder avec attention lors de l'évaluation des services d'hébergement WordPress incluent :

  • ​La performance de l'hébergeur. Si vous voulez que votre site Web réussisse, vous avez absolument besoin d'un hébergeur performant. Au-delà de l'optimisation sur site, la configuration matérielle et logicielle de votre h​ébergeur influencera la vitesse de chargement de votre site.
  • Plusieurs options de régime. Les hébergeurs qui offrent plusieurs plans seront en mesure de répondre aux besoins de votre site Web tel qu'il est actuellement. De plus, vous serez en mesure de développer votre site avec le même hébergeur, tout en économisant de l'argent lorsque vous ne faites que commencer.
  • Équipe de soutien WordPress bien informée. Avoir une équipe de support dédiée derrière vous peut vous aider à soulager une grande partie du stress que vous ressentez en dirigeant votre site. Éventuellement, vous vous heurterez à un problème qui nécessite un soutien et vous aurez besoin d'une équipe pour obtenir de l'aide lorsque cela se produira.
  • Caractéristiques de sécurité robustes. Quelle que soit la taille de votre site, la sécurité est quelque chose à laquelle vous voudrez penser dès le premier jour. Un bon hébergeur WordPress vous fournira de solides fonctions de sécurité dès le départ.
  • WordPress-focus. Certains se nomment eux-mêmes des h​ébergeurs WordPress parce qu'ils offrent une installation facile en un seul clic du CMS. Mais les hébergeurs de haute qualité offrent des fonctionnalités spécifiques à WordPress qui vous aideront à tirer le meilleur parti de votre site.
  • Alignement de la valeur et de l'argent. Bien sûr, vous voulez un hébergeur qui améliorera les performances de votre site et renforcera sa sécurité, mais pas si vous dépensez beaucoup plus que ce que votre site fait réellement. Vous voudrez un équilibre de fonctionnalités spécifiques à WordPress à un prix que vous pouvez vous permettre.

​Les points ci-dessus peuvent sembler beaucoup à prendre en compte, mais choisir un hébergeur WordPress est quelque chose que vous voudrez prendre au sérieux. Lorsque vous commencerez votre recherche, vous verrez qu'un grand nombre des caractéristiques mises en évidence ci-dessus sont courantes. Puisque le marché de l'hébergement WordPress est si compétitif, vous serez généralement en mesure de trouver un hébergeur de haute qualité à un prix que vous pouvez vous permettre.

Caractéristiques primordiales de l'hébergement WordPress à rechercher

​Maintenant que vous avez une compréhension des caractéristiques de haute qualité qu'un bon hébergeur WordPress aura, nous jetterons un coup d'oeil aux exigences minimales dont votre hébergeur a besoin pour supporter votre site WordPress.

Heureusement, WordPress a quelques exigences de base qui fonctionneront sur à peu près n'importe quel environnement serveur Linux. Il y a des chances que presque tous les hébergeurs que vous rencontrerez supporteront WordPress étant donné qu'il est utilisé sur près de 30% de tous les sites Web. Néanmoins, il est important d'être conscient des exigences spécifiques.

Pour exécuter WordPress, vous avez besoin des éléments suivants :

PHP version 5.2.4 ou plus (PHP 5.4 ou plus est recommandé)
MySQL version 5.0 ou supérieure (MySQL 5.5 ou supérieure est recommandé)

Si votre hébergeur exécute ou prend en charge les deux exigences ci-dessus, vous en avez assez pour exécuter un site WordPress. Tout serveur web qui supporte PHP et MySQL est bon, mais il est recommandé de chercher aussi un h​ébergeur qui utilise le serveur web Apache, et plus spécifiquement un qui peut activer le module Apache mod_rewrite, car cela vous permettra d'activer la fonctionnalité d'URL conviviale de WordPress.

Tant que vous choisissez une société d'hébergement réputée qui existe depuis un certain temps, il y a de fortes chances qu'elle soit capable de soutenir et d'accomplir la tâche technique ci-dessus. Si vous n'êtes pas sûr, vous pouvez contacter le support et leur demander s'ils activent le module mod_rewrite dans Apache avant de décider de vous inscrire. Il est recommandé d'utiliser des hébergeurs qui exécutent Apache, en plus de Linux, PHP et MySQL.

Hébergement WordPress géré ou non géré

Pour la plupart des gens qui v

Guide d’achat pour bien choisir son hébergement WordPress
Noter cet article
opportunites-digitales.com