opportunites digitales logo

Comment externaliser la rédaction du contenu de votre site Web (5 conseils)

Comment externaliser la rédaction du contenu de votre site Web (5 conseils)
externalisez votre rédaction de contenu

1. Établissez votre budget et vos besoins

Tout d’abord, vous devez réfléchir à vos besoins en matière de création de contenu. Cela vous aidera à décider si vous devez engager un freelance ou une agence. Par exemple, si vous souhaitez simplement publier une série de billets sur un sujet spécifique, vous pouvez envisager de faire appel à un blogueur professionnel dans cette niche.

En revanche, si vous cherchez à mettre en place une stratégie de contenu, il est probablement préférable de contacter une agence de marketing ou de création. Votre budget déterminera également le type de service que vous choisirez. Embaucher un freelance pour chaque projet peut être plus abordable que de faire appel à une agence établie.

Toutefois, si vous souhaitez également que quelqu’un travaille sur votre contenu de médias sociaux ou votre stratégie de marketing par e-mail, il peut être plus rentable de tout confier à la même agence. En outre, cette option signifie que vous aurez moins de tiers à traiter, ce qui peut contribuer à rationaliser votre flux de travail.

2. Créez un guide de style et un kit de marque

Avant de commencer à externaliser la rédaction de votre contenu, il serait sage de créer un guide de style pour votre site. Cela peut inclure des choses comme :

  • Directives de formatage pour les titres, les en-têtes et les paragraphes
  • Préférences orthographiques pour certains mots (par exemple, couleur contre couleur, e-books contre ebooks)
  • Ton et voix (par exemple, formel, amical ou conversationnel)

Le fait d’avoir un guide de style peut vous aider à établir un sentiment de cohésion et de cohérence sur l’ensemble de votre site. Ceci est particulièrement important si vous envisagez d’engager différents rédacteurs.

Ce guide de style peut être similaire aux directives éditoriales que vous trouverez sur les publications qui acceptent les soumissions (comme The Independent) : En outre, vous pourriez vouloir mettre en place un kit de marque. Cela peut être particulièrement utile si vous envisagez d’engager une agence de création pour gérer tous vos besoins en contenu.

Votre kit doit inclure des éléments visuels importants comme le logo de la marque, les polices, les couleurs et toute autre note stylistique essentielle. Ainsi, vos créateurs de contenu sauront comment mettre en œuvre votre style unique sur toutes les plateformes. Si vous souhaitez concevoir un kit de marque qui soit élégant et accessible, un outil comme Canva peut vous faciliter la tâche :

Creating a brand kit on Canva

Canva propose plusieurs modèles pour créer un kit professionnel. Une fois que vous avez sélectionné un modèle, vous pouvez le personnaliser en fonction de vos besoins. Ensuite, il suffit de télécharger le kit au format PDF (ou au format image) et de le partager avec des rédacteurs potentiels.

3. Contactez les blogueurs professionnels de votre niche

Comme nous l’avons mentionné, vous préférerez peut-être engager un pigiste pour un petit projet d’écriture. Cela pourrait être une solution plus abordable pour votre entreprise. Vous pouvez commencer par rechercher des écrivains ou des blogueurs dans votre niche. Naturellement, certains d’entre eux auront leur propre blog, ce qui vous permettra d’examiner leur travail et d’évaluer leur niveau d’expertise avant de prendre une décision.

Certains blogueurs annoncent même leurs services de rédaction sur leur site Web (comme le fait Christina Lyon) : Vous pouvez vous adresser directement à ces personnes et leur demander leurs tarifs. S’ils sont heureux de travailler avec vous, l’étape suivante consiste à établir un accord ou un contrat. Celui-ci doit inclure un calendrier ou une date limite pour la livraison du projet, le mode de paiement et d’autres détails importants. Vous pouvez également entrer en contact avec des freelances par le biais de plateformes telles que comeup.com (anciennement 5euros) :

comeup.com

Ces plateformes vous permettent de trouver des rédacteurs ou des blogueurs qui répondent à des exigences spécifiques. Par exemple, vous pouvez rechercher des freelances qui sont familiers avec WordPress et le référencement.

4. Engagez une agence de création de contenu

Si vous avez un budget important ou des projets d’écriture plus complexes à externaliser, vous pouvez envisager d’engager une agence de création. Certaines entreprises peuvent vous aider à créer une stratégie de contenu complète à partir de zéro, ou à améliorer une stratégie existante.

Il y a plusieurs avantages à engager une agence pour gérer votre rédaction de contenu. Pour commencer, elle peut fournir un service sur mesure conçu pour vous aider à stimuler votre trafic et vos conversions. Certaines peuvent également vous proposer de réaliser un audit de contenu pour identifier les points à améliorer. En outre, une agence pourrait produire un contenu de meilleure qualité que les freelances. En effet, les articles seront probablement vérifiés par un rédacteur ou un correcteur avant d’être soumis. Selon l’agence, vous pouvez même bénéficier de services supplémentaires tels que le référencement sur page, la gestion des médias sociaux et le marketing par e-mail.

L’externalisation de ces tâches peut réduire davantage votre charge de travail. De plus, vous n’aurez pas besoin d’engager un professionnel ou une agence distincte pour ces tâches. Vous pouvez commencer par effectuer une recherche rapide sur Google pour trouver des agences de création dans votre région, ou rechercher des agences spécialisées dans des secteurs particuliers : Dans la plupart des cas, vous devrez contacter l’agence pour obtenir un devis.

Par conséquent, il est judicieux de préparer une liste de vos besoins spécifiques en matière de contenu et d’étoffer vos exigences du mieux que vous pouvez, au préalable. De cette façon, vous pourrez obtenir une indication plus claire du coût et de la quantité de travail nécessaire.

5. Demandez des échantillons de rédaction ou organisez des tâches d’essai

Avant de prendre votre décision finale, vous pouvez demander des échantillons de textes. Cela peut vous aider à déterminer si vous choisissez le bon professionnel ou la bonne agence. Vous pouvez également mettre en place quelques tâches d’essai.

Cela peut être un moyen plus efficace de déterminer si un rédacteur convient au poste. Par exemple, vous pouvez lui demander de rédiger un article complet sur un sujet particulier afin de tester ses connaissances et ses capacités de recherche. Cela vous montrera également s’ils peuvent vous aider à répondre aux besoins et aux objectifs de votre entreprise. Une tâche d’essai peut vous aider à évaluer le niveau de professionnalisme d’un freelance ou d’une agence.

Vous pouvez l’utiliser pour voir s’ils sont capables de livrer les projets à temps et de suivre vos directives. Heureusement, la plupart des freelances et des agences de contenu expérimentés seront habitués à ce type de demande. Ils s’attendront probablement à ce que vous les payiez pour leurs tâches d’essai, mais ils sont généralement prêts à accepter un tarif réduit.

Conclusion

Un contenu original et de haute qualité peut contribuer à augmenter le trafic sur votre site et à développer votre activité. Cependant, vous n’avez peut-être pas le temps ou les connaissances nécessaires pour produire des articles bien documentés qui génèrent des conversions.

Pour faire le point, voici quelques conseils à suivre si vous souhaitez externaliser la rédaction de contenu pour votre site WordPress :

  1. Déterminez vos besoins en matière de création de contenu et fixez un budget.
  2. Créez un guide de style et un kit de marque pour assurer la cohésion de l’ensemble de votre site.
  3. Contactez des rédacteurs et des blogueurs professionnels dans votre niche.
  4. Engagez une agence de création de contenu pour les projets plus complexes.
  5. Demandez des échantillons d’écriture ou organisez des tâches d’essai pour trouver la bonne personne.

Avez-vous des questions sur l’externalisation de la rédaction de contenu pour votre site WordPress ? Faites-nous en part dans la section des commentaires ci-dessous !

 
Actu Hébergement Web
opportunites-digitales.com
Logo
Compare items
  • VPN (0)
Compare