A Propos

Bonjour et bienvenue sur Opportunités Digitales !

Opportunités Digitales (OD) est un site d'information sur les tendances et services digitaux qui consiste principalement en de vraies évaluations basées sur l'expérience des hébergeurs web que nous avons pu utiliser au fil des années.

Ce site a été crée avec pour but principal de fournir des présentations et des comparatifs des hébergeurs web présents sur le marché en 2019 et au delà.

L'hébergement Web est une industrie en pleine croissance, c'est indéniable. De plus en plus de particuliers et d'entreprises recherchent des fournisseurs fiables pour héberger leurs sites internet. Le problème, c'est qu'il existe de nos jours des milliers d'hébergeurs web, entre hébergeurs ayant leurs propres infrastructures, gros conglomérats de l'hébergement web et simples revendeurs louant les infrastructures d'autres companies... Alors, à quoi recourent la plupart des utilisateurs ? Ils font des recherches sur Internet, passent par le bouche à oreille et lisent des critiques à propos de ces entreprises d'hébergement !

Nous sommes parti du constat qu'il n'existe quasiment aucun site offrant de vrais tests des plans d'hébergement fournis par les principaux acteurs du marché. Les recommandations sont souvent faites par des personnes n'ayant clairement jamais essayé les plans d'hébergement en question et les hébergeurs mis en avant sont clairement ceux qui offrent les meilleures commissions à travers leur programme d'affiliation.

Il est vrai que mettre en place des tests de qualité dans le milieu de l'hébergement web n'est pas une chose facile. D'un point de vue purement technique, il faudrait avoir accès aux installations des hébergeurs pour pouvoir réaliser des tests complets en local et offrir une cartographie des infrastructures de chaque hébergeur tout en faisant un tour d'horizon des opérateurs/prestataires en transit IP utilisés par ces hébergeurs  !

Voici ce que nous avons à offrir.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une équipe composée de codeurs, designers et référenceurs web et sommes partis du constat qu'il est actuellement difficile de trouver des informations fiables ainsi que des avis honnêtes et un jugement impartial sur les hébergeurs web et leurs différents services !

Pourquoi devriez-vous nous faire confiance ?

Nous sommes une équipe composée de 3 personnes passionnées par le web et travaillant en agence web depuis plusieurs années maintenant. Damien a dirigé une agence de conception de sites web au cours des 15 dernières années. On plaisante souvent entre nous en mettant en avant le fait qu'il est là depuis que l'Internet a commencé...

Tout service de développement web de qualité finit souvent par gérer directement les sites web de leurs clients et Damien à des heures de vol dans le domaine !

Quand il s'agit d'hébergement web Francois est notre expert. Il a hébergé et géré plus de 700 sites web en France, Angleterre et aux États-Unis lors de sa longue carrière de webmaster. Il a vu des fournisseurs d'hébergement aller et venir depuis quelques années et a beaucoup à partager dans le domaine.

Bernard quant à lui est notre sysadmin, ingénieur de formation, il s'occupe de l'aspect technique de tout ce qui touche directement ou indirectement à nos sites et touche un peu en SEO.

Avis laissés sur nos pages tests

Nous encourageons nos lecteurs et visiteurs à partager leurs avis sur les services digitaux présentés sur notre site.

Nous acceptons et validons la grande majorité (99%) des avis laissés, ce qui inclus même les critiques faites à l'encontre de notre sélection et notation des différents services présentés, tant que ces critiques sont constructives !

Si vous posez un avis ou commentaire visant à faire votre auto-promo, cracher gratuitement sur notre travail ou sur un des services présentés, ou tout simplement pour "gratter" un lien nofollow (sans grande valeur) depuis notre système de commentaires > Le commentaire sera automatiquement supprimé !

Nous nous permettons par ailleurs de corriger les fautes d'orthographes laissées dans les commentaires validés.

Nos principaux critères de sélection ?

A qui s'adressent ces plans d'hébergement web ?

A moins que vous ne soyez une entreprise qui reçoit plus de 500 000 visites par mois, la plupart des sociétés d'hébergement et des offres présentées sur notre site vont vous permettre de faire facilement tourner votre site.

N'oubliez pas que toutes les sociétés d'hébergement vous permettent normalement d'évoluer au fur et à mesure que votre trafic ou vos demandes de services augmentent. Pensez à coucher vos attentes sur papier avant de vous lancer dans vos recherches pour vous assurer que l'hébergeur choisi réponde bien à vos critères de sélection !

Comment nous peaufinons notre sélection

  • Généralités concernant l'hébergeur

- Qui se trouve derrière cette entreprise, quelle infrastructure utilisent-ils pour leur services d'hébergement ? (possèdent-ils leur propre infrastructure ou louent ils leurs serveurs ?)

- Où sont situés les centres de données de l'hébergeur ?

- Quels sont les opérateurs/prestataires en transit IP utilisés par l'hébergeur ? Si vous visez le marché Français, il est bon d'utiliser un hébergeur utilisant un minimum de prestataires en transit IP nationaux et/ou locaux. Par ici pour en savoir plus sur le sujet de l'interconnexion de l'internet !

  • Caractéristiques techniques

- Que comprend le plan d'hébergement en question ? Que ce soit ici au niveau matériel/hardware, et au niveau services et support client

- De quel type d'hébergement s'agit-il ? En matière d'hébergement partagé, il faut faire la différence entre du mutualisé "de base" (ressources partagées du serveur), mutualisé avec ressources réservées ou le mutualisé avec ressources annoncées comme réservées et "illimitées".

  • Performances et Sécurité

Uptime/Disponibilité du site

Pensez-y comme à la fréquence à laquelle votre site web tombe en panne. Pour une grande entreprise, cela peut être désastreux. Vous perdrez des clients et vous perdrez définitivement la confiance dans votre marque si votre site n'est pas accessible. Les hébergeurs de qualité sont quasiment toujours disponibles et lorsqu'ils decident de réaliser des travaux de maintenance (et oui des serveurs ça s'entretient !) les temps d'arrêts sont le plus souvent planifiés à l'avance. La plupart du temps, vous recevrez un avis indiquant qu'il y aura un correctif d'entretien planifié ou pour résoudre tout autre problème technique.

Les hébergeurs de qualité planifient en avance autour de cette éventualité, communiquent bien et ne sont généralement indisponible que lorsque vous ou vos visiteurs dorment. Certains des hébergeurs que nous avons testés au cours des années avaient parfois plus de 1000 cas d'interruptions de service, sur des périodes assez courtes...C'est clairement inacceptable !

L'utilisation d'un simple outil de suivi comme Pingdom Tools devrait permettre d'obtenir un bon suivi de la disponibilité d'un site ! Certains hébergeurs fournissent parfois des outils de suivi uptime.

Vitesse du site

Nous recherchons tous un site web rapide qui ne met pas 3 heures à charger. De nos jours, il est important de soigner ses visiteurs (qui ont quasiment tous soit dit en passant une déficit d'attention sur le web...) et tout ce qui charge en plus de 3 secondes est beaucoup trop long et impactera de façon négative votre activité en ligne.

Ici malheureusement, il est difficile de tester la vitesse d'un serveur avec un outil comme Pingdom Tools ou GtMetrix qui sont des outils servants principalement à mesurer la vitesse de chargement d'un site web ou d'une page donné, pas d'un serveur ! Pingdom est avant tout destiné à analyser les éléments qui constituent un site.

Nous essaierons de vous proposer une cartographie des hébergeurs en indiquant s'ils dépendent ou non de tiers, et où sont hébergés les serveurs. Cela permet avant tout de savoir si un hébergeur gère et maîtrise pleinement son infrastructure et le service qu'il délivre aux clients.

Nous essaierons aussi de faire un tour d'horizon des opérateurs/prestataires en Transit IP utilisés par les hébergeurs sur la base des données qui nous sont fournies par les hébergeurs (base déclarative seulement).

Charge et trafic

Pour ce qui est de la mesure de la charge que peut gérer un plan d'hébergement et un serveur donné, la seule option qui s'offre à nous est l'utilisation d'un service comme loadimpact mais il est évident que la plupart des hébergeurs mutualisés devraient restreindre l'utilisation d'un tel outil de part leur politique anti-DDoS/DoS.

Nous essayerons ici d'utiliser cet outil quand il sera possible de passer outre ces limitations et mettrons en avant les considération additionnelles de type cache de base (Opcache, memcached, redis), cache avancé (Nginx cache, Varnish) ou encore moteur PHP utilisé (suphp, php cgi, fcgi php, php-fpm, LSAPI php...). Ces considérations additionnelles, couplées au type d'hébergement testé devraient permettre de répondre à au moins 50% des points concernant la monté en charge !

  • Facilité d'utilisation

- Qu'en est-il du panneau utilisateur et du backend ? Est-il facile de s'y retrouver dans cette jungle d'options.

- Est-il facile de déployer un site sur cet environnement d'hébergement ? De pointer vos DNS ?

  • Prix

- Nous passons ici en revue l'aspect tarification et les offres proposées et les comparons avec la compétition.

  • Fiabilité et Support client

Le support client est un facteur important, sachant que ne vous leurrez pas si vous débutez, vous aurez à faire face à des problèmes avec votre site.

Certains hébergeurs offrent un excellent service client où l'on répond à vos questions en seulement quelques secondes tandis que d'autres vous laisseront attendre toute la journée...voir plus.

Nous avons travaillé avec certains fournisseurs qui ne fournissent même pas de chat en direct et qui utilisent plutôt un système de tickets ou d'emails obsolète. Regardons les choses en face. Vous voulez faire appel à un hébergeur qui est là pour vous 24h/24 et 7j/7.

Voici quelques qualités d'un excellent support d'hébergement

  • Chat en direct avec un interlocuteur natif, qui maitrise son sujet.
  • Pas de système de ticket qui prend des jours pour obtenir une réponse.
  • Capacité de l'agent de service à résoudre les problèmes techniques sans avoir à relayer le ticket de support.
  • Service amical et professionnel

Notre conseil #1 pour finir : Evitez les hébergeurs pas chers et "trop" bons marché !

Problèmes courants rencontrés avec les fournisseurs bon marché :

- Problèmes en matière de sécurité (De nombreux mots de passe sont régulièrement volés, des serveurs et sites se font hacker...)
- On vous facture sur tout les extras. 20 à 50 € pour un certificat SSL, 10 à 25 € pour la protection de la vie privée, ...
- Un mauvais IP rend votre site web difficile à ranker en page 1 de Google (Vérifiez votre voisinnage IP). Et oui, les hackeurs ou réferenceurs peu scrupuleux utilisent des hébergeurs pas chers pour héberger leurs sites douteux, imaginez le calcul fait par big G et son algorithme si vous vous retrouver malencontreusement sur le même IP que ce genre de sites...

Retrouvez nos comparatifs, présentations et tests des principales solutions d'hébergement.

L'équipe

 

Webmaster

Damien Tremblay

24 Rue Joseph Brenier

38200 Vienne, France