Test complet de Thrive Architect : un constructeur de page qui convertit

Thrive Architect est un constructeur de pages WordPress proposé par l’éditeur Thrive Themes. Ce page builder nouvelle génération est le remplaçant de Thrive Content Builder, il est idéal pour créer un site web sans avoir à coder. Ses fonctionnalités orientées marketing s’adressent plus particulièrement aux professionnels qui souhaitent gérer un site en autonomie et assurer un taux de conversion optimal.

Nous utilisons nous-même Thrive Architect au quotidien sur opportunites-digitales.com et avons en plus testé la majorité des pages builder du marché. Dans ce test complet du plugin Thrive Architect, nous reviendrons sur la qualité de l’interface, la diversité des widgets et des modèles, les options de personnalisation et enfin la qualité du code.

Est-ce vraiment le constructeur de pages WordPress le plus rapide et le plus facile à utiliser, comme affirmé sur leur site web ? Découvrez-le résultat de notre test dans cet avis complet !

Thrive Architect en un clin d’œil : ses principales fonctions et caractéristiques

Avec cette nouvelle version, Thrive Architect mérite sa place dans la catégorie des constructeurs de page WordPress haut de gamme et complets. Voici ses principales fonctionnalités et caractéristiques :

  • Une compatibilité sur tous les thèmes WordPress
  • 280 modèles de pages clés en main
  • 40 blocs de contenu orientés conversions et marketing, qui s’ajoutent sur la page en glisser-déposer
  • Un design sobre et moderne, qui prend en compte les dernières tendances de webdesign
  • Une interface en WYSIWYG, les modifications s’effectuent en temps réel
  • Un rendu adapté aux smartphones et aux tablettes (responsive design)
  • Un code propre, qui plaît à Google - un point non-négligeable pour le référencement naturel

Thrive Architect : une interface utilisateur bien pensée

Nous avons été agréablement surpris par l’interface de Thrive Architect : elle n’a rien à voir avec celle de son prédécesseur, nous ne pouvons que reconnaître les efforts qui ont été déployés en termes d’ergonomie.

Thrive Architect

Le design global a été repensé afin d’optimiser l’expérience utilisateur. Bien que Thrive Architect regorge de multiples fonctionnalités et de paramètres avancés, la prise en main est relativement intuitive, même si vous débutez dans la construction de pages web. L’interface ressemble à celle de son concurrent Elementor, vous ne serez donc pas perdu si vous avez déjà utilisé ce plugin. Tout ce fait sur le front end en glisser-déposer !

Voici les principaux points qui font de Thrive Architect un constructeur de page efficace et agréable à utiliser :

Une visualisation en WYSIWYG : vous suivez en temps réel chaque modification. Ainsi, vous n’avez pas à faire d’aller-retour entre le back office et la vue web pour vérifier l’avancée de la page. L’aperçu se trouve à droite, le panneau de création à gauche. Il peut se replier ou se déplier à votre convenance.

Une mise en page intuitive, l’ajout de sections et de colonnes est un jeu d’enfant. Vous structurez la page à votre convenance, vous pouvez annuler, modifier, dupliquer et remplacer, jusqu’à trouver la disposition optimale. Ensuite, il ne reste plus qu’à glisser les widgets pour donner vie à la page.

Une construction des pages en glisser-déposer : pour ajouter des éléments, il suffit de sélectionner un des blocs qui se trouve dans le panneau latéral, puis de le glisser à l’endroit voulu. Vous pouvez également réorganiser les différents éléments à même la page, toujours en drag and drop. Thrive Architect, c’est littéralement la création de page web à portée de clic !

Un éditeur de texte puissant : selon nous, c’est l’une des meilleures fonctionnalités de Thrive Architect. Pour ajouter du texte, il suffit d’ajouter un bloc "Paragraphe/Text" dans une section, cliquer dessus, puis taper le texte ou le copier/coller. Le contenu s’affiche vraiment en temps réel, directement dans sa mise en forme finale. Un réel gain de temps si vous avez une quantité importante de contenu éditorial à intégrer.

Un fil d’Ariane permet de passer rapidement d’une section à l’autre. À ce jour, nous n’avons vu cette fonction nulle part ailleurs, elle se révèle très pratique lors de la construction de la page.

Thrive Architect intègre le responsive design. En 2 clics, vous obtenez un aperçu de la page en vue mobile ou tablette. Il est également possible de définir la disposition et la taille d’un élément en fonction de l’écran, ou s’il doit être masqué. Ainsi, vous créez une mise en page optimale pour tout type d’appareil.

Seul bémol, le plugin ne possède pas de sauvegarde automatique en temps réel. À défaut, une notification rappelle régulièrement d’enregistrer les modifications effectuées sur la page.

Retrouvez la liste de toutes les caractéristiques techniques de Thrive Architect sur le site officiel de Thrive Themes !

Block Disponibles Via Thrive Architect

40 blocs de contenu : une bibliothèque complète et variée

Le plugin Thrive Architect comprend 40 éléments à intégrer en glisser-déposer dans la page. La valeur ajoutée de ce page builder, ce sont ses contenus orientés business et marketing

Ils répondent à plusieurs objectifs, comme convertir, créer un sentiment d’urgence, inscrire à une newsletter, partager... On apprécie le design soigné et moderne, et les possibilités de personnalisation. 

Voici une sélection de nos blocs marketing préférés - nous en utilisons d’ailleurs certains sur le site opportunites-digitales.com :

  • Call to action
  • Liste à puces sophistiquée
  • Tableau de prix
  • Compte à rebours
  • Révélateur de contenu
  • Témoignage
  • Formulaire
Menu Élements Thrive
Menu Élements Thrive 2

À cela s’ajoutent des blocs plus standards (texte, image, vidéo…), mais qui restent essentiels pour intégrer diverses formes de contenu et rendre vos pages plus attrayantes. 

Si vous maîtrisez le HTML et que vous souhaitez intégrer du contenu spécifique, c’est possible avec Thrive : un bloc permet d’ajouter du code dans vos pages.

Un haut degré de personnalisation

Après avoir glissé tous les éléments sur la page, vous pouvez les styliser. Thrive Architect accorde une grande liberté, tout est pensé pour que le site adopte vraiment votre identité graphique.

Menu De Customisation

Menu de customisation TA

Pour éditer un élément, il suffit de cliquer dessus. Le panneau latéral affiche alors de nombreux paramètres, des plus simples aux plus avancés. Par exemple, sur un bouton call-to-action vous pouvez modifier :

  • La taille et les marges
  • La couleur du fond et des bordures
  • Les ombres et l’angle des coins (plus ou moins arrondis)
  • La taille et la couleur du texte, sa police, son alignement...
  • La disposition en fonction de l’écran (ordinateur, tablette, smartphone)

Tous ces paramètres sont valables pour chaque bloc de contenu, c’est dire la marge de manœuvre dont vous disposez. Et même si vous vous sentez limité, il est toujours possible d’ajouter du CSS personnalisé

Les possibilités de micro-interaction sont un autre point où Thrive Architect se démarque.

Pour chaque bloc ou section, il est possible d’ajouter des animations qui apportent aux pages du dynamisme.

Si l’on reprend notre call-to-action, il est possible de changer sa taille et sa couleur au survol de la souris. Vous pouvez aussi ajouter des effets d’apparition pour accrocher l’œil des visiteurs : effet de zoom, de rotation, de fondu…

Plus de 320 modèles clé en main

Si vous êtes pressé ou en manque d’inspiration, vous pouvez utiliser l’un des 320 modèles mis à disposition - le catalogue est régulièrement enrichi de nouveaux templates.

Ces thèmes sont selon nous assez limités et Thrive offre avant tout des designs de landing pages axées conversions !

De l’inscription à un webinaire au téléchargement d’un livre blanc, ces pages sont conçues pour booster votre taux de conversion. Après avoir sélectionné un modèle, vous pouvez le modifier à votre guise à l'aide du constructeur. 

Nous regrettons seulement que la bibliothèque de templates ne soit pas plus conviviale et plus fournie : la prévisualisation n’étant pas optimale, il est nécessaire de charger un modèle sur une page pour voir exactement à quoi il ressemble. Certains thèmes sont par ailleurs un peu dépassés !

Thrive Architect donne aussi la possibilité de créer et d’enregistrer vos propres modèles. Un réel gain de temps si vous devez publier plusieurs pages à la structure ou au design similaires.

Thèmes De Landing Pages Disponibles

Thrive Themes : des fonctionnalités complémentaires

Associez Thrive Architect à des modules complémentaires de Thrive Themes pour un site encore plus performant :

  • Thrive Optimize : pour piloter des campagnes d’A/B testing, savoir quelle page obtient le meilleur score et capitaliser sur vos succès

  • Thrive Leads : pour intégrer des optins (adhésion) à vos formulaires de contact

  • Ainsi que de nombreux autres produits tels que Thrive membership (espace membre), Thrive Ultimatum (compteur) , Thrive comments (gestionnaire de commentaire), Thrive Ovation (gestionnaire de témoignages), Thrive Quiz Builder (créateur de Quiz)... 

Compatibilité et désactivation

Le code HTML généré par Thrive Architect est relativement propre, bien qu'il tende à quelque peu alourdir les pages au niveau du code (comme avec la plupart des page builder). Rien d'insurmontable avec un bon plugin de caching et une optimisation solide de votre site. Il est “SEO friendly”, un bon point pour le référencement naturel du site et n'affecte aucunement les performances à ce niveau-là.

Néanmoins, si vous désactivez Thrive Architect des extensions WordPress, vous perdez les modifications et surcharges CSS spécifiques au plug-in et verrez disparaitre votre customisation.

Nous n'allons pas vous mentir, pour l'avoir utilisé quotidiennement depuis environ 5 ans maintenant, le constructeur de page peut parfois entrainer quelques fuites de mémoire en JavaScript et créer de légers bogues sur vos pages. La transition de Thrive Content Builder vers Thrive Architect fut quelque peu poussive d'après notre expérience, et le constructeur de page nous a par le passé causé quelques soucis. De gros efforts ont tout de même été consentis par leur équipe, et notre expérience reste tout de même très positive depuis 2 ans, malgré quelques légers bugs qui subsistent.

Nous vous conseillons de toujours faire une sauvegarde de votre site WordPress avant de mettre à jour le plugin Thrive !

Thrive Architect : combien ça coûte ?

Le plugin WordPress Thrive Architect est payant, il ne propose pas de version ni de période d’essai gratuite.

Plusieurs licences sont disponibles sous forme d'abonnement mensuel ou annuel ou à l'unité, le prix varie selon le nombre de sites à créer :

  • Abonnement annuel Thrive Member : 19$/mois paiement annuel (env 16 €). Vous aurez ici accès à tous les plugins et thèmes offerts par Thrive Teams et pouvez les utiliser sur un nombre illimité de sites.
  • Pack 5 site paiement unique : 97$ (env 82€).
  • 1 site paiement unique : 67$ (env 56€).
Prix Thrive Architect Builder

Ces licences incluent :

- Accès à l’intégralité des fonctionnalités

- Mises à jour illimitées et à vie du plugin

- 1 an de support technique via leur forum

Conclusion - Notre avis sur Thrive Architect 

Thrive Architect est un concepteur de page idéal pour les professionnels du marketing qui débordent d’idées, mais n’ont à priori pas les compétences ou tout simplement pour créer et developper eux-mêmes un site web.

Ce plugin WordPress supprime tous les obstacles techniques liés à la création de pages web et l’intégration du contenu : l’interface en glisser-déposer, les contenus hautement personnalisables, la gestion responsive design… Tout est pensé pour que la conception du site web soit non seulement une réussite, mais aussi un plaisir.

L'expérience n'est toutefois pas parfaite et nous regrettons quelques bugs persistants ainsi que de légers problèmes de fuites de mémoire JavaScript qui devraient être résolus dans les prochaines mises à jour. Le support se fait par ailleurs via un forum de support et d'échange dédié, ce qui n'est pas toujours le mieux au niveau réactivité d'après notre expérience.

Nous recommandons ce constructeur de pages tout particulièrement si l’objectif principal du site est de convertir : les modèles de page et les widgets ont spécialement été conçus pour, et croyez en notre expérience, vous serez ravi du retour sur investissement !

De même, Thrive Architect est un plugin idéal si vous avez beaucoup de contenu éditorial à publier. Son éditeur de texte est directement intégré dans la page, ce qui facilite grandement l’intégration du contenu.

Damien Tremblay

Damien est un passionné du digital avec une préférence pour les sujets qui touchent au développement web, au référencement ou SEO et à la publicité sur les réseaux sociaux. Avec plus de 15 années d'expérience dans le domaine, il a dirigé une agence de développement de sites web et collaboré avec de nombreux client de type PME ou grands comptes sur 3 continents différents. C'est le vétéran de l'équipe chez Opportunités Digitales !

      opportunites-digitales.com