Comparatif Surfshark et ExpressVPN : Quel est le meilleur VPN ?

surfshark vs expressvpn
Sommaire

Le marché des VPN (Virtual Private Network) a explosé ces dernières années. Résultat, une foule de nouveaux éditeurs se dispute la place des acteurs historiques, mais peu parviennent à tirer leur épingle du jeu.

C’est néanmoins le cas de Surfshark VPN, qui a su bousculer les classements des meilleurs VPN à force d’innovations et de tarifs attractifs. Pour autant, peut-il prétendre détrôner ExpressVPN, référence incontournable profitant d’une réputation sans faille ? C’est ce que nous allons voir dans ce comparatif VPN.

Afin de comparer ExpressVPN et Surfshark, nous avons soumis ces deux VPN à une batterie de tests poussés. La facilité d’utilisation, les performances de vitesse et de sécurité, la capacité à contourner la censure et les services de streaming, la qualité de l’infrastructure ainsi que le support technique ont été testés par notre équipe.

Alors, quels sont les points forts et les particularités de chaque fournisseur ? Lequel est le meilleur et surtout, qui de Surfshark et ExpressVPN est fait pour vous ? Découvrez-le dans ce comparatif !

ExpressVPN vs Surfshark : Notre comparatif complet 2021

Récapitulatif des principales caractéristiques d’ExpressVPN et de Surfshark.
VS
Nombre de serveurs
3000
VS
3200
Nombre de pays couverts
94
VS
65
Connexions simultanées
5
VS
illimité
Streaming (Netflix, Amazon Prime…)
VS
Téléchargement torrent
VS
Protocoles
OpenVPN, IPSec, PPTP, IKEv2 et L2TP, avec chiffrement 256-bit
VS
OpenVPN, IKEv2/IPsec avec chiffrement 256-bit
Journaux de connexion et d'activité
Aucun (certifié par un audit indépendant)
VS
Aucun
Protection fuite DNS
VS
Kill Switch (commutateur d'arrêt)
VS
Split tunneling
VS
IP dédiée
VS
Support client
chat 24/7, email, centre d’aide
VS
chat 24/7, email, centre d’aide
Garantie de remboursement
30 jours
VS
30 jours
Tarifs
7,15€ / mois pour 1 an d’engagement
VS
2,07€ / mois pour 2 ans d’engagement

Facilité d'utilisation : quel VPN est le plus simple à prendre en main ?

expressvpn logo 2021

ExpressVPN est disponible sur les principaux OS (Windows, macOS, Linux, iOS et Android), ainsi que certaines smart TV et consoles de jeux. Il est également possible d’installer une extension pour Firefox et Chrome. Il fait partie des rares fournisseurs qui proposent un client pour les routeurs, ce qui simplifie la procédure, normalement assez technique. Ce fournisseur autorise jusqu’à 5 connexions simultanées.

Une fois l’application installée sur l’appareil, la connexion à un serveur se fait en quelques clics. ExpressVPN offre des écrans clairs et une navigation intuitive, les actions s’exécutent en 2 clics. À partir d’une liste déroulante, vous pouvez sélectionner un serveur localisé dans un pays spécifique.

Plus simple encore, le bouton Smart Location choisit pour vous le meilleur serveur en fonction de votre emplacement réel. Les serveurs récemment utilisés sont indiqués sur le panneau de bord, où il est aussi possible de retrouver des profils enregistrés en tant que favoris.

Logo Surfshark Vertical.png

Commençons d’entrée de jeu par l’un des principaux avantages de Surfshark : il garantit un nombre illimité de connexions simultanées. Il propose des applications pour un large choix d’appareils, à savoir les ordinateurs portables et fixes (Windows, macOS, Linux), les smartphones et tablettes (iOS, Android), les consoles de jeux (Xbox, Playstation), les smart TV (Fire TV, AppleTV, Android TV) ainsi qu’une extension pour les navigateurs Chrome et Firefox.

Surfshark VPN s’adresse aux utilisateurs débutants comme avancés, qui souhaitent reprendre le contrôle sur leur identité numérique. Ce service se caractérise par une interface intuitive et minimaliste, peut-être au détriment du design qui n’est pas le plus attrayant du marché.

Mais au-delà de l’apparence, l’important est que Surfshark soit vraiment simple à prendre en main puis à utiliser au quotidien. Le bouton “Connexion rapide” vous propose le serveur le plus rapide par rapport à votre emplacement géographique. Il n’est pas possible de marquer des serveurs en favoris, cependant une liste rappelle ceux récemment utilisés. Une autre liste déroulante présente tous les serveurs classés par pays, avec leur emplacement (ville) exact.

ExpressVPN : le VPN le plus facile à utiliser

Bien que l’application de Surfshark soit agréable d’utilisation, celle d’ExpressVPN la dépasse aussi bien en matière de graphisme que d’ergonomie. Conçu dans une logique “plug and play”, ce service est apprécié du grand public. Même les internautes qui ne sont normalement pas à l’aise avec les outils digitaux devraient s’en sortir aisément, et ce dès la première utilisation !

Vitesse : qui de Surfshark et ExpressVPN est le plus rapide ?

expressvpn logo 2021
Comme son nom l’indique, ExpressVPN est un fournisseur de choix si la rapidité est votre critère n°1. Ses serveurs sont suffisamment puissants pour assurer un haut niveau de cryptage tout en offrant de bonnes performances de vitesse. Nous avons testé plusieurs serveurs afin de jouer en ligne, regarder des vidéos en streaming et télécharger des fichiers torrents. Toutes ces activités sur Internet se sont déroulées sans retard ni temps d’attente, on en oublierait presque que le VPN est activé.
Logo Surfshark Vertical.png
Surfshark est un service relativement jeune sur le marché des VPN. Et pourtant, la qualité de ses serveurs talonne déjà celle des fournisseurs historiques. Il anticipe la demande croissante des utilisateurs en développant au fur et à mesure son infrastructure. Résultat, ses serveurs offrent un bon taux de disponibilité, ce qui se traduit par des performances de vitesse honorables. Nous avons testé les serveurs de Surfshark dans plusieurs régions du monde et pour des activités plus ou moins gourmandes en données (streaming, gaming, torrenting…). Nous n’avons pas été gênés par des pertes de vitesse ou des temps de latence. Avec ses serveurs stables et rapides, Surfshark tient la promesse qu’il fait sur son site : “Un VPN rapide pour une navigation et un streaming fluides”.

Verdict : ExpressVPN, le VPN le plus rapide

Nos tests de vitesse effectués sur speedtest.net ont confirmé qu’ExpressVPN est le plus rapide des deux VPN. Que ce soit en Europe, en Amérique du Nord ou en Asie, les serveurs d’ExpressVPN présentent de meilleures performances de vitesse. Tous les profils prennent en charge le Peer-To-Peer, c’est donc un candidat idéal si vous transférez régulièrement des fichiers en torrents.

De plus, ExpressVPN a récemment mis au point Lightway, un protocole innovant développé de A à Z par le fournisseur. Bientôt disponible sur toutes les applications ExpressVPN, Lightway devrait rendre les vitesses de connexion encore plus rapides, tout en garantissant un haut niveau de sécurité. Une avancée technologique à surveiller de près !

Streaming : ExpressVPN vs Surfshark, qui débloque le mieux Netflix US ?

expressvpn logo 2021
Avec l’avènement du streaming, la capacité à contourner les restrictions est devenue une fonctionnalité incontournable des fournisseurs de VPN. ExpressVPN propose à ce titre des serveurs optimisés pour cette activité en particulier, nous en avons testé aux quatre coins du monde afin de débloquer des bibliothèques de films et séries. Nous avons ainsi pu accéder à Netflix US, mais aussi le catalogue Royaume-Uni, Canada, Allemagne, Japon et France. D’autres services populaires tels que Hulu et BBC iPlayer ont également été débloqués sans difficulté.
Logo Surfshark Vertical.png
Concernant le streaming et le déblocage des restrictions géographiques, Surfshark joue déjà dans la cour des grands. Depuis la France, vous pouvez lancer Netflix US, UK, Pays-Bas, Inde et Japon sans vous heurter à l’erreur proxy. Et lors d’un séjour à l’étranger, vous retrouvez vos émissions françaises sans aucun problème. Nous avons également pu accéder aux catalogues US d’Amazon Prime Video et Hulu, ainsi que BBC iPlayer UK.

ExpressVPN : le meilleur VPN pour débloquer Netflix, Amazon Prime Video, Hulu...

Bande passante illimitée et contournement des géoblocages : ExpressVPN réunit toutes les qualités indispensables pour accéder à l’intégralité des services de streaming. D’après nos tests, il débloque davantage de catalogues régionaux que Surfshark.

Il suffit pour cela de modifier virtuellement votre localisation, en sélectionnant un serveur qui se trouve dans le pays de votre choix. Si une erreur proxy vous résiste ou si vous ne trouvez pas de serveur disponible, adressez-vous au livechat, vous obtiendrez un serveur dans les minutes qui suivent.

Contournement de la censure : ExpressVPN, meilleur que Surfshark pour naviguer sur Internet en Chine ?

expressvpn logo 2021
Parvenir à contourner la censure imposée par certains pays requiert des fonctionnalités de cybersécurité avancées. Grâce à sa technologie de pointe, ExpressVPN est l’un des rares VPN à fonctionner dans des régions restreintes, à l’image de la Chine et de l’Iran. Ses serveurs sont relativement stables et malgré la sécurité accrue, ils assurent une bonne vitesse de connexion – en tout cas suffisamment élevée pour aller sur les réseaux sociaux ou regarder des vidéos sur Youtube. ExpressVPN est aussi réputé pour son support client réactif : si vous ne trouvez pas de serveur pour contourner la Chine, n’hésitez pas à demander une référence sur la messagerie directe, l’agent vous donnera une adresse IP fonctionnelle.
Logo Surfshark Vertical.png
Encore une fois, ne vous fiez pas au jeune âge de Surfshark. Avec ses dents bien affûtées, il est capable de tenir tête aux pays qui appliquent une censure des plus strictes. Activable dans les paramètres avancés, le mode “NoBorders” est prêt à contourner le grand firewall chinois. Il en va de même pour la Turquie, les pays du Golf et certains pays d’Afrique.

ExpressVPN ou NordVPN : quel VPN contourne le mieux la censure ?

Alors que beaucoup de services VPN ont abandonné l’affaire, Surfshark et ExpressVPN continuent de se battre pour offrir un accès à Internet libre et sécurisé, même dans les pays autoritaires ou exerçant une forte censure. En théorie, ces 2 services VPN sont à égalité. Mais dans la pratique, nous avons tendance à recommander ExpressVPN. Il profite de plus d’expérience et d’expertise en matière de cybersécurité, il nous paraît donc plus fiable pour des activités particulièrement sensibles telles que contourner la censure.

Protection et confidentialité : quel Réseau Privé Virtuel offre une protection en ligne absolue ?

expressvpn logo 2021

Le siège d’ExpressVPN se trouve dans les Îles Vierges britanniques. Ce n’est pas un hasard, puisque cet archipel applique une législation souple concernant l’identité numérique et la vie privée de ses habitants. Cette juridiction permet au fournisseur de ne conserver aucun registre de connexion ni d’activité : ExpressVPN offre un anonymat total et n’enregistre aucune de vos activités en ligne.

ExpressVPN ne lésine pas sur la protection de ses utilisateurs. Il propose de nombreuses fonctionnalités de sécurité classiques ou avancées, pour une couverture en ligne maîtrisée, en toute facilité :

  • ExpressVPN utilise la clé AES-256 bits et des protocoles militaires (OpenVPN, IPSec, PPTP, IKEv2 et L2TP, ainsi que le protocole maison Lightway)
  • La technologie TrustedServeurs efface toutes les données à chaque redémarrage des serveurs
  • Le kill switch Network Lock bloque immédiatement le trafic web en cas d’arrêt accidentel du serveur VPN
  • Un Split tunneling afin de choisir quels appareils ou applications sont protégés ou non par le VPN
  • Une solide protection contre les fuites (IP, DNS, WebRTC)
Logo Surfshark Vertical.png

Comme ExpressVPN, Surfshark a choisi d’établir son siège dans les Îles Vierges Britanniques. Il bénéficie donc d’une législation en faveur de la vie privée et ne saurait être obligé de divulguer des informations sur ses utilisateurs et leurs activités.

Le requin prend la sécurité très au sérieux et propose de nombreuses fonctionnalités afin de protéger votre identité numérique :

  • Le trafic est crypté avec le cryptage AES 256 bits et les protocoles OpenVPN et IKEv2/IPsec
  • Une protection contre les fuites DNS, IPv6 et WebRTC qui ne devrait pas vous faire défaut
  • L’éditeur travaille sur l’implémentation du nouveau protocole Wireguard®
  • Un commutateur d’arrêt kill switch qui bloque la connexion Internet en cas d’arrêt involontaire du VPN
  • L’option Whitelister (équivalent de Split Tunneling) afin d’autoriser certains services à ne pas passer par la connexion VPN
  • La fonction Multihop qui assure un double VPN (double chiffrement)
  • La possibilité d’activer un système de double authentification (2FA)
  • La fonction CleanWeb qui bloque les malwares et les adwares

ExpressVPN : le meilleur VPN en matière de sécurité

Sur le papier, ExpressVPN et Surfshark semblent se battre à armes égales. Néanmoins, n’oublions pas que du haut de ses 11 ans d’expérience, ExpressVPN peut se targuer de n’avoir jamais rencontré de hack ou toute autre faille de sécurité. 

Un audit complet réalisé par l’organisation indépendante PwC a par ailleurs certifié que toutes les fonctionnalités d’ExpressVPN sont hautement sécurisées et respectent la confidentialité des utilisateurs. La victoire revient donc à ExpressVPN, c’est un fournisseur performant qui a su montrer un haut niveau de protection depuis ses débuts sur le marché des VPN.

Couverture et serveurs : qui de ExpressVPN ou Surfshark a la plus grande infrastructure ?

expressvpn logo 2021
Présent sur le marché des VPN depuis 2009, ExpressVPN a eu le temps de tisser sa toile sur chaque continent. Aujourd’hui, il exploite plus de 3000 serveurs répartis dans 94 pays. Il possède un grand nombre de serveurs en Europe et aux États-Unis, et contrairement à beaucoup de fournisseurs VPN, il est également présent dans plusieurs pays d’Afrique et d’Amérique du Nord. Sur son site web, ExpressVPN tient à jour la liste des serveurs déployés. Vous pouvez vous informer sur la localisation précise des serveurs ainsi que leurs particularités techniques. Cependant, ExpressVPN ne dévoile pas le nombre exact de serveurs dans chaque pays.
Logo Surfshark Vertical.png
Comme évoqué plus haut, le VPN Surfshark étend son infrastructure au fur et à mesure que son nombre d’utilisateurs croît. Et il faut croire qu’il a conquis de nombreux internautes, car il est à ce jour à la tête d’une flotte de 3200 serveurs et couvre 65 pays. Il déclare maintenir une présence renforcée dans des régions clés (Europe, États-Unis), tout en assurant une couverture dans des pays plus marginaux. Néanmoins, sur son site internet, Surfshark a fait le choix de ne pas indiquer le nombre exact de serveurs par pays et dans quelles villes ils se trouvent.

ExpressVPN : le VPN avec la meilleure couverture mondiale

ExpressVPN et Surfshark exploitent sensiblement le même nombre de serveurs, mais ExpressVPN est présent dans un plus grand nombre de pays. 

La quantité est une chose, mais ExpressVPN brille aussi par la qualité de ses serveurs. Il assure une maintenance de premier ordre, garantissant une haute disponibilité partout dans le monde. Avec ce fournisseur VPN, vous pouvez littéralement vous connecter aux sites web et services du monde entier, sans vous heurter à une erreur proxy frustrante.

Service client : choisir Surfshark ou ExpressVPN pour une assistance réactive ?

expressvpn logo 2021

ExpressVPN est soucieux d’offrir une expérience utilisateur agréable et rassurante, même pour les débutants. Cela se ressent dans les efforts déployés afin de proposer un support technique de qualité :

  • Un chat en direct joignable à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Vous pouvez solliciter l’agent afin de trouver un serveur optimisé pour le streaming ou pour être assisté dans l’installation d’une application
  • Un formulaire en ligne recueille les demandes plus complexes ou moins pressées, qu’elles soient d’ordre commercial ou technique
  • Le centre d’aide regroupe des tutoriels détaillés, des vidéos explicatives, une FAQ et de nombreux guides d’utilisation. Toutes les ressources nécessaires pour prendre en main le logiciel sans difficulté !
Logo Surfshark Vertical.png

Surfshark s’est inspiré des meilleurs éditeurs afin d’accompagner ses clients tout au long de leur utilisation. Voici les services qu’il met à disposition :

  • Un live chat disponible 24h/24, pour toute question liée à l’installation ou à l’utilisation du logiciel
  • Un formulaire de contact en ligne, vous devriez obtenir une réponse dans les heures qui suivent la demande
  • Une page d’aide qui rassemble des manuels d’utilisation pour chaque application, ainsi qu’une FAQ qui anticipe les questions fréquentes

Tous ces services sont dispensés en anglais, ce qui peut être gênant pour les utilisateurs qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare.

ExpressVPN : un service client complet et réactif

ExpressVPN offre à ses utilisateurs une assistance 5 étoiles. Les nombreux guides (traduits en français) et vidéos facilitent la prise en main. Nous devons également attribuer une mention spéciale au chat, qui a su répondre à toutes nos questions rapidement et précisément.

Tarif : quel VPN coûte le moins cher ?

expressvpn logo 2021

ExpressVPN propose 3 offres, toutes sont couvertes par une garantie de remboursement de 30 jours. Si vous n’êtes pas satisfait, ExpressVPN vous rembourse sans poser de questions.

Voici les différentes formules proposées :

  • 10,99€ / mois pour 1 mois sans engagement
  • 8,48€ / mois pour 6 mois d’engagement
  • 7,15€ / mois pour 1 an d’engagement

Le paiement se fait en ligne, sur le site web d’ExpressVPN. Pour le mode de paiement, vous avez le choix entre carte de crédit, PayPal, Bitcoin et d’autres cryptomonnaies.

Logo Surfshark Vertical.png

Surfshark a su se faire rapidement une place dans le marché compétitif des VPN grâce à sa politique tarifaire agressive. À l’image de ses principaux concurrents, il propose des formules avec différentes périodes d’engagement :

  • 10,73€ / mois pour 1 mois sans engagement
  • 5,38€ / mois pour 6 mois d’engagement
  • 2,07€ / mois pour 2 ans d’engagement

Quel que soit le forfait choisi, vous bénéficiez d’une garantie de remboursement de 30 jours. Le paiement se fait sur le site de Surfshark, l’abonnement se règle par carte bancaire, PayPal, Google Pay, Amazon Pay, Bitcoin et certaines cryptomonnaies.

Surfshark : le service VPN le moins cher

S’il y a bien un point où le VPN Surfshark se distingue de ses concurrents, c’est celui du tarif. Il est rare de trouver un produit de cette qualité pour un tarif aussi bas. En plus, Surfshark propose régulièrement des promotions ponctuelles, faisant baisser encore plus le coût de l’abonnement. 

Si vous cherchez un réseau privé virtuel avec un bon rapport qualité/prix, mais disposez d’un budget limité, Surfshark devrait donc répondre à vos attentes.

Cependant, si vous êtes prêt à dépenser quelques euros de plus pour faire passer votre protection au niveau supérieur, ExpressVPN fera votre plus grand bonheur !

Surfshark vs ExpressVPN : alors, quel est le meilleur VPN ?

Les résultats de ce comparatif sont sans équivoque. Même si Surfshark s’est très bien défendu, ExpressVPN remporte haut la main ce comparatif. Voici un récapitulatif des différents points abordés :

  • Facilité d’utilisation : ExpressVPN
  • Performances de vitesse : ExpressVPN
  • Streaming : ExpressVPN
  • Contournement de la censure : ExpressVPN
  • Protection et sécurité : ExpressVPN
  • Couverture et serveurs : ExpressVPN
  • Qualité du support client : ExpressVPN
  • Prix de l’abonnement : Surfshark

Comme vous l’aurez sans doute remarqué, ExpressVPN manque de peu le sans-faute. C’est indiscutablement l’un des meilleurs VPN du marché. Son logiciel, simple à prendre en main mais avancé techniquement, satisfait des millions d’utilisateurs dans le monde. Ses tarifs légèrement plus élevés que la moyenne peuvent refroidir, mais c’est le prix à payer une protection absolue de votre vie privée.

Néanmoins, nous devons saluer les efforts du VPN Surfshark qui ne cesse de s’améliorer depuis son arrivée sur le marché en 2018. Nous avons suivi ce VPN depuis ses débuts, et force est de constater qu’il offre aujourd’hui des garanties sérieuses pour un tarif des plus abordables.

Découvrez notre avis complet sur ExpressVPN en cliquant ici et notre rapport sur Surfshark sur cette page.

FAQ - Les questions fréquentes

Quel VPN est le plus rapide entre ExpressVPN et Surfshark ?

ExpressVPN est plus rapide que Surfshark. Les vitesses de ping (latence), de téléchargement (download) et de chargement (upload) obtenus avec ce VPN présentent de meilleurs résultats.

Quel VPN est le moins cher entre ces deux services ?

Surfshark coûte moins cher qu’ExpressVPN, quelle que soit la formule choisie. L’offre la plus intéressante étant l’abonnement avec un engagement de 2 ans, qui revient à 2,07€ / mois (7,15€ / mois pour ExpressVPN)

Quelles sont les principales différences entre ExpressVPN et Surfshark ?

  • Surfshark propose un nombre illimité d’appareils (5 connexions simultanées pour ExpressVPN)
  • Surfshark coûte moins cher qu’ExpressVPN
  • ExpressVPN exploite 3000 serveurs dans 94 pays (3200 serveurs dans 65 pays pour Surfshark)
Sommaire
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.