Différences Hébergement partagé et dédié

Qu'est-ce que l'hébergement partagé par rapport à l'hébergement dédié ?

Pour simplifier, l'hébergement dédié signifie que vous devenez acquéreur d’un serveur entier – vous obtenez plus précisément, un droit d’utilisation de la machine entière. Ici, aucun autre site web n'est hébergé sur votre serveur. Tout est sous votre contrôle - des configurations de votre serveur et de votre machine jusqu'aux réglages de votre tableau de bord. Vous vous occupez ici de l’administration de votre serveur (sysadmin).

L'hébergement mutualisé (ou partagé) lui signifie que votre site web est hébergé sur le même serveur et le même disque dur que d'autres sites web. Vous partagez ici les ressources avec d’autres utilisateurs.

Nous allons ici aborder les points principaux qui font les différences entre ces deux solutions d’hébergement :

Ressources, configuration et gestion du serveur

Avec l'hébergement dédié, vous louez la machine physique et ne partagez pas de matériel ou de bande passante avec d'autres sites web. Vous pouvez mettre à l'échelle les ressources du serveur et les adapter instantanément au trafic de votre site ou aux besoins des applications que vous faites tourner. Vous pouvez accéder aux ressources du serveur, examiner les performances et optimiser les paramètres comme bon vous semble. Avoir un serveur dédié vous permet également d'ajuster la quantité de stockage et la bande passante dont vous avez besoin à la volée, ainsi que d'accéder à la racine du serveur. Avoir accès à la racine et à la configuration du serveur est un avantage énorme si vous exécutez des applications et que vous avez besoin de modifier l'environnement pour les besoins spécifiques de votre application.

Les serveurs dédiés vous donnent un contrôle maximal sur le logiciel du serveur et les services qu'il exécute. De plus, vous avez le contrôle et la responsabilité des mises à jour et des correctifs de votre logiciel serveur. Supposons que votre site web exécute une application qui est connue pour avoir des problèmes avec la dernière version du logiciel du serveur web, mais qui est compatible avec la version précédente. Avec un serveur dédié, vous pouvez installer n'importe quelle version du logiciel et « microgérer » ses ressources individuelles.

Avec l'hébergement dédié, vous avez également la possibilité de sélectionner des services gérés, semi-managés ou autogérés avec certains fournisseurs d’hébergement. Ces services déterminent le degré d'implication dans la maintenance de votre serveur et la sécurité que vous voulez que le fournisseur d'hébergement vous offre. Chaque niveau de gestion a un prix différent et les services fournis varient en fonction de l'hébergeur que vous aurez choisi. Retrouvez notre sélection de plans d'hébergement dédiés sur cette page !

L'hébergement partagé signifie que vous partagez de l'espace serveur avec d'autres sites web et d'autres personnes, ce qui constitue un moyen fiable et rentable d’héberger un site « modeste » pour seulement une fraction du prix. Cependant, il ne fournit aucune des options de configuration personnalisée mentionnées ci-dessus. Un compte d'hébergement partagé est fourni avec l'accès à un panneau de contrôle pour vos dossiers, fichiers et applications comme WordPress ou PrestaShop. De là, vous pouvez gérer les besoins les plus courants en matière de sites web, comme par exemple vos bases de données, les comptes de messagerie, les journaux de serveur et les analyses de serveur (limitées). Vous pouvez également créer des sous-domaines et profiter des différents avantages d'un panneau de contrôle standard, en fonction des fonctionnalités que votre hébergeur met à disposition. Retrouvez notre sélection de plans d'hébergement mutualisés sur cette page !

Performance

Avec l'hébergement dédié, vous déterminez le niveau de performance du serveur que vous avez choisi jusqu'à la façon dont vous le gérez. En tant que seul utilisateur sur le serveur, vous dictez la distribution des ressources système et la configuration matérielle.

Typiquement, vous pouvez choisir le stockage HDD ou SSD, le nombre de processeurs et le système d'exploitation (Debian, Windows,...) que vous préférez. La performance du serveur sur un plan d'hébergement dédié est hautement personnalisable et souhaitable pour ceux qui ont besoin de puissance supplémentaire.

Avec l'hébergement mutualisé, les performances ne peuvent pas être personnalisées au niveau de la machine. La différence est dramatique lorsqu'il s'agit de caractéristiques de performance et d'options. Il est vrai qu'un grand nombre de sites Web n'ont pas besoin d'être optimisés pour atteindre leurs objectifs.

La plupart des propriétaires de sites web se débrouilleront bien avec une garantie de disponibilité de 99,9% et une mise à jour du matériel et des logiciels que la plupart des principales sociétés d'hébergement offrent. Néanmoins, il n'y a jamais de mal à s'informer sur les spécifications du serveur lors de l'ouverture d'un nouveau compte d'hébergement.

Sécurité

Les serveurs dédiés sont les plus sûrs des trois principaux types d'hébergement : mutualisé, virtuel et dédié.

L'hébergement dédié inclut souvent la protection DDoS, ainsi que le blocage des adresses IP, parmi d'autres fonctionnalités de niveau serveur. En outre, vous n'aurez jamais la menace de problèmes de serveur causés par les failles de sécurité dans le code du site web d'un autre client d'hébergement ou des visiteurs du site qui pourraient affecter l'ensemble de l'environnement d'hébergement de serveur partagé.

La plupart des services d'hébergement dédié incluent également le stockage RAID ou un réseau redondant de disques indépendants. RAID s'assure en outre que vos données sont sûres et peuvent être récupérées à partir de plus d'un emplacement.

Malheureusement, la sécurité de l'hébergement mutualisé est bien inférieure à celle de l'hébergement dédié, mais la plupart des sites web professionnels et personnels tournent plutôt bien avec un hébergement mutualisé. La plupart des hébergeurs vous diront que vos données sont aussi sûres qu'elles peuvent l'être dans n'importe quel environnement d'hébergement mutualisé. La vérité est que vous ne louez qu'un petit morceau d'un disque dur, donc vous êtes responsable de la sécurité de votre propre site web et du panneau de contrôle de l'hébergement, mais il n'y a rien que vous puissiez faire pour prévenir les problèmes causés par d'autres utilisateurs sur le même serveur.

Comme pour le compte d'hébergement mutualisé lui-même, votre expérience sera généralement sans incident si vous choisissez un fournisseur d'hébergement bien connu et bien coté.

La plupart des hébergeurs offrent une garantie de disponibilité d'au moins 99,9%, et les problèmes causés par d'autres utilisateurs sont rares en dehors de la bande passante. La plupart des problèmes de sécurité proviendront de votre propre compte - situé dans votre propre code de site Web, d'un panneau de contrôle ou des deux. Un certain nombre d'hébergeurs offrent maintenant un retour en arrière de 30 jours, ou une restauration, moyennant des frais minimes si l'impensable se produisait et que vous perdiez une partie ou la totalité de vos données.

Évolutivité

L'évolutivité d'un serveur dédié est sa caractéristique la plus attrayante pour de nombreuses entreprises.

L'évolutivité signifie l'opportunité et l'espace pour une croissance future en termes de progiciels, d'utilisation de la bande passante entrante et sortante, de besoins de stockage sur disque, de croissance des bases de données et de puissance de traitement. La capacité de gérer plus de trafic, de traitement des transactions ou de stockage de données tout en maintenant les performances est une caractéristique essentielle pour de nombreuses entreprises, en particulier lorsqu'il s'agit de logiciels en tant que service (SaaS) ou de projets de commerce électronique à grande échelle.

La plupart des services d'hébergement dédié peuvent être augmentés ou réduits très rapidement, et certains fournisseurs d'hébergement offrent une évolutivité automatisée ou dynamique dans laquelle votre serveur se surveille lui-même et ajuste les ressources nécessaires en fonction de vos besoins immédiats. Ce type d'évolutivité empêche les temps d'arrêt du site qui peuvent être causés par un afflux soudain de trafic ou d'utilisation d'applications au-delà de votre bande passante normale ou des besoins du processeur.

Généralement, l'évolutivité d'un compte d'hébergement mutualisé est, au mieux, limitée aux actifs tels que l'espace de stockage sur disque et la taille de la base de données. La plupart des fournisseurs d'hébergement mutualisé offrent un stockage de fichiers, des bases de données et des comptes de messagerie illimités, et certains offrent une bande passante illimitée pour des frais mensuels légèrement plus élevés. Mais pour la plupart, l'expansion de votre site Web et des ressources dont il a besoin pour fonctionner sera limitée par l'environnement d'hébergement partagé parce que vous partagez ces ressources avec des centaines ou des milliers d'autres clients.

Coûts

Passons maintenant à la question qui doit vous bruler les lèvres : Combien coûtent ces types d’hébergement web ? Bien sûr, ce serait formidable d'avoir le serveur le plus rapide et le plus sécurisé au monde pour le prix d’un plan d’hébergement mutualisé, mais la réalité est souvent tout autre.

L'hébergement dédié est 15 à 20 fois plus cher que l'hébergement mutualisé.

Vous pouvez acheter de l'hébergement mutualisé pour quelques euros par mois seulement et obtenir de meilleures offres si vous souscrivez à un plan annuel - ou si vous utilisez un coupon de réduction pour un plan d'hébergement recommandé.

Cependant, le prix élevé de l'hébergement dédié en vaut la peine lorsque vous investissez sérieusement du capital et du temps dans votre entreprise ou votre projet web.

Conclusion

Lorsque vous êtes prêt à vous lancer à la recherche d'un fournisseur d'hébergement, n'oubliez pas de consulter notre liste d'hébergeurs recommandés.

Nous recommandons de choisir une entreprise qui offre une garantie de temps de disponibilité et de bons temps de réponse du support client. Personne n'aime être mis en attente pendant une heure (ou plus) lorsque que son site web n’est pas accessible.

Si vous avez de gros besoins et êtes à la recherche d'un plan hébergement dédié, les forfaits de services gérés (managed) peuvent valoir le coût, ne serait-ce que pour les correctifs de sécurité, les mises à jour ainsi que la maintenance pratiquée sur votre serveur. Cela peut permettre de gagner un temps considérable, sans avoir à embaucher un « sysadmin » en interne. Cependant, si vous n'avez pas besoin de ce genre de puissance ou si un serveur dédié est bien trop cher pour votre budget, sachez que les plans d'hébergement mutualisé vous permettront d'économiser un paquet et sont connus pour servir la grande majorité des clients d'hébergement web.

Différences Hébergement partagé et dédié
5 (100%) 1 vote
opportunites-digitales.com
Login/Register access is temporary disabled