Changer d’hébergeur web en 5 étapes (sans temps d’arrêt) – Tutoriel

Changer d’hébergeur web en 5 étapes (sans temps d’arrêt) – Tutoriel
migration hebergment web

Si vous n’êtes pas pleinement satisfait des performances ou services offerts par votre fournisseur actuel, il est peut-être temps de songer à en trouver un nouveau et de changer de société d’hébergement.

Transférer un site vers un nouveau service d’hébergement web n’est pas si compliqué en soi, tant que vous ne gérez pas un site avec des milliers de pages ou comptes e-mails et une base de données énorme. Cet article vous donne un aperçu de la théorie, si vous souhaitez passer à la pratique et recherchez un tutoriel de migration manuelle pour WordPress, rendez-vous ici !

Cela peut être relativement simple si vous prenez les bonnes mesures. Par ailleurs, transférer des comptes de messagerie ne devrait pas être un calvaire si vous choisissez le bon partenaire, certains offrants même des services gratuits de migration de comptes !

Suivez le guide pour un tutoriel rapide vous expliquant comment bien préparer une migration vers un nouvel hébergeur web et comment changer d’hébergeur sans temps d’arrêt !

Choisir un hébergeur offrant la migration gratuite

L’hébergement web est une industrie extrêmement concurrentielle et, à ce titre, de nombreux fournisseurs offrent de l’aide gratuite pour quitter un service concurrent et passer facilement à l’un de leurs forfaits. 

Cela signifie que vous pouvez transférer tous vos fichiers, comptes de messagerie et bases de données vers le nouvel hébergeur, sans avoir à faire le gros du travail, et ce gratuitement. Pourquoi s’en priver ?

o2switch offre la migration gratuite
O2switch offre la migration gratuite

Dans la plupart des cas, tout ce que vous avez à faire est de demander un transfert après avoir ouvert un compte chez le nouveau fournisseur, et leur équipe technique s’occupera normalement du reste.

Les experts en migration de votre nouveau service, peuvent transférer vos données en créant un nouveau compte sur le panneau de contrôle de votre serveur web – si votre fournisseur de services utilise le même système de panneau de contrôle. 

Si ce n’est pas le cas, ils devront probablement le faire manuellement, ce qui représente plus de travail pour eux, mais peut être complété en quelques jours, selon la taille de votre site. Il se peut que le paiement d’une contrepartie soit exigé pour couvrir le travail manuel requis par l’équipe technique !

Quelle que soit la méthode, vous voudrez faire appel à un fournisseur de qualité qui peut garantir une transition en douceur sans interruption de service et qui sera à même d’effectuer la migration de vos services additionnels tels que votre/vos boite(s) email. Vous voudrez toujours superviser la migration et regarder de près ce qui a été accompli par l’équipe technique de transfert.

Bien entendu, ce ne sont pas des services que peuvent vous offrir un plan d’hébergement d’un site Web gratuit !

Voici nos hébergeurs préférés qui offrent une assistance à la migration gratuite et sans tracas :

 
  • Hostinger : offre la migration de sites gratuite sur leurs plans supérieurs (cf notre dossier complet) mais sont plutôt arrangeants sur les plans partagés si vous avez plusieurs sites à migrer. Contactez leur support technique pour effectuer une demande !
  • O2Switch: uniquement valable lors de la souscription d’une offre unique O2switch avec transfert d’un nom de domaine associé. Seulement dans les 30 jours précédant une inscription ! 
  • WPServeur : Offre un service de migration gratuit pour tous les nouveaux comptes clients. Service valable pour 1 seul site et la demande doit être effectuée lors du premier mois suivant l’inscription. En savoir plus sur WPServeur.
  • PlanetHoster : Offre la migration gratuite sur leur offre Hybrid Cloud si votre/vos sites utilisent un cPanel comme expliqué dans notre test complet sur cette page. 
  • Siteground : Siteground vous offre 1 migration gratuite et vous facture 33$ par site supplémentaire. Ils viennent tout juste de sortir leur plug-in de migration pour transférer vous-même vos sites mais celui-ci n’est pas encore totalement au point selon nous et le plug-in ne fonctionnera pas si vous n’avez pas la possibilité de mettre à jour les permissions de fichiers sur votre hébergement d’origine !
  • WPX Hosting : Transfert de tous vos domaines gratuits ! WPX Hosting se charge de transférer tous vos domaines pour vous gratuitement.
Migration de site souvent payante avec les hébergeurs gratuits

Déplacer soi-même son site vers un nouvel hébergeur

Si votre nouveau fournisseur n’offre pas d’assistance à la migration, ou si vous préférez vous en charger vous-même, vous devriez pouvoir déplacer les fichiers de votre site web sans trop de connaissances techniques. 

C’est le bon moment pour employer les compétences de votre personnel informatique interne, qui a probablement de l’expérience en matière de sauvegarde et de transfert de fichiers.

Si vous n’avez pas de personnel compétent pour assurer un transfert, reportez-vous à notre tutoriel détaillé sur la migration manuelle de site WordPress (lien en début d’article).

De nombreux hébergeurs disposent également d’une documentation complète avec des guides étape par étape sur la migration de votre site web.

1. Choisissez un nouvel hébergement web (avant d'annuler l'ancien)

Il y existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous souhaiteriez changer d’hébergeur, que ce soit le facteur prix qui vous motive, les différentes fonctionnalités offertes, un besoin en performances accru ou un support client plus compétent et réactif. 

Il s’agit de savoir quels aspects sont les plus importants pour l’individu ou l’entreprise, et si ces caractéristiques sont offertes chez l’hébergeur actuel.

Pour certaines personnes, le niveau de service à la clientèle est une priorité élevée. Pour d’autres, le prix est une considération primordiale. Il est sage de tenir compte ici de vos besoins et de faire un bilan lorsque vous songez à changer de société.

Si vous vous trouvez en train de peser vos options, identifiez les raisons qui vous poussent à déménager votre entreprise ailleurs. Vous pourriez avoir besoin de plus de ressources comme la bande passante par exemple, ou besoin d’un niveau de support plus élevé !

Certains aspects généralement pris en considération comprennent la performance du système de sécurité, l’espace de stockage du serveur, les fonctions de boîte aux lettres et de courrier électronique, le temps de disponibilité, les performances et la disponibilité des panneaux de contrôle.

De nombreux fournisseurs d’hébergement WordPress (dont ceux listés dans ce comparatif) ont des offres comparables, mais certains d’entre eux investissent davantage dans certaines fonctionnalités que d’autres. Demandez-vous quelles caractéristiques sont indispensables pour vous, puis prenez votre décision en fonction des réponses obtenues.

Si vous savez que vous voulez changer d’hébergeur internet, mais que vous n’êtes pas sûr du fournisseur que vous devriez sélectionner, considérez nos recommandations pour les meilleurs plans d’hébergement partagé, VPS, et/ou serveurs dédiés.

Sauvegardes et restaurations

2. Sauvegardez vos fichiers et bases de données de votre site web

Après avoir acheté votre nouveau plan et avant d’annuler votre ancien abonnement, vous devrez sauvegarder votre site web dans son intégralité et le déplacer vers votre nouveau serveur.

Téléchargez tous vos fichiers à partir de l’ancien fournisseur. Ils doivent avoir des instructions spécifiques pour le faire, puis migrez-les vers le nouveau serveur via FTP ou SSH. 

Les bases de données doivent également être sauvegardées en téléchargeant les fichiers, puis en restaurant la base de données à l’aide d’un panneau de contrôle ou SSH. Les courriels peuvent parfois être transférés, mais ils devraient au moins être archivés pour pouvoir être préservés en cas de problème lors du transfert. Cette étape est cruciale pour maintenir l’intégrité de votre site tel qu’il était sur l’ancien serveur.

Tous les fournisseurs ne proposent pas forcément de cPanel pour des raisons de sécurité ou par choix. Si vous n’êtes pas certains des fichiers à sauvegarder, un conseil demandez gentiment au support client qui pourra vous conseiller au mieux !

FTP vs SFTP
Vous accèderez facilement à tous vos fichiers via un compte FTP !

3. Transférez l'enregistrement DNS de votre domaine vers votre nouvel hébergeur

Lorsque vous passez à un nouvel hébergeur web, votre serveur DNS (système de noms de domaine) change également. Le DNS indique au fournisseur d’accès Internet (FAI) de l’utilisateur où se trouvent les fichiers du site et dirige la connexion vers votre site afin qu’il puisse se charger dans son navigateur.

Après la migration des fichiers et des bases de données de votre site web vers le nouveau fournisseur, vous devrez demander au fournisseur auprès duquel vous avez acheté votre nom de domaine (registrar) d’effectuer le changement. 

N’oubliez pas de contacter votre nouveau fournisseur pour obtenir les nouvelles informations DNS à donner à l’ancien hébergeur ou vérifiez les serveurs de noms dans votre panneau de contrôle. Ce changement prend généralement 24 à 48 heures (jusqu’à deux jours en moyenne. On appelle cela le délai de propagation) pour prendre effet, après quoi votre site se chargera à partir du nouveau serveur.

Vous avez par ailleurs toujours la possibilité de tester votre site avant de changer vos DNS en modifiant votre fichier host. Demandez à votre nouvel hébergeur de vous fournir les détails de configuration de votre fichier host pour tester votre site avant changement des DNS ! Cela permet de vous éviter quelques tracas en cas de pépins lors de la migration.

Retrouvez notre guide sur les meilleurs fournisseurs de DNS en nuage sur cette page.

4. Effectuez une vérification finale sur le site "live" une fois la demande de changement de DNS acceptée

Vous avez entièrement migré votre site et pointé vos noms de serveurs vers votre nouveau serveur, et maintenant ?

Il est ici essentiel d’effectuer un contrôle de qualité minutieux de votre site et installation pour vous assurer qu’aucun fichier ne manque. Une fois que vous annulez votre compte avec l’ancien fournisseur, il n’y a aucune garantie que vous récupérerez ces fichiers, alors assurez-vous que tout fonctionne correctement avant de quitter votre ancien fournisseur.

Parcourez chaque page du site et passez en revue tous les fichiers et bases de données que vous avez transférés dans les moindres détails.

5. Annulez votre ancien plan d’hébergement

La dernière étape ici est de clôturer votre compte auprès de l’ancien fournisseur. Une fois que vous vous êtes assuré d’avoir tous vos fichiers et bases de données et que vous avez changé votre enregistrement DNS, cette dernière étape devrait être une simple formalité.

Changer d'hébergement web n’est pas si compliqué que ça !

Changer d’hébergeur devrait être perçu comme une simple mise à jour. La complexité du processus dépend avant tout de la taille de votre site et des fonctionnalités additionnelles utilisées. 

Si vous avez plusieurs comptes email par exemple, il vous faudra être vigilant suite à votre migration, pour vous assurer que vos emails fonctionnent parfaitement.

Utilisez notre comparatif récent des meilleurs hébergeurs web de 2022 pour déterminer quels fournisseurs offrent les fonctionnalités qui vous tiennent le plus à cœur.

Tutoriel – Utiliser le plugin Duplicator pour une migration facile​

Dans ce guide, nous vous montrerons étape par étape comment migrer correctement votre site WP vers un nouvel hébergeur et ce sans temps d’arrêt.

La première chose que vous devez faire est d’installer et d’activer le plugin Duplicator gratuit sur le site web que vous voulez déplacer.

Duplicator est un plugin gratuit que nous recommandons fortement. Vous pouvez par ailleurs vous en servir pour faire de simples sauvegardes de votre site internet.

Dans cet article, nous vous expliquerons comment l’utiliser pour migrer votre site WordPress vers un nouvel hébergeur sans interruption de service.

Une fois que vous avez installé et activé Duplicator, rendez-vous sur la page « Paquets Duplicator » dans votre espace d’administration WordPress.

Ensuite, vous devrez cliquer sur le bouton « Créer un paquet » dans le coin supérieur droit.

creer un paquet

Puis cliquez sur le bouton « Suivant » et suivez ces étapes pour créer votre paquet.

etape 1 configurer un paquet

Assurez-vous que les résultats de votre scan sont corrects (tout doit être « Bon », au vert), puis cliquez sur le bouton « Création ».

scan terminé

Le processus peut prendre plusieurs minutes, alors laissez l’onglet ouvert pendant ce temps.

Une fois le processus terminé, vous verrez les options de téléchargement pour l’installateur et le paquet Archive. Vous devez cliquer sur le lien « Téléchargement en 1 clic » pour télécharger les deux fichiers.

telechargment en 1 clic

Le fichier d’archive est une copie de votre site, et le fichier d’installation automatisera le processus d’installation pour vous. Le fichier d’archive devrait prendre plus de temps que l’installateur à télécharger en fonction de la taille de votre site web.

Importer votre site WordPress sur le serveur de votre nouvel hébergeur​

Maintenant que vous avez téléchargé les fichiers d’archive et d’installation, l’étape suivante consiste à les uploader vers votre nouvel hébergeur web.

Vous pouvez le faire en vous connectant à votre nouvel hébergeur à l’aide de FTP ou via Cpanel.

Normalement, vous devriez entrer le nom de domaine de votre site web en tant qu’hébergeur lorsque vous connectez votre client FTP. Cependant, comme votre nom de domaine est toujours en train de pointer vers votre ancien hébergeur, vous devrez vous connecter en entrant l’adresse IP de votre serveur ou le nom d’hébergeur du serveur. 

Vous devriez pouvoir trouver facilement ces informations dans le tableau de bord cPanel de votre nouveau compte d’hébergement.

le cpanel de easyhoster 2
Le cPanel EasyHoster

Si vous n’arrivez pas à trouver cette information, demandez de l’aide à votre nouvel hébergeur et ils vous aideront.

En utilisant votre client FTP, téléchargez le fichier installateur.php et votre fichier d’archive.zip dans le répertoire racine de votre site Web. Il s’agit généralement du dossier /username/public_html/. Encore une fois, si vous n’êtes pas sûr, demandez à votre hébergeur. Si vous avez plusieurs autres sites/domaines sur ce compte, il vous faudra éventuellement créer un sous domaine et y déposer les fichiers dedans.

Assurez-vous que votre répertoire racine soit complètement vide si il s’agit d’une migration sur un compte neuf. Si vous avez déjà installé des sites sur ce compte, utiliser les sous domaines.

Certaines sociétés d’hébergement Web installent automatiquement WordPress lorsque vous vous inscrivez. Si WordPress est installé dans votre répertoire racine, vous devez d’abord supprimer WordPress.

Maintenant, vous devez télécharger le fichier d’archive zip et le fichier installateur.php dans le répertoire racine de votre site.

Modifier votre fichier « Host » pour vérifier les données importées​

Une fois que vous avez téléchargé les deux fichiers sur votre nouvel hébergeur, vous devez accéder au fichier installateur.php dans un navigateur.

Il est possible d’accéder au fichier à l’aide d’une URL comme celle-ci :

http://www.example.com/installer.php

Cependant, cette URL vous amènera à votre ancien hébergeur, et vous obtiendrez une erreur 404. C’est parce que votre nom de domaine pointe toujours vers votre ancien hébergeur, il est donc normal ici de trouver une page 404.

Normalement, on vous conseillera de changer vos serveurs de noms de domaine (NS) et de pointer vers votre nouvel hébergeur. Cependant, cela aura souvent pour résultat que vos utilisateurs verront un site Web cassé et inutilisable tant que la migration n’est pas complète.

Nous vous montrerons ici comment vous pouvez accéder temporairement à votre nouveau site sur votre ordinateur, sans affecter votre ancien site. C’est une étape importante pour s’assurer que vous n’avez pas eu de bugs durant la migration du site web !

Configurer le fichier hosts sur votre ordinateur.

Le fichier hosts peut être utilisé pour mapper les noms de domaine à des adresses IP spécifiques. Dans cette étape, nous vous montrerons comment ajouter une entrée pour votre nom de domaine dans le fichier hosts afin qu’il pointe vers votre nouvel hébergeur, mais seulement lorsque vous utilisez votre ordinateur.

Ces modifications vous permettront d’accéder aux fichiers de votre nouvel hébergeur en utilisant votre propre nom de domaine, tandis que vos visiteurs continueront d’accéder à votre site à partir de l’ancien hébergeur et ancien IP. Ceci assure un temps de disponibilité de 100% durant le procédé de migration.

La première chose que vous devez faire est de trouver l’adresse IP de votre nouveau serveur d’hébergement web. Pour cela, vous devez vous connecter à votre tableau de bord cPanel et cliquer sur le lien « Développer les statistiques » dans la barre latérale de gauche. L’adresse de votre serveur sera répertoriée en tant qu’adresse IP partagée (ou pas si vous êtes sur un autre type de plan d’hébergement).

Sur certains hébergeurs, vous trouverez ces informations sous la rubrique « Informations sur le compte ».

serveurs de nom hostinger
Les serveurs de nom Hostinger

Lors de l’étape suivante, les utilisateurs de Windows doivent se rendre dans « Programmes » > « Tous les programmes » > « Accessoires », et cliquer avec le bouton droit de la souris sur « Bloc-notes » et sélectionnez « Exécuter en tant qu’administrateur ». Une notification Windows apparaîtra, et vous devrez cliquer sur « Oui » pour lancer Notepad avec les privilèges d’administrateur.

Sur l’écran Notepad, rendez-vous dans « Fichier » > « Ouvrir » et puis allez dans C:WindowsSystem32driversdriversetcSélectionnez le fichier hosts et ouvrez-le.

Les utilisateurs Mac devront ouvrir l’application Terminal et entrer cette commande pour éditer le fichier hosts :

sudo nano /private/private/etc/hosts

Pour les utilisateurs Windows et Mac, au bas du fichier hosts, vous devez entrer l’adresse IP que vous avez copiée, puis entrer votre nom de domaine. Comme ceci :

191.162.1.25 www.example.com

Assurez-vous de remplacer l’adresse IP par celle que vous avez copiée à partir de votre cPanel, et example.com par votre propre nom de domaine (racine du domaine sans http ni www). Sauvegardez vos modifications et vous pouvez maintenant accéder à votre site et vos fichiers sur le nouvel hébergeur en utilisant votre navigateur favori.

N’oubliez pas d’annuler les modifications que vous avez apportées au fichier hosts après avoir terminé la migration (étape 6).

Créer une base de données MySQL sur votre nouveau plan d’hébergement​

Avant d’exécuter l’installateur sur le nouvel hébergeur, nous devons d’abord créer une base de données MySQL sur votre nouveau compte d’hébergement. Si vous avez déjà créé une base de données MySQL, vous pouvez passer à l’étape suivante. Sinon lisez la suite de l’étape 5.

Rendez-vous dans le tableau de bord cPanel de votre nouveau compte d’hébergement, faites défiler vers le bas jusqu’à la section « Bases de données » et cliquez sur l’icône des « bases de données MySQL ».

base de données mysql

Vous verrez un champ apparaitre vous permettant de créer une nouvelle base de données. Entrez un nom pour votre base de données, et cliquez sur le bouton « Créer une base de données ».

creer une nouvelle base de données

Après avoir créé la base de données MySQL, faites défiler vers le bas jusqu’à la section « Utilisateurs MySQL ». Il va ici vous falloir lier votre base de données à un utilisateur !

Fournissez maintenant un nom d’utilisateur et un mot de passe pour votre nouvel utilisateur et cliquez sur le bouton « Créer un utilisateur ».

utilisateur mysql

Ensuite, vous devez ajouter un utilisateur à la base de données. Cela permettra à cet utilisateur d’avoir toutes les permissions nécessaires pour travailler sur votre base de données.

Faites défiler vers le bas jusqu’à la section « Ajouter un utilisateur à une base de données ». Sélectionnez l’utilisateur de la base de données que vous avez créé dans le menu déroulant à côté de l’utilisateur, puis sélectionnez la base de données et cliquez sur le bouton « Ajouter ».

Votre base de données est maintenant prête à être utilisée avec WordPress. Assurez-vous de noter le nom d’utilisateur et le mot de passe de la base de données.

Commencer le processus de migration via duplicator​

Nous sommes maintenant prêts à exécuter l’installateur.

Naviguez jusqu’à cette adresse dans la fenêtre de votre navigateur, en remplaçant exemple.com par votre nom de domaine :

http://www.exemple.com/installer.php

deploiement

L’installateur exécutera quelques tests et vous affichera normalement le message « Réussi » à côté des tests d’archivage et de validation. Cochez la case « Conditions générales » et continuez en cliquant sur le bouton suivant.

Ensuite, on vous demandera d’entrer votre hébergeur MySQL, le nom de la base de données, le nom d’utilisateur et le mot de passe. L’hébergeur est typiquement localhost, après quoi vous entrerez les détails de la base de données que vous avez créée à l’étape précédente.

installation de la base de données

Vous pouvez cliquer sur le bouton « Tester la base de données » pour vous assurer que vous avez entré les informations correctes. Si le plugin duplicator est capable de se connecter, vous verrez une notification apparaitre commençant par « Pass ». Sinon, vous verrez les détails de l’erreur de connexion à la base de données.

Cliquez sur le bouton suivant pour continuer.

Duplicator va maintenant importer votre base de données WordPress de l’archive zip dans votre nouvelle base de données.

Ensuite, il vous demandera de mettre à jour l’URL ou le chemin du site. Puisque vous ne changez pas de nom de domaine, vous n’avez PAS besoin de changer quoi que ce soit ici.

Cliquez sur le bouton suivant pour continuer.

Duplicator exécutera les dernières étapes et vous montrera le bouton de connexion.

test des données

Vous pouvez maintenant vous connecter à votre site WordPress sur le nouvel hébergeur pour vous assurer que tout fonctionne comme prévu.

Mettre à jour vos serveurs de noms​

A ce stade, vous avez créé une copie complète de votre base de données WordPress et des fichiers sur votre nouveau serveur d’hébergement. Mais votre domaine pointe toujours vers votre ancien compte d’hébergement web.

Pour mettre à jour votre domaine, vous devez changer vos serveurs de noms DNS. Cela garantit que vos utilisateurs seront dirigés vers le nouvel emplacement de votre site web lorsqu’ils tapent votre nom de domaine dans leur navigateur.

Si vous avez enregistré votre domaine auprès de votre hébergeur, il est préférable de transférer le domaine vers le nouvel hébergeur. Si vous avez utilisé un registraire de domaine comme Internet.bs, Namecheap, GoDaddy, ou autre, alors vous devez mettre à jour vos serveurs de noms (Nameservers ou NS).

Vous aurez besoin des informations sur le serveur de noms de votre nouvel hébergeur. Il s’agit généralement d’un couple d’URL qui ressemblent à ceci :

ns1.hostname.com

ns2.hostname.com

Une fois le changement effectué, la transition devrait se faire sans aucun temps d’arrêt une fois le délai de propagation atteint.

Outil utile pour assurer une migration réussie​

Si vous souhaitez assurer une migration ou refonte réussie d’un point de vue référencement, nous vous conseillons l’outil Swan Tools !

Cet outil intelligent vous permet de ne pas vous tromper lors de la refonte de votre site et de connecter automatiquement vos anciennes urls ou nouvelles. 

Voici un rapide aperçu de comment fonctionne cet outil :

Guides Hébergement Web
opportunites-digitales.com
Logo
Compare items
  • VPN (0)
Compare