Comparatif Surfshark et Cyberghost : quel est le meilleur VPN ?

surfshark vs cyberghost
Sommaire

Cyberghost et Surfshark reviennent régulièrement dans les classements des meilleurs VPN. Et pour cause, tous deux sont parvenus à se faire une place sur le marché concurrentiel des VPN, grâce à une offre qui concilie fonctionnalités avancées et tarif abordable. Vous hésitez entre ces deux services et ne parvenez pas à vous décider ?

Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons comparé point par point ces deux fournisseurs de VPN. La facilité d’utilisation, les performances de sécurité et de vitesse, la qualité de l’infrastructure, le service client ainsi que le tarif ont été testés afin d’établir un comparatif, mettant en évidence leurs points forts et particularités.

Alors, qui du fantôme ou du requin propose le meilleur VPN ? Découvrez-le dans ce comparatif complet confrontant Cyberghost et Surfshark !

Cyberghost ou Surfshark : quel VPN choisir ? Notre comparatif complet 2021

Tableau récapitulatif des principales caractéristiques de Surfshark et Cyberghost VPN :
VS
Nombre de serveurs
3500
VS
6700
Nombre de pays
65
VS
88
Connexions simultanées
Illimées
VS
7
Streaming (Netflix, Amazon Prime…)
VS
Téléchargement torrent
VS
Protocoles
OpenVPN, Wireguard®, IKEv2, Shadowsocks, avec chiffrement 256-bit
VS
OpenVPN, Wireguard®, IKEv2, L2TP, avec chiffrement 256-bit
Journaux de connexion et d'activité
Aucun (certifié par un audit indépendant)
VS
Aucun
Protection fuite DNS
VS
Kill Switch
VS
Double VPN
VS
Split Tunneling
VS
IP dédiée
VS
Support client
Chat 24/7, email, centre d’aide
VS
Chat 24/7, email, centre d’aide
Garantie de remboursement
30 jours
VS
45 jours
Tarifs
2,10€/mois pour 2 ans d’engagement
VS
3,19€/mois pour 2 ans d’engagement

Surfshark vs Cyberghost : facilité d’utilisation

Logo Surfshark Vertical.png

Logiciel VPN grand public par excellence, Surfshark prend en charge la plupart des appareils et permet de connecter un nombre illimité d’appareils – c’est d’ailleurs le seul VPN du marché à permettre cela.

L’application est compatible sur les ordinateurs de bureau et portables (Windows, macOS, Linux), les téléphones portables (Android, iOS), les navigateurs (Chrome, Firefox), les smart TV (FireTV, AndroidTV) et les consoles de jeux (Xbox, PlayStation). 

Surfshark s’adresse aux particuliers et aux dirigeants de PME qui cherchent à protéger leur activité en ligne en quelques clics. Ce positionnement se traduit par une interface ergonomique et intuitive, simple à prendre en main. La connexion à un serveur se fait en quelques clics, depuis le bouton “Connexion rapide”, l’historique des serveurs déjà utilisés ou la recherche par pays. 

L’application n’est pas la plus esthétique du marché, mais l’essentiel est qu’elle soit facile et agréable à utiliser au quotidien. 

Logo vertical Cyberghost

Cyberghost offre jusqu’à 7 connexions simultanées. Le logiciel est compatible avec les principaux systèmes d’exploitation, à savoir Windows, macOS, Linux, Android et iOS. Il peut également être installé sur certaines consoles de jeux, routeurs et télévisions intelligentes. Il possède des extensions pour les navigateurs Firefox et Google Chrome.

Cyberghost est un logiciel qui convient aux utilisateurs débutants. Ils ne peineront pas à prendre en main l’application. Le design moderne et les interfaces claires assurent une compréhension rapide des différentes fonctionnalités.

La connexion à un serveur se fait sur l’écran principal. Il est possible de sélectionner un serveur par recherche géographique ou en fonction de vos propres besoins, à l’aide de listes qui distinguent clairement les profils pour le streaming et pour le torrent. Afin d’être retrouvés facilement à chaque session, les serveurs peuvent être marqués en favoris.

Cyberghost offre la meilleure expérience utilisateur

Nous avons trouvé Cyberghost plus simple à prendre en main et facile à utiliser que Surfshark. Nous apprécions son design moderne et épuré, la navigation est intuitive, même pour les débutants. Ses applications sont réactives et similaires d’un OS à l’autre, ce qui est pratique si vous comptez l’utiliser sur plusieurs terminaux.

Performances de vitesse : qui est le plus rapide ?

Logo Surfshark Vertical.png

Créé en 2018, Surfshark est un VPN qui monte. Il agrandit son infrastructure au fur et à mesure que son nombre d’utilisateurs croît. Cette stratégie de développement lui assure de maintenir un bon ratio serveurs/utilisateurs et donc une disponibilité de ses serveurs.

Afin de vérifier les performances de vitesse de Surfshark VPN, nous avons testé des serveurs localisés au Royaume-Uni et aux États-Unis. Nous avons pu regarder des vidéos en streaming 1080p sans interruption, télécharger en torrents et jouer en ligne sans temps de latence.

Logo vertical Cyberghost

Nous nous sommes connectés à des serveurs de Cyberghost afin de regarder des vidéos HD en streaming et jouer en ligne. Les vitesses observées étaient satisfaisantes et stables, dans la moyenne des fournisseurs VPN. Nous avons vérifié les performances de plusieurs serveurs sur speedtest.net, les résultats obtenus ont confirmé cette tendance.

Cyberghost propose en plus des serveurs optimisés pour le P2P, les vitesses de téléchargement torrents sont satisfaisantes, même pour les fichiers volumineux.

Cyberghost : le VPN le plus rapide

La vitesse représente un enjeu de taille : des fonctionnalités trop lourdes peuvent altérer les performances de vitesse et donc impacter l’expérience utilisateur. D’après nos tests de vitesse, Surfshark et Cyberghost offrent tous 2 des performances respectables.

Mais Cyberghost a obtenu des résultats légèrement supérieurs. En Europe, en Asie comme en Amérique du Nord, ses serveurs sont plus rapides, quelle que soit votre activité en ligne.

Streaming : lequel choisir pour débloquer Netflix US ?

Logo Surfshark Vertical.png

Nous avons utilisé Surfshark afin de débloquer les plateformes de streaming les plus populaires. Tous les serveurs localisés aux États-Unis nous ont permis de débloquer Netflix US. Grâce à la bonne couverture de Surfshark, nous avons pu accéder à Netflix UK, France, Inde et Japon. 

Les serveurs sont également fonctionnels sur d’autres services SVOD. L’erreur proxy d’Amazon Prime Video et de BBC iPlayer n’a rien pu faire contre les dents affûtées de Surfshark.

Logo vertical Cyberghost

Sur son site internet, Cyberghost VPN affirme qu’il peut débloquer tout le potentiel des abonnements de streaming. Durant nos tests, nous avons mis à l’épreuve un grand nombre de serveurs. L’erreur proxy de Netflix US, UK, Italie et Allemagne a effectivement été contournée sans difficulté. Idem pour d’autres plateformes de streaming populaires (Hulu, Amazon Prime Video, Canal+…).

Cyberghost : le meilleur VPN pour le streaming

Grâce à ses serveurs puissants et sa couverture étendue, Cyberghost s’est révélé plus performant que Surfshark afin de contourner les erreurs proxy des plateformes de streaming, qui sont particulièrement coriaces. C’est un VPN fiable pour suivre des séries, émissions et événements sportifs dans le monde entier, sans bouger de chez soi. 

Cyberghost ne se contente pas d’être performant pour débloquer les contenus géorestreints, il facilite grandement la tâche aux utilisateurs avec une interface efficace : il suffit de sélectionner le service de streaming et un pays, le VPN s’occupe ensuite de vous connecter au meilleur serveur à l’instant T.

Contournement de la censure : quel VPN utiliser lors d'un séjour en Chine ?

Logo Surfshark Vertical.png

Surfshark fait partie des rares VPN fonctionnant en Chine et dans d’autres pays exerçant une forte censure. Ce fournisseur affirme clairement sur son site web qu’avec le mode “NoBorders”, ses utilisateurs peuvent utiliser le service même dans les régions restreintes.

Il dispose également d’un mode d’obscurcissement des serveurs appelé “Camouflage”, qui fonctionne à merveille pour passer sous les radars de la surveillance d’Etat.

Enfin, Surfshark est également l’un des rares VPN à utiliser le proxy Shadowsocks, plus difficile à détecter par la censure que certains protocoles classiques comme OpenVPN.

Logo vertical Cyberghost

À ce jour, les serveurs de Cyberghost ne permettent pas de naviguer dans tous les pays censurés. Le fournisseur ne s’en cache pas et l’indique d’ailleurs sur son site internet pour éviter toute déconvenue.  

Les serveurs ne sont pour le moment pas en mesure de contourner le firewall chinois (l’un des plus puissants au monde, rappelons-le), mais ils fonctionnent dans d’autres pays qui exercent une censure, à l’image des pays du Golf et de la Turquie.

Surfshark : le meilleur VPN pour éviter la censure

Sans grand suspense, le gagnant de cette manche est Surfshark. Nous recommandons ce VPN si vous avez prévu de séjourner dans des pays qui, à l’image de la Chine, imposent une lourde censure et épient les activités des internautes. 

Face à Cyberghost, Surfshark s’avère beaucoup plus efficace pour contourner les restrictions des régions restreintes. Il permet de continuer à se rendre sur Google, Facebook, Youtube et tout autre service habituellement bloqué.

Confidentialité et sécurité : lequel offre le meilleur niveau de protection ?

Logo Surfshark Vertical.png

Le VPN Surfshark a établi son siège dans les Îles Vierges Britanniques, un archipel dont la législation est plus souple à l’égard des données utilisateurs : la société ne pourrait être contrainte de divulguer des données à des fins de surveillance ou judiciaires.

De plus, sa politique de non-conservation des logs se veut claire et nette : il ne conserve aucun journaux, comme les adresses IP utilisées, l’historique de navigation ou encore les heures de connexion. 

Notons également que Surfshark a fait appel à l’entreprise Cure23 afin de réaliser un audit complet de ses extensions Chrome et Firefox. Une initiative qui confirme le sérieux de ce Réseau Privé Virtuel en matière de cybersécurité.

Surfshark ne lésine pas sur la sécurité de ses utilisateurs. Ses fonctionnalités standards comme avancées assurent un haut niveau de protection et une navigation anonyme :

  • Les données sont protégées à l’aide du cryptage AES 256 bits et des protocoles OpenVPN et IKEv2/IPsec
  •  A l’image de ses principaux concurrents, Surfshark a implémenté le nouveau protocole Wireguard® et propose également l’utilisation du proxy Shadowsocks.
  • Une protection contre les fuites DNS, IPv6 et WebRTC intégrée par défaut
  • Un kill switch qui interrompt la connexion Internet en cas d’arrêt accidentel du VPN
  • La fonction Whitelister (équivalent de Split Tunneling) pour autoriser des services spécifiques à contourner le VPN
  • La fonction Multihop (Double VPN) afin de diriger le trafic vers deux VPN
  • Les modes NoBorders et Camouflage pour utiliser le VPN dans des régions restreintes ou censurées
  • La possibilité d’activer un système de double authentification (2FA)
  • La fonction CleanWeb qui bloque les publicités et les logiciels malveillants
Logo vertical Cyberghost

Basée en Roumanie, l’entreprise Cyberghost profite d’une juridiction respectueuse en matière des données personnelles. Pour rappel, ce pays n’a pas signé le Patriot Act et ne fait pas partie de l’Alliance des 14 Yeux. 

Cyberghost garantit une politique zéro logs, il s’engage à ne stocker ni divulguer les informations de connexion et de navigation de ses utilisateurs. Avec ce fournisseur VPN, vos données privées sont en lieu sûr.

En plus d’être à cheval sur la protection des données, Cyberghost propose tout un arsenal de fonctionnalités de sécurité :

  • Une navigation protégée par des protocoles militaires (OpenVPN, L2TP, IKEv2 et WireGuard® en version bêta) et la clé de cryptage AES 256 bits
  • Une protection contre les fuites DNS, IPv6 et de transfert de port activée par défaut
  • Un Kill Switch qui bloque toutes les connexions dès qu’une perte de connexion inattendue est détectée
  • Une adresse IP fixe, réservée à un seul utilisateur
  • Une fonctionnalité de Split Tunneling disponible sur Windows et Android

Surfshark : le VPN le plus sécurisé

Concernant la confidentialité et la protection, Surfshark est notre gagnant. Techniquement, les deux services Il protègent parfaitement votre vie privée des surveillances abusives. Cependant, Surfshark offre une impressionannte panoplie d’options de sécurité qui nous pousse à le placer en première position.

Infrastructure : qui exploite le plus de serveurs ?

Logo Surfshark Vertical.png

Le VPN Surfshark n’a pas à rougir de son jeune âge, car il exploite déjà une flotte digne des leaders du marché. Il est présent dans 65 pays et exploite plus de 3500 serveurs, un nombre qui ne cesse de croître au fur et à mesure que Surfshark gagne des utilisateurs.

Tous les serveurs comprennent un DNS privé et prennent en charge le P2P. Nous regrettons seulement que Surfshark ne précise pas sur son site web le nombre de serveurs et d’emplacements exacts par pays, ces informations pouvant être utiles dans la décision d’achat.

Logo vertical Cyberghost

Cyberghost se distingue avec l’une des plus grandes infrastructures de l’industrie VPN. Ses utilisateurs ont accès à plus de 6640 serveurs répartis dans 88 pays et 110 emplacements. 

Afin de satisfaire les besoins de ses utilisateurs (notamment pour le streaming), Cyberghost fait preuve d’une présence renforcée dans les pays davantage sollicités. Il exploite par exemple 1413 serveurs aux Etats-Unis, 622 en France et 691 au Royaume-Uni.

Cyberghost : le VPN avec la plus grande infrastructure

Le réseau de Cyberghost est nettement plus important que celui Surfshark : il est présent dans davantage de pays et exploite 2 fois plus de serveurs. Pour autant, nous allons surveiller de près la croissance de Surfshark, car son infrastructure n’a de cesse de s’accroître, tout en maintenant des performances honorables.

Qualité du service client

Logo Surfshark Vertical.png

Soucieux d’offrir un support technique de qualité, Surfshark VPN met à disposition plusieurs services et supports d’aides :

  • Le fournisseur est joignable 24/7 via un chat en direct, ainsi que par e-mail via un formulaire en ligne
  • Une documentation complète et une FAQ sont en libre accès sur le site web. Une barre de recherche permet de cibler la recherche à partir d’un mot clé

Nous devons néanmoins souligner que le support technique est en anglais. Un axe d’amélioration pour Surfshark !

Logo vertical Cyberghost

Que ce soit pour poser des questions ou lire des tutoriels, Cyberghost met à disposition plusieurs outils qui facilitent la prise en main du logiciel :

  • Un live chat disponible 24/7, les agents sont réactifs, ils répondent avec précision et professionnalisme
  • Le service clientèle est également joignable via un formulaire ou directement par mail
  • Enfin, le centre d’aide regroupe de nombreux tutoriels détaillés et des guides d’utilisation

Le service client de Cyberghost est traduit en français et en allemand. Un effort appréciable, car les utilisateurs des VPN ne sont pas tous bilingues anglais.

Cyberghost : le VPN qui assure la meilleure assistance

Force est de constater que Surfshark comme Cyberghost sont deux VPN soucieux d’offrir une assistance de qualité. Néanmoins, l’assistance offerte par Cyberghost se trouve un cran au-dessus. Le support est traduit en français et la documentation mise à disposition par Cyberghost est plus fournie.

Coût de l’abonnement

Logo Surfshark Vertical.png

En proposant des fonctionnalités avancées et des tarifs agressifs, Surfshark VPN est parvenu à bousculer le marché des VPN pourtant déjà foisonnant. 3 formules sont disponibles et, comme souvent, c’est en s’abonnant sur le long terme que les prix deviennent vraiment intéressants :

  • 10,91€ / mois pour 1 mois sans engagement
  • 5,47€ / mois pour 6 mois d’engagement
  • 2,10€ / mois pour 2 ans d’engagement

Surfshark propose des remises tout au long de l’année, ces prix sont donc susceptibles de varier. Les abonnements sont assortis d’une garantie de remboursement de 30 jours. Le paiement se fait à l’inscription, par carte bancaire, PayPal, Google Pay, Amazon Pay, Bitcoin et d’autres cryptomonnaies.

Logo vertical Cyberghost

À l’instar de Surfshark, Cyberghost propose 3 forfaits au tarif dégressif :

  • 11,99€ / mois pour 1 mois sans engagement
  • 3,75€ / mois pour 1 an d’engagement
  • 3,19€ / mois pour 2 ans d’engagement
  • 2€ / mois pour 3 ans d’engagement + 3 mois gratuits

Une garantie 45 jours “satisfait ou remboursé” est comprise dans les formules avec engagement. Cette garantie n’est que de 14 jours pour l’abonnement d’1 mois sans engagement.

Pour souscrire à Cyberghost, rendez-vous sur le site web du VPN. L’abonnement se règle par carte bancaire, PayPal ou Bitcoin.

Surfshark : le VPN le moins cher

Surfshark comme Cyberghost proposent une offre au rapport fonctionnalités/prix vraiment intéressant. Mais les chiffres parlent d’eux-mêmes : quelle que soit la formule choisie, Surfshark coûte moins cher. 

Si vous cherchez un VPN au rapport qualité/prix abordable, ce fournisseur devrait satisfaire vos attentes. Pour à peine 2€ par mois (voire moins si partagez les frais), vous profitez d’un VPN premium et de toutes ses fonctionnalités en illimité.

Comparatif Surfshark vs Cyberghost : notre verdict

Surfshark comme Cyberghost sont 2 excellents VPN, complets, fiables et simples d’utilisation. Mais un fournisseur doit sortir gagnant de ce comparatif et selon nos tests, il s’agit bel et bien de Cyberghost.

Pour récapituler, voici le vainqueur de chaque manche disputée durant ce comparatif :

  • Facilité d’utilisation : Cyberghost
  • Performances de vitesse : Cyberghost
  • Streaming : Cyberghost
  • Contournement de la censure : Surfshark
  • Protection et sécurité : Sursfshark
  • Couverture et nombre de serveurs : Cyberghost
  • Qualité du support client : Cyberghost
  • Prix de l’abonnement : Surfshark

Surfshark devra donc encore gagner en maturité pour pouvoir rivaliser avec Cyberghost et les autres leaders du marché. Pour autant, nous allons suivre avec intérêt les nouveautés de ce VPN, car il se montre très prometteur aussi bien en matière de sécurité que d’expérience utilisateur.

Rappelons qu’un seul abonnement à Surfshark permet de connecter un nombre illimité d’appareils, et que ce fournisseur est l’un des premiers à avoir intégré un système de double authentification. 

Cyberghost, quant à lui, se distingue dans de nombreuses catégories. Grâce à sa large bande passante, ses serveurs possèdent de bonnes performances de vitesse tout en assurant une sécurité d’ordre militaire pour protéger votre vie privée. Ce VPN est efficace aussi bien pour regarder des vidéos en streaming que pour télécharger en torrents à l’abri d’Hadopi. Enfin, grâce à son grand nombre de serveurs, c’est un logiciel performant pour contourner les restrictions géographiques. 

Ce comparatif a éveillé votre curiosité ? Pour en savoir plus sur Cyberghost cliquez ici, et pour lire notre avis complet sur Surfshark rendez-vous ici.

Comparatif Surfshark vs Cyberghost : notre verdict

Cyberghost VPN est plus rapide que Surfshark. D’après nos tests, ses performances de vitesse sont meilleures sur les serveurs localisés en Europe comme aux États-Unis.

Surfshark coûte moins cher que Cyberghost. Chez Surfshark, la formule avec 2 ans d’engagement revient à 2,10€, contre 3,19€ avec Cyberghost. Ces 2 fournisseurs proposent des offres préférentielles tout au long de l’année, ces tarifs sont donc susceptibles de varier.

  • Surfshark offre un nombre illimité d’appareils (7 connexions simultanées pour Cyberghost)
  • Surfhsark est en mesure de contourner la censure en Chine
  • Cyberghost exploite 6700 serveurs dans 88 pays (3500 serveurs dans 65 pays pour Surfshark)
  • Cyberghost inclut une garantie de remboursement sous 45 jours (30 pour Surfshark)
  • Cyberghost propose une adresse IP dédiée
Sommaire
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.