Les meilleurs fournisseurs d’hébergement Web pour les organisations à but non lucratif

Les meilleurs fournisseurs d’hébergement Web pour les organisations à but non lucratif
hebergement organisation a but non lucratif

Grâce à Internet, il est plus facile que jamais pour les organisations à but non lucratif ou les associations de sensibiliser le public et d’obtenir des dons. 

C’est la raison pour laquelle les associations comptent sur leurs sites Web pour entrer en contact avec des donateurs potentiels, des bénévoles ainsi que la presse. Mais contrairement aux entreprises établies à but lucratif, il n’est souvent pas possible de payer le prix fort pour des services tels que l’hébergement Web si vous dirigez une organisation à but non lucratif et que vos fonds sont limités.

Compter sur les dons et les subventions signifie que vous devez faire attention à la façon dont vous dépensez votre argent. Compte tenu de ces restrictions et de leurs besoins relativement modestes (par rapport aux entreprises qui visent une croissance agressive), la plupart des organisations à but non lucratif optent pour des services d’hébergement Web plus abordables, voire gratuits. 

L’hébergement Web gratuit est selon nous une mauvaise idée, raison pour laquelle nous allons vous proposer dans cet article une sélection payante à prix doux !

Pour nos lecteurs à la recherche de services d’hébergement Web fiables et abordables pour leurs sites Web à but non lucratif, nous avons effectué des recherches et vous présentons les meilleures options.

Meilleur hébergeur Web pour associations

Voici notre sélection d’hébergeurs Web à prix doux mais qui ne lésinent pas pour autant sur la qualité du service ainsi que les performances !

Hostinger - un hébergeur bon marché performant

Ajouter au comparateur
Hostinger Logo 150x150
Coupon

Hostinger

1.49 -70%

Hostinger est un hébergeur bon marché qui possède une infrastructure performante basée sur Google Cloud et offre des serveurs LiteSpeed vraiment performants !

Le service est complet et simple d’utilisation avec leur panneau de gestion hPanel développé en interne. Pour profiter d’un nom de domaine gratuit, il vous faudra partir sur un plan d’hébergement Premium au minimum. Si vous souhaitez profiter des sauvegardes automatiques de votre site et d’un certificat SSL gratuit, il vous faudra partir sur un plan d’hébergement Business qui coutent tous les deux moins de 5 euros par mois !

L’entreprise offre une garantie de remboursement de 30 jours sur tous ses plans d’hébergement. Rendez-vous sur notre test complet pour en savoir plus sur Hostinger !

o2Switch - un hébergeur français complet avec panneau cPanel

Ajouter au comparateur
O2switch Logo 150x150
Coupon

o2switch

5.95 -15%

o2Switch est un hébergeur situé dans le coeur de la France, à Clermont Ferrand et qui joui d’une excellente réputation dans l’hexagone.

Leur offre unique à 5 euros par mois, vous donne accès à des serveurs partagés aux ressources généreuses. Ce plan s’adresse aux webmasters qui sont habitués à utiliser le panneau de gestion numéro 1 du marché, le fameux cPanel. Pour moins de 5 euros par mois (en utilisant notre coupon promo), vous profiterez d’un des cPanel les plus complet du marché avec de nombreux outils premiums disponibles !

o2Switch offre un nom de domaine gratuit, des certificats SSL gratuites ainsi qu’un système de sauvegarde avancé. Une excellente option pour les organisations à but non lucratif les plus sérieuses ! Bonus, o2Switch vous permet d’activer LiteSpeed Web Server pour profiter de performances additionnelles. Découvrez cet hébergeur !

Infomaniak - un hébergeur suisse hautes performances

Ajouter au comparateur
Logo K Infomaniak 150x150
Deal

Infomaniak est un hébergeur suisse réputé qui offre des plans mutualisés et cloud performants ainsi que de nombreux outils dédiés aux professionnels.

Avec Infomaniak vous profiterez de serveurs performants, de ressources généreuses, de 80 thèmes premiums gratuits, d’un certificat SSL et d’un nom de domaine gratuit.

Leur plan Web + Email est parfait si vous souhaitez gérer plusieurs comptes emails et profiter d’outils de gestion avancés. Par ici pour découvrir Infomaniak !

Fonctions d'hébergement Web utiles pour les sites Web à but non lucratif

Certains hébergeurs proposent également des plans d’hébergement gratuits de base. Mais à moins que vous ne soyez dans une situation absolument désespérée, ces plans gratuits ne sont pas recommandés par notre équipe. 

Pour commencer, l’hébergement web, et plus particulièrement l’hébergement web mutualisé, est plutôt bon marché. Il est facile de trouver des plans riches en fonctionnalités pour moins de 5 euros par mois.

La liste des inconvénients associés aux plans d’hébergement Web gratuits est longue et comprend généralement l’absence d’un support approprié, la mauvaise qualité des serveurs, la faible bande passante et l’absence de panneau de contrôle. 

S’il est vrai que les organisations à but non lucratif n’ont pas besoin de toutes les fonctionnalités standard des plans d’hébergement de premier ordre, les caractéristiques suivantes sont fortement recommandées et faciliteront grandement la vie :

Beaucoup d’espace de stockage

Il s’agit de la quantité de données que vous pouvez stocker sur le serveur. Pour la plupart des sites Web de taille petite à moyenne, quelques gigaoctets d’espace de stockage suffisent, à moins que vous ne prévoyiez de placer beaucoup de vidéos ou d’images sur le site. 

De nombreux hébergeurs proposent un espace de stockage “illimité” avec leurs plans payants. Bien qu’il n’existe pas de solution vraiment illimitée, lorsqu’ils disent “illimité”, ils veulent dire qu’il s’agit de plus que ce dont un petit site Web n’aura jamais besoin. En règle générale, si votre site est un site de base de type vitrine et ne contient pas de fichiers vidéo ou audio, 10 Go d’espace disque suffiront. 

Si vous avez quelques vidéos, beaucoup d’images, quelques enregistrements audio, et certainement si vous stockez beaucoup de données que vous collectez auprès des utilisateurs, alors vous devriez rechercher au moins 50 Go et plus. 

Beaucoup de bande passante

Il s’agit de la quantité de données que vous transférez vers et depuis votre serveur. En d’autres termes, il s’agit de la quantité de trafic sur votre site par rapport à la taille de vos fichiers et de vos pages. 

Si le forfait de bande passante de votre hébergeur n’est pas suffisant pour la quantité de trafic absorbé par votre site Web, vous remarquerez que le site ralentira et pourra même parfois ne pas se charger du tout. En matière de bande passante, il est donc préférable d’en avoir plus, car cela permet d’accélérer la vitesse de chargement de votre site pour les visiteurs

Certains hébergeurs proposent ce qu’ils appellent une bande passante “illimitée” ou “non mesurée”, ce qui signifie en gros que vous ne devez pas vous attendre à des problèmes tant que vous n’avez pas plus de quelques dizaines de milliers de visiteurs par mois, ni un site trop complexe. 

Dès que vous dépassez ce seuil, vous pouvez vous attendre à des problèmes de performance du site Web et le fournisseur d’hébergement vous suggérera probablement de passer à un plan supérieur plus coûteux.

hpanel configuration domaines site web et fichiers
Hostinger offre un tableau de configuration simple d'utilisation !

Tableau de bord intuitif

Un tableau de bord ou un panneau de contrôle facile à utiliser permet de gérer facilement les fonctions du serveur, les sauvegardes du site Web et le courrier électronique.

La majorité des hébergeurs que nous recommandons sur notre site, proposent des panneaux de gestion développés en interne et qui sont relativement simples d’utilisation.

De nombreux hébergeurs ont récemment délaissé le panneau #1 du marché, le fameux cPanel, après que celui-ci ai considérablement augmenté ses tarifs en 2019 ! Si vous avez une préférence pour cPanel, o2switch se positionne comme une excellente option pour vous. Hostinger propose un panneau cPanel mais pas de base et moyennent un abonnement supplémentaire.

Enregistrement de domaine gratuit

De nombreux hébergeurs vous offrent un an d’hébergement de domaine gratuit. Cela ne devrait pas influencer votre décision dans le choix d’un hébergeur selon nous, mais il s’agit d’une économie de 10 euros environ que vous n’aurez pas avec un fournisseur d’hébergement gratuit.

Nous recommandons toujours de passer par un bureau d’enregistrement de domaines dont il s’agit du métier, comme ceux listés sur cette page !

Comptes E-mail

Les services payants comprennent généralement des services d’e-mail tels que des adresses personnalisables, un support webmail, un espace de stockage supplémentaire, des filtres anti-spam, des répondeurs automatiques, des transferts d’e-mails, etc.

Si vous avez des besoins importants en matière de gestion et configuration de vos comptes email, un conseil jetez un coup d’oeil au plan Web + Email d’Infomaniak !

CDN

Un réseau de diffusion de contenu (CDN) est un service en ligne qui connecte votre site Web à un réseau de serveurs dans le monde entier qui charge votre contenu pour les utilisateurs à partir du serveur le plus proche possible au sein du réseau. 

Ce service accélère le chargement du site Web et améliore la capacité de votre site à accueillir davantage de visiteurs. Tous les sites Web n’ont pas besoin de ce service, mais si vous avez de nombreux visiteurs dans le monde entier ou si votre site contient beaucoup de fichiers lourds, il est bon de l’avoir.

Certificats SSL

Les plans d’hébergement payants incluent généralement des certificats SSL (Secure Sockets Layer) pour sécuriser et crypter les données qui sont transférées vers et depuis votre site Web. Outre le fait que les navigateurs Web et les moteurs de recherche détourneront les visiteurs de votre site si vous n’avez pas de certificat SSL, cela réduit les risques de piratage de votre site Web. 

Lorsque les visiteurs avertis voient l’icône du cadenas dans la barre d’adresse du navigateur, ils savent que votre site dispose d’un certificat SSL et y voient le signe que votre site est sécurisé et digne de confiance.

Créateurs de sites Web

Certains fournisseurs offrent des constructeurs de sites Web gratuits qui vous permettent de créer un site Web d’aspect professionnel sans aucune compétence en codage. C’est une excellente solution si vous cherchez à créer un site Web très simple et sans fioritures. 
 
Les meilleurs “page builders” du marché fonctionnent sur le glissé-déposé qui est un sytème vraiment pratique et fait gagner un temps considérable !
 
Mais si vous avez des exigences particulières en matière de conception ou si vous souhaitez des fonctions plus avancées, comme un panier d’achat, il est préférable d’utiliser l’un des systèmes de gestion de contenu les plus populaires, comme WordPress, que la plupart des fournisseurs vous permettent d’installer en un seul clic dans votre panneau d’hébergement.
 

Assistance 

En ce qui concerne l’assistance technique, il ne s’agit pas de savoir si, mais quand vous en aurez besoin auprès de votre fournisseur d’hébergement. Assurez-vous que votre fournisseur offre une assistance 24/7 par téléphone ou par chat.
 
Certains hébergeurs ne s’occupent que de la partie serveur et ne vous aiderons pas en cas de problème avec votre site et CMS !
 

Les fonctions d’hébergement dont vous pouvez vous passer

Une chose que vous remarquerez rapidement lorsque vous commencerez à chercher un fournisseur d’hébergement, c’est qu’il se trouve sur un marché très concurrentiel. Il existe des centaines de fournisseurs et chacun d’entre eux tente de se démarquer de la concurrence en offrant plus de fonctionnalités à un prix inférieur. 
 
Cette course à l’offre a conduit de nombreux hébergeurs à se vanter d’attributs et de fonctionnalités qui n’auront pas vraiment d’importance pour la plupart des clients. Voici quelques-uns des aspects “marketing” inclus dans certains des plans que vous devriez probablement ignorer lorsque vous choisissez un hébergeur Web :
 

Hébergement de plusieurs sites Web

Si vous devez héberger plusieurs sites Web pour votre organisation, placez-les sur des comptes d’hébergement distincts ou un serveur d’hébergement VPS. De nombreux hébergeurs proposent d’héberger un nombre illimité de sites Web dans leurs formules d’hébergement partagé. Cela semble être une bonne affaire, non ? 
 
C’est faux ! La gestion de plusieurs sites sur un seul compte mutualisé crée de nombreux défis en matière de sécurité pour vos sites. Cela signifie également qu’ils partagent les mêmes ressources d’hébergement, ce qui revient à diviser le même gateau en plusieurs parts.
 

Hébergement WordPress

Tous les plans d’hébergement peuvent héberger votre site WordPress. Certains le feront mieux que d’autres, mais ils peuvent tous le faire par défaut. C’est pourquoi vous ne devez pas prêter attention lorsqu’ils mentionnent l’hébergement de WordPress comme l’une de leurs caractéristiques. Il s’agit avant tout d’une manoeuvre marketing ici ! 

Si cela vous intéresse, nous avons effectué un comparatif poussé pour trouver le meilleur hébergeur pour WordPress parmi nos hébergeurs favoris du moment. Vous le trouverez sur la page suivante
 

Garantie de disponibilité de 99 %.

Cela signifie qu’ils garantissent que votre site Web ne connaîtra presque jamais de temps d’arrêt (lorsque le site tombe en panne). Croyez-nous ici, les fournisseurs ne veulent pas que leurs serveurs tombent en panne car, dans ce cas, ils sont inondés de plaintes de clients. Ils s’efforcent donc de faire en sorte que votre site soit toujours opérationnel. 
 
Si, pour une raison quelconque, vous découvrez que votre site a été indisponible pendant 5 % ou plus du temps au cours d’un mois donné, vous aurez beaucoup de mal à obtenir une compensation de la part de l’hébergeur. 
 
Le mieux que vous puissiez espérer est une mise à niveau gratuite vers un plan plus performant et plus fiable, mais cela ne compensera pas le fait que votre site était hors service alors que vous meniez une campagne importante.

Changer d’hébergeur ?

Changer de service d’hébergement Web et de fournisseur est vraiment beaucoup plus simple que vous ne le pensez !

De nos jours, la grande majorité des hébergeurs présentés sur notre site Web proposent quasiment tous des services de migration de site Internet entrant, souvent gratuitement.

Cela leur permet bien entendu, de faire tomber la principale barrière au changement de fournisseur pour les webmasters ou chef d’entreprises.

Actu Hébergement Web
Sommaire
opportunites-digitales.com
Logo
Compare items
  • VPN (0)
Compare