Opportunites Digital Horizonal Logo 1000px.png

Fiabilité et vitesses de chargement pour une solution d’hébergement de sites de e-commerce

vitesse disponibilite ecommerce

Avec un vaste choix de solutions d’ hébergement web pour le commerce électronique, il peut être tentant de choisir la première offre que vous trouvez sur le web. S’ il est possible d’avoir de la chance et de ne pas rencontrer de problèmes avec votre société d’ hébergement web dans les années à venir, ce n’est pas forcément un pari que nous recommandons.

Il est préférable de faire des recherches approfondies sur ce sujet avant de sortir votre portefeuille et de lancer votre boutique en ligne. Voici les points les plus importants sur lesquels vous devriez vous arrêter.

Vitesse du site

La vitesse du site joue non seulement un rôle majeur dans la création d’ une expérience positive pour l’ utilisateur, mais elle a également un impact (indirect) sur le classement de votre site par les moteurs de recherche. Oui, ce n’est qu ‘ un facteur parmi des centaines que Google utilise pour décider où votre site doit apparaître dans la page de résultats de recherche pour une requête particulière, mais il est néanmoins important.

En essayant d’ offrir la meilleure expérience utilisateur possible, les moteurs de recherche veulent être sûrs de les envoyer vers des sites web qui non seulement fournissent les informations qu’ ils recherchent, mais aussi vers des sites web qui n’ ont pas de temps de latence trop longs et qui peuvent être frustrants pour les visiteurs.

On ne saurait trop insister sur les implications commerciales d’ un chargement lent des pages d’ une boutique de commerce en ligne !

Environ 50 % des internautes s’ attendent à ce qu’ un site web se charge en deux secondes ou moins. Quarante pour cent des utilisateurs abandonneront un site web dont le chargement prend trois secondes ou plus, donc plus votre site web se charge rapidement, mieux c’ est. Même un retard d’ une seconde dans la vitesse du site peut entraîner une réduction de 7 % du taux de conversion. Si votre site de commerce électronique vous rapporte 10 000 Euros par jour, ce retard d’ une seconde peut vous coûter 250 000 Euros par an en recettes.

La vitesse de chargement de votre site web dépend d’un certain nombre de facteurs, tels que votre hébergeur, les types de fichiers que vous avez sur votre site et la taille ou qualité du code que vous utilisez. Bien que vous soyez totalement maître de la partie code de votre site (et que vous puissiez prendre des mesures pour optimiser code et images) en matière d’ hébergement internet, le seul recours dont vous disposez est de faire appel à une société reconnue et de qualité.

Garantie de disponibilité

Disponibilité

Aucun hébergeur ne peut garantir de manière crédible qu’il sera opérationnel à 100 %, ce qui explique que de nombreux hébergeurs se targuent d’ offrir un temps de disponibilité de 99,9 %.

Bien que cela soit généralement suffisant pour de nombreux sites, il est important de se rappeler que toute interruption de service a un effet néfaste sur les revenus de votre commerce en ligne.

La différence entre 99,9 % de temps de fonctionnement et 99,99 % de temps de fonctionnement est de 40 minutes par mois en moyenne, ce qui est loin d’être négligeable dans un secteur comme le commerce électronique, qui fonctionne souvent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, surtout aux heures de pointe, où les problèmes sont plus susceptibles de survenir.

Bien que le coût de ces temps d’ arrêt varie considérablement pour les entreprises en fonction de leur taille, de leur secteur d’ activité et de l’ heure de la journée, 81 % des entreprises interrogées ont déclaré que 60 minutes seulement d ‘arrêt d’un site web peuvent leur coûter plus de 100 000 Euros, et 96 % des entreprises affirment que 60 minutes peuvent leur coûter plus de 50 000 Euros de chiffre d’affaire.

Si l’ on considère que cela se produit plusieurs fois par an, vous ferez probablement impasse sur un montant assez important de revenus potentiels. Mais il y a plus que cela aussi.

Une seule mauvaise expérience utilisateur peut faire beaucoup plus de dégâts à votre réputation – et lorsque de nombreux clients ne peuvent pas consulter les spécifications des produits ou passer leurs commandes en raison d’une panne, vous avez malheureusement affaire à bien plus qu’un simple manque à gagner !

tarif evolutif en fonction du matériel choisi

Évolutivité de l’offre

Quelle que soit la taille actuelle de votre entreprise, votre activité sera amenée à grandir dans le futur si vous avez un minimum d’ambition pour votre projet.

Votre site de commerce électronique doit être construit en tenant compte de l’évolutivité de vos offres et de votre popularité en ligne.

Vos besoins vont évoluer au fur et à mesure que votre entreprise se développera, que ce soit en termes de produits que vous proposez ou de nombre et de fréquence des ventes que vous réalisez.

Assurez-vous de choisir une plate-forme CMS qui peut évoluer avec vous et vos besoins pour vous assurer de pouvoir vous adapter techniquement. Faites aussi appel à une société d’hébergement web de qualité afin de ne pas avoir à faire face à des temps d’arrêt ou des problèmes de sécurité.

Coûts cachés

Il n’ existe pas de plateforme de commerce électronique totalement gratuite. Même si vous construisez vous-même le site web avec un nom de domaine, un hébergement web de votre choix et une plateforme de commerce qui fonctionne sur un CMS comme WordPress ou Magento, vous avez toujours à vous acquitter des coûts de ce domaine, de l’ hébergement web, des éventuels plugins ou outils que vous utilisez, ainsi que les coûts de conception et de maintenance de votre site web.

Certaines plateformes de commerce électronique coûteront plus cher que d’ autres, selon les caractéristiques et la taille de la boutique que vous gérez. Certains hébergeurs facturent de nombreux services en options et ont des limitations en matière de quotas d’utilisation !

Renseignez-vous un maximum si avant de vous engager avec un hébergeur un conseil. Certains facturent des frais supplémentaires en cas d’utilisation intensive de bande passante ou limitent le nombre d’ inodes (nombre de tous les fichiers sur votre compte) que le compte d’ hébergement peut utiliser. D’ autres font payer des frais supplémentaires pour l’ utilisation et l’installation de certificats SSL, de cPanel/WHM…

Quoi qu’ il en soit, le choix du bon partenaire d’ hébergement web pour site E-commerce n’ est pas une décision à prendre à la légère si vous tenez à votre boutique en ligne !

Guides Hébergement Web
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.