Test complet Elementor : 5* pour le constructeur de page WP

Average Score 9.3
Facilité d'utilisation
9.6
Widgets/Templates inclus
9.6
Options de style
9.8
Prix
8.7
Support client
9

Test complet Elementor : 5* pour le constructeur de page WP

banniere elementor
Sommaire

Elementor est un constructeur de page WordPress assez récent sur le marché, mais qui compte déjà plus de 5 millions de téléchargements à son actif !

Ces « Page Builder » connaissent un franc succès auprès des administrateurs de site, car ils permettent d’obtenir une interface web moderne en un minimum de temps et sans trop de connaissances techniques.

Seulement les extensions de ce type ne manquent pas dans la communauté WordPress et jeter son dévolu sur une solution plutôt qu’une autre ne va pas de soi. Nous avons donc décidé de tester ici la version Pro du plugin en passant au crible tous ses services.

Prise en main, fonctionnalités, librairie, thèmes et prix, consultez notre test 360° d’Elementor Pro, le Website Builder du moment !

Icone Elementor

Elementor Pro, c'est quoi ?

Elementor Pro est un constructeur de page qui repose sur un système « drag and drop » de blocs d’éléments préconfigurés. Il permet aussi de mettre en page votre CMS directement depuis le « front end » (l’interface de navigation), indépendamment du thème WordPress utilisé.

Développé par l’équipe de Pojo Themes, Elementor Pro a ajouté depuis peu à son panel de fonctionnalités la personnalisation du header et du footer. Vous pouvez ainsi customiser toutes les zones de votre site web et composer vos propres templates, sans avoir à retoucher une ligne de code HTML ou CSS.

Une version gratuite du module, disponible depuis 2016, permet de se rendre compte de l’ergonomie de l’outil et d’installer quelques modèles de pages. Techniquement, cette version repose surtout sur des propositions graphiques, les fonctionnalités avancées sont disponibles sur la version payante.

Pourquoi utiliser un constructeur de page WordPress ?

WordPress comporte par défaut un éditeur de contenu, d’abord l’éditeur classique puis, depuis 2018, l’éditeur Gutenberg. Il comprend une barre d’outils destinée à formater, mettre en page et intégrer des éléments à vos pages et articles.

Bien qu’il ait connu de solides mises à jour depuis son lancement, son champ d’action reste toutefois limité à l’édition de texte et l’ajout d’image. La gestion de sections, de colonnes, la disposition des éléments et des marges ne sont pas bien prises en charge, à moins d’opérer directement depuis le code.

Un constructeur de page intervient à ce niveau en fournissant des options de mise en page avancées et une plus grande compatibilité avec les thèmes et extensions WP. Il facilite la démarche créative en proposant des outils et des modèles prédéfinis pour personnaliser vos blocs d’éléments.

Résultat : vous accédez à toutes les ressources graphiques nécessaires à la création d’un site moderne et professionnel. Les pages stratégiques comme la home (page d’accueil), le catalogue produits, les landing page ou le blog obtiennent un design attractif en un minimum de temps et de configurations manuelles.

Les Page Builder ne fonctionnent cependant pas tous à l’identique et les résultats peuvent être très variables d’un éditeur à l’autre. À l’issue de ce test, vous saurez donc si Elementor Pro est l’outil qu’il vous faut pour développer le potentiel de votre site.

Fonctionnalités Elementor Pro

Interface

L’interface utilisateur est un critère décisif pour un constructeur de page. Plus elle se révèle intuitive, plus vous pouvez exploiter toute la robustesse de l’outil. Et c’est une mission réussie pour Elementor Pro.

Déployable à la fois sur le front end que du côté administrateur, Elementor dispose d’un panneau latéral avec des options de configurations claires et détaillées.

Pour commencer, il vous suffit de cliquer sur son bouton d’édition et de sélectionner vos éléments. Si vous partez d’une page blanche, le plugin vous propose des layouts prédéfinis (dispositions de blocs) ou des modèles de page.

Les pages que vous construisez avec Elementor peuvent avoir un rendu très abouti, avec plusieurs sections dont vous configurez les colonnes séparément. Sa librairie est enrichie d’une variété de composants comme des boutons, des carrousels, des témoignages clients, mais aussi les widgets WordPress. Un simple (et vrai) glisser-déposer suffit pour les ajouter à votre architecture et vous concentrer ensuite sur les options de personnalisation proposées.

Libre à vous de copier, modifier, déplacer ou supprimer une section, une colonne ou un élément. L’aperçu est visible en direct pour que vous puissiez apprécier le résultat sans changer de page, ce qui facilite grandement le processus créatif et évite les mauvaises surprises.

Le seul bémol, mais nous sommes pointilleux, concerne l’édition du texte côté client (l’interface graphique) qui s’opère depuis la sidebar et non directement dans le contenu de la page. Une critique toutefois mesurée, car la manœuvre demeure simple et les ressources créatives sont ultra complètes : palettes chromatiques, police, taille, alignement et disposition du texte… On est séduits.

Interface d'Elementor

Interface facile à prend en main

Templates Elementor Pro

Elementor Pro permet de définir un style à toutes ses pages et articles via la création d’un template personnalisé. Cette nouvelle fonctionnalité « Theme Builder » est sans conteste une réussite, car elle offre davantage de contrôle et d’options de customisation, sans présenter pour autant de difficulté d’usage.

Fidèle à elle-même, l’extension nous guide pas à pas dans la conception de notre modèle grâce à une interface minimaliste simplissime. Sélectionnez le type de gabarit qui vous intéresse : page, section, header, footer, contenu ou article et démarrez votre projet.

Plus encore qu’un Page Builder, Elementor Pro s’impose comme un véritable Website Builder, car aucune zone de votre site web n’est laissée de côté. Vous souhaitez changer de header selon les pages ? Modifier l’apparence de votre template en fonction du dispositif utilisé ? Créer un blog dynamique sur mesure en quelques clics ? C’est possible, car en plus d’accéder à une librairie de widgets complète, vous configurez vos propres conditions d’affichage.

Enfin, vous pouvez aussi vous laisser tenter par la bibliothèque de modèles Elementor où pas moins de 200 templates vous y attendent. Réalisés par des Web Designers, ces thèmes sont prêts à télécharger et adaptés à la plupart des secteurs d’activité.

Widgets Elementor Pro

Elementor Pro possède un répertoire d’éléments riche et varié qui puise dans les widgets natifs de WP, mais aussi dans ceux des autres plugins :

  • Image et galerie d’images
  • Vidéo YouTube
  • Boutons
  • Google Maps
  • Compteur
  • Icônes
  • Onglets
  • Accordéon
  • Témoignages…

Autant de fonctionnalités que vous intégrez en drag & drop, configurez et sauvegardez pour les réemployer quand vous voulez dans votre projet.

Liste des widgets Elementor

Nombreux widgets

Fonctionnalités additionnelles

En termes de prise en main et de fonctionnalités, Elementor Pro est pour nous une des meilleures extensions de Page Builder WordPress. 

Mais d’autres points forts le caractérisent qui, s’ils ne sont pas des critères décisifs à son achat, pourraient bien confirmer votre choix :

  • Personnalisation des formulaires de contact
  • Création de palettes de couleur et de bibliothèques de police pour mieux gérer votre identité graphique
  • Accès à plus de 600 Google fonts
  • Options d’affichage responsive
  • Fonctionnalités motion effect elementor qui inclue le parallax
  • WooCommerce Builder pour les sites e-commerce
  • Popup Builder pour recueillir des emails, promouvoir un évènement ou suggérer des produits complémentaires (cross-sell)

Le tout traduit dans plus de 56 langues, avec de nombreuses ressources didactiques disponibles.

En bonus, Elementor respecte la structure de votre site et n’entre pas en conflit avec les autres composants. Si vous le désinstallez, il laissera derrière lui un code propre, avec des balises HTML dépourvues de classes CSS obsolètes. De quoi l’essayer sans crainte de désorganiser votre projet web.

Côté SEO, Elementor facilite l’insertion de balises HTML à votre contenu via un menu déroulant et les gère ensuite séparément du design. Une option simple, mais ô combien pratique !

Compatibilité

Le module Elementor s’intègre à votre site sans prendre le dessus sur les autres outils.

Nous l’avons testé avec différents thèmes WP et n’avons détecté aucun dysfonctionnement. Les widgets natifs de WP, tout comme ceux des extensions que nous utilisons, ont été correctement gérées et intégrés à sa bibliothèque.

Elementor complète aussi les fonctionnalités WooCommerce et prend en charge les plugins de marketing automation ainsi que certaines intégrations CRM.

Tarifs

Une version Freemium est disponible avec de nombreux modèles de pages et de blocs. C’est une bonne option pour se familiariser avec l’outil et trouver des inspirations graphiques accessibles sans compétences techniques.

Les utilisateurs qui souhaitent un site 100 % personnalisé avec des fonctionnalités modernes et dynamiques se tourneront davantage vers la version Premium. La licence est vendue à 49 $ pour un site internet, sans limites de validité. Les mises à jour sont disponibles pendant un an, puis s’achètent pour 50 % du prix d’achat.

D’autres add-ons Elementor pourront aussi compléter votre expérience, comme Elementor Extras (26 €) ou Ultimate Addons for Elementor (249 $). À vous de voir s’ils sont utiles à votre cahier des charges ou à votre métier. En ce qui nous concerne, Elementor Pro nous semble déjà très performant, avec un rapport qualité/prix remarquable.

Si vous êtes une agence ou que vous concevez des sites web pour des clients, vous pouvez choisir la licence à 199 $ qui s’applique à un nombre illimité de projets. 

Notre avis sur Elementor

9.3 Total Score
Le Page Builder de Référence pour WordPress

Voici notre notation pour le constructeur de pages Elementor en 2021.

Facilité d'utilisation
9.6
Widgets/Templates inclus
9.6
Options de style
9.8
Prix
8.7
Support client
9
Add your review

Facile à utiliser, Elementor Pro s’adapte à tous les projets et fait gagner un temps considérable autant pour le processus graphique que pour l’intégration des éléments.

L’entreprise derrière le constructeur a accompli un travail considérable en quelques années seulement et a imposé son page builder en tant que référence dans cette industrie.

Les templates qu’il propose sont visuellement attractifs et pertinents pour n’importe quel secteur d’activité. E-commerçant, développeur, artisan, designer ou chargé de communication ? Il conviendra à tous les blogueurs débutants ou ceux qui cherchent à réaliser des économies (en version gratuite) ainsi qu’aux petites entreprises et spécialistes du marketing en ligne.

Le plus intéressant est peut-être qu’il s’agit du premier constructeur de pages open source du marché.

Et bien qu’il soit un peu difficile d’évaluer son véritable potentiel à ce stade, nous ne pouvons pas nous empêcher d’être enthousiaste quant aux possibilités offertes par cet outil.

Ce plugin WordPress bourré de fonctionnalités se taille une part du gâteau dans une industrie compétitive, parmi de nombreux constructeurs de pages de qualité plus établis, et son développement ne montre aucun signe de ralentissement.

Un Page Builder d’envergure qui vous laisse piloter votre projet de A à Z. Il est peu probable que vous soyez déçu.

Sommaire
Ils nous font confiance
Test complet Elementor : 5* pour le constructeur de page WP
Test complet Elementor : 5* pour le constructeur de page WP
49$
We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Your total score