WP Rocket : le plugin de cache WordPress made in France

Score moyen 9.4
Facilité d'utilisation
9.5
Fonctionnalités
9.6
Compatibilité
9.5
Prix
9
Support client
9.4

WP Rocket : le plugin de cache WordPress made in France

banniere wprocket
Sommaire

Au quotidien, certains outils WordPress s’avèrent vite indispensables. C’est le cas des plugins de cache et d’optimisation qui aident à booster les performances de votre site.

Et oui, la vitesse de chargement de vos page affecte l’expérience utilisateur donc vos taux de conversions et par conséquent votre positionnement dans les moteurs de recherche, Google le sait !

Lui-même en a payé les frais en enregistrant une chute vertigineuse de 20 % dans son volume de recherches après un ralentissement sur ses serveurs de 0,5 seconde. Une addition plutôt salée (source).

Dans cet univers des extensions de cache, WP Rocket est un produit incontournable, mais il embarque en réalité de nombreuses fonctionnalités additionnelles qui le distinguent de ses concurrents… et qui ont un prix. Un investissement judicieux ? C’est notre enquête de la semaine.

Fonctionnalités, ergonomie, puissance et prix, WP Rocket a été mis sur notre banc d’essai et voici notre avis.

Un plugin de cache WordPress, pour quoi faire ?

Comme tous les CMS (Content Management System), WordPress s’apparente à un pack d’éléments préconfigurés destinés à déployer un site, son interface et sa base de données, en un minimum de temps.

Cet outil open source est entièrement modulable et compte d’ailleurs aujourd’hui plus de 57 000 extensions disponibles sur son site officiel.

Très pratiques, ces modules complètent les fonctionnalités de votre site WordPress, mais ils ajoutent aussi des informations à vos pages qui ne sont pas toujours optimisées, voire utiles.

Peu à peu, le poids et le temps de chargement de votre site augmentent, ce qui nuit à l’expérience utilisateur et gâche votre budget crawl, nous y revenons plus bas dans cet article. 

site web lent

Le cache, c'est quoi ?

Il est plus facile de comprendre le processus de mise en cache en regardant comment une page est servie. 

Supposons que vous possédiez un blog dont la mise en cache est activée. La première fois que quelqu’un visite votre page, il charge la page de la manière habituelle : La demande est reçue, traitée sur le serveur, et la page web résultante à afficher est transformée en fichier HTML et envoyée au navigateur web du visiteur.

Comme la mise en cache est activée, le serveur stocke ce fichier HTML – généralement dans sa mémoire vive ou RAM, qui est extrêmement rapide. La prochaine fois que la personne consulte la page, le serveur n’a pas besoin de faire le traitement et la conversion en HTML. Il se contente d’envoyer le fichier HTML déjà préparé au navigateur du visiteur.

Lorsqu’une personne visite votre site WordPress, le navigateur procède différents traitements :

  1. Il s’initialise
  2. Consulte l’URL demandée
  3. Génère la page demandée
  4. Recherche les informations sollicitées qui sont externes à la page (PHP, SQL)
  5. Interprète le contenu côté client
gtmetrix lenteur chargement

Un site lent affecte directement l’expérience utilisateur

Pourquoi la vitesse de chargement est-elle importante ?

Une bonne vitesse de chargement des pages améliore l’expérience en ligne de vos visiteurs, leur parcours d’achat et donc votre tunnel de vente. Cela est encore plus vrai pour les mobinautes qui consultent votre site depuis leur téléphone ou tablette et dont les vitesses de connexions sont plus faibles que sur ordinateur.

Côté SEO, Google appliquerait une très légère pénalité aux sites excessivement lents, ce n’est pas un critère significatif dans ses algorithmes. En revanche, plus le chargement prend du temps, plus le robot Google « Googlebot » est ralenti, ce qui limite le volume de pages analysées à chacun de ses passages. L’impact de la vitesse de chargement des pages sur le référencement web fait débat dans le monde du SEO.

Quoi qu’il en soit, il est dans l’intérêt de tout webmaster d’avoir un site qui charge rapidement pour offrir une bonne expérience utilisateur !

WP Rocket, bien plus qu'un plugin de cache

Les plugins gratuits de mise en cache sont particulièrement nombreux sur le marché, mais à première vue, WP Rocket se distingue par :

  • Une interface ergonomique adaptée aux utilisateurs débutants
  • Un panel impressionnant d’optimisations additionnelles
  • De nombreux avis positifs trouvés sur le web
  • Un produit Français. Oui, nous aimons mettre en avant les produits digitaux Français, surtout quand ils sont de qualité !

Nous aborderons plus en détail son tableau de bord dans la partie suivante de notre dossier, mais pour cerner rapidement sa valeur ajoutée, voici un aperçu de ses fonctionnalités :

  • Mise en cache des pages sur desktop et mobile pour un affichage ultra rapide
  • Préchargement du cache pour faciliter le passage de GoogleBot et optimiser votre budget crawl
  • Compression GZIP pour économiser la bande passante
  • Optimisation de la base de données pour l’alléger et programmer des nettoyages réguliers
  • Minification HTML avec concaténation des fichiers JS et CSS pour réduire le poids de vos fichiers
  • Résolution des problèmes « Render-blocking CSS/JSS » grâce au chargement différé des fichiers JS et chargement asynchrone du CSS
  • LazyLoading des images et vidéos pour ne les charger qu’au moment où le visiteur en a besoin
  • Intégrations CDN simplifiée par CloudFlare ou MaxCDN
  • Assemblage des Google Fonts pour diminuer les requêtes HTTP
  • Préchargement des liens pour optimiser le parcours utilisateur
  • Compatibilité WordPress Multisite pour gérer sous-domaines et réseaux de site

Indépendamment de votre niveau de connaissance sur ces sujets, vous devez probablement connaître les services en ligne de type PageSpeed, GTMetrix, Pingdom ou WebPageTest. Et bien sachez que, si WP Rocket améliore effectivement votre score de performance sur ces outils, il augmente aussi la performance perçue par vos visiteurs.

C’est le cas notamment du préchargement des liens qui est une nouveauté de la version 3.7 sortie en septembre 2020 et que nous commenterons plus loin.

WP Rocket évolue selon une roadmap minutieusement étudiée qui creuse selon nous la distance avec ses concurrents gratuits et payants. Voilà déjà ce qui explique le positionnement premium de WP Rocket et son image de marque dans ce secteur.

Test de vitesse WP Rocket

Pour tester la puissance de WP Rocket, nous avons mesuré les performances de notre site internet test avec GT Metrix dans 3 contextes différents : sans plugin de cache, avec un plugin de cache gratuit (WP Super Cache) et enfin avec WP Rocket. Le site était hébergé sur un plan mutualisé Infomaniak.

Voici les résultats.

Cas 1 : sans cache

  • Score Page Speed : 97 %
  • Score Yslow : 87 %
  • Temps de chargement : 3.2s
  • Nombre de requêtes : 47
  • Poids de la page : 928kb

Cas 2 : avec le plugin de cache gratuit

  • Score Page Speed : 97 %
  • Score Yslow : 90 %
  • Temps de chargement : 2.3s
  • Nombre de requêtes : 50
  • Poids de la page : 828 kb

Cas 3 : avec WP Rocket

  • Score Page Speed : 97 %
  • Score Yslow : 95 %
  • Temps de chargement : 1.5s
  • Nombre de requêtes : 30
  • Poids de la page : 732 kb

Implacable, non ? Avec WP Rocket, tous nos indicateurs de vitesse ont été optimisés, en particulier la vitesse de chargement qui fait un bon de plus de 50 % !

dashboard wp rocket

Optimiser son site avec WP Rocket

Installation et prise en main

De nombreux utilisateurs de WP Rocket se sont tournés vers cet outil après avoir expérimenté des alternatives gratuites. L’accessibilité et la maniabilité ne sont pour ainsi dire par les caractéristiques premières de ce type de d’offre : jargon technique, interface peu ergonomique, paramétrages fonctionnels obligatoires…

WP Rocket en revanche est opérationnel dès son installation et procède seul aux optimisations les plus fondamentales :

  • Mise en cache de toutes les pages
  • Compression Gzip
  • Cache navigateur et réduction des requêtes

Si vous souhaitez aller plus loin, rendez-vous sur son interface ou vous découvrirez 9 onglets dédiés aux configurations avancées.

Avantage qui n’est pas des moindres, l’interface de WP Rocket, sa documentation et son support sont accessibles en français.

onglet cache wp rocket

Cache

L’onglet cache permet d’activer ou désactiver les options liées au cache sur mobile, au cache pour les utilisateurs WordPress connectés et de définir le délai de nettoyage. Ce délai est fixé à 10 heures par défaut, mais vous pouvez l’augmenter si votre site est peu actualisé.

optimisation fichier wp rocket

Optimisation des fichiers

Section dédiée aux connaisseurs pour configurer la minification HTML, CSS et JSS, différer le chargement de certaines ressources, supprimer les query strings et combiner des Google Fonts.

Depuis septembre 2020, la version 3.7 de WP Rocket pré-remplit aussi la liste des scripts JS à reporter avec :

  • Google Analytics
  • Facebook Pixel
  • Twitter Pixel
  • LinkedIn Pixel
  • Optin Monster
  • Olark Chat

Une fonctionnalité qui réduit le temps de chargement, surtout sur mobile, et peut être entièrement gérée par le plugin.

media wp rocket

Média

L’onglet Média donne accès à la fonctionnalité LazyLoad qui consiste à charger vos médias au moment où ils apparaissent à l’écran et non lors du téléchargement de la page.

Vous pouvez aussi réduire le nombre de requêtes HTTP en désactivant les emojis WordPress et les contenus intégrés avec embed.

Préchargement de cache et de liens

Le préchargement de cache est une des fonctionnalités les plus puissantes de l’extension qui permet de précharger votre contenu en cache même si personne ne l’a visité. Option particulièrement recommandée pour les ressources peu visitées afin de gagner en performance, elle peut s’opérer via robot où sitemap.

Le préchargement des liens quant à lui améliore la performance perçue par vos visiteurs en préchargeant une page lorsque la souris d’un utilisateur survole un lien qui pointe vers elle.

Règles avancées

Configurations dédiées principalement aux utilisateurs avertis qui pourront y définir avec plus de précision les ressources en cache, les utilisateurs concernés et les purges.

wp rocket database

Base de données

WP Rocket est un plugin multifonctions qui prend aussi en charge le nettoyage de votre base de données pour alléger votre site, sans avoir recours à un plugin spécifique :

  • Les contenus (révisions et brouillons WP)
  • Les commentaires indésirables ou à la corbeille
  • Les transients
  • Les tables de votre BDD
  • L’automatisation du nettoyage

CDN

Un Content Delivery Network ou réseau de diffusion de contenu accélère l’affichage de contenus en hébergeant vos ressources sur plusieurs serveurs dans le monde. Il envoie ensuite à chaque internaute le fichier stocké au plus près de sa zone géographique.

WP Rocket n’inclut pas de CDN dédié, mais il facilite par contre la connexion avec des services de type KeyCDN ou Stackpath.

cloudflare addon wprocket

Add-ons

Section dédiée à la synchronisation des caches avec CloudFlare, Varnish et le pare-feu Sucuri, c’est aussi là que vous gérerez l’hébergement local des scripts Google Analytics et Facebook Pixel.

Combien coûte WP Rocket ?

WP Rocket propose 3 licences qui incluent un an de support et toutes les mises à jour du produit :

  • 1 site pour 44 €
  • 3 sites pour 88 €
  • 222 € pour un nombre illimité de projets

Vous bénéficiez également d’une garantie « satisfait ou remboursé » de 14 jours.

tarifs wprocket

Combo WP Rocket et hébergeur WP performant

Combiné à un hébergeur WP performant comme Infomaniak, et bien paramétré, le plugin de cache fait des merveilles selon nos tests. 

Les options ne manquent pas et vous devriez pouvoir tirer le plein potentiel de votre site WordPress.

Notre avis sur WP Rocket

9.4 Total Score
Le Plugin de Cache Premium le plus Populaire pour WordPress

Voici notre notation pour le plugin WP Rocket en 2021.

Facilité d'utilisation
9.5
Fonctionnalités
9.6
Compatibilité
9.5
Prix
9
Support client
9.4

WP Rocket est un plugin puissant et complet qui booste les performances de votre site WP en un minimum de temps et de manipulations techniques. Couplé avec un bon hébergeur, votre site obtiendra vite les meilleurs scores de performance.

Extension premium plébiscitée sur Truspilot, le coût de sa licence est amorti par la qualité de ses services, son support et son confort d’usage. Un plugin efficace qui fait gagner du temps, tout simplement.

Sommaire
Ils nous font confiance
opportunites-digitales.com
Logo