Les Meilleurs CDN pour Améliorer la Vitesse de Votre Site Web

Article mis à jour le

Accélérer votre site web et la livraison de contenu devrait être en tête de votre liste de choses à faire, la vitesse étant un facteur critique sur internet en 2019 et au delà ! Cela influence non seulement l’expérience utilisateur sur votre site mais aussi votre classement dans Google, celui-ci ayant mis le paquet sur l’expérience utilisateur mobile dernièrement !

La principale raison d'utiliser un CDN (ou réseau de distribution de contenu) est d'améliorer l'expérience de votre utilisateur en termes de vitesse, et comme nous le savons, la vitesse est importante ! Il est par ailleurs important d'assurer une expérience cohérente pour tous vos utilisateurs.

Amazon a récemment rendu public certains de leurs tests qui ont montré qu'ils perdraient 1,6 milliard de dollars chaque année si leur site était 1 seconde plus lent !

Tels sont les enjeux actuels de la course au chargement rapide de pages sur internet.

Un CDN (réseau de diffusion de contenu) pourrait aider votre site en fonction de vos besoins, car il améliorera considérablement l'accessibilité a celui-ci et a votre contenu en stockant les ressources statiques sur un réseau de serveurs à chargement rapide répartis dans le monde entier. Il permet par ailleurs de limiter l'utilisation de bande passante donc peu être pratique si vous utilisez un plan d'hébergement vous limitant en ressources.

  • 79% des acheteurs en ligne déclarent qu'ils ne retourneront pas sur un site web s'ils ont eu des problèmes avec la vitesse de chargement du site.
  • 47% des gens s'attendent à ce que votre site charge en moins de 2 secondes.
  • 40% l'abandonneront complètement si cela prend plus de 3 secondes a charger.
  • 85% des internautes s'attendent à ce qu'un site mobile se charge aussi vite ou plus rapidement que sur leur bureau.

Source : Kissmetrics.com

Il est important d'évaluer votre budget, vos besoins en bande passante, votre audience (où se trouvent la majorité de vos visiteurs) et le support technique offert quand vous sélectionner un plan d'hébergement.

Nous avons compilé une liste des meilleurs fournisseurs de CDN disponibles a l'heure actuelle, qui peuvent réduire considérablement la consommation de bande passante et accélérer la diffusion de votre contenu.

choisir un CDN pour son site

MaxCDN / Stackpath CDN

stackpath logo

MaxCDN (qui vient d'etre intégré a la structure Stackpath) est un réseau mondial avec des serveurs équipés en SSD optimisés pour la vitesse et permettant de créer des règles personnalisées afin que vous puissiez déterminer comment votre CDN fonctionnera.

Les serveurs de MaxCDN sont situés dans le monde entier, couvrant plus de 90 pays, avec une grande capacité de traitement de n'importe quelle charge. Vous pouvez verrouiller votre contenu avec des options de sécurité et utiliser l'API "Rest" pour intégrer des utilisateurs, des zones et d'autres ressources dans vos applications.

Il existe des plugins disponibles pour tous les principaux systèmes et plates-formes, y compris WordPress, Drupal, Magento et bien d'autres. En utilisant le panneau de contrôle, vous avez le contrôle complet de votre domaine en temps réel, avec SSL intégré pour la sécurité. Le meilleur chemin de routage intelligent s'ajuste constamment pour maintenir la vitesse et la performance du site.

Prix : Tarifs d'essai gratuit et forfaits disponibles sur demande.

CloudFlare

cloudflare logo

CloudFlare est probablement le service le plus connu du marché dans ce domaine.

Il protège et accélère votre site web, et une fois qu'il fait partie de la communauté CloudFlare, votre trafic est acheminé à travers leur réseau mondial.

CloudFlare optimise automatiquement la livraison de vos pages web afin d'obtenir les temps de chargement les plus rapides et les meilleures performances possibles. Les menaces externes, les bots abusifs et les crawlers sont bloqués afin de les empêcher de gaspiller votre bande passante et les ressources de votre serveur. Il est plutôt simple à configurer et ne nécessite qu'une modification de vos paramètres DNS, sans aucun matériel ou logiciel à installer ou à maintenir.

CloudFlare fournit des analyses pour donner un aperçu de tout le trafic de votre site web, y compris les menaces et les crawlers des moteurs de recherche. La suite d'applications vous permet d'étendre les capacités de CloudFlare sur votre site.

Prix : Gratuit - jusqu'à 200 $ par mois

Incapsula

incapsula logo

Incapsula est un service CDN sensible aux applications qui améliore les performances des sites web en utilisant des techniques avancées de mise en réseau, de mise en cache dynamique et d'optimisation du contenu.

Incapsula est résolument axé sécurité ! Il protège votre site web contre les attaques DDos et assure l'équilibrage de la charge et le basculement directement à partir du cloud, avec des notifications de santé et de surveillance en temps réel.

Il fonctionne en acheminant tout le trafic vers votre site web ou vos applications web et en le profilant pour bloquer les menaces. Le trafic sortant est alors accéléré et optimisé, fournissant en moyenne 50% de performance plus rapide et consommant 60% de bande passante en moins.

Incapsula ne prend que quelques minutes à mettre en place et à activer sur votre site web, sans matériel ou logiciel à installer, et vous pouvez conserver votre hébergeur actuel. Il peut également être activé et désactivé si nécessaire.

Prix : Gratuit jusqu'à 299 $ par mois

Amazon Cloudfront

Amazon Cloudfront logo

Amazon CloudFront est un CDN qui s'intègre avec d'autres services web Amazon pour fournir un moyen facile de distribuer du contenu aux utilisateurs finaux avec une faible latence et des vitesses de transfert de données élevées. 

Vous pouvez utiliser votre propre nom de domaine et votre propre certificat SSL pour diffuser du contenu via HTTPS, ainsi que pour suivre l'évolution des transferts de données et des demandes. Avec la restriction géographique, vous pouvez limiter la diffusion de contenu dans n'importe quel pays.

CloudFront offre des réponses d'erreur personnalisées, la prise en charge du contenu dynamique, le streaming multimédia en direct et une console de gestion qui vous permet de gérer votre CloudFront sans écrire de code. Vous pouvez consulter les journaux d'accès pour savoir comment, quand, où, et à qui votre contenu est livré.

Prix : Basé sur votre utilisation

Google App Engine

google cloud logo

Google App Engine vous permet de créer et d'exécuter des applications sur l'infrastructure de Google, qui est facile à maintenir et à adapter en fonction de l'évolution de vos besoins en matière de trafic et de stockage de données. 

Il n'y a pas de serveurs à maintenir,  vous n'avez qu'à télécharger votre application et à débuter l'installation. 

Google App Engine offre des fonctions de mise à l'échelle automatique et d'équilibrage de charge, avec stockage persistant, tri et transactions et files d'attente asynchrones pour l'exécution de travaux en dehors du cadre d'une requête.  

Vos applications s'exécutent dans un environnement sécurisé et de manière fiable, même avec de grandes quantités de données. Les fonctionnalités incluent des files d'attente de tâches asynchrones, la mise à l'échelle automatique, le stockage persistant, les tâches planifiées et l'intégration avec d'autres services et API de Google.

Prix : Basé sur les unités utilisées et les limites de quota.

Microsoft AZURE CDN

Microsoft AZURE logo

Un CDN personnalisable pour ceux qui ont besoin d'une intégration Microsoft plus poussée.

Comme vous le savez sans doute, Microsoft Azure est une vieille pile d'outils de cloud intégrés pour la création et la gestion d'applications et de services, avec une large gamme de couverture incluant une offre CDN, ce sur quoi nous nous concentrons ici, naturellement.

Notez que ce service n'utilise pas les propres serveurs Microsoft, mais plutôt 3 plans qui utilisent d'autres réseaux CDN : Standard Akamai, Standard Verizon et Premium Verizon.

Approfondir sur ce sujet :

N'hésitez pas à partager votre avis !

Laissez un avis

opportunites-digitales.com