Les Meilleures Lunettes pour Ordinateur en 2018

Aujourd’hui nous allons tenter de répondre à vos interrogations concernant un produit plutôt tendance ces 5 dernières années dans le monde du digital : les lunettes anti fatigue visuelle.

Logique commerciale ou réelle solution aux problèmes oculaires ​numériques, les lunettes pour écrans d'ordinateur font souvent débat, que ce soit dans la communauté scientifique ou chez les usagers.

Une chose est sure : la fatigue ​visuelle est une réalité pour ceux qui travaillent sur ordinateur ​ainsi que pour les gamers. Et ce n’est pas nous qui vous diront le contraire. Les yeux secs, ​irrit​és, la vision trouble, les raideurs dans le cou et les maux de têtes, on connait bien à Opportunités Digitales.

C’est pour cela que nous avons test​é une dizaine de paires de lunettes de marques ​différentes dans des gammes similaires (autour de 50 euros) afin de vous proposer notre avis sur la question. Et pour ne pas vous faire attendre plus longtemps, levons le doute sur la question que tout le monde se pose :

Les lunettes anti fatigue pour écran, est-ce que ça fonctionne ?

La réponse est oui. Malgré tout ce que nous avons pu lire de contradictoire, force est de constater que nous avons tous clairement remarqué une différence avant et après le port des lunettes. Parmi toutes les paires testées, nous en avons sélectionné 5 qui s​e sont démarqué​es et que nous détaillons dans le tableau ci-dessous.

La paire qui a remporté notre vote est un modèle milieu de gamme de chez Gunnar, un des fabricants spécialis​és dans la lunette ​anti fatigue pour ordinateur​ les plus réputés.

​Comparatif lunettes anti fatigue

​Note

Protection

Teinte

Solidité

Prix

Haute

Légère

Haute

Haute

​Forte

Haute

Moyenne

Nulle

Moyenne

Haute

Légère

​​​Haute

Moyenne

Très légère

Moyenne

Notre Sélection

#1 Gunnar Phenom Onyx

Un condensé de technologie avec un style sobre et chic, pour un prix abordable​.


​Protection

Filtre jusqu'à 65% de la lumière bleue 450 nm

​et jusqu'à 100% en dessous de 450 nm

Matériaux

​Verres : thermoplastique polyamide

Monture : ​aluminium / allliage de magnesium

Poids

60 g

Prix

Garantie

1 an

​Les plus

- Légères

- Très résistantes

- Charnières flexibles

- Léger grossissement

​Les moins

- Revêtement anti-reflet pas efficace ​à 100%


Version noire Onyx

Version grise Graphite

A propos de Gunnar Optiks

Basée en Californie, Gunnar Optiks est une entreprise créée en 2007 par Jennifer Michelsen et Joe Croft, un ancien business manager du géant US Oakley. 

Gunnar produit des lunettes d​e protection pour écran d'ordinateur principalement destinées aux personnes qui travaillent ​et jouent sur ​PC.

Caractéristiques des Phenom Onyx

En vous baladant sur le site de Gunnar, vous découvrirez un vaste choix de styles, formes et couleurs, que ce soit au niveau des montures ou des verres. 

Nous avons testé deux paires dans le milieu de gamme de la marque : les lunettes Phenom de la ligne Attache et les Grooves, un peu moins chères. Le test portera ici sur les Phenom​, mais il faut savoir les Grooves disposent des mêmes caractéristiques technologiques. En effet, ​tous les verres Gunnar sont dotés de la technologie i-AMP qui vise à réduire la fatigue ​des yeux et à améliorer la clarté.  Cette technologie inclut plusieurs éléments :

  • Léger grossissement
  • Géométrie des verres FRACTYL : verres courb​és anti-asséchement des yeux
  • Matériau DIAMIX : plastique spécial ultra résistant
  • Revêtement i-FY : anti-rayure
  • Teinte ambrée IONIK : anti-lumière bleue

Gunnar affirme que ses verres ambrés permettent de filtrer pr​ès de 65% de la lumière bleue sur la longueu​r d'onde la plus intense ​: 450 nm. En dessous de 450 nm, le taux de filtration varie de 65 ​à 100​%. Pour information, ​les longueurs d'onde entre 415 et 455 nm sont considérées comme potentiellement dangereuse pour la rétine.

​Ces lunettes de repos pour ordinateur ​sont disponibles en une seule taille mais dans ce cas précis ce n'est pas un problème car les charnières sur ressorts et les coussins nasaux ajustables leur permettent une certaine flexibilit​é et s'adapteront aux têtes plus grosses.

​Test complet

Confort

​Style

​Qualité de fabrication

​Qualité de la vue

​Gamme R​X avec correction

​​Conclusion

#​2 ​Swanwick Sleep Swan​nies

​Une protection maximum pour les lunettes anti fatigue gamer les plus trendy du moment​.


​Protection

​Filtre ​j​usqu'à 9​8% de la lumière bleue​

Matériaux

​Verres : ​plastique CR-39 

Monture : ​acétate


Poids

​100 g

Prix

Garantie

​N/A

​Les plus

- ​Design ​très tendance

- ​Traitement anti-reflet efficace

- Charnières flexibles

- Matériau de la monture écologique

​Les moins

- ​Teinte orange plus marquée, potentiellement gênante

- Plus lourde que la moyenne


A propos de Swanwick Sleep

Swanwick Sleep ​a été cré​é en 2015 ​à Los Angeles par deux frères australiens, James et Tristan Swanwick. ​S’ils sont arriv​és plus tardivement sur le march​é des lunettes anti lumière bleue, leur gamme Swannies a rapidement su s'imposer comme l'une des références en la matière. Swanwick Sleep pr​êche l'idée que des lunettes de confort ne doivent pas ​nécessairement sacrifier l’esthétique en créant une gamme de produits au design soigné dans les tendances actuelles.

Caractéristiques des Swannies Classic

  • ​4 tailles disponibles
  • 2 couleurs : noir et "​carapace de tortue" 

​Les Swannies réduisent parfaitement l’éblouissement pour ​protéger vos yeux des irritations et du dessèchement. Elles sont particulièrement populaires dans le milieu du gaming où l’on ne compte pas les heures passées devant l’écran. Les verres de protection oranges ont non seulement ​une fonction grossissante, mais ​ils filtrent aussi la lumière bleue beaucoup mieux que les modèles clairs. La lumière des jeux vidéo étant généralement plus agressive pour l’œil, du a la quantité d’images et aux couleurs souvent exacerbées, une teinte plus foncée semble faire un meilleur effet sur nos yeux (et notre cerveau). ​Si la couleur orangée peut sembler gênante ​au niveau des graphismes du jeu vidéo, elle permet en r​éalit​é de mieux voir ces derniers. En effet, en retirant la lumière bleue des jeux, vous aurez une meilleure vision des contrastes, les couleurs ressortiront plus et les d​étails seront plus facilement notables.

Une fois que vous les portez, vous devez vous habituer à la différence de couleur. Celle-ci donne un léger ton sépia, cela peut être un peu gênant pour certaines personnes comme les ​graphistes qui ont besoin de voir les couleurs nettement. Autrement, on s’habitue assez rapidement à ce changement de couleur.

Comme son nom l’indique, Swanwick Sleep met en avant l’amélioration de la qualité du sommeil avec ses lunettes oranges. Et très honnêtement, cela fonctionne. Nous les avons testés pendant un mois et après 3-4 jours d'utilisation, nous avons remarqué qu'il semblait plus facile de s'endormir.

D’un point de vue fabrication, les lunettes gaming anti fatigue Swannies sont faites avec des montures en acétate, un plastique dérivé de fibres de coton et de pâte de bois, renouvelable et respectueux de l'environnement. Les charnières sont à ressort et les verres sont en pl​astique CR-39, un polymère thermodur créé pour la conception de verres ophtalmiques. Ils ont un traitement antireflet et anti-éblouissement sur les deux faces. Globalement, les lunettes gamers Swannies sont très légères et semblent plutôt solides.

En plus des Swannies Classic anti lumière bleue et fatigue, Swanwick Sleep vend des lunettes Fitovers à porter par-dessus des lunettes de vue.

#​​3 ​​Spektrum Prospek-50

​Lunettes pour ordinateur et lecture sans distorsion de couleur


​Protection

​Filtre ​​50% de la lumière bleue​ 4​20-460nm

Matériaux

​Verres : ​​polymère thermodur 

Monture : ​​TR-90

Poids

​​​90 g

Prix

Garantie

​​​​1 ​an

​Les plus

- ​Design ​très tendance

- ​​Pas de distorsion des couleurs

- ​Boite de rangement vendue avec


​Les moins

- ​​Une seule taille

- Qualité de fabrication moyenne

- ​Pas de grossissement


A propos de S​pektrum

Créée en 2015 par 2 geeks canadiens, Spektrum Glasses est une autre entreprise spécialisée dans la lunette anti fatigue. Ils ont développé principalement 2 gammes de lunettes pour travailler sur ordinateur : Prospek-50, qui supprime 50% de la lumière bleue, et Prospek-99, qui en supprime 99%. La gamme supérieure avec son modèle unique Elite est plutôt similaire aux Phenom et Swannies en tête de notre classement. Comme Swanwick Sleep, Spektrum met l’accent sur le style. Entre les modèles femme Artist et Cateyes​, le style iconique ​​des Ray Ban Wayfarer (photo ci-dessus) ​et les versions plus sobres Dynamic et Pro, il y a forcément une paire à votre go​ût.

Caractéristiques des ​Prospek 50

​Les lunettes de lumière bleue Spektrum protègent les yeux de la lumière bleue tout en étant élégantes. Ce sont là quelques-unes de leurs principales caractéristiques :

  • Bloque 50 % de la lumière bleue la plus dangereuse (420-450nm) et​ 100 % des UVA et UVB
  • ​Verres très légèrement teintés, idéals pour les graphistes
  • Verres anti-rayures
  • Verres antireflet et anti-éblouissement
  • Verres antibuée
  • Revêtement résistant aux marques de doigts
  • Pas de grossissement

Comme nous l’avons évoqué précédemment, les Prospek-50 existent en plusieurs styles différents qui vont de la lunette de bureau assez classique (Arctic et Dynamic) a des modèles plus branches, comme les Artistes (pour femmes) ou les Wayfarer.

Contrairement au modèle supérieur Elite, les verres ne sont pas jaunes. Ils ont tout de même une très légère teinte, quasi imperceptible, c’est pourquoi elles sont plus adaptées aux graphistes qui doivent voir les couleurs comme elles sont. Elles filtrent également moins de lumière bleue que les modèles cités précédemment et correspondent plus à des lunettes de jour, quand la lumière des écrans n’est pas trop agressive pour l’œil.

Les Prospek-50 sont très légères puisqu’elle ils ne pèsent que 15g. Elles sont globalement confortables mais pour ceux qui auraient une tête plus grosse que la moyenne, les branches seront peut-être un peu courtes. Elles n’existent malheureusement qu’en taille adulte et enfant, pas d’intermédiaire. Dommage !

De plus, le plastique des montures est de moyenne qualité, elles ne dégagent pas une impression d’extrême robustesse.

Les Pospekt-50 et 99 existent sous forme de clips pour ceux qui portent déjà des lunettes de vue.

#​​​4 ​​​KLIM

Lunettes  françaises avec un ​excellent rapport qualité/prix


​Protection

​Filtre ​​​86% de la lumière bleue​ 450nm

Matériaux

​Verres : ​​alliage de polymères ​

Monture : ​​TR-90

Poids

​20 g

Prix

Garantie

​A vie

​Les plus

- ​​Très légères et solides

- ​​​Prix accessible

- ​Boite de rangement vendue avec

​- Garanties ​à vie


​Les moins

- ​​Une seule taille

- ​Pas de grossissement


A propos de ​KLIM Optics

Klim est une jeune entreprise française créée en 2015 et basée à Hong Kong. Elle se spécialise dans les lunettes et autres accessoires pour gaming et ordinateurs.

Caractéristiques des ​​lunettes KLIM

Les lunettes KLIM sont conçues de telle sorte qu'elles vous protègent de la fatigue oculaire digitale et bloquent la lumière bleue des appareils numériques tels que les ordinateurs et les tablettes. Si elle n'est pas contrôlée, la lumière bleue va stimuler vos yeux et les incite à travailler plus fort pour faire la mise au point, ce qui finit par les fatiguer.

Les montures sont en TR90, un ​mélange de nylon et de fibre de carbone très ​solide ​et léger. L’ensemble pèse un peu moins de 20g, de telle sorte que vous ne les sentez quasiment pas. Moins de poids sur le cadre signifie que vous serez en mesure de les utiliser pendant plus longtemps.

La monture a taille unique est plutôt adaptée aux gens qui ont une petite tête, donc vérifie​z bien les dimensions (15 x 14 x 3,4cm) avant si vous avez par le passé eu une mauvaise expérience avec des lunettes trop serrées.

Les verres sont fait d’un alliage de polymères conçu pour être durable avec leur revêtement anti éblouissement, anti-rayure et leur traitement antireflets.  Ils sont teintés en jaune et filtrent jusqu’à 86% de la lumière bleue la plus dangereuse (380-460nm). Les lunettes n'ont pas de grossissement contrairement à certains modèles.

Les résultats ont été plutôt concluant. Ce sont de véritables lunettes de repos pour travailler sur ordinateur​ : la vision trouble, les rougeurs, les maux de têtes et autres symptômes de la fatigue visuelle furent largement amoindris en les portant.

​Les lunettes sont livrées avec un étui rigide, c’est plutôt appréciable car malheureusement pas systématique.

Enfin, les lunettes Klim sont un peu moins chère que les autres et conviendront certainement mieux à ceux qui ont un budget plus serré.

#​​​​5 ​Top Life California

Lunettes ​téléviseur et ordinateur ​à faible distorsion de couleurs


​Protection

​Filtre ​​​​jusqu’à 70% de la lumière bleue​ ​380-460 nm et 40% entre 400 et 500 nm

Matériaux

​Verres : ​​​polycarbonate

Monture : ​plastique

Poids

​​40 g

Prix

Garantie

​N/A

​Les plus

- ​​Très légères​

- Tr​ès haute transmittance

- ​​​Prix accessible

- ​Boite de rangement vendue avec


​Les moins

- ​​Une seule taille

- Qualité de fabrication moyenne

- ​Pas de grossissement

A propos de ​Top Life

Créé en 2016, Top Life est une petite entreprise française basée en Bourgogne et spécialisée dans les produits pour le bien être allant des lunettes de confort pour ordinateur au réveil « simulateur d’aube » en passant par les appareils de massage de pieds.

Caractéristiques des​ California de Top Life 

​Si la marque reste beaucoup plus discrète et moins populaire que les gros comme Gunnar, elle propose un modèle unique de lunettes anti lumière bleue (hors sur-lunettes) avec des spécificités techniques parmi les meilleures du marché :

  • Filtration lumière bleue : jusqu’à 70% entre 380 et 460 nm (lumière bleue nocive) et 40% entre 400 et 500 nm (lumière bleue étendue)
  • Filtration UV400 : 99.99%
  • Très haute transmittance : 90% en moyenne entre 400 et 780 nm
  • Antireflets
  • Légère teinte ambrée
  • Conformité CE

D’un point de vue design, on ne peut pas dire que les lunettes Top Life révolutionne l’industrie, mais ceux qui aiment la sobriété seront certainement conquis.  Les verres sont en polycarbonates, les montures en plastique de qualité moyenne avec des charnières à vis en métal pour maintenir le tout solidement. Les supports nez sont intégrés à l’armature et sont donc plus résistantes. En revanche, étant moins souples, elles exercent une pression supérieure sur le nez mais ce n’est pas particulièrement gênant. Le tout est plutôt léger autour de 40 grammes.

Les verres sont en polycarbonates avec une teinte légèrement ambrée​ que l'on finit vite par oublier.

Les lunettes Top Life sont disponibles en une seule taille et peuvent ne pas convenir ​à certaines têtes. Les dimensions sont :

  • Monture : 145 mm
  • Verres : 38 x 57 mm
  • Pont (nez) : 20 mm
  • Branches : 141 mm (depuis la charnière)

Les résultats ont été à la hauteur de nos attentes, compte-tenu du positionnement « bien-être » de la marque et des certifications qu’ils possèdent. Réduction de la sècheresse oculaire attestée, moins d’irritation et d’effet « yeux qui piquent », plus de migraine non plus. Bref, on est conquis.

Pour ceux qui portent déjà des lunettes, elles existent également en sur-lunettes et en clips.

​La fatigue visuelle : Qu'est-ce que c'est ?

Si comme moi vous pratiquez beaucoup l’ordinateur, il vous est vraisemblablement déjà arrive de plisser les yeux pour mieux voir, de loucher ou vous les frotter. Comme si les caractères étaient soudainement trop petits et que la lumière de votre écran devenait plus agressive et éblouissante. Dans certain cas, cette fatigue visuelle peut même être accompagnées de maux de tête. Mais pourquoi ? Et comment remédier à ce problème ?

Le syndrome de la vision artificielle

Après de longues heures de travail sur ordinateur, à surfer sur internet ou à jouer au jeux vidéo, vous avez les yeux qui piquent, secs, parfois rouges, votre vision plus floue et votre cou plus raide. Ne cherchez pas plus loin, vous souffrez simplement du syndrome de vision artificielle (SVA), aussi appelé syndrome de vision informatique ou par ordinateur (de l’anglais Computer Vision Syndrome.)

Le syndrome de vision par ordinateur est une affection courante qui se produit lorsque les muscles de vos yeux sont fatigués de regarder un écran suite à une longue période d’exposition. Cela peut causer une irritation des yeux, de l'inconfort, une vision déformée voir un mal de tête.

Ces symptômes sont habituellement temporaires et disparaissent à la fin de la journée de travail, même si une minorité de travailleurs peuvent éprouver la continuité des symptômes après le travail. S’il n'y a aucune preuve que le syndrome cause des problèmes de vision à long terme, ne pas traiter le problème entrainera immanquablement la réapparition des symptômes qui pourraient s’aggraver avec le temps.

Travail sur ordinateur, gaming… d’où vient la fatigue oculaire numérique ?

Cette fatigue se retrouve la plupart du temps chez les gens qui sont exposés à un écran d’ordinateur ou de télévision pendant des heures. On retrouve 2 principales catégories de personnes dans ce cas :

  • ​Ceux qui travaillent sur ordinateur : ce n’est plus uniquement un problème d’informaticien puisque aujourd’hui de nombreux emplois de bureau impliquent un usage quotidien de l’ordinateur.
  • ​Ceux qui jouent aux jeux vidéo​ : que ce soit sur leur PC ou leur télévision, les gamers sont exposés pendant des heures aux écrans et aux images souvent très vives et agressives pour l’œil.​

Si vous ajoutez à cela les e-mails, les réseaux sociaux, Netflix et toutes les autres activités informatisées auxquelles nous participons durant la journée, beaucoup d'entre nous passons une partie importante de notre temps avec nos yeux à quelques centimètres d'un écran. Et, naturellement, cela n’est pas bon pour nous.

Le rôle de la lumière bleue 

En effet, ces écrans émettent ce qu'on appelle de la lumière bleue, qui est nécessaire dans des quantités raisonnables mais qui peut être nocive pour notre rétine lorsqu’elle y est exposée durant de longues périodes de temps.

Sur le spectre lumineux, la lumière bleue est juste à côté des UV et fonctionne de la même manière. Une longue exposition à la lumière bleue peut ainsi causer des maux de tête ou un mauvais sommeil en perturbant le rythme circadien de votre cycle de sommeil, ce qui explique qu’on recommande d’arrêter l’écran plusieurs heures avant de se coucher.

spectre lumiere uv hev

Les lunettes anti fatigue pour ordinateur

Pour remédier à ce problème, il existe aujourd’hui de nombreuses marques de lunettes ​contre la fatigue visuelle qui se disputent un marché juteux et en pleine croissance. Plus abordables que des lunettes de vue, ces lunettes ​pour ordinateur sans correction sont disponibles sans ordonnance. Elles sont généralement teintées en jaune et conçues pour protéger de la lumière bleue.

Comment fonctionnent les lunettes anti-fatigue ?

La lumière bleue est le type de lumière émise par les écrans numériques, composée d'une longueur d'onde très courte qui produit une grande quantité d'énergie. La lumière du soleil est composée d'UV et de lumière bleue, comme partie du spectre de lumière visible, mais c'est la lumière bleue qui cause le plus de dommages, car une surexposition peut engendrer des problèmes sur la rétine à long terme.

Les lunettes ​anti fatigue sans ordonnance filtrent généralement entre 30 et ​90% de la lumière bleue. En plus de vous aider à vous concentrer sur votre écran, elles permettent de vous protéger contre la fatigue oculaire numérique (qui peut causer des maux de tête et une vision ​trouble), à favoriser de meilleures habitudes de sommeil et même à vous protéger contre la dégénérescence maculaire.

Les avantages des lunettes bloquant la lumière bleue sont variés, le principal étant de prévenir l'endommagement de la graisse essentielle DHA (acide docosahexaénoïque) dans l’épithélium pigmenté rétinien. Cet acide gras est responsable de la conversion de la lumière du soleil en courant continu vital pour le corps.

Les lunettes bloquant la lumière bleue peuvent aussi aider à augmenter notre production de mélatonine, dont nous savons maintenant qu'elle est essentielle pour s'endormir. L'Université de Toronto a récemment étudié deux groupes de personnes. Un groupe a été exposé à des lumières intérieures brillantes tout en portant des lunettes de protection contre la lumière bleue et l'autre groupe a été exposé à une lumière tamisée régulière sans porter de lunettes de protection. Les niveaux de mélatonine étaient à peu près les mêmes dans les deux groupes. Cela permet de montrer que les noctambules, qui lisent ou regardent fréquemment leur écran, peuvent bénéficier de lunettes bloquant la lumière bleue.

Ce que disent les médecins

Le consensus actuel dans la médecine est que la fatigue oculaire numérique et les effets négatifs de la lumière bleue sur les yeux sont deux préoccupations distinctes. Si l’on évoque volontiers nos ordinateurs et smartphones comme source problématique de lumière bleue, la réalité est que nous sommes beaucoup plus exposés à la lumière bleue du soleil.

De plus, une certaine exposition à la lumière bleue est essentielle pour une bonne santé. La recherche a montré que la lumière visible à haute énergie stimule la vigilance, aide la mémoire et les fonctions cognitives et joue sur l’humeur.

La luminothérapie, par exemple, est utilisée pour traiter le trouble affectif saisonnier (TAS) - un type de dépression qui est lié aux changements de saison, les symptômes commençant habituellement à l'automne et se poursuivant tout au long de l'hiver. Les sources de lumière pour cette thérapie émettent une lumière blanche brillante qui contient une quantité significative de rayons de lumière bleue HEV.

De plus, la lumière bleue est très importante dans la régulation du rythme circadien - l'éveil naturel du corps et le cycle du sommeil. L'exposition à la lumière bleue pendant la journée aide à maintenir un rythme circadien sain. Mais trop de lumière bleue tard dans la nuit (lire un roman sur un ordinateur tablette ou un lecteur électronique au coucher, par exemple) peut perturber ce cycle, ce qui peut causer des nuits blanches et de la fatigue diurne.

Ce n'est donc pas la lumière bleue qui rend vos yeux secs, rouges et fatigu​és après une journée devant l’ordinateur, mais le fait de regarder un écran pendant des heures sans pause. C'est pourquoi de nombreux médecins ne préconisent pas nécessairement le port de lunettes spéciales pour ​ordinateur.

La fatigue oculaire numérique peut être atténuée naturellement en déplaçant vos yeux toutes les 20 minutes environ sur un point qui se trouve à 20 mètres de distance pendant au moins 20 secondes. C’est ce qu’on appelle la règle des 20/20/20.

En revanche, les lunettes contre la lumière bleue sont beaucoup plus utiles la nuit, quand la lumière des écrans peut perturber le sommeil naturel. Notre corps associe la lumière bleue à la lumière du jour. Être exposé à cette lumière avant d'aller au lit peut dérégler notre horloge interne et repousser le sommeil a plus tard. Il est alors plus difficile de s'endormir le soir et plus difficile de se réveiller le matin. Pour cette raison, les médecins recommandent généralement d’éviter les écrans trois à quatre heures avant le coucher, ce que peu de gens appliquent dans la réalité. Que ce soit la télévision ou l’ordinateur, une paire de lunette de confort peut avoir des effets très bénéfique sur la qualité de votre sommeil et conséquemment sur votre humeur.

Notre avis après avoir tester des lunettes pendant 3 ans

Nous avons testé plusieurs modèles de lunettes anti fatigue​ oculaire sur plusieurs mois afin de voir si cela fonctionne vraiment. Nous les avons testés aussi bien le jour que la nuit, en début de journée ou après plusieurs heures d’écran à l’œil nu.

Voici nos conclusions :

  • Toutes les lunettes ne se valent pas et, contrairement à ce que certains affirment, des lunettes premier prix ne font pas un aussi bon travail que des lunettes au positionnement un peu plus élevé. Ceci étant dit, il n’est pas nécessaire de débourser des centaines d’euros pour vous procurez une paire de qualité. Notre choix s’est porté sur une paire de Gunnar ​autour d'une soixantaine ​d'euros.
  • Lorsque les lunettes ont été portées dès le matin, la fatigue oculaire habituelle de la fin de journée était quasi nulle voire nulle
  • Lorsque les lunettes ont été portées après plusieurs heures d’écran et un début d’irritation, la sensation de soulagement des yeux fut nette et quasi instantanée.
  • Lorsque les lunettes ont été portées la nuit, la sensation d’éblouissement, la vison floue et l’irritation des yeux étaient nuls.
  • De manière générale, les lunettes jaunes ont réussi à prévenir les maux de têtes liés à l’abus d’écran.
  • Les lunettes anti fatigue des yeux ne sont pas nécessairement moches. De plus en plus de fabricants proposent des lunettes avec des styles variés, plutôt smart ou vintage.

D’après notre expérience, les résultats positifs des lunettes d'ordinateur anti fatigue sont avérés, non seulement une fois la nuit tombée, mais aussi tout au long de la journée. Elles ont pour effet de protéger et soulager les yeux en minimisant l’éblouissement et l’irritation qui y est liée. Cependant, cela ne dispense en aucun cas de marquer des temps de pause, de maintenir une distance raisonnable entre vos yeux et l’écran (50 cm) et d’appliquer la règle des 20/20/20. Tout comme nous recommandons de les enlever dès que vous n’êtes plus expose à un écran.

opportunites-digitales.com