Différences entre Hébergement Partagé et VPS

Lorsqu'il s'agit de décider du type de service d'hébergement que vous devriez utiliser pour un site web, votre esprit est probablement inondé de questions - à savoir, devrais-je opter pour l'hébergement partagé ou un serveur privé virtuel (VPS) ?

À bien des égards, l'hébergement partagé s'apparente à un forfait familial de données : La responsabilité est partagée également entre les utilisateurs, et vos besoins mensuels en données n'excèdent pas le montant alloué dans le plan.

L'hébergement VPS est plus comme un plan de données individuel. Bien que vous payiez plus d'argent pour l'adapter à vos besoins, vous obtiendrez plus de bande passante et vous aurez un contrôle total sur l'augmentation, la diminution ou la modification de votre configuration de données comme bon vous semble.

La vérité : aucune des deux solutions n'est meilleure que l'autre. Le choix du bon service d'hébergement dépend de plusieurs facteurs, notamment des besoins en ressources, des exigences de performance, des exigences en matière de sécurité, des contraintes de coûts, des préférences en matière d'administration des serveurs et des attentes en matière d'évolutivité. Ce qui est bon pour quelqu'un d'autre peut ne pas être bon pour vous.

Suivez le guide pour un comparatif entre les solutions d’hébergements mutualisées et VPS.

La différence entre l'hébergement mutualisé et l'hébergement VPS

En termes simples, l'hébergement mutualisé signifie que votre site partagera le même serveur que de nombreux autres sites. Il s'agit généralement de l'option la moins chère, mais offrant une bande passante, une administration et des capacités de performance limitées. L'hébergement VPS est une option plus haut de gamme, avec la possibilité d'une plus grande personnalisation et des performances accrues. Mais, comme pour tout service haut de gamme, vous devrez payer plus pour obtenir plus.

Ensuite, nous aborderons les points clés à considérer lors du choix entre l'hébergement mutualisé et l'hébergement VPS.

Ressources du serveur

Comme son nom l'indique, les clients de l'hébergement mutualisé partagent les ressources du serveur, alors que les utilisateurs de l'hébergement dédié obtiennent un serveur dédié aux besoins de leurs sites. Un VPS se situe en quelques sortes au milieu - des portions du même serveur agissant comme leurs propres entités matérielles dédiées. Cela étant dit, il y a des avantages et des inconvénients des deux côtés.

Hébergement partagé

Lorsque vous partagez les ressources du serveur avec d'autres personnes, vous serez confronté à certaines limites. Bien qu'aucun compte n'aura d'impact sur l'expérience d'un autre, par exemple, il y aura un maximum de CPU, de mémoire/RAM et d'espace disque alloué. Votre site web ne pourra pas utiliser les ressources au-delà du maximum autorisé. Ce n'est peut-être pas grand-chose si votre site ne nécessite pas une tonne d'espace ou de puissance de traitement et qu’il génère peu de trafic.

Hébergement VPS

Avec l'hébergement VPS, vous bénéficierez d'un plus grand espace disque privé et d'une plus grande disponibilité globale des ressources. Cela sera nécessaire si vous voulez développer votre activité et avez besoin d'offrir à vos clients une expérience utilisateur qui va au-delà du niveau de base de l'hébergement mutualisé.

Performances

Comme vous pouvez le deviner, plus de ressources signifie plus de performance.

L'hébergement partagé est généralement aussi performant que les technologies que votre hébergeur a mises en œuvre pour la vitesse (par exemple, disques durs SSD, logiciels de mise en cache, CDN, etc). Typiquement, vous avez plus de contrôle sur le facteur de performance avec un VPS, mais rentrons un peu plus dans le detail.

Hébergement partagé

Comme avec n'importe quel plan mutualisé, d'autres sites web pourraient éventuellement affecter la performance du votre - c'est le risque que vous courez en optant pour le plan d'hébergement partagé le plus économique. Cependant, si vos exigences de performance sont limitées et que vous appréciez la facilité de maintenance, l'hébergement mutualisé produira probablement un retour sur investissement plus élevé.

Hébergement VPS

Il n'est pas surprenant que l'hébergement VPS offre une meilleure performance globale basée sur la bande passante qu'il offre aux utilisateurs. Vous aurez plus de flexibilité pour configurer vos applications sur le serveur, mais vous devrez vous assurer d'avoir un administrateur système dédié (sysadmin) pour assurer le bon fonctionnement du serveur. Si vous avez une forte demande de trafic ou plusieurs sites à gérer, le VPS sera la meilleure option. Certains hébergeurs offrent même des solutions dites « gérés » et incluent les frais de maintenance du serveur. Les deux options sont disponibles ici, géré ou non-géré.

Sécurité

Bien que le partage des ressources du serveur présente d'énormes avantages du point de vue des coûts, il peut faire des ravages sur le plan de la sécurité. Cela dépend vraiment du montant que le fournisseur d'hébergement a investi (ressources opérationnelles/de l'équipe et ressources purement financières) pour assurer une protection dédiée à ses clients en hébergement mutualisé.

Hébergement partagé

Bien que l'hébergement mutualisé soit considéré comme très sûr, sachez que des failles de sécurité peuvent se produire simplement parce qu'un serveur commun ne peut jamais garantir une sécurité infaillible à 100%. La raison principale en est ce que nous appelons le problème lié au voisinage - ou le fait que lorsqu'un client d'hébergement mutualisé commet une erreur ou éprouve une difficulté technique, cela aura probablement un impact sur d'autres sites parce que vous partagez tous sur la même machine.

Le support client sera probablement aussi limité par rapport à l'hébergement VPS. Cependant, si votre site ne collecte pas d'informations personnelles sensibles de la part des utilisateurs, vous ne devriez pas avoir de problème avec l'hébergement mutualisé.

Hébergement VPS

Vous pouvez assurer la sécurité de votre site avec des fonctions de sécurité plus robustes qui ne sont disponibles que par le biais de l'hébergement VPS. Si votre budget le permet, vous pouvez mettre en place de meilleurs services de support à la clientèle qui aideront les clients lorsqu'ils en ont besoin. Si votre entreprise a besoin de protéger les données personnelles, il vaut la peine d'envisager la mise à niveau vers un VPS.

Tarification

La tarification de l'hébergement web est une chose assez complexe. Vous pouvez facilement vous retrouver à payer un bras et une jambe (jusqu'à 20 euros par mois et plus) sur de l'hébergement mutualisé et détester absolument le service, ou vous pourriez faire tourner une instance de serveur privé pour un prix aussi compétitif que 5-10 euros et être pleinement satisfait ! Ce sont des scénarios extrêmes, bien sûr, mais j'espère que vous voyez ce que je veux dire.

Visez l'équilibre ici – recherchez des caractéristiques de haute qualité (autant que vous en aurez besoin, SSD, CDN inclus, bande passante) à un prix le plus bas possible.

Hébergement partagé

Avec l'hébergement mutualisé, vous prenez en charge les dépenses liées à l'exploitation et à la maintenance d'un serveur parce que vous partagez l'espace serveur avec potentiellement des milliers d'autres sites web. D'un point de vue tarification, l'hébergement mutualisé est le choix le plus économique et est une excellente option pour ceux qui cherchent à héberger un site avec des fonctionnalités standard comme des blogs à faible trafic, ou des sites vitrines de PME par exemple. Attention Hébergement partagé n’ai clairement pas toujours synonyme de faibles performances !

Hébergement VPS

Comme avec n'importe quel service payant, un plan plus cher offre plus de fonctionnalités premium, et c’est généralement le cas pour l'hébergement VPS. Si vous voulez améliorer les performances de votre site web, ou si vous avez besoin d'augmenter les services en ligne de votre entreprise, l'hébergement VPS vous donnera de meilleures options de personnalisation et de performance que l'hébergement mutualisé.

Administration du serveur

Pour faire court, les hébergeurs « partagés » s'occupent du matériel pour vous. Vous êtes responsable de la gestion de votre VPS - à moins que vous ne choisissiez un hébergeur qui s'occupe de la surveillance du serveur, des corrections de bogues et des correctifs de sécurité pour vous (c'est-à-dire un service d'hébergement VPS géré).

Hébergement partagé

Si vous choisissez d'héberger votre site sur un serveur partagé, il y a peu ou pas de maintenance technique du serveur requis de votre côté. Cela signifie que vous pouvez profiter de l'administration de base du serveur de votre site web sans frais supplémentaires. Cela n’alourdira pas votre budget et vous fera gagner un temps précieux. Pour beaucoup, c'est un énorme plus car aucun administrateur système dédié n'est nécessaire. En cas de problème, envoyez simplement un email au support client qui devrait résoudre rapidement le problème pour vous !

Hébergement VPS

Les sites web hébergés par VPS sont souvent plus complexes en termes de gestion des ressources et nécessitent donc généralement un administrateur système spécifique pour se concentrer sur la maintenance du serveur. Le compromis est que vous serez en mesure de personnaliser votre site et de configurer les applications et logiciels que vous voulez tout en augmentant les performances et la sécurité de votre installation.

Évolutivité

Le facteur "évolutivité" est le point qui différencie un serveur virtuel partagé d’un serveur virtuel. Si votre site reçoit, ou est censé recevoir, environ 25 000 visiteurs par mois, un plan d’hébergement partagé peut répondre à vos besoins et à ceux de votre site. Dépassez les quotas alloués et vous pourriez commencer à recevoir des notifications d’erreurs internes de la part de votre hébergeur et même voir votre site devenir indisponible. L’utilisation d’ CDN devrait vous permettre « d’absorber » une partie du trafic mais vous devrez alors surement envisager de mettre à niveau vers un VPS ou un plan dédié pour de meilleures performances.

Hébergement partagé

Bien que l'hébergement mutualisé soit une excellente option à court terme, vous pourriez faire face à des problèmes d'évolutivité à long terme, selon la croissance de votre site web. Si vous constatez que vous maximisez vos capacités de stockage ou si la demande des utilisateurs dépasse l'espace serveur offert, vous devrez peut-être envisager une mise à l'échelle pour obtenir de meilleures performances.

Hébergement VPS

Les fonctionnalités personnalisables de l'hébergement VPS vous permettent d'évoluer plus rapidement et plus facilement. Si vous prévoyez que vous devrez éventuellement mettre à niveau pour répondre à la demande, le fait d’investir dans un plan d’hébergement VPS des maintenant pourrait s'avérer payant à l'avenir.

Tenez compte de vos objectifs finaux lorsque vous choisissez entre un VPS ou un plan partagé.

La décision d'héberger votre site web sur un serveur privé virtuel ou partagé est importante. Pour la majorité des sites, un plan d'hébergement mutualisé sera plus que suffisant. Mais si vous envisagez sérieusement un plan d'hébergement haut de gamme, voici quelques signes indiquant qu'il est temps de migrer vers un VPS :

  • Identifiez les raisons pour lesquelles vous avez dépassé le cadre de l'hébergement mutualisé, ou pourquoi un VPS peut être approprié.
  • Déterminez quelles caractéristiques sont les plus importantes pour vous. Listez les plus et les moins !
  • Comparez les prix et les plans disponibles dans le cadre de votre processus de prise de décision.
  • check
    Effectuer votre propre analyse des coûts-avantages.
  • check
    Prévoyez la croissance de votre entreprise à long terme. S'agit-il d'une forte poussée de croissance ?

Avec ces informations à l'esprit, vous devriez être a même de prendre les bonnes décisions par rapport aux besoins de votre projet !

Visitez cette page pour retrouver notre séléction des meilleurs fournisseurs d'hébergement partagé Français.

Rendez vous ici pour notre sélection des meilleurs plans d'hébergement VPS du moment !

Différences entre Hébergement Partagé et VPS
5 (100%) 1 vote
opportunites-digitales.com
Login/Register access is temporary disabled