Test de vitesse ExpressVPN – Est-ce un VPN rapide ?

Test de vitesse ExpressVPN – Est-ce un VPN rapide ?
expressvpn rapidite

Nos derniers tests de vitesse d’ExpressVPN renforcent la place de ce VPN parmi l’élite des fournisseurs et le positionne comme l’un des plus rapides bien qu’il ne soit pas le plus performant. D’après nos derniers tests, il offre systématiquement jusqu’à 70% de votre vitesse de base, ce qui constitue un excellent standard de performance comparé à d’autres clients VPN testés.

ExpressVPN est souvent cité comme l’un des VPN les plus rapides du marché. Mais est-il vraiment si rapide que ça ? Cela vaut-il la peine de payer un supplément pour ExpressVPN ?

Lorsque nous avons effectué nos tests de vitesse approfondis d’ExpressVPN, nous avons constaté qu’il s’agit facilement de l’un des VPN les plus rapides que nous avons utilisé. Après avoir testé ses performances sur de nombreux serveurs différents, nous avons été plus que satisfait de ses performances.

Si la tarification n’est pas un problème pour vos finances, alors ExpressVPN est une option à considérer si vous téléchargez ou diffusez du contenu en ligne. Non seulement il est rapide, mais ExpressVPN offre également plus de 3 000 serveurs VPN dans 94 pays, est l’un des VPN les plus sécurisés et offre de nombreux outils de protection avancés.

Résultats de nos tests de vitesse d'ExpressVPN

sans vpn expressvpn

Test effectué sur une connexion 100/15 Mbps depuis l’Australie

Voici maintenant quelques résultats obtenus lors de notre test complet :

expressvpn serveur le plus rapide lightway

Résultats sur le serveur le plus rapide

Vous pouvez trouver d’autres tests et résultats de vitesse sur notre page de test ExpressVPN dans la rubrique performances.

Ce qu’il faut retenir ici : les performances sont globalement bonnes avec ExpressVPN et leur protocole Lightway.

  • Bonnes vitesses globales avec environ 25-30% de perte de vitesse en moyenne
  • Ping excellent sur les serveurs proches
  • Bonnes performances sur les connexions longue distance
  • Lightway offre les meilleures performances
  • Très simple d’utilisation, et se connecte très rapidement

Afin de savoir si ExpressVPN offre réellement des vitesses haut de vol, nous avons testé ses performances en utilisant plusieurs serveurs différents situés dans le monde entier (courte et longue distance) avec notre connexion internet de 100 Mbps et leur protocole phare Lightway.

Bien que la vitesse de téléchargement soit le facteur le plus important en ce qui concerne la qualité de votre expérience Internet, nous avons analysé plus que la simple vitesse de téléchargement. Laissez-nous vous expliquer les 4 mesures différentes que nous avons testées pendant ce test de vitesse d’ExpressVPN :

  • Vitesse de téléchargement : La vitesse de téléchargement ou download vous indique à quelle vitesse vous pouvez vous attendre à ce que les fichiers soient téléchargés et combien de temps les pages Web prendront à se charger. Elle mesure également la qualité de votre streaming vidéo. À des vitesses de téléchargement élevées (plus de 15 Mbps au moins), vous ne remarquerez pratiquement aucune mise en mémoire tampon lors de la diffusion de flux de qualité HD. Toutefois, la mise en mémoire tampon peut être perceptible à des vitesses de téléchargement inférieures. Ainsi, plus la vitesse de téléchargement est élevée, meilleure est votre expérience Internet en ligne.
  • Vitesse d’envoi : La vitesse d’envoi ou upload (également mesurée en Mbps) détermine la vitesse à laquelle vous pouvez transmettre des données à d’autres utilisateurs et sites web en ligne. Par exemple, si vous envoyez une pièce jointe volumineuse par courrier électronique, le téléchargement sera d’autant plus rapide que votre vitesse de téléchargement sera élevée. De même, si vous téléchargez des vidéos sur votre chaîne YouTube, plus votre vitesse de téléchargement est élevée, plus vite vous pourrez publier votre vidéo.
  • Ping : Le ping (également appelé latence) est le temps qu’il faut à un site Web pour répondre à vos demandes. Il est mesuré en millisecondes (ms), et plus le ping est faible, meilleure est la qualité de votre connexion. L’effet du ping n’est généralement pas perceptible, sauf dans les cas où il est trop élevé (400 ms+) et il dépend généralement de la proximité de votre emplacement physique par rapport aux serveurs/centres de données de votre FAI. Un ping faible est essentiel pour les jeux en ligne, car un ping élevé peut entraîner des retards ou décalages et des problèmes de fréquence d’images.
  • Gigue : Ce paramètre est très similaire au ping, mais il mesure la variabilité du ping dans le temps. En pratique, il est presque impossible de recevoir le même ping à tout moment, mais une bonne connexion fera en sorte que la variabilité du ping soit aussi faible que possible. Pour les applications de jeu et de streaming, plus la gigue est faible, meilleures sont les performances que vous pouvez attendre.

Ces termes étant posés, laissez-nous d’abord partager avec vous une capture d’écran du résultat de notre test de vitesse réel sans ExpressVPN connecté :

Vitesses ExpressVPN et torrenting

ExpressVPN fonctionne extrêmement bien avec le torrenting d’après nos test. Lorsque nous nous sommes connecté à ses serveurs, nous avons réussi à obtenir une vitesse de téléchargement de 50 Mbps environ avec notre connexion de 100 Mbps.

En utilisant Transmission pour Mac, nous avons pu télécharger un gros fichier torrent en quelques minutes seulement. La vitesse de téléchargement moyenne que nous avons obtenue avec ExpressVPN était de 5,8 Mo/s.

ExpressVPN rend-il votre Internet plus rapide ?

Dans la plupart des cas, ExpressVPN peut améliorer votre vitesse d’accès à Internet. Par exemple, lorsque votre FAI étrangle votre connexion pendant les heures de pointe, la connexion à l’un des serveurs ExpressVPN peut réellement améliorer vos vitesses Internet d’après la plupart de nos tests mais les résultats varient grandement en fonction du serveur utilisé et de l’encombrement du réseau.

Nous avons en moyenne constaté une perte moyenne de 30 à 25 % de nos vitesses Internet lorsque nous nous sommes connecté à ExpressVPN. Lorsque vous vous connectez à un serveur, assurez-vous d’utiliser la fonction Smart Location pour vous connecter au serveur le plus rapide disponible près de chez vous.

Qu'est-ce qui affecte la vitesse de connexion ExpressVPN ?

Les vitesses d’ExpressVPN peuvent être affectées par un certain nombre de facteurs.

Par exemple, si vous vous connectez à un serveur qui se trouve loin de votre emplacement réel, vous risquez d’avoir des vitesses plus lentes.

De même, les vitesses d’ExpressVPN peuvent être affectées principalement par le protocole que vous choisissez. Par exemple, le protocole TCP est plus lent que le protocole UDP. Lightway offre les meilleures performances actuellement !

Pour sélectionner le serveur le plus rapide d’ExpressVPN, utilisez la fonction Smart Location, qui recommande le serveur le plus rapide à proximité de votre emplacement.

Pour augmenter la vitesse d’ExpressVPN, changez votre protocole par défaut pour Lightway, OpenVPN, IKEv2, ou PPTP pour des vitesses plus rapides. Gardez à l’esprit que les protocoles VPN qui offrent moins de cryptage seront automatiquement plus rapides.

La raison de vos problèmes de lenteur peut être le serveur auquel vous êtes connecté. Vous pouvez rencontrer des vitesses lentes avec ExpressVPN lorsqu’il y a une congestion entre votre ordinateur et le serveur ExpressVPN. Par exemple, si trop d’utilisateurs sont connectés au même emplacement de serveur que vous, vous aurez des vitesses lentes. Pensez-y comme à une autoroute très fréquentée aux heures de pointe et changez le cas échéant de serveur.

ExpressVPN ralentit généralement la vitesse de votre Internet, comme tout VPN. Si vous utilisez un protocole avec un cryptage fort ou si le serveur auquel vous êtes connecté est fortement encombré, ExpressVPN peut ralentir vos vitesses Internet.

Non d’après tous les tests effectués par notre équipe depuis 3 ans environ, ExpressVPN n’est pas plus rapide que NordVPN. Alors que NordVPN a réussi à nous offrir une vitesse de téléchargement maximale de 96,2 Mbps sur le serveur le plus proche, ExpressVPN, d’autre part, a réussi à offrir seulement une vitesse de téléchargement maximale de 74,7 Mbps. NordLynx est plus performant que Lightway !

Actu Hébergement Web
opportunites-digitales.com
Logo