Guide d’utilisation : comment utiliser le hPanel d’Hostinger ?

Guide d’utilisation : comment utiliser le hPanel d’Hostinger ?
hpanel hostinger

Vous avez récemment acquis un plan d’hébergement chez Hostinger mais vous ignorez quelles sont les étapes à suivre pour créer vos noms de domaines, installer vos sites web ou encore utiliser les fonctions mises à disposition par la plateforme ? Vous êtes un client potentiellement intéressé par les services d’Hostinger et souhaitez en savoir plus sur leur fameux panneau de configuration hPanel ?

Comme vous le savez probablement déjà, Hostinger ne propose pas de cPanel de base dans ses offres. N’ayez pas d’inquiétude, nous sommes là pour vous guider dans vos démarches. Grâce à cet article, l’hébergement via hPanel n’aura plus aucun secret pour vous !

Brève présentation de l’interface client d’Hostinger

L’interface réservée aux membres est épurée au possible et vraiment simple d’utilisation pour un débutant. Cette interface a été conçue de manière à vous faciliter la vie. Un vaste tour d’horizon devrait vous permettre de naviguer sans aucune difficulté.

le panneau de gestion client hostinger

Aperçu de notre propre compte d’hébergement chez Hostinger

Votre première connexion sur l’interface Hostinger

Lorsque que vous souscrivez à un abonnement sur la plateforme Hostinger, ce dernier vous enverra un premier lien de connexion dans un e-mail pour vous souhaiter la bienvenue.

Vous pouvez directement cliquez sur ce lien et renseigner vos informations de connexion. Si vous avez supprimé cet e-mail, vous pourrez simplement cliquez sur le bouton Connexion en vous rendant sur leur site web.

Attention : Si vous vous inscrivez sur Hostinger France, il vous faudra utiliser le domaine hostinger.fr pour vous connecter et accéder à votre compte et pas le .com !

L’interface de votre compte d’hébergement

Votre interface se divise en plusieurs catégories (cf capture ci-dessus) sur lesquelles nous allons jeter un coup d’œil maintenant :

  • Accueil : dans cette catégorie, vous pourrez visiter votre journal d’activité, vos messages non-lus ainsi qu’un résumé de tous les services auxquels vous avez souscrit.
  • Hébergement : dans cette catégorie, vous serez en mesure de gérer tous les comptes d’hébergement auxquels vous avez souscrit dans le passé. Vous pouvez également souscrire à un nouvel hébergement directement depuis cette catégorie. C’est ici que vous ajouterez vos nouveaux nom de domaines/sites.
  • Emails : dans cette catégorie, vous pourrez créer des adresses e-mail sous la forme @votrenomdedomaine.fr. Ainsi, si vous gérer un site de e-commerce, vous serez en mesure de créer une adresse e-mail spécifique à chaque service (ex : SAV, service client, etc.).
  • Domaines : dans cette catégorie, vous allez pouvoir gérer tous les noms de domaines que vous avez acheté auprès de Hostinger. De cette manière, vous pourrez acheté un nouveau nom de domaine, effectuer un renouvellement ou encore un transfert.
  • Serveurs : dans cette catégorie, vous serez en mesure d’acquérir un Serveur Privé Virtuel ou gérer ceux que vous détenez déjà. Cette option vous sera très utile en cas d’important trafic sur votre site internet.
  • SSL : dans cette catégorie, vous pourrez renouveler ou acheter un nouveau certificat SSL. Ce certificat atteste que votre site internet est sécurisé et rassure vos potentiels client grâce au cadenas à gauche de votre adresse https.
  • Constructeur de site web : Hostinger a conçu un éditeur de site web nommé Zyro. Cette catégorie vous permettra de lier votre site web à ce dernier afin de le personnaliser.
  • Facturation : dans cette catégorie, vous retrouverez tout ce qui est relatif aux factures de vos services et à vos moyens de paiement.
  • Aide : cette catégorie vous permettra de demander de l’aide directement aux professionnels d’Hostinger si vous rencontrer une difficulté quelconque.
  • Boutique : cette catégorie boutique regroupe des services et des outils sélectionné par la plateforme pour vous aider à améliorer les fonctionnalités de votre site internet ou environnement d’hébergement web.

Zoom sur la gestion de vos domaines

Dans le cas où vous avez déjà acheté un nom de domaine ailleurs que chez Hostinger, vous devez faire pointer ce dernier vers les serveurs Hostinger en modifiant les réglages DNS. Cette configuration est vraiment simplifiée sur le site Hostinger qui vous montrera une alerte avec les DNS si vous ne les avez pas réglé.

Dans la catégorie domaines, vous serez en mesure de gérer l’ensemble de vos domaines acquis via Hostinger que ce soit les domaines gratuits ou payants. Comme vous pouvez le remarquer, Hostinger vous facilite la gestion de vos noms de domaines !

Comment créer un compte e-mail personnalisé ?

créer un compte email chez hostinger

Pour aucun surcoût, vous serez en mesure de créer une ou plusieurs adresses mails personnalisées avec vos noms de domaines chez Hostinger.

Pour ce faire, il vous suffit de vous rendez dans E-mails > Comptes E-mail. Cette sous-catégorie vous permettra de facilité la gestion de vos comptes mails ainsi que leurs redirections si tel est votre désir.

plan messagerie premium
plan messagerie entreprise

Vous pouvez aussi mettre à jour vers leurs solutions Email Business ou Entreprise qui vous offrent plus d’espace de stockage et d’options de sécurité !

Comment créer un nouveau site internet ?

L’hébergeur Hostinger permet de grandement faciliter la création de nouveau site internet. En quelques clics seulement, vous serez en mesure de créer, importer ou migrer un site web.

  • Un installateur automatique : grâce à Hostinger, vous aurez accès à l’installation en quelques minutes de CMS populaires tel que Joomla, WordPress ou encore Magento.
  • Une importation rapide : si vous avez créé votre site internet en local, il vous suffira d’intégrer votre archive dans le fichier public_html.
  • La migration facilitée : si votre site internet a déjà été créé chez un autre hébergeur mais que vous souhaitez en changer, il vous suffira de migrer ce dernier vers votre nouvel hébergeur. Hostinger peut par ailleurs assurer la migration gratuite pour vous si vous contactez leur support client.

Gérer vos fichiers et vos bases de données.

Nous ne le répéterons jamais assez mais la création de sauvegardes régulières est essentielle pour protéger vos fichiers en cas de soucis. Grâce à Hostinger et sa catégorie Fichiers, vous pourrez accéder en quelques clics à leur gestionnaire de fichier ou créer votre compte FTP pour gérer vos fichiers, ainsi que les sauvegardes de votre site.

Le gestionnaire de sauvegardes vous permet de générer facilement des sauvegardes, de les automatiser ou de restaurer à un point donné.

Dans la catégorie Bases de données, vous serez en mesure de créer, sauvegarder ou supprimer vos bases de données MySQL. Grâce à votre accès à phpMyAdmin, vous serez également en mesure de gérer les utilisateurs et les sauvegardes de vos bases de données.

Cependant, faîtes bien attention en vous aventurant à l’intérieur de vos bases de données et de phpMyAdmin : vous n’aimeriez pas supprimer une base de données ou une entrée par inadvertance.

le gestionnaire de sauvegardes d'hostinger
Gestionnaire de sauvegardes Hostinger

Les paramètres avancés proposés par Hostinger.

Si vous vous sentez à l’aise et aventureux, Hostinger propose une floppé de paramètres avancés. Les plus simples à prendre en main seront le paramétrage du certifcat SSL et l’Editeur de zone DNS .

Cependant, le paramètre essentiel à prendre en main reste la Configuration PHP qui vous permettra de vérifier les fonctionnalités PHP de votre site internet et la bonne mise en place des mises à jour. Hostinger n’offre globalement pas énormément d’options liées aux réglages PHP par rapport à d’autres hébergeurs web. Vous pourrez néanmoins profiter de PHP en version 8.

Vous aurez également accès aux Tâches Cron, à l’Accès SSH et au Gestionnaire de Cache.

Grâce à cet article, nous espérons que vous avez un meilleur aperçu du panneau de configuration hPanel Hostinger. Il s’agit d’un panneau de gestion complet et simple d’utilisation qui ravira un bonne partie des utilisateurs notamment les plus novices. Si vous recherchez plus de flexibilité et d’options, il vous faudra passer par un paiement additionnel pour activer cPanel sur votre compte Hostinger ou trouver un autre hébergeur web.

Actu Hostinger
opportunites-digitales.com
Logo