Meilleur plugin de cache WordPress pour améliorer vos performances

Meilleur plugin de cache WordPress pour améliorer vos performances
Plugins de caching Wordpress
Sommaire

Voulez-vous améliorer la vitesse de votre site WordPress ? L’utilisation d’un plugin de mise en cache pour Wordpress est l’un des meilleurs moyens d’assurer un chargement plus rapide de votre site Web (avec l’utilisation d’un plan d’hébergement WP performant).

Statistiquement parlant, près de la moitié de l’audience de votre site Internet s’attend à ce que votre site se charge en moins de 3 secondes. Il n’est donc pas surprenant que Google continue de mettre l’accent sur la vitesse des sites internet dans son algorithme de recherche. 

Plus votre page se charge rapidement, meilleur sera votre classement de recherche, et plus vous pourrez attirer du trafic organique.

Pourquoi avez-vous besoin d'un plugin de mise en cache WP ?

Un plugin de mise en cache génère des pages HTML statiques de votre site et les enregistre sur votre serveur.

Chaque fois qu’un utilisateur essaie d’accéder à votre site internet, votre plugin de caching sert la page HTML plus légère au lieu de traiter les scripts PHP WordPress comparativement plus lourds. Cela permet au plugin de cache d’améliorer considérablement le temps de chargement de vos page ainsi que les performances globales de votre site.

Jetons un coup d’oeil aux meilleurs plugins de mise en cache pour WordPress actuellement disponibles sur le marché.

solution de cache pour WP

Les meilleurs plugins de cache Wordpress du marché

Dans cet article, nous partagerons avec vous nos tests sur les meilleurs plugins de gestion du cache WordPress du marché payants ou gratuits, pour votre site Internet.

Wprocket Logo 150x150
Promo
Expiré

WPRocket

35.20 -20%

WP Rocket est le plugin de cache premium le plus populaire pour WordPress actuellement. Bonus il est en plus crée par des Français ! La facilité de configuration et les nombreuses options disponibles est ce qui distingue WP Rocket de ses concurrents. 

Une fois le plugin WP Rocket activé, la mise en cache des pages Web sera immédiatement opérationnelle. Le plugin est régulièrement mis à jour pour vous faire profiter des dernières nouveautés !

Quelques autres avantages de l’utilisation de WP Rocket sont :

  • Activation rapide et gains de performances quasi instantanés.
  • Amélioration notable du temps de chargement des pages Web. Les fichiers HTML, JavaScript et CSS sont minifiés et/ou combinés. Un nombre impressionnant d’options est disponible pour optimiser votre site.
  • Le fameux “Lazy loading” est appliqué à vos images, ce qui signifie que vos images ne sont chargées que lorsqu’elles sont visibles par vos visiteurs sur leur navigateur.
  • Si vous décidez d’ajuster certains des paramètres, des explications claires et faciles à comprendre figurent à côté de chacun des réglages. La documentation est vraiment complète !
  • Prise en charge des réseau de diffusion de contenu (CDN) les plus populaires !
  • C’est le plugin de caching le plus complet, que nous utilisons sur les hébergeurs Web qui ne proposent pas LiteSpeed.

Prix : Retrouvez WP Rocket à partir de 49 $ pour une licence pour un seul site. Notre test complet de WP Rocket.

LiteSpeed cache pour WP est un plugin basé sur PHP qui fournit des fonctions de mise en cache des pages et d’autres fonctions d’optimisation du site, qui offrent des performances supérieures à votre site WordPress. Il est plutôt récent sur le marché comparé à certaines des autres options présentées dans ce post mais fait beaucoup parler de lui ! 

C’est notre solution de cache gratuite favorite en 2022 de part sa compatibilité avec le cache serveur. Il est au moins aussi puissant que WP Rocket mais à l’avantage d’être disponible en version gratuite !

Les serveurs de PlanetHoster par exemple, sont configurés avec les technologies de serveur web LiteSpeed + LSCache (en option sur leurs offres), afin que vos sites web bénéficient de tous les avantages offerts par cette technologie qui mène à des performances accrues. O2switch offre aussi la possibilité d’utiliser LiteSpeed via son cPanel et son offre d’hébergement unique. D’autres hébergeurs se sont dernièrement tournés vers cette technologie pour remplacer Apache comme Hostinger.

Vu que LiteSpeed Web Server est intégré directement dans le serveur, la surcharge est considérablement réduite et la mise en cache peut être effectuée plus efficacement qu’avec d’autres options de caches en PHP selon nos tests.

Le plugin LSCache permet le support WordPress Multisite et est compatible avec la plupart des plugins populaires, y compris WooCommerce, bbPress, et Yoast SEO. Il permet d’optimiser un nombre impressionnant de réglages allant jusqu’à vos Google Font et gère le lazy load !

Prix : Gratuit !

nitropack logo
Coupon
Voir l'offre !
WPPerformance10%OFF

NitroPack n’est pas vraiment un plugin de cache, mais plutôt une plateforme d’optimisation des performances basée sur le cloud qui vise à améliorer considérablement la vitesse de votre site ou de vos pages Web. 

Si les deux plugins précédents ne vous apportent pas les performances désirées et si votre site est relativement lourd et que vous possédez un budget conséquent, Nitropack peut vous aider à obtenir de meilleures performances. 

Nitropack effectue les optimisation suivantes pour vous dans le cloud :

  • optimisation et minification du code
  • optimisation des images
  • optimisation des google fonts
  • et bien d’autres…

Cette solution de cache/optimisation/CDN clé en main est pratique pour les utilisateurs moins techniques, qui recherchent une solution automatisée. Vous pouvez tester leur solution gratuitement sur un site de petite taille si vous le souhaitez !

Prix : Version gratuite pour tester la solution sur un petit site. À partir de 17,50$ par mois pour les plans premiums. Notre test complet de Nitropack est disponible ici !

Avec plus d’un million d’installations actives, W3 Total Cache est l’un des plugins de cache WordPress les plus populaires pour WordPress. Il améliore les performances de votre serveur en mettant en cache tous les aspects de votre site et offre également des intégrations de réseau de livraison de contenu (CDN).

W3 Total Cache a été utilisé et recommandé par de nombreuses entreprises et mis en avant sur des publications comme celles d’AT&T, MattCutts.com (ex Google), Mashable.com, et beaucoup d’autres.

Que votre site soit hébergé sur un serveur d’hébergement Web mutualisé ou sur un serveur dédié, vous trouverez le plugin utile pour améliorer les performances de votre serveur web et réduire le temps de chargement des pages et le time to first byte ou TTFB.

W3 Total Cache prend en charge les pages mobiles Google Accelerated Mobile Pages (AMP) et le Secure Socket Layer (SSL).

Les développeurs affirment que le plugin W3 Total Cache peut offrir jusqu’à 80% d’économies de bande passante via la minification, le processus de réduction de la taille de votre HTML, CSS, JavaScript, et les flux sans impacts négatifs.

Prix : Gratuit

WP Super Cache est un autre plugin de cache populaire pour WordPress, avec plus d’un million d’installations actives. Le plugin open-source est exécuté par Automattic, la même équipe derrière WordPress.com.

WP Super Cache vous aide à générer des fichiers HTML statiques à partir de votre blog WordPress dynamique. Après avoir traité des scripts PHP WordPress relativement plus lourds sur votre site, WP Super Cache sert le fichier HTML statique à la grande majorité des visiteurs de votre site.

WP Super Cache sert les fichiers mis en cache de 3 façons :

  • Simple : C’est la méthode de mise en cache de fichiers la plus recommandée parce que vous n’avez pas besoin d’éditer les fichiers PHP, plus le fichier .htaccess n’a pas besoin d’être configuré.
  • Expert : C’est la méthode de mise en cache la plus rapide pour servir les fichiers HTML super mis en cache aux utilisateurs, mais nécessite une modification de votre fichiers .htaccess.
  • WP Super Caching : Cette méthode est utilisée pour mettre en cache les pages d’utilisateurs connus (ceux qui se connectent à votre site, laissent des commentaires, etc. Bien qu’il s’agisse de la méthode de mise en cache la plus flexible, elle est légèrement plus lente que les autres méthodes.

PrixWP Super Cache est gratuit !

WP Fastest Cache est livré avec moins de paramètres de configuration pour la mise en cache WordPress, ce qui en fait l’un des plugins de gestion du cache WordPress les plus faciles à utiliser sur le site officiel des plugins WordPress.

Comme tout autre plugin de caching, WP Fastest Cache crée des fichiers HTML statiques à partir de votre site WordPress dynamique.

Pour réduire la taille des fichiers, le plugin WP Fastest Cache minifie les fichiers HTML et CSS. Il vous permet également de désactiver les émojis sur votre site. Il implémente efficacement la mise en cache du navigateur pour réduire le temps de chargement des pages pour les visiteurs réguliers et combine de nombreux fichiers CSS en un seul pour réduire le nombre d’aller-retour HTTP.

La version premium du plugin est livrée avec de nombreuses fonctionnalités uniques pour augmenter la vitesse de vos pages, comme l’optimisation des images, le nettoyage de la base de données, la mise en cache mobile, et bien d’autres options encore.

Après avoir installé le plugin gratuit WP Fastest Cache, vous pouvez acheter la version premium directement depuis votre tableau de bord WordPress.

Prix : Des versions gratuites et premium sont disponibles. Le prix est caché sur le site Internet et peut être vu après avoir cliqué sur le bouton d’achat intégré dans votre plugin gratuit.

Comet Cache est un autre plugin de cache populaire avec 60 000 installations actives. Contrairement à d’autres plugins de cache, Comet Cache offre la possibilité de mettre en cache les utilisateurs connectés. Cela signifie que si vous utilisez un site avec espace de connexion, un site de commerce électronique ou tout autre site qui exige que les utilisateurs s’inscrivent, alors Comet Cache est un plugin indispensable pour vous.

Le plugin utilise la mise en cache du navigateur avec le serveur Apache, ce qui signifie que vous pouvez augmenter la vitesse de la page en évitant de multiples aller-retour entre le serveur et le navigateur.

Vous pouvez également servir tous les fichiers mis en cache sur votre site à partir du réseau de diffusion de contenu (CDN) de votre choix. Il prend en charge les réseaux CDN populaires comme CloudFront, MaxCDN, et plus encore.

Pour éviter de générer une nouvelle version du cache pendant que votre serveur est occupé, le plugin surveille la charge du serveur et désactive temporairement l’expiration du cache.

Le plugin affiche également les statistiques du cache pour vous aider à mieux comprendre l’état du cache de votre site.

Prix : Des versions gratuites et premium sont disponibles. Une licence pour un seul site peut être achetée moyennant des frais uniques de 39 $.

Hyper cache est un plugin de cache purement écrit en PHP qui peut être utilisé aussi bien dans des environnements d’hébergement bon marché que dans des serveurs haut de gamme.

L’activation de Hyper Cache est facile car il fonctionne avec un ensemble de valeurs par défaut.

Le plugin est livré avec une option de commutateur de thème mobile qui vous permet d’activer la mise en cache même si vous utilisez des modèles différents pour les utilisateurs mobiles et les ordinateurs de bureau. Ceci est pratique si vous utilisez un thème “responsive” sur votre site ou si vous avez besoin de formats publicitaires différents pour différents appareils.

C’est aussi un plugin prêt pour bbPress, ce qui vous permet d’activer le cache pour vos pages de forum bbPress.

Prix : Gratuit

Environnement d'essai pour le test de performance

Pour tester les différents plugins de cache, nous avons mis en place un site de test d’une page sur un hébergement WordPress géré sur PlanetHoster (The World). Nous avons par la suite testé le site avec Pingdom Tools et GTMetrix (lieu : Londres UK).

Chaque plugin a été testé plusieurs fois avec les paramètres par défaut et la meilleure valeur a été prise en compte. Bien que ceux-ci ne disent rien sur la vitesse réelle de chargement du site Web, ils fournissent une aide réelle ici pour nos mesures d’optimisation et dans le cadre de ce comparatif.

plugin de caching utilité

La mise en cache expliquée

La mise en cache consiste à stocker les données fréquemment utilisées afin qu’elles soient accessibles rapidement.

C’est plus simple que vous ne le pensez. Utilisons ici la forme la plus simple d’explication.

  • Un visiteur fait une demande : “Veuillez charger cette page Web.” Le serveur web répond par “Bien sûr ! Laissez-moi m’en occuper”.
  • Après quelques secondes, la page est livrée au visiteur.
  • Le serveur web conserve une copie de la page au cas où quelqu’un d’autre en voudrait une copie.
  • Maintenant, lorsqu’un autre visiteur fait une demande, la partie intermédiaire du traitement de la demande est sautée car le serveur l’a déjà fait.

Le processus va de :

  1. Faire une demande.
  2. Traitement de la demande.
  3. Réponse à la demande.

A :

  1. Faire une demande.
  2. Réponse à la demande.

Ce processus de “caching” réduit le temps nécessaire à l’affichage d’une page Web à 2 secondes ou moins. Ce qui est également le temps de chargement recommandé par Google.

Comment résumer la mise en cache ? La mise en cache consiste à sauvegarder des informations pour les retrouver facilement au cas où quelqu’un en aurait à nouveau besoin.

Comment les plugins de cache WordPress peuvent-ils aider mon site ?

Comme les plugins de mise en cache ont pour seul but de rendre votre site web plus rapide, la question devrait peut-être être : quels sont les avantages d’un site web qui se charge plus rapidement ?

  • Une meilleure position dans les résultats de recherche. La vitesse et surtout l’expérience utilisateur est l’un des facteurs de classement de Google, ce qui a un impact indirect sur votre référencement.
  • Augmentation des revenus de votre entreprise. Après tout, un retard d’une seconde dans le temps de chargement peut parfois couter cher, surtout si vous possédez un site de commerce électronique !
  • Des utilisateurs plus satisfaits. Pensez à toutes les fois où vous avez essayé de charger un site Web et où vous avez été frustré parce qu’il était lent.

Comment un plugin de cache améliore la vitesse d'un site ?

Lorsque vous installez un plugin de cache, celui-ci permet avant tout de transformer vos pages dynamiques en pages statiques. Cela signifie que le premier visiteur à passer sur votre page chargera tous les éléments comme pour une page dynamique.

La différence est que les éléments chargés par cette première visite seront chargés dans une page HTML et sauvegardés comme copie sur le serveur sous forme de fichier statique (dans un dossier cache). Le deuxième visiteur (ainsi que tous les suivants) n’accédera plus à la page dynamique, mais à celle qui a été enregistrée dans le dossier cache.

Celui-ci contiendra les éléments qui n’ont pas besoin d’être rechargés à chaque fois que la page est affichée. Pour reprendre l’exemple précédent, le texte de votre article sera déjà contenu dans le fichier HTML mis en cache, donc aucune requête ne sera utilisée pour le récupérer dans la base de données. L’exemple concerne le texte ici, mais beaucoup d’autres éléments seront directement contenus dans le fichier HTML sans avoir besoin d’être générés à nouveau.

Cela diminuera considérablement la vitesse de chargement de vos pages. L’expérience utilisateur sera améliorée et vous obtiendrez un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche.

Un plugin de cache WordPress peut faire une grande différence pour votre site Web. C’est un processus qui crée des pages HTML statiques de toutes les autres pages de votre site Web. Il supprime les tracas liés à l’extraction de données de votre base de données ou à l’exécution d’un code PHP pour afficher votre page chaque fois qu’un visiteur vient visiter votre site Web.

Pourquoi la mise en cache est-elle importante ?

La mise en cache est importante car elle réduit la charge sur vos serveurs d’hébergement WordPress et rend le chargement de votre site plus rapide. Vous avez besoin d’une mise en cache appropriée pour améliorer la vitesse et les performances de WordPress.

Un site Web plus rapide améliore l’expérience utilisateur, permet de diminuer son taux de rebond et encourage les utilisateurs à visiter plus de pages. Cela vous aide également à augmenter l’engagement et le temps que les utilisateurs passent sur votre site Web.

Un site qui charge plus rapidement vous aide à générer encore plus de trafic vers votre site Web grâce à la recherche SEO organique. Google donne un certain avantage SEO aux sites Web plus rapides qui offrent une bonne expérience utilisateur, ce qui vous aide à obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche.

Ce qu'il faut rechercher dans un plugin de mise en cache pour WordPress

Il y a une pléthore de plugins permettant de gérer et optimiser le cache disponibles pour WordPress. Il suffit de regarder sur WordPres.org/plugins et de taper ” caching ” pour voir qu’il y a plus de 1030 résultats !

Et c’est sans compter les offres premium qui ne sont pas disponibles sur le dépôt de WordPress.

Nous avons fait le plus gros du travail pour vous. Nous avons passé d’innombrables heures non seulement à trouver les meilleurs plugins de cache WordPress, mais aussi à évaluer ce qui fait un bon plugin de mise en cache WordPress.

Voici ce qui fait un bon plugin de cache pour WordPress :

Facilité d’utilisation

Il est inutile d’utiliser un plugin s’il est difficile à utiliser ou si son interface est confuse.

La facilité d’utilisation est une considération primordiale. Nous voulons que chaque propriétaire de site Web, quel que soit son niveau de compétence, soit en mesure d’utiliser la mise en cache du site Web ! Nous donnons la priorité aux plugins qui expliquent simplement à quoi chaque réglage correspond !

Configuration en un clic

Des plugins tels que WP Rocket permettent de configurer la mise en cache en un clic et sont prêts à l’emploi. D’autres plugins offrent des fonctionnalités similaires.

Bien que ce ne soit pas un must pour tout le monde, si vous êtes submergé par l’idée d’installer un plugin de mise en cache WordPress, alors la configuration en un clic pourrait vous convenir.

Installez le plugin, activez-le, puis utilisez les paramètres par défaut. Vous pourrez ensuite tout explorer à votre guise et peaufiner votre installation.

Un moyen facile d’utiliser des règles d’exclusion

Si vous avez passé ne serait-ce que quelques minutes à rechercher des plugins de mise en cache, vous remarquerez qu’une plainte ou critique fréquente est la suivante : “J’ai activé mon plugin de mise en cache WordPress, et il casse mon site.”

Cela peut arriver lorsqu’un plugin de mise en cache perturbe les scripts et autres ressources.

Un bon plugin de mise en cache vous permet d’exclure les scripts et les styles de la mise en cache. Cela vous permet d’utiliser la puissance de la mise en cache sans risquer votre site.

Nous irions même jusqu’à dire que si un plugin de mise en cache n’offrait pas la possibilité d’exclure des actifs, nous ne l’utiliserions pas.

Un moyen facile d’exclure les articles et les pages

Le plugin de mise en cache que vous utilisez doit vous permettre d’exclure les articles et les pages de la mise en cache. Pourquoi ?

Vous devez exclure le panier d’achat, les pages de compte et toute autre page dynamique que vous pouvez avoir sur votre site.

Si ces pages sont mises en cache, les utilisateurs peuvent consulter des informations erronées et la caisse peut ne pas fonctionner.

Minification des actifs

Qu’est-ce que la minification ? La minification est une option des plugins de mise en cache les plus populaires.

L’objectif de la minification est de supprimer les espaces blancs, les commentaires de code et les données inutiles des fichiers, afin de les rendre plus légers.

Bien que la minification ne permette pas de réaliser d’énormes économies, chaque petit geste compte.

Concaténation des actifs

Concaténer quoi ? Ne vous inquiétez pas ! Malgré son nom étrange, il s’agit d’une opération plus simple à réaliser que vous ne le pensez.

La concaténation est l’action de combiner différents fichiers d’un même type en un seul fichier.

Par exemple, si vous utilisez 12 plugins et un thème, vous aurez au minimum 12 fichiers CSS à charger. Cela représente 12 requêtes que le navigateur de l’utilisateur doit effectuer.

En concaténant les fichiers et en les combinant en un seul, vous venez d’économiser 11 requêtes. En général, moins il y a de demandes, mieux c’est !

Support technique

Bien que la mise en cache dans WordPress ne doive pas être effrayante, il y a encore beaucoup de choses à configurer. Cela peut être décourageant.

Quel que soit le plugin de mise en cache WordPress que vous choisissez, vous voulez vous assurer que le développeur fournit un excellent support.

Il est toujours rassurant de savoir que le support est là si vous en avez besoin.

Tarifs

Les plugins de mise en cache sont généralement tarifés de l’une des trois manières suivantes :

  • Payant – plugins de mise en cache qui n’ont pas d’option gratuite.
  • Freemium – Les plugins de mise en cache qui ont une option gratuite avec une mise à niveau payante pour plus de fonctionnalités et un support plus rapide.
  • Gratuit – plugins de mise en cache qui n’ont qu’une version gratuite, sans version payante et avec un support souvent limité.

Support WooCommerce

Il n’y a pas moyen d’y échapper. WooCommerce est la première solution de commerce électronique pour WordPress.

En raison de sa popularité toujours croissante, certains plugins tels que WP Rocket ont une intégration avancée avec WooCommerce.

Si le plugin de mise en cache de WordPress que vous souhaitez utiliser ne prend pas en charge WooCommerce, il suffit souvent d’exclure les pages concernées.

Il est par ailleurs intéressant quand un plugin de cache offre aussi des fonctionnalités additionnelles qui permettent de supprimer d’éventuels plugins pour optimiser toujours plus votre installation.
 
Les fonctionnalités favorites que nous aimons trouver sont les suivantes : la possibilité d’optimiser les images, de nettoyer WP et la base de données, de communiquer avec votre CDN.

Méthodes de mise en cache de WordPress expliquées

Il existe deux types de mise en cache, la mise en cache côté serveur et la mise en cache côté client.

  • Côté serveur est celle où le contenu est mis en cache sur le serveur web, comme dans l’exemple que nous avons partagé plus tôt.
  • Côté client consiste à mettre le contenu en cache sur l’ordinateur du visiteur, comme dans le cas de la mise en cache du navigateur.

Il existe différentes méthodes de mise en cache que vous pouvez utiliser avec WordPress.

Ce sont les suivantes :

  • Mise en cache du navigateur
  • Mise en cache de la page
  • Mise en cache de la base de données
  • Mise en cache des opcodes
  • Mise en cache CDN

Dans cette section, nous allons examiner chacun de ces éléments.

Mise en cache par navigateur

Le caching via navigateur est la méthode de mise en cache la plus courante. Elle met en cache le contenu et les ressources de votre site Web dans… vous l’avez deviné ! Le navigateur des visiteurs.

Mais comment la mise en cache du navigateur WordPress peut-elle aider votre site ?

En mettant votre site Web en cache dans le navigateur, il conserve une copie de chaque page visitée. Cela permet à l’utilisateur de charger le site plus rapidement lors des visites suivantes (jusqu’à ce qu’il vide son cache).

La gestion du cache via le navigateur est particulièrement utile car elle peut améliorer considérablement les temps de chargement.

Mise en cache des pages

La mise en cache des pages consiste à créer une copie statique de votre page et à la fournir aux visiteurs.

Cette copie peut être téléchargée beaucoup plus rapidement et nécessite beaucoup moins de requêtes pour être générée. Cela peut accélérer la livraison de manière significative.

L’utilisation du caching via les pages est l’une des méthodes de mise en cache les plus simples, qui ne nécessite aucune connaissance technique.

Certains plugins de mise en cache WordPress, tels que WP Rocket, offrent une option appelée “Cache Preload”.

En général, votre page ne sera pas mise en cache avant que quelqu’un ne la visite. Ensuite, elle sera générée dans le cache et stockée pour les futurs visiteurs.

L’option Cache Preload vous permet de mettre les pages en cache à l’avance, sans attendre les visites individuelles de ces pages.

Ainsi, chaque visiteur bénéficie d’un traitement ultra-rapide !

Mise en cache de la base de données

La mise en cache de la base de données stocke les requêtes courantes de WordPress afin d’accélérer les temps de réponse.

WordPress est un système de gestion de contenu basé sur une base de données, il dépend donc beaucoup de sa base de données.

Tout ce que nous pouvons faire pour réduire cette dépendance, peut accélérer le traitement des pages et réduire la charge sur la base de données.

Ces deux facteurs peuvent contribuer à une expérience utilisateur plus rapide et plus satisfaisante.

Mais qu’est-ce que la mise en cache de la base de données ?

La mise en cache de la base de données est la méthode qui consiste à mettre en cache les requêtes et les résultats de ces requêtes pour un accès plus rapide lors de la prochaine demande de l’ensemble du contenu.

Imaginez que vous ayez une bibliothèque de 2 000 livres répartis sur 30 étagères. Pour trouver un livre, vous devez parcourir chaque étagère et chaque livre jusqu’à ce que vous le trouviez.

C’est essentiellement ce que doivent faire certaines requêtes de base de données.

Imaginez maintenant que vous notiez l’emplacement exact de ce livre sur votre bureau. La prochaine fois que vous le chercherez, vous n’aurez même pas à chercher car vous savez où il se trouve.

C’est précisément ce qu’est la mise en cache des bases de données.

Au cœur de la mise en cache de la base de données, une requête est exécutée puis mise en cache pour éviter que la même requête ne soit exécutée chaque fois que les données sont demandées par un visiteur.

Mise en cache des opcodes

WordPress est principalement construit avec un langage de programmation appelé PHP.

Chaque fois qu’un visiteur demande une page sur votre site, le code PHP doit être compilé pour construire la page ou l’article.

La mise en cache des opcodes permet de mettre en cache le code compilé afin qu’il ne soit pas nécessaire de le compiler à chaque fois qu’une page est demandée.

Par exemple, une séquence d’instructions PHP est compilée pour construire un formulaire de contact. L’utilisateur demande le formulaire, PHP compile le formulaire et l’utilisateur peut interagir avec lui.

La mise en cache d’opcode conserve une copie de ce code compilé afin de ne pas avoir à effectuer cette tâche chaque fois que quelqu’un veut utiliser ce formulaire.

Mise en cache CDN

Un réseau de diffusion de contenu (CDN) fonctionne en utilisant des serveurs dans le monde entier pour stocker des fichiers statiques tels que des pages, des messages, des images et des médias.

Un CDN prend des copies statiques de votre site et les distribue sur son réseau.

Tout le trafic est alors redirigé vers le CDN.

Le CDN analyse d’où vient le visiteur, choisit le serveur le plus proche de lui et sert la page à partir de là.

Comme l’envoi de données sur une distance prend du temps, plus la distance est courte, plus le temps nécessaire pour fournir du contenu à un visiteur est court.

Conclusion

Lorsqu’il s’agit de choisir un plugin de cache pour WordPress pour votre site, il n’existe pas de solution miracle.

Si vous avez besoin d’une solution de mise en cache WordPress haut de gamme qui offre un support exceptionnel et nécessite une configuration minimale de votre côté, choisissez WP Rocket.

LiteSpeed Cache quant à lui est un plugin d’accélération de site tout-en-un offrant une solution complète, avec un cache de niveau serveur et de nombreuses fonctions d’optimisation avancées. Il supporte de nombreux plugins WordPress comme WooCommerce, Yoast SEO, bbpress.

Si vous souhaitez choisir le meilleur plugin de mise en cache WordPress gratuit qui fait bien le travail, alors choisissez W3 Total Cache ou WP Super Cache. Tous deux sont constamment mis à jour et sont utilisés par plus d’un million de sites Web. Ils sont même recommandés par certains hébergeurs Web que nous mettons en avant sur notre site comme WPX Hosting par exemple.

Un conseil, pensez à vider votre cache lorsque vous effectuez des modifications sur votre site. Cela comprend le cache du plugin WordPress ainsi que votre cache navigateur !

Nous espérons que ce guide vous a aidé à choisir le meilleur plugin de mise en cache pour votre site. Bonne chance pour accélérer votre site !

FAQ

La “mise en cache” est un aspect critique de la performance de WordPress, dans le ce sens qu’elle permet d’améliorer considérablement les temps de chargement des pages.

Le rôle clé de la mise en cache est de stocker une requête, un fichier, un objet ou un élément défini en un seul endroit afin qu’il soit fourni plus rapidement au visiteur qui visite un site Web.

En termes simples, un plugin de mise en cache crée une version statique de votre site Web lorsqu’un visiteur y atterrit et sert ensuite cette version statique au visiteur la prochaine fois qu’un autre visiteur (ou le même) revient.

Ce processus peut varier d’un plugin à l’autre. Mais en général, vous pouvez aller dans le paramétrage des plugins et purger ou vider votre cache sur une ou plusieurs pages différentes.

Vous trouverez beaucoup d’articles sur l’importance de la vitesse de chargement du site web. Un site Web à chargement rapide offre une meilleure expérience globale à l’utilisateur et conduit à un plus grand engagement et à de meilleurs taux de conversion. Cela aide par ailleurs votre référencement Google !

Sommaire
opportunites-digitales.com
Logo