Les 8 Meilleurs Extensions Heatmap pour votre Site WordPress

Article mis à jour le

Aimeriez-vous avoir une meilleure compréhension de la façon dont vos utilisateurs interagissent avec votre site Web ? Voir avec une page particulière ?

Il est parfois complexe de s'y retrouver dans cette jungle de données, entre rapports Analytics, Search Console voire les outils tierces que vous utilisez probablement déjà pour le suivi de performances ! Google Analytics vous permet de suivre la façon dont vos visiteurs se déplacent dans votre site mais vous voudrez probablement obtenir plus de données concernant leur comportement sur vos pages les plus importantes.

Si votre site est monétisé, il est important de garder un suivi des statistiques des visiteurs et de comprendre en détails comment votre audience interagit avec votre contenu et votre site.

Les outils et plug-ins Heatmap (cartes thermiques en Français), peuvent vous aider à visualiser où les utilisateurs cliquent sur vos pages, jusqu'où ils défilent dans vos pages et comment ils interagissent réellement avec vos CTA par exemple. Dans cet article, nous allons vous présenter les meilleurs outils et plug-ins de carte thermique pour votre site WordPress.

Qu’est-ce qu'une Heatmap ?

Une "heatmap" ou carte thermique vous permet de visualiser comment les visiteurs utilisent votre site Web sur une page donnée. Les outils de carte thermique permettent de suivre et d'enregistrer le comportement de vos visiteurs pour mettre en avant les zones d’activité et d'intérêt.

outils de cartes thermiques suivi conversions
suivi du comportement des visiteurs

Ces outils fournissent une analyse visuelle des zones sur lesquelles vos utilisateurs cliquent et défilent. Ces informations vous aident à comprendre les problèmes d’ergonomie de votre site Web et à l’optimiser pour de meilleures conversions et une meilleure expérience utilisateur.

Contrairement aux outils d’analyse tels que Google Analytics, les outils d’analyse "Heatmaps" vous indiquent comment les utilisateurs utilisent et interagissent réellement avec la conception de votre site. Combiné avec des outils de CRO, ces plugins peuvent vous permettre d'augmenter de manière importante vos conversions en ligne !

Voici notre sélection des meilleurs outils et plug-ins de carte thermique pour votre site WordPress.

1. Crazy Egg

crazyegg

Crazy Egg est probablement l’outil de cartographie thermique le plus populaire présent sur le marché aujourd’hui. Lancé par Neil Patel en 2005, Il offre des cartes thermiques analysant les clics visiteurs, les mouvements de curseurs de souris et des cartes thermiques pour le trafic sur smartphone. Il offre une autre fonction utile appelée "confetti heatmap" qui permet d'obtenir un rapport de tous les clics efféctués sur une page donnée.

Confetti heatmap vous permet d'accéder aux données de carte thermique en fonction des différentes sources de trafic. Cela signifie que vous pouvez voir comment les utilisateurs provenants des plateformes de réseaux sociaux, des moteurs de recherche ou d’autres sources tierces interagissent avec votre site Web.

Crazy Egg est extrêmement facile à installer sur un site WordPress. Ils offrent même un plug-in qui facilite l’installation du logiciel.

Au niveau tarifs, l'offre de Crazy Egg commence à 9 $ par mois pour 10 000 visiteurs et 10 pages actives. Son forfait le plus populaire s’appelle "Plus", qui offre 100 000 visites, 50 pages actives et des rapports horaires pour 49 $ par mois. Tous les plans sont livrés avec un mois d’essai gratuit. Nous vous conseillons vivement de tester leur solution heatmap !

Contrairement à d’autres outils de cartographie thermique, Crazy Egg ne limite pas son utilisation sur un nombre de site donnés, ce qui signifie que vous pouvez utiliser le même compte pour plusieurs sites. Vous serez simplement limité au niveau volume de trafic ici.

2. Mouseflow

mouseflow

Mouseflow est un autre outil de cartographie thermique facile à utiliser pour les utilisateurs WordPress. Mouseflow offre des cartes thermiques permettant le suivi des clics, des mouvements de souris, ainsi que des rapports mettant en avant les zones "chaudes" générant une attention particulière.

Il fournit également un registre de l’activité des visiteurs du site Web. Cela signifie que vous pouvez voir un utilisateur interagir avec votre site. Une autre fonctionnalité utile offerte par Mouseflow est l’analyse des formulaires, qui vous permet de voir pourquoi les utilisateurs abandonnent vos formulaires.

Mouseflow vous permet également d'opérer un suivi poussé de vos entonnoirs (les fameux "marketing funnels"). Vous pouvez également configurer des entonnoirs personnalisés pour voir comment les utilisateurs de différentes sources de trafic se comportent différemment sur votre site.

Mouseflow est disponible à partir de 19 $/mois pour 1 000 sessions enregistrées limitées à 1seul site Web. Les prix augmentent avec le nombre de sessions enregistrées et de sites Web que vous ajoutez à votre compte. Mouseflow offre également un plan gratuit limité à 100 sessions enregistrées pour un seul site.

3. Lucky Orange

lucky orange

Lucky Orange est une autre option populaire dans l’analyse des cartes thermiques. Ils offrent un suivi thermique pour les clics, les mouvements de curseurs et la profondeur de défilement dans les pages. En plus de cela, ils offrent également l’enregistrement des sessions et la segmentation du trafic ce qui est vraiment pratique.

Il comprend également l’analyse des formulaires, les entonnoirs de conversion, les sondages auprès des visiteurs et le logiciel de chat en direct que vous pouvez ajouter à votre site Web. La liste des caractéristiques est ici impressionnante et l'outil couvre tout ce que vous attendez d’un outil de cartographie thermique.

Le prix de Lucky Orange commence à 10 $/mois pour 25 000 vues de pages sur un seul site. Une solution vraiment complète !

4. Inspectlet

inspeclet

Inspectlet est un outil très puissant d’enregistrement de session et de cartographie thermique.

Il couvre les 3 types de suivi de cartes thermiques principaux offerts sur le marché : clics, mouvement du curseur et défilement de page.

Ils offrent également l’analyse de l’entonnoir de conversion avec une fonction de filtrage très puissante. Il existe un filtre d’étiquetage robuste, qui peut être utilisé pour étiqueter les utilisateurs individuels. De cette façon, vous pouvez voir comment ils interagissent lors de visites répétées. Inspectlet fournit également des analyses de formulaires pour comprendre et optimiser le processus de génération de prospects.

Le prix d’Inspectlet débute à partir de 39 $ par mois avec 5000 sessions enregistrées limitées à 1 site. Ils offrent également un plan gratuit limité à 100 sessions enregistrées pour 1 seul site.

5. Heatmap.com

heatmap.me

Heatmap.me prétend être l’un des outils d’analyse de cartes thermiques les plus simples sur le marché. Il est facile à installer et est livré avec un code JavaScript léger qui se charge de façon asynchrone sans ralentir votre site Web.

Contrairement à certains des outils présentés dans cette liste, Heatmap.me offre des cartes thermiques en temps réel. Vous pouvez voir comment les utilisateurs interagissent avec votre site en direct ! L'outil respecte également la vie privée de vos utilisateurs en n’enregistrant aucune donnée inutile.

Heatmap.me offre un plan gratuit limité à 5 pages pour 1 site. Vos plans de paiement commencent à 100 $ par mois pour un nombre illimité de pages pour un seul site.

6. Ptengine

ptengine

Ptengine fournit une carte thermique et un outil d’analyse Web dans un pack complet. L'outil offre des cartes thermiques avec suivi des clics, des conversions, du défilement sur la page et des zones prioritaires. Il offre également la possibilité de réaliser des tests A/B (split tests) entre 2 cartes thermiques, ce qui est une fonctionnalité utile pour les concepteurs qui testent différentes interfaces.

Ses fonctions d’analyse Web comprennent la segmentation des périphériques, la performance des campagnes, les filtres en un clic et l’analyse approfondie des pages.

Les offres de Ptengine commencent à 7 $ par mois pour 1 site, 5 cartes thermiques et 25 000 visites de pages. Ils offrent également un plan gratuit avec 1 carte thermique sur un seul site limité à 1000 visites de page.

7. Clicktale

clicktale

Clicktale est une autre option populaire pour l’analyse du trafic via heatmap sous WP. Ils offrent une technologie d’enregistrement de session puissante et des fonctions d’analyse de cartes thermiques avancées. Le plus gros point positif ici vient du fait qu’ils offrent des intégrations poussées avec d’autres outils d’analyse déjà utilisés, tels que Google Analytics, Optimizely, Google Tag Manager, et ainsi de suite.

Clicktale vous permettra d'accéder à des cartes thermiques, des enregistrements de session, des analyses de conversion, des analyses avancées, etc.

Clicktale n’offfre pas d’information concernant ses tarifs sur son site Web. Au lieu de cela, vous devrez contacter leur équipe commerciale pour demander une démonstration du produit et ensuite discuter du prix en fonction de vos besoins.

8. Hotjar

hotjar

Hotjar est un ensemble puissant d’applications qui sont regroupées en un seul outil d’analyse et d’optimisation de conversion.

Il combine des cartes thermiques, des outils d'enregistrements de session, des outils dédiés aux entonnoirs, des analyses de formulaires, des enquêtes et des sondages, ainsi qu’un outil de recrutement pour recruter des testeurs.

Ils offrent des cartes d'analyse thermique permettant le suivi des clics, du défilement et mouvement de souris... Avec l’enregistrement de session et les entonnoirs de conversion, vous pouvez découvrir et résoudre les problèmes d’ergonomie sur votre site. Le panneau de rapport de Hotjar est intuitif et facile à utiliser.

Leurs produits commencent à partir de 29 $ par mois pour 10 000 pages vues et un instantané de 2 000 visites pour les cartes thermiques, formulaires et enregistrements. Ils offrent également un plan gratuit limité, que vous pouvez utiliser pour essayer Hotjar.

Un outil simple d'utilisation, offrant des tarifs corrects et vraiment complet !

A noter qu'il existe des solutions beaucoup plus complètes de CRO (Conversion Rate Optimisation) sur le marché comme l'excellent VWO qui offre des solutions variées en plus de fonctionnalités de tracking via Heatmap.

Nous espérons que cet article vous a aidé à trouver les meilleurs outils et plug-ins "heatmap" pour votre site WordPress.

Les 8 Meilleurs Extensions Heatmap pour votre Site WordPress
5 (100%) 3 vote[s]
N'hésitez pas à partager votre avis !

Laissez un avis

opportunites-digitales.com