Comment changer d’hébergement web – Transfert d’un site web en 5 étapes (sans temps d’arrêt)

Si vous n'obtenez pas ce dont vous avez besoin de votre hébergeur actuel, il est peut-être temps d'en trouver un nouveau et de changer d'hébergeur. Déplacer un site vers un nouveau service d'hébergement web n'est pas si compliqué que ça. Cela peut être assez facile si vous prenez les bonnes mesures.

Suivez le guide pour un tutoriel rapide, sur comment préparer sa migration vers un nouvel hébergeur web et comment changer d'hébergeur tout en gardant son nom de domaine !

Choisissez un hébergeur qui assurera la migration de votre site web gratuitement.

L'hébergement web est une industrie extrêmement concurrentielle et, à ce titre, de nombreux hébergeurs offrent de l'aide gratuite pour passer d'un service d'hébergement différent à l'un de leurs forfaits. Cela signifie que vous pouvez transférer tous vos fichiers et bases de données vers le nouvel hôte, sans avoir à faire le gros travail, et ce gratuitement. Pourquoi s'en priver ? Dans la plupart des cas, tout ce que vous avez à faire est de demander un transfert après avoir ouvert un compte chez le nouveau fournisseur, et ils s'occuperont du reste.

Les experts en migration de votre nouveau service d’hébergement web peuvent transférer vos données en créant un nouveau compte sur le panneau de contrôle de votre serveur web - si votre nouvel hôte utilise le même système de panneau de contrôle. Si ce n'est pas le cas, ils devront probablement le faire manuellement, ce qui représente plus de travail pour eux mais peut être complété en quelques jours, selon la taille de votre site.

Quelle que soit la méthode, vous voudrez faire appel à un fournisseur qui peut garantir une transition en douceur sans interruption de service et qui sera à même d’effectuer la migration de vos services additionnels tels que votre/vos boite(s) mail.

Voici nos hébergeurs préférés qui offrent une assistance à la migration sans tracas :

  • WPX Hosting : Transfert de tous vos domaines gratuits ! WPX Hosting se charge de transférer tous vos domaines pour vous gratuitement.
  • Siteground : Siteground vous offre 1 migration gratuite et vous facture 33$ par site supplémentaire. Ils viennent tout juste de sortir leur plugin de migration pour transférer vous-même vos sites mais celui-ci n'est pas encore totalement au point selon nous et le plugin ne fonctionnera pas si vous n'avez pas la possibilité de mettre à jour les permissions de fichiers sur votre hébergement d'origine !
  • O2Switch : uniquement valable lors de la souscription d'une offre unique d'hébergement web O2switch avec transfert d'un nom de domaine associé. Seulement dans les 30 jours précédents une inscription !
  • check
    Hostpapa : Migration de sites gratuits, sans limitations, pour tous les nouveaux comptes/clients !

Déplacer vous-même votre site internet vers un nouvel hébergeur.

Si votre nouvel hébergeur n'offre pas d'assistance à la migration, ou si vous préférez vous en charger vous-même, vous pouvez déplacer les fichiers de votre site web de manière indépendante. C'est le bon moment pour employer les compétences de votre personnel informatique interne, qui a probablement de l'expérience en matière de sauvegarde et de transfert de fichiers.

Si vous n’avez pas de personnel compétent pour assurer un transfert, reportez-vous à notre tutoriel détaillé sur la migration manuelle de site wordpress.

De nombreux hébergeurs disposent également d'une documentation complète avec des guides étape par étape sur la migration de votre site web.

1. Choisissez un nouvel hébergement web (avant d'annuler votre ancien compte !)

Il y existe autant de raisons de changer d'hébergeur qu'il y a de fonctionnalités dans un pack d'hébergement. Il s'agit de savoir quels aspects de l'hébergement web sont les plus importants pour l'individu ou l'entreprise, et si ces caractéristiques sont offertes avec l’hébergeur actuel. Pour certaines personnes, le niveau de service à la clientèle est une priorité élevée. Pour d'autres, le prix est une considération primordiale. Il est sage de tenir compte de la gamme de vos besoins en matière d'hébergement web lorsque vous songez à changer d'hébergeur.

Si vous vous trouvez en train de peser vos options, identifiez les raisons qui vous poussent à déménager votre entreprise ailleurs.

Certains aspects généralement pris en considération comprennent la performance du système de sécurité, l'espace de stockage du serveur, les fonctions de boîte aux lettres et de courrier électronique, le temps de disponibilité et la disponibilité des panneaux de contrôle... De nombreux hébergeurs ont des offres comparables, mais certains d'entre eux investissent davantage dans certaines fonctionnalités que d'autres. Demandez-vous quelles caractéristiques sont indispensables pour vous puis prenez votre décision en fonction de ces réponses.

Si vous savez que vous voulez changer d'hébergeur internet, mais que vous n'êtes pas sûr du fournisseur que vous allez sélectionner, considérez nos recommandations pour les meilleurs plans d’hébergement partagé, VPS, et/ou serveurs dédiés.

2. Sauvegardez vos fichiers et bases de données de votre site web

Après avoir acheté votre nouveau plan d'hébergement et avant d'annuler votre ancien plan, vous devrez sauvegarder votre site web dans son intégralité et le déplacer sur votre nouveau serveur.

Téléchargez tous vos fichiers à partir de l'ancien hôte - ils doivent avoir des instructions spécifiques pour le faire - puis migrez-les vers le nouvel hôte via FTP. Les bases de données doivent également être sauvegardées en téléchargeant les fichiers, puis en restaurant la base de données à l'aide d'un panneau de contrôle ou SSH. Les courriels peuvent parfois être transférés, mais ils devraient au moins être archivés pour pouvoir être préservés. Cette étape est cruciale pour maintenir l'intégrité de votre site tel qu'il était sur l'ancien serveur.

Tous les hébergeurs ne proposent pas forcement de Cpanel pour des raisons de sécurité ou par choix. Si vous n’êtes pas certains des fichiers à sauvegarder, un conseil demandez gentiment au support client qui pourra vous conseiller au mieux !

3. Transférez l'enregistrement DNS de votre domaine vers votre nouvel hébergeur.

Lorsque vous passez à un nouvel hébergeur web, votre serveur DNS (système de noms de domaine) change également. Le DNS indique au fournisseur d'accès Internet (FAI) de l'utilisateur où se trouvent les fichiers du site et dirige la connexion vers votre site afin qu'il puisse se charger dans son navigateur.

Après la migration des fichiers et des bases de données de votre site web vers le nouvel hébergeur, vous devrez demander au fournisseur auprès duquel vous avez acheté votre nom de domaine (registrar) d'effectuer le changement. N'oubliez pas de contacter votre nouvel hébergeur pour obtenir les nouvelles informations DNS à donner à l'ancien hébergeur. Ce changement prend généralement 24 à 48 heures (jusqu’à deux jours en moyenne. On appelle cela le délai de propagation) pour prendre effet, après quoi votre site se chargera à partir du nouvel hébergeur.

Vous avez par ailleurs toujours la possibilité de tester votre site avant de changer vos DNS en modifiant votre fichier host. Demandez à votre nouvel hébergeur de vous fournir les détails de configuration de votre fichier host pour tester votre site avant changement des DNS ! Cela permet de vous éviter quelques tracas en cas de pépins lors de la migration.

4. Une fois que la demande de changement de DNS est acceptée, effectuez une vérification finale sur le site live.

Vous avez entièrement migré votre site et changé votre nom DNS - et maintenant ?

Il est ici essentiel d’effectuer un contrôle de qualité minutieux de votre site et installation pour vous assurer qu'aucun fichier ne manque. Une fois que vous annulez votre compte avec l'ancien hébergeur, il n'y a aucune garantie que vous récupérerez ces fichiers, alors assurez-vous que tout fonctionne correctement avant de quitter votre ancien hébergeur.

Parcourez chaque page du site et passez en revue tous les fichiers et bases de données que vous avez transférés dans les moindres détails.

5. Annulez votre ancien plan d’hébergement !

La dernière étape du changement d'hébergeur est de clôturer votre compte auprès de l'ancien hébergeur. Une fois que vous vous êtes assuré d'avoir tous vos fichiers et bases de données et que vous avez changé votre enregistrement DNS, cette dernière étape devrait être une simple formalité.

Passer à un nouveau fournisseur d'hébergement web n’est pas si compliqué que ça !

Changer d'hébergeur devrait être perçu comme une simple mise à jour. La complexité du processus dépend avant tout de la taille de votre site et des fonctionnalités utilisées. Si vous avez plusieurs comptes email par exemple, il vous faudra être vigilant suite à votre migration, pour vous assurer que vos emails fonctionnent parfaitement.

Utilisez ces comparatifs d’hébergeurs internet pour déterminer quels fournisseurs d'hébergement web offrent les fonctionnalités qui vous tiennent le plus à cœur.

Comment changer d’hébergement web – Transfert d’un site web en 5 étapes (sans temps d’arrêt)
5 (100%) 3 votes
N'hésitez pas à partager votre avis !

Laissez un avis

opportunites-digitales.com