7 Extensions WordPress Essentielles pour Tous les Débutants

Article mis à jour le

De part sa flexibilité et sa facilité d’utilisation, WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) idéal pour les débutants. Il offre tout un tas d’éléments que vous pouvez facilement mélanger et combiner ensemble, des thèmes qui donnent à votre site son apparence aux plug-ins qui intègrent rapidement diverses fonctionnalités. Il vous faut simplement trouver les bons  éléments qui vous permettront d’atteindre vos objectifs en ligne en fournissant la meilleure expérience utilisateur possible à vos visiteurs.

Plugins WordPress essentiels

l existe plus de 50 000 plugins disponibles dans la bibliothèque WordPress. Certains  vous permettent d’intégrer des fonctionnalités d’e-commerce pour pourvoir faire des achats en ligne, d’autres comme les  plug-ins de constructeur de page vous simplifieront le travail de design et de conception de votre site Web.

Avant de vous atteler à rendre a votre site attractif, vous devrez toutefois installer quelques plug-ins qui permettent d’assurer la bonne performance, la sécurité et la personnalisation de votre site Web. Vous trouverez ci-dessous sept extensions WP que nous jugeons indispensables et que vous devriez installer immédiatement !

wordfence

1. Wordfence Security

S’il est flexible, simple à apprendre et à utiliser pour les débutants, WordPress compte également son lot de points faibles. À commencer par la sécurité.

Par le passé, certains sites Web WordPress ont été victimes de graves défaillances de sécurité. Bien sûr, les questions de sécurité ne sont pas un problème pour les blogueurs occasionnels qui ne cherchent pas à monétiser leur travail. Mais pour ceux qui gagnent leur vie grâce à leurs activités en ligne, la sécurité des sites Web devrait être leur priorité absolue.

Avec Wordfence Security, vous avez tout ce qu’il faut pour protéger votre site Web sans débourser un centime. Après l’installation, il vous suffit d’aller dans WordPress > Scan depuis le tableau de bord et de cliquer sur « Start a Wordfence Scan ». Le plug-in fait son travail automatiquement et vous fournira les correctifs recommandés en quelques secondes.

wordfence-scan

Wordfence Security fonctionne en recherchant les problèmes connus et les vecteurs d’attaques tels que les mots de passe faibles, les plug-ins défectueux et la vulnérabilité « HeartBleed ». Si de tels problèmes sont détectés, vous pouvez consulter le résumé de l’analyse avec sa liste d’actions recommandées.

Exécuter un scan régulièrement avec la version gratuite peut assurer la sécurité de votre site. Tant que vous ne verrez que les rapports « Secure », « Success » et « Done »en  vert dans le résumé de l’analyse, tout devrait bien se passer.

Mais pour les magasins en ligne et les sites Web d’entreprise, vous devriez envisager la version payante pour plus de sécurité. Gardez à l’esprit que vous ne serez jamais trop prudent quand il s’agit des données de vos clients et de la réputation de votre entreprise.

 Téléchargement et infos sur l'extension : wordfence.com

updraftplus

2. UpdraftPlus : Plugin de sauvegarde

Les sauvegardes constituent une sécurité intégrée qui peut vous éviter des désastres imprévus. Il existe de nombreux plugins pour créer des sauvegardes de votre site WordPress mais UpdraftPlus est le plus populaire et le plus téléchargé, vous ne pouvez donc pas vous tromper en le choisissant..

Notez que la création de sauvegardes n’est pas nécessairement compliquée en soi. Elle doit simplement vous permettre de restaurer votre site le plus rapidement possible en cas de failles de sécurité. C’est pourquoi nous apprécions l’interface épurée de UpdraftPlus, avec seulement trois boutons : « Sauvegarder maintenant », « Restaurer », et « Cloner/Migrer ».

sauvegarde-updraft-plus

En règle générale, vous devriez créer des sauvegardes chaque fois que vous effectuer des changements de plug-ins, de thème ou de code. Ce faisant, il est beaucoup plus facile d’identifier le coupable derrière les erreurs ainsi que de restaurer votre site en bon état de fonctionnement. Vous pouvez également activer les sauvegardes automatiques en allant dans Paramètres et en spécifiant un calendrier de sauvegarde.

Quant à la fonction clone/migration, vous aurez besoin de UpdraftMigrator, un outil payant qui vous permet de déplacer votre site WordPress vers une nouvelle adresse. Cependant, cette fonctionnalité n’est pas utile pour les débutants, vous devriez donc vous en tenir au plug-in de sauvegarde gratuit pour le moment.

 Téléchargement et infos sur l'extension  : updraftplus.com

akismet

3. Akismet

L’un des inconvénients de l’utilisation de WordPress est l’omniprésence des commentaires “spam” laisser par des marketeurs. Cette pratique bien connue consiste à utiliser les commentaires ouverts de pages Web pour y laisser un lien et ainsi récupérer un peu de la puissance de cette page.

Bien sûr, vous pouvez toujours approuver ou supprimer des commentaires par l’intermédiaire du système de commentaires intégré, mais la modération manuelle peut prendre un temps considérable. Notez que vous devez également identifier et répondre aux commentaires légitimes si vous voulez montrer l’image d’une marque accessible et  proche de son audience..

akismet activation

Heureusement, il vous suffit d’installer Akismet pour vous débarrasser de vos problèmes de spam de commentaires. Après l’installation, le plug-in filtrera automatiquement les commentaires spam et les empêchera de s’afficher sur votre site.

En cas de blocage accidentel d’un commentaire, vous pouvez toujours le consulter et l’approuver manuellement dans la section Commentaires.

Outre la protection antispam, les versions payantes d’Akismet offrent des avantages en matière de sécurité tels que les sauvegardes quotidiennes et la recherche de programmes malveillants. Ces fonctionnalités, cependant, ne valent pas la peine d’être obtenues puisque vous avez déjà UpdraftPlus et Wordfence Security.

Téléchargement et infos sur l'extension : akismet.com
live composer

4. Live Composer

Bien que l’éditeur de page intégré à WordPress soit aussi facile à utiliser que n’importe quel logiciel de traitement de texte, il n’est pas intuitif en ce qui concerne le design, surtout pour les débutants qui n’ont aucune connaissance en codage. Avec un éditeur de pages en “drag and drop”(littéralement “faire glisser et déposer”) comme Live Composer, vous pouvez personnaliser vos pages comme bon vous semble sans avoir à écrire une seule ligne de code.

Pour activer Live Composer, allez dans Pages > Toutes les pages, choisissez une page que vous voulez éditer, puis cliquez sur « Ouvrir dans Live Composer ». Cela chargera la page choisie et fera apparaître l’interface Live Composer.

Pour ajouter de nouveaux éléments ou « modules » sur votre page, il suffit de cliquer et de faire glisser une icône dans la barre d’outils principale. Vous pouvez librement ajouter ce que vous souhaitez, des bouts de code HTML aux boutons type CTA. Si vous avez besoin de plus d’espace pour les modules, faites glisser un autre conteneur dans la zone de contenu de la page.

live-composer-utilisation

Notez que vous ne pouvez pas activer Live Composer lorsque vous ajoutez une nouvelle page. Vous devez d’abord sélectionner une page existante ou enregistrer un brouillon d’une nouvelle page. Une fois enregistré, vous pouvez cliquer sur « Ouvrir dans Live Composer » à côté du lien permanent. N’oubliez pas non plus que le plug-in ne peut pas être utilisé pour éditer des éléments liés à votre thème tels que la zone de Widget de la barre latérale, le pied de page et l’en-tête.

Téléchargement et infos sur l'extension : livecomposerplugin.com

wp smush

5. WP Smush

Que vous ayez un portfolio, un blog de photographie ou une boutique en ligne, vous avez besoin d’images pour augmenter l’engagement sur votre site. Malheureusement, beaucoup de débutants font l’erreur d’utiliser des images inutilement grandes. En conséquence, la performance de leur site Web en souffre, et près de la moitié de leur audience s’en va par frustration.

Pour cette raison, vous avez besoin d’un plug-in de compression d’image comme WP Smush qui redimensionnera et optimisera automatiquement vos images pour la vitesse. Installez simplement le plug-in, allez dans Media > WP Smush, et cliquez sur « Bulk Smush Now ».

Plugin de compression d'images WP Smush

WP Smush peut également être configuré pour optimiser automatiquement les nouvelles images lors du téléchargement. Faites défiler jusqu’à la section Paramètres et cochez « Automatiquement écraser mes images lors du téléchargement ». Une fois activé, vous n’aurez plus jamais à vous soucier du ralentissement des images sur votre site. Le plug-in s’assure que les images ne perdent pas en qualité lors de la compression, alors concentrez-vous simplement sur la création d’un contenu écrit et visuel de qualité.

Téléchargement et infos sur l'extension : https://wordpress.org/plugins/wp-smushit/


shortcodes

6. Shortcodes Ultimate

Pourquoi apprendre à écrire du code quand vous pouvez simplement l’emprunter ! Shortcodes Ultimate vous permet d’utiliser un large éventail de shortcodes qui peuvent grandement améliorer votre site WordPress. Tout ce que vous avez à faire est de copier-coller des shortcodes pour implémenter des éléments tels que des galeries, des onglets de contenu, des citations ou encore des cadres stylisés pour y mettre votre texte.

shortcodes-ultimate

Pour une liste complète de tous les shortcodes que vous pouvez utiliser, allez dans Shortcodes > Cheatsheet. Si vous voulez utiliser un CSS personnalisé, allez simplement dans Codes courts > Paramètres > CSS personnalisé. Bien sûr, vous devez être familier avec le codage avant d’écraser les codes CSS préexistants. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez facilement restaurer les paramètres par défaut en cas de problème.

 Téléchargement et infos sur l'extension : gndev.info/shortcodes-ultimate

woosidebars

7. WooSidebars

Avec des plug-ins comme Live Composer et Shortcodes Ultimate, vous avez tout ce dont vous avez besoin pour personnaliser la zone de contenu. Avec WooSidebars, vous aurez désormais un contrôle total sur tout ce qui se trouve sur votre site WordPress.

WooSidebars est un plug-in simple qui vous permet de créer un nombre infini de sidebars pour différentes pages. Dans Apparence > Zones de widgets, vous pouvez donner un nom à votre nouvelle zone de widgets ainsi qu’une brève description. Vous pouvez également spécifier les conditions pour la nouvelle zone de widget telles que les pages sur lesquelles elles apparaîtront, les termes de taxonomie et la hiérarchie des modèles.

woosidebars

Pour utiliser votre nouvelle zone de widget, assurez-vous de choisir une barre latérale à remplacer dans le menu déroulant de droite. N’oubliez pas non plus de définir les conditions appropriées concernant le moment et l’endroit où la barre latérale doit apparaître. Par exemple, vous pouvez afficher un widget Google Maps centré sur votre adresse professionnelle dans la page « À propos de nous ».

Téléchargement et infos sur l'extension : woocommerce.com/woosidebars/

À la recherche d’autres plug-ins WP indispensables...

Avec les plug-ins essentiels énumérés ci-dessus, vous pouvez construire et héberger votre site WordPress avec plus de contrôle et de confiance. Néanmoins, rien ne vous empêche de chercher des alternatives et des plugins complémentaires. Tant que vos objectifs en ligne sont atteints, vous devriez être prêt à explorer d’autres options.

N’oubliez pas d’être prudent lors de l’installation des plug-ins, surtout s’ils proviennent de sources tierces. Ne vous fiez pas aux paroles de l’éditeur et cherchez plutôt les critiques et commentaires de la communauté WordPress. Si le plugin est utilisé par des milliers de personnes, vous pouvez généralement y aller les yeux fermer.

En savoir plus sur les extensions WordPress :

N'hésitez pas à partager votre avis !

Laissez un avis

opportunites-digitales.com