Page Builders WordPress : les principaux avantages et inconvénients

Page Builders WordPress : les principaux avantages et inconvénients
Site builders WordPress

Un page builder WordPress est une extension qui vient s’ajouter au CMS. Ce service permet de construire les pages d’un site web à l’aide d’une interface en glissé-déposé et de nombreux modules clés en main.

Parmi les outils les plus populaires, nous pouvons citer Elementor, Beaver Builder, Thrive Architect ou encore Divi. Dans cet article, découvrez les principaux avantages et inconvénients de ces outils phares de l’écosystème WordPress.

Constructeurs de pages pour WordPress : les avantages

Une facilité d’utilisation

L’intérêt majeur des page builders est de permettre de créer des sites WordPress, sans posséder de compétences techniques avancées. Grâce à une édition en drag and drop et en temps réel sur la vue front du site, il est possible de concevoir le design d’un site web de A à Z en autonomie.

Cette simplicité d’utilisation est particulièrement appréciée des TPE, PME ou des entrepreneurs qui souhaitent développer leur présence en ligne à moindres frais : en choisissant un page builder fiable, ils peuvent créer ou modifier eux-mêmes leur site vitrine ou e-commerce, sans avoir à passer par un prestataire externe.

En plus du gain d’argent potentiel, nous pouvons aussi évoquer un certain gain de temps : une fois qu’il est bien pris en main, cet outil accélère le processus de création graphique et l’intégration des différents éléments.

beaver builder constructeur front end

Beaver Builder : édition en temps réel et en “vue front”

Une richesse fonctionnelle

Les constructeurs de pages les plus populaires du marché sont de véritables boîtes à outils, qui embarquent un éventail de fonctionnalités.

Certains widgets participent à créer un design moderne et professionnel (les carrousels, les compteurs, les galeries d’image…), tandis que d’autres sont orientés marketing, ce qui participe à développer les conversions du site web (les call to action, les formulaires, les boutons de partage social, les tableaux de prix…). 

De plus, grâce à cette richesse fonctionnelle, l’utilisateur évite de multiplier les extensions tierces. Ainsi, il renforce la sécurité et les performances du site web – rappelons qu’en règle générale, moins un site WordPress comporte de plugins, plus il est susceptible d’être sûr et rapide.

ajout compteur elementor

Elementor : ajout d’un compteur

Un design personnalisable

Avec un constructeur de page performant, toutes ces fonctionnalités sont hautement personnalisables. Un page builder de bonne facture s’accompagne de nombreuses ressources créatives. Il est par exemple possible de modifier les couleurs et les polices du texte, appliquer un effet de masque aux images, ajouter des animations sur les éléments, placer des vidéos en arrière-plan… 

La gestion du responsive design est une autre fonctionnalité clé des constructeurs de page. Il est possible d’ajuster la taille et l’emplacement des éléments en fonction de la résolution de l’écran (smartphone ou tablette).

Pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas partir de zéro ou en manque d’inspiration, les templates prêts à l’emploi sont d’une grande utilité. Ils permettent de concevoir une page d’après un modèle personnalisable, dont le design répond aux standards actuels du web. 

Beaucoup de page builders proposent même des templates adaptés à des secteurs en particulier : restauration, prêt-à-porter, tourisme, santé… De quoi arriver facilement à un résultat professionnel et attractif ! 

divi bibliothèque de templates prêts à l’emploi

Divi : bibliothèque de templates prêts à l’emploi

Constructeurs de pages pour WordPress : les limites

Au-delà de tous ces avantages, les page builders possèdent quelques inconvénients. Mieux vaut en avoir conscience avant de se lancer tête baissée dans la création d’un site WordPress avec ce type d’extension !

Un code surchargé et inutile

Les page builders sont des services assez gourmands en ressources, beaucoup ont tendance à injecter du code supplémentaire (bloat en anglais). Cela peut conduire à un code surchargé et inutile, surtout si une page compte de nombreux éléments multimédias.

Conscients de ce bémol, les meilleurs page builders se sont considérablement améliorés sur ce point. Aujourd’hui, les piliers du marché laissent derrière eux un code “relativement” propre avec le bon formatage HTML, même lorsque le plugin est désactivé.

Il reste toutefois de nombreux scripts CSS et JS qui sont chargés de façon inutile sur vos pages utilisant des constructeurs de pages !

Vous avez la possibilité de minimiser les effets de ce code inutile en utilisant des plugins comme Perfmatters ou Asset Cleanup qui permettent de bloquer le chargement de scripts sur toute page de votre choix.

Le plugin RapidLoad est une extension de AutoOptimize et permet par ailleurs de supprimer le contenu CSS inutile de vos fichiers CSS vous aidera à optimiser votre site !

elementor code surchargé

Un page builder comme Elementor charge pas moins de 22 fichiers CSS et JS sur une page donnée…

Une performance affectée

Un code surchargé affecte les performances de vitesse. Si l’on compare une page créée à partir d’un page builder et la même page codée “en dur”, il y a de fortes chances pour que la première prenne un peu plus de temps à s’afficher. En effet, les éléments ajoutés par un constructeur de page intègrent des ressources Javascript et CSS bloquant le rendu, ce qui ralentit le temps de chargement.

Pour pallier cet inconvénient, nous recommandons l’extension WP Rocket : la toute dernière version 3.9 participe à améliorer les métriques Core Web Vitals de Google, avec notamment la réduction des ressources JS et CSS bloquantes. Passer par un hébergeur web et un thème WordPress performants peut aussi contrebalancer les lenteurs d’un constructeur de page.

Un service premium

Les page builders permettent peut-être de se passer des services d’une agence ou d’un développeur web, mais ils ont quand même un petit coût. La plupart des constructeurs de page sont payants, certains proposent une version gratuite limitée. Cela peut être suffisant pour créer un site vitrine standard, mais pour concevoir un design avancé sans avoir à coder, il est nécessaire de souscrire à un abonnement pour accéder aux fonctionnalités premium.

Encore une fois, une solution alternative existe : Gutenberg, l’éditeur natif de WordPress. Fortement décrié à ses débuts, il conquiert de plus en plus d’utilisateurs à force d’apporter des améliorations aussi bien en termes d’utilisation que de fonctionnalités.

Retrouvez les meilleurs constructeurs de pages pour WordPress dans ce comparatif complet opposant les leaders du marché !

Actu Page Builder

Plus d'infos sur les Page Builders WordPress

opportunites-digitales.com
Logo