Les 6 Meilleurs Outils pour le Suivi de Disponibilité des Sites Web

Article mis à jour le

Dans un article récemment publié, nous avons expliqué ce que signifie la disponibilité d'un site Web et avons mis en avant certains des défis auxquels sont confrontés les fournisseurs d'hébergement web.

Dans cet article, nous allons passer en revue les méthodes que vous pouvez utiliser pour surveiller la disponibilité de votre site Web (sans rester scotché à votre ordinateur H24 !). Vous surveillez donc essentiellement les performances au niveau accessibilité de votre fournisseur d'hébergement. 

Si vous créez et éditez un ou plusieurs site(s) internet, connaître la disponibilité de vos pages en temps réel est primordial. Sans ce suivi, vous pouvez avoir un site internet "qui plante" et qui est indisponible pendant plusieurs jours, ou même un ensemble de sites qui ne sont plus accessibles. Des visiteurs perdus, des conversions envolées, du chiffre d’affaires en moins. Comment avoir un suivi de la disponibilité ? Entre les solutions proposées directement par certains hébergeurs et les offres dédiées avec des outils sur mesure, nous passons ici en revue les meilleures options à votre disposition. 

Surveillance de sites Web avec Pingdom

Pingdom est un outil de surveillance de la disponibilité des sites internet très populaire

Le fonctionnement du suivi de la disponibilité

Pour connaître la disponibilité en temps réel, la surveillance passe par un test, qui s’assure que les visiteurs peuvent interagir avec votre site internet, le consulter et y naviguer. Il ne suffit pas de constater qu’un site internet est en ligne. De nombreux éléments peuvent faire l’objet d’un suivi de disponibilité : les performances du serveur ou du réseau peuvent être testées, les enregistrements DNS, les certificats SSL

En cas d’erreur, une alerte remonte alors directement à l’éditeur du site internet ou la personne directement chargée de l’aspect technique. Avec les meilleurs outils de suivi uptime, l’alerte ne se limite pas à un simple message textuel. Elle peut contenir des informations de diagnostic, pour pouvoir résoudre rapidement le problème. Mieux, les solutions les plus performantes compilent des données et permettent de disposer de graphiques avec un historique de la disponibilité. Vous pouvez savoir ce qui ne va pas, depuis quand, et comment intervenir.

Vous pouvez soit acheter (ou écrire) votre propre logiciel pour ce faire, soit le confier à un tiers spécialisé dans la surveillance de sites Web.

Types d’outils de surveillance des serveurs

Il y existe littéralement des douzaines, sinon plus, d’outils de surveillance de serveurs disponibles en ligne, certains étant gratuits et d’autres pouvant coûter parfois plusieurs milliers de dollars à l’année.

Certains exécutent de simples vérifications HTTP pour confirmer si votre site se charge correctement, tandis que d’autres exécutent des tâches « back-end » très complexes pour surveiller plus de 50 points de contrôle simultanément.

Les différents outils disponibles couvrent tous les besoins, ce qui peut être un peu écrasant pour les utilisateurs, mais assure également qu’il existe un outil adapté à vos besoins et à votre budget.

Quel que soit l’outil de surveillance du temps de disponibilité que vous utilisez, il s’agit forcément d’un des quatre types d’outils de surveillance suivant : moniteur de Ping, moniteur HTTP, moniteur de serveur DNS et moniteur de port TCP.

Moniteur http

Nous utilisons HTTP pour transférer des données en ligne, en utilisant des règles établies qui indiquent aux serveurs et aux navigateurs Web quelles informations échanger.

Parce qu’ils sont impliqués dans l’échange constant d’informations, les moniteurs HTTP fournissent des informations sur le trafic HTTP entre l’Internet et les ordinateurs. Les paramètres avancés permettent aux utilisateurs d’obtenir des informations supplémentaires, par exemple si un certificat SSL est en place.

Moniteur de Ping

Un moniteur Ping envoie un Ping à votre site Web pour confirmer que celui-ci est bien opérationnel.

Imaginez-vous une balle de ping-pong virtuelle ; si vous servez la balle contre un mur, elle devrait frapper ce mur et revenir vers vous — si le mur est détruit, la balle ne pourra pas revenir vers vous. Même chose avec un moniteur Ping — si votre site est en panne, il détecte la connexion manquante et vous en avertit rapidement.

Ce type de surveillance va généralement un peu plus loin que le simple fait de vous faire savoir si votre site est en ligne et fournit également un aperçu des vitesses de connexion Internet et des statistiques sur les temps d’arrêt. La vitesse de connexion est un facteur important, car les sites Web trop lents sont guère plus performants que les sites inaccessibles pour vos visiteurs, sans compter que des vitesses de chargement lentes (supérieures à 3 secondes) nuisent à votre classement de recherche Google et votre référencement.

Moniteur de serveur DNS

Chaque ordinateur utilise une adresse numérique précise ; le protocole DNS traduit l’adresse en ligne en adresse numérique.

En faisant correspondre les informations et en surveillant les adresses, le moniteur du serveur DNS est en mesure de fournir des informations détaillées sur le temps de disponibilité, les pannes de protocole, les pannes de réseau, et plus encore.

Particulièrement important, si une adresse numérique ne correspond pas à l’adresse en ligne, le moniteur DNS est en mesure de la détecter et de signaler l’erreur.

Moniteur de port TCP

Le protocole de contrôle de transmission — ou TCP, en abrégé, transfère les données d’un périphérique réseau à un autre périphérique réseau, en utilisant une stratégie de retransmission pour s’assurer qu’il n’y a aucune perte de données qui se produit lors de chaque transmission.

Si un port TCP ne répond pas ou ne reçoit pas les informations transmises, le moniteur avertit l’utilisateur de l’échec ou du problème de transmission.

Il est primordial de surveiller le temps de disponibilité de votre site pour vous assurer de performances optimales. Il y a des menaces constantes dans le monde digital et travailler avec un excellent hébergeur qui surveille attentivement le temps de disponibilité et qui utilise de bonnes mesures de défenses de façon proactive est la première étape ; prendre des mesures secondaires pour surveiller soi-même vos serveurs et sites web est la seconde étape !

Logiciel de surveillance de site Web

Le logiciel de surveillance de site Web vous permet de programmer des requêtes HTTP vers votre site Web à intervalles réguliers. En d'autres termes, vous pouvez configurer le logiciel pour vérifier en permanence que votre site Web est disponible. Vous pouvez le configurer de sorte que, si le site Web n'est pas disponible, vous receviez une alerte (par exemple, un courriel automatisé).

Il existe de nombreuses solutions disponibles et beaucoup d’entre elles vous permettent de surveiller d'autres périphériques réseau également, pas seulement une simple site Web.

Il est important de se rappeler que lorsque vous utilisez ce type de logiciel, vous devez toujours installer le logiciel de surveillance sur un ordinateur distinct de celui que vous surveillez. Mieux encore, vous devriez installer le logiciel sur deux machines différentes, puis utiliser la deuxième installation pour surveiller la première. Ainsi, si la machine hébergeant le logiciel de surveillance devient indisponible, vous en serez informé. En d'autres termes, vous surveillez le moniteur !

Exemples de logiciels de surveillance : ManageEngine OpManager et WhatsUp Gold.

Interface ManageEngine OpManager

Interface ManageEngine OpManager

Services de surveillance en ligne de sites Web

Si vous ne souhaitez pas installer votre propre logiciel de surveillance, vous pouvez faire appel à un fournisseur tiers. Même si vous souhaitez utiliser votre propre logiciel de surveillance, il y a toujours des avantages à faire appel à un tiers.

Un service de surveillance vous permet de planifier les tâches de surveillance de votre site Web sans que vous ayez à installer et assurer la maintenance d’un logiciel. Il vous suffit de vous inscrire à un service tiers, puis de configurer la surveillance via un formulaire en ligne.

Certains services de surveillance ont des moniteurs installés à différents endroits dans le monde. Cela peut être très bénéfique. L'un des problèmes que pose le fait d'avoir votre surveillance au même endroit est que, s'il y a un problème de réseau local du côté de la surveillance, il peut sembler que votre site Web soit devenu indisponible. Cela peut vous donner une fausse idée de la disponibilité réelle de votre site Web. Le modèle distribué contribue grandement à éliminer ce problème. Il est très peu probable qu'il y ait un problème de réseau local dans 7 endroits différents à travers le monde, par exemple, tous au même moment.

Panneau de gestion Uptime Robot

Si vous souhaitez utiliser un service de surveillance de site Web, consultez des services comme ou Uptime Robot ou Pingdom.

Notre sélection d’outils de suivi de disponibilité 

Voici notre liste des meilleurs produits en ligne proposés sur le marché, avec des logiciels et services payants et/ou gratuits.

Uptime Robot

Uptime Robot est un outil qui vous permet de profiter gratuitement de 50 vérifications de la disponibilité de votre site web, à paramétrer avec un intervalle minimal de 5 minutes entre chaque vérification. Une solution qui peut vous permettre de vérifier la disponibilité d’un site lors d’une forte période de fréquentation prévue par exemple.

En choisissant la version payante, vous pouvez utiliser jusqu’à 20 000 vérifications par mois, avec un intervalle d’une minute. En version payante, le service peut être paramétré pour ne pas vous alerter en cas de maintenance prévue, et suit également les erreurs SSL. 

Accessible gratuitement, offre payante (Pro Plan) pour des alertes par SMS, un suivi plus complet et un intervalle de vérification réduit.

​​​​​​​​​Visiter leur site : http://uptimerobot.com/

Pingdom

Pingdom est une solution complète qui va au-delà du suivi de la disponibilité. Il est possible avec Pingdom d’obtenir des informations sur le temps de chargement de vos pages, vos performances e-commerce, et des données pour améliorer l’expérience utilisateur. C’est ce qui explique que Pingdom soit accessible uniquement en version payante (avec tout de même 14 jours d’essai que nous vous recommandons, car vous allez adorer). 

Offres à partir de 12,95 $ / mois (environ 10,00 €) avec la plupart des fonctions de suivi de la disponibilité incluses. 

 Visitez leur site ici : https://www.pingdom.com/

Jetpack

À qui faire confiance pour suivre le temps de disponibilité de votre site web WordPress ? A l’éditeur de WordPress lui-même, bien entendu. Proposé par Automattic, Jetpack regroupe un large éventail de services pour les blogs WordPress, et notamment des solutions de suivi de performance, le tout dans un seul plugin. Votre site est testé par intervalle de 5 minutes, depuis une connexion générée de manière aléatoire, depuis différents points dans le monde. Vous pouvez recevoir une alerte en cas de problème par e-mail ou SMS. 

Surveillance de la disponibilité accessible gratuitement. Les offres payantes débutent ensuite à 3,50 $ / mois (environ 3,00 €). 

Visiter leur site : https://fr.jetpack.com/

Uptrends

Temps de chargement moyen selon le navigateur, le fournisseur d’accès ou encore la localisation, suivi de la disponibilité et des performances complet… Uptrends est un outil incontournable, qui repose sur plus de 150 machines réparties partout dans le monde qui "surveillent" votre site internet en temps réel. Là encore, il faut payer pour profiter du service (30 jours d’essai gratuit) mais l’offre est haut de gamme et pensée pour vous si vous cherchez ce qui se fait de mieux. 

Offres à partir de 14,59 $ / mois (environ 13,00 €) pour un suivi limité de la disponibilité. Deux offres "avancées" permettent un suivi complet pour un montant de 34,94 $ pour la version Business (soit environ 31,00 €) et 63,21 $  pour la version Enterprise (soit environ 66,00 ). 

Visiter leur site : https://www.uptrends.com/

StatusCake

Comme ses concurrents Pingdom et Uptrends, StatusCake regroupe de nombreuses informations qui vont au-delà du suivi de la disponibilité. Vous pouvez connaître l’état de vos certificats SSL, vérifier la présence de virus sur vos serveurs. On apprécie le fait que StatusCake édite une application mobile(pour iOS et Android) qui vous permet de suivre l’état de vos sites web partout, tout le temps.

Accessible gratuitement pour connaître la disponibilité. Les offres payantes respectivement d'un montant de 19,90 $ / mois (17,50 €) ou 69,90 $ / mois (61,50 €) permettent un suivi plus complet et la réception d’alertes. 

 ​​​​​Visiter leur site : https://www.statuscake.com/

Service Uptime

Service Uptime offre un plan gratuit qui vous donne accès à un scan vérifié toutes les 30 minutes via HTTP, SMTP, FTP et PING. L’entreprise couvre jusqu’à 10/20/110 contrôles de temps de disponibilité du site Web à partir de 10 emplacements différents avec des intervalles de surveillance allant jusqu’à 1 minute pour les plans standard/avancé/professionnel.

Service Uptime propose 5 plans différents : gratuit, standard (4,95 $/mois), avancé (9,95 $/mois), professionnel (52,95 $/mois) et sur mesure.

Visiter leur site : http://www.serviceuptime.com/

Quel service de surveillance du temps de disponibilité choisir ?

Quelques facteurs clés à prendre en compte lorsque vous choisissez un service de suivi de temps de disponibilité sont :

  • Quel est l’intervalle entre chaque contrôle ?
  • Comment les messages d’alerte sont-ils envoyés ?
  • Quelles options le système offre-t-il concernant les rapports envoyés ?
  • Quel est le prix mensuel ou annuel de l’outil ? Avez-vous vraiment besoin d’un service de suivi payant ?
  • Nos conseils

    D’après notre expérience pour nos projets personnels et nos clients, la surveillance d’un serveur ou d’une page Web n’est pas suffisante pour assurer une protection à toute épreuve pour votre projet ou entreprise.

    Plusieurs autres aspects doivent faire l’objet d’un suivi. Par exemple, si vous gérez un magasin de commerce électronique, votre « uptime » est un des facteurs les plus important pour votre entreprise ! Vos performances de ventes vont être affectées par des temps d’arrêt ou tout autre type de problèmes techniques ; vous perdez des clients et vous perdez par conséquence de l’argent. La meilleure option dans ce cas de figure serait de surveiller vos pages Web, votre page de connexion, votre/vos base(s) de données, votre serveur d’hébergement et les applications vitales sur votre serveur. Choisissez l’outil de surveillance qui offre toutes ces possibilités.

    Si vous hésitez à choisir entre 2 ou 3 outils de surveillance, nous vous conseillons de contacter le service client de ces sociétés pour vérifier si une version d’essai gratuite de leurs services est disponible. Toutes les grandes sociétés de surveillance devraient être en mesure d’offrir ce service aux clients qui sont en phase de recherche.

    Quelle est la marche à suivre si vous découvrez que votre site est en panne ?

    Votre site est en panne, que faire ? Il y a un certain nombre de raisons qui peuvent entraîner l’inaccessibilité d’un site Web.

    Voici quelques mesures que vous pouvez prendre lorsque votre site est en panne :
  • Vérifiez deux fois le temps de disponibilité de votre site avec différents services — les applications Web gratuites sont pratiques dans cette situation.
  • Informez votre hébergeur du problème — envoyez les rapports que vous avez reçus du service de surveillance (le cas échéant). Ne partez pas du principe que votre hébergeur est conscient du problème.
  • Soyez patient et attendez la réponse de votre hébergeur. Vous êtes à la merci de votre hébergeur Web et de leur support client dans ce cas précis et c’est pourquoi nous insistons toujours sur le fait que choisir un bon hébergeur Web est très important pour le succès de votre en ligne. Il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire si c’est votre hébergeur qui est à l’origine de la panne. Les bons hébergeurs devraient normalement vous prévenir en cas d’opérations de maintenance sur vos serveurs !
  • Changez d’hébergeur si le problème persiste.
  • Approfondir sur ce sujet :

    N'hésitez pas à partager votre avis !

    Laissez un avis

    opportunites-digitales.com