Pourquoi utiliser un VPN premium avec macOS ?

Pourquoi utiliser un VPN premium avec macOS ?
Top VPN pour macOS

La marque Apple a pendant des années été relativement épargnée par les cyberattaques, car elle ne représentait que très peu d’utilisateurs en comparaison à Microsoft notamment. 

Si cette idée persiste encore chez certains consommateurs Macintosh pour qui la sécurité est un critère de sélection, cela a pourtant beaucoup changé aujourd’hui.

La sécurité des produits Apple

L’augmentation croissante des utilisateurs Apple durant cette dernière décennie a évidemment éveillé l’intérêt des pirates.

Malwares, injections publicitaires, surveillance de votre navigation web, interception des données, connexion malveillante à vos dispositifs, les risques sont réels ! Vous êtes d’autant plus exposé aux attaques que les produits et services de la marque se sont énormément diversifiés :

  • PC (MacBook Air, MacBook Pro, iMac, iMac Pro, Mac Pro, Mac mini)
  • Tablettes (iPad, iPad Air, iPad Pro, iPad mini)
  • Smartphones avec la gamme iPhone
  • Lecteurs de musiques iPod
  • Montres Apple Watch
  • Univers Apple TV (produits, applications et abonnements)
  • Accessoires (écouteurs AirPods, enceintes HomePod, manettes de jeu, etc.)

Apple propose désormais, en plus des ordinateurs Mac, toute une gamme de produits connectés et interconnectés. Une évolution qui a fait grandir la marque en popularité et l’expose aussi davantage aux dangers ! 

Les appareils Mac sont donc bien vulnérables aux attaques, mais aussi les services iCloud associés. Apple met à jour ses systèmes d’exploitation en prenant en compte les failles dont il connaît l’existence, mais les hackers ont malgré tout toujours un temps d’avance.

Les informations que vous communiquez lors de votre navigation sont les données les plus exposées, que vous soyez connecté à votre réseau wifi personnel ou, a fortiori, à un wifi public. Sites consultés, données bancaires, identifiants, documents partagés, localisation, ce sont toutes sortes d’informations qui peuvent être détournées par les hackers, mais pas seulement !

Depuis la loi Hadopi, votre fournisseur d’accès à Internet a le droit de surveiller vos activités sur le web pour alerter le gouvernement en cas d’usage de type streaming gratuit ou torrenting. Les entreprises qui détiennent les droits d’auteur ou de diffusion peuvent aussi collaborer avec votre FAI légalement dans ce cadre. 

Enfin, votre localisation reste visible par tous les sites que vous consultez à travers votre IP ! Cela peut entraîner le géoblocage de contenus par exemple, ou l’ajustement tarifaire de certaines pages commerciales (celles des compagnies aériennes notamment).

serveurs nordvpn

Choix des serveurs sur NordVPN

Un VPN (Virtual Private Network) permet de crypter les informations que vous échangez lors de votre navigation web et d’empêcher qu’elles soient interceptées. Il assure ainsi la sécurité de vos données personnelles et garantit votre anonymat. 

Utiliser un VPN sur Mac est utile pour renforcer votre cybersécurité, protéger votre vie privée et accéder à des contenus censurés ou géorestreints. Il connecte votre dispositif à des serveurs étrangers, ce qui modifie votre adresse IP et lève les contenus géobloqués (programmes TV en direct et en replay, YouTube ou Netflix US par exemple).

Les VPN gratuits : l’alternative à éviter

Si vous n’êtes pas familier des technologies VPN et souhaitez la tester sur votre Mac, nous déconseillons fortement l’usage d’un VPN gratuit. 

NordVPN, ExpressVPN et Surfshark, que nous recommandons dans cet article, proposent des périodes d’essai de 30 jours. Quant à CyberGhost, en plus d’une garantie “satisfait ou remboursé” de 45 jours, il met à disposition une version gratuite pendant 24h très complète. 

Leurs abonnements sont en plus très abordables : entre 1,70 € et 7 € environ par mois selon le VPN pour des engagements de 1 à 3 ans.

cyberghost version gratuite

Version gratuite de 24h proposée par CyberGhost

Préférez ce type d’alternatives aux VPN gratuits qui ne peuvent vous offrir un niveau de sécurité satisfaisant. Un bon VPN doit pouvoir protéger votre vie privée sans altérer votre expérience de navigation. Or, les VPN gratuits n’ont pas un modèle commercial suffisamment rentable pour pouvoir remplir ces critères de fiabilité et de qualité.

Maintenir un VPN à niveau coûte cher, car c’est une solution qui nécessite des ressources à la fois humaines et technologiques. Pour compenser, les VPN gratuits procèdent souvent à des techniques douteuses comme l’injection de cookies publicitaires, la revente des données utilisateurs, voire l’installation de logiciel malveillant. 

Avec en plus un système de chiffrement bien souvent obsolète, les VPN gratuits n’assurent ni votre confidentialité ni votre sécurité.

Enfin, sur le plan de la performance et de l’expérience utilisateur, ils disposent d’un répertoire de serveurs trop limité, ce qui augmente la file d’attente et ralentit la navigation… d’autant qu’ils ont tendance à réduire votre bande passante ! 

En résumé, ce type de solution gratuite représente beaucoup de risques pour une qualité de services qui, selon nous, n’en vaut pas la peine.

opportunites-digitales.com
Logo