Sauvegardes sous WordPress : les bonnes pratiques et les meilleurs plugins de backup
- Damien Tremblay
- 19 février 2023
Tout site Internet doit faire l’objet d’une sauvegarde et votre site qui utilise le CMS WordPress n’échappe pas à la règle.
Vous le savez, et pourtant, la sauvegarde… ce n’est pas votre truc ! Vous ne savez pas par où commencer et vous n’avez pas de véritable stratégie de sauvegarde WordPress au cas où le pire survient ?
Si vous pensez que votre site sera toujours en ligne et peut affronter tous les dangers du Web (du piratage aux erreurs techniques en passant par une intervention manuelle qui dérape), passez votre chemin.
Si vous cherchez les meilleures solutions de sauvegarde et une sélection de plugins WordPress pour effectuer vos backups, alors lisez ce qui suit.
Les fichiers à sauvegarder sur votre site WordPress
WordPress est un CMS complet et très facile d’utilisation. Cette simplicité qui fait son succès possède toutefois un défaut : les utilisateurs oublient souvent que pour parvenir à cette interface épurée et à ce niveau d’expérience utilisateur, il existe une véritable machine de guerre complexe en arrière-plan qu’il faut sauvegarder régulièrement pour éviter tout problème.
On retrouve tout d’abord une base de données MySQL qui « organise » votre contenu en regroupant notamment les publications (articles, pages) mais aussi les commentaires ou encore les différentes options et réglages du CMD.
Puis, votre site WordPress dispose aussi en coulisses de fichiers pour gérer les thèmes et plugins, sans oublier les fichiers « core » qui constituent le cœur de la structure, la base de votre installation WordPress.
Tous ces fichiers permettent au site de fonctionner efficacement. Une véritable sauvegarde « complète » de votre site WordPress doit donc être à la fois une copie de votre contenu (les articles, les images, etc.) et des fichiers système. Car souvent, ce sont ces derniers qui peuvent être altérés ou visés par une attaque et venir mettre à mal le fonctionnement du site.
D’où l’importance de mettre en place une véritable stratégie de sauvegarde. Plusieurs solutions s’offrent à vous.
Solution 1 : effectuer une sauvegarde avec votre hébergeur WordPress
La plupart des hébergeurs permettant d’installer WordPress proposent aujourd’hui directement dans leurs offres ou en option la possibilité de sauvegarder régulièrement votre site WordPress. Il s’agit là d’une excellente façon de disposer d’une copie de vos fichiers, sans avoir à vous en occuper.
La restauration est bien entendu le plus souvent facilitée. Les meilleurs prestataires vous permettront même de restaurer votre site à un instant précis et offriront une fréquence de sauvegardes plus poussée. Attention toutefois à cette solution simple. Assurez-vous de bien vous renseigner sur leur politique de sauvegarde avant de vous engager !
Il convient de vérifier que la sauvegarde s’effectue bien sur l’ensemble de vos fichiers, et qu’elle est effectuée régulièrement (tous les jours ou toutes les semaines au minimum). Si vous ajoutez fréquemment du contenu sur votre site Internet, ou encore si vous modifiez fréquemment des fichiers liés aux thèmes et au plugins, le rythme de sauvegarde risque de ne pas suffire.
Mieux vaut alors doubler cette sauvegarde automatique avec une solution manuelle ou à l’aide d’un plugin spécialisé comme ceux listés plus bas dans cet article. Il est généralement recommandé d’avoir un système de sauvegardes en 3-2-1 comme recommandé par de nombreux hébergeurs.
Solution 2 : effectuer une sauvegarde de WordPress manuelle
A la main, il est possible de réaliser une sauvegarde de l’ensemble de votre site basé sur WordPress, lorsque vous le souhaitez.
Vous pouvez utiliser votre interface de gestion Plesk ou encore le cPanel pour effectuer une sauvegarde des fichiers. Il est possible de créer des archives et de compresser le contenu de tout votre site (ZIP, Tar, GZIP). Vous pouvez également effectuer cette manipulation en utilisant un accès FTP ou SSH.
En complément, vous devez également sauvegarder la base de données de votre site WordPress. Dans le panneau d’administration de votre hébergement, utilisez phpMyAdmin et exportez votre BDD ou sauvegardez les tables que vous souhaitez protéger.
L’avantage de la sauvegarde manuelle réside dans le fait que vous sélectionnez les fichiers que vous voulez sauvegarder, et que vous pouvez totalement conserver plusieurs versions afin de revenir à un fichier plus vieux en cas de besoin.
Mais attention, cet effort nécessite du temps et les connaissances techniques. La sauvegarde manuelle d’un site WordPress n’est donc pas à la portée de tout le monde.
Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez aussi utiliser un plugin de backup dédié pour WordPress.
Solution 3 : utiliser un plugin de sauvegarde WordPress
A mi-chemin entre automatisation et paramétrage manuel de la sauvegarde, il existe la solution des plugins.
Comme toujours, la communauté WordPress est très dynamique, et on recense de très nombreux plugins qui peuvent vous aider à gérer vos backups.
Développé par iThemes, BackupBuddy permet de créer une base de données complète et sauvegarde vos fichiers… mais il faut passer par une offre payante, facturée 80 $ par an pour un seul site Internet.
La plupart des plugins offrent toujours une version payante. Ce n’est pas le cas ici, mais l’effort financier permet de bénéficier d’un service complet et stable
Une licence à 200 $ pour une année permet une sauvegarde d’un nombre illimité de sites Internet avec 5 Go de stockage.
Très bien noté, déjà installé sur plus de 2 millions de sites et mis à jour fréquemment, UpdraftPlus constitue une solution complète.
Vous pouvez sauvegarder vos fichiers et vos bases de données directement sur des serveurs externes comme Dropbox, Google Drive, Amazon S3 ou UpdraftVault. Ce plugin est facile à utiliser et ne demande pas de connaissances poussées.
Une version Premium existe permettant notamment de sauvegarder un réseau complet de sites et de créer des sauvegardes sécurisées de votre base de données avec cryptage.
Duplicator n’est pas pensé de base comme solution de sauvegarde, mais, comme son nom l’indique, comme un plugin de duplication de sites Internet. Ainsi, vous ne pouvez pas planifier de sauvegarde, mais vous pouvez à la main décider d’un export de votre base de données, pour en faire un fichier SQL.
Le plugin vous permet ensuite via un script PHP de réinstaller votre site en cas de problème. Une version professionnelle existe qui apporte cette fois-ci des sauvegardes planifiées mais également un stockage dans le cloud. A considérer.
Voir notre tutoriel sur la migration d’un site WordPress pour avoir un aperçu de ce plugin !
WordPress Backup to Dropbox
Cette extension est célèbre car elle permet d’envoyer une sauvegarde directement sur Dropbox.
Si vous avez un compte Dropbox, vous pourrez donc bénéficier automatiquement de l’ajout de vos fichiers dans un dossier spécifique et les consulter rapidement. Pratique pour ne pas multiplier les abonnements à des services de stockage de fichiers et réagir rapidement en cas de problème.
BackUpWordPress est une solution gratuite et open source, avec une communauté relativement active. L’avantage de ce plugin est qu’il fonctionne de manière simple, sans paramétrage et en mode silencieux pour ne pas venir alourdir votre hébergement et ralentir les performances de votre site.
Solution compatible Linux et Windows, qui permet d’avoir la main pour choisir les fichiers à sauvegarder ou à exclure. On apprécie le fait que le plugin soit intégralement en français.
BackWPup est une solution gratuite qui permet de sauvegarder l’ensemble de votre site WordPress et apporte également une solution de vérification, de réparation et d’optimisation de votre base de données
La version Pro, payante, permet un support multi-site et prend en charge le transfert des fichiers sur Amazon Glacier ou Google Drive. On apprécie le fait que les sauvegardes puissent être envoyé par e-mail avec notamment un journal de suivi complet.
Voici quelques guides en détail qui vous permettront de mieux gérer vos sauvegardes :