Hébergement Web avec cPanel – Les meilleurs fournisseurs

Hébergement Web avec cPanel – Les meilleurs fournisseurs

Sommaire

Vous recherchez des hébergeurs qui fonctionnent avec le panneau cPanel au lieu d’un système propriétaire qui restreint vos possibilités et offre moins de flexibilité, bon choix ! 

hebergement cpanel

cPanel est la norme dans le secteur de l’hébergement Web, et ce pour une bonne raison. Pour vous faciliter la recherche des meilleurs hébergeurs cPanel, nous avons compilé une liste de nos hébergeurs français préférés qui proposent de l’hébergement cPanel de base ou en option. 

Avec des comptes d’hébergement actifs auprès de plus de 25 sociétés, nous sommes assez confiants dans nos choix. Bonne lecture !

Sélection des meilleurs hébergeurs cPanel

Dans cette rubrique, vous retrouverez notre sélection des hébergeurs francophones les plus performants proposant le panneau de gestion #1 du marché.

1. o2switch
O2switch Logo 150x150
Coupon

o2switch

4.25 -15%

o2Switch est selon nous et de loin le meilleur hébergeur français proposant un hébergement Web 100% cPanel.

Pour 5 euros par mois (ou moins en utilisant notre code promo), vous aurez accès à l’un des cPanel les plus complet du marché, offrant de nombreux outils avancés payants comme les sauvegardes JetBackup, la gestion des sous comptes (lunes), WP Tiger, IpXtender, LiteSpeed Web Server et bien d’autres. Probablement le meilleur rapport qualité/prix du marché selon nous, si l’hébergement partagé vous convient !

Chez o2Switch, les ressources sont quasiment illimitées et vraiment généreuses. Un hébergeur de grande qualité, à l’excellent réputation.

2. EasyHoster
Easyhoster Logo 150x150px
Coupon

EasyHoster

2.49
Voir l'offre !
OPPORTUNITES-DIGITALES

EasyHoster est un nouvel hébergeur jouant à fond la carte de cPanel, puisque cette interface équipe tous leurs plans d’hébergement.

Vous y retrouverez plusieurs modules premium tels que “X-RAY”, pour l’audit des performances de vos sites ; “Imunify360”, pour la sécurisation et le nettoyage en temps réel de tout site infecté par un malware ; ou encore “WordPress Toolkit Deluxe”, pour la gestion avancée de votre site WordPress (installation, migration, sécurisation, updates, etc).

Cet hébergeur à taille humaine se démarque par son support technique dévoué ; des backups répliqués dans 3 pays ; ainsi que des serveurs physiques “peu partagés” (max 250 comptes cPanel par serveur, pour garantir la fiabilité et les performances).

EasyHoster a toujours été fidèle à la console de gestion #1 du marché et en a fait un argument marketing. Profitez de la simplicité et de la flexibilité offerte par le panneau cPanel, couplée avec des tarifs compétitifs !

3. Hostinger
Hostinger Logo 150x150
Coupon

Hostinger

1.49 -70%

Hostinger est un hébergeur performant dont l’infrastructure est basée sur Google Cloud et LiteSpeed Web Server. Il s’agit d’un hébergeur aux tarifs compétitifs qui propose principalement un hébergement basé sur leur panneau propriétaire hPanel.

cPanel est toutefois disponible en option sur tous leurs plans et moyennant un paiement supplémentaire et l’entreprise propose par ailleurs des plan entièrement basés sur le panneau cPanel ! Il s’agit sensiblement de plans similaires qui sont présentés différemment par l’entreprise.

Vous profiterez ici de tous ce qui fait la force de l’offre Hostinger : des serveurs SSD performants et rapides avec un bon TTFB, la puissance de LiteSpeed Web Server couplée à LS Cache, un panneau complet offrant de nombreuses options de sécurité et de gestion de sauvegardes et bien d’autres options !

4. LWS
Lws Logo 150x150px
Coupon

LWS hébergement WordPress

3.99 -20%

LWS est un autre hébergeur reconnu en France qui propose de nombreux plans basés sur cPanel. Bien qu’ils viennent récemment de lancer leur propre panneau propriétaire (comme de nombreux autres acteurs du marché), ils proposent néanmoins toujours des abonnements basés sur le panneau cPanel.

Le panneau cPanel est inclus dans tous leurs plans d’hébergement cPanel et est disponible en option (parmi d’autres options) sur leurs plans VPS, cloud et dédiés. Si vous choisissez un plan cPanel, vous profiterez de la dernière version du logiciel !

L’hébergeur propose des ressources garanties (CPU, Mémoire, Iops) et des serveurs performants basés sur la technologie CloudLinux.

Qu'est-ce que cPanel ?

cPanel est un panneau de contrôle d’hébergement Web utilisé par les utilisateurs novices et avancés pour simplifier le processus de création, de conception et d’hébergement d’un site Web. Il a été développé en 1997, par John Nick Koston, qui est maintenant le PDG de cPanel, Inc.

Principalement écrit en Perl, cPanel est devenu l’un des panneaux de contrôle d’hébergement Web les plus connus et les plus fiables sur le marché. Il s’est considérablement amélioré au fil des ans, répondant aux besoins des consommateurs et devenant une ressource précieuse pour toute personne cherchant à créer ou gérer son ou ses sites Web. Retrouvez notre guide du débutant sur cPanel pour en savoir plus !

Pourquoi cPanel est-il le standard de l'industrie de l'hébergement Web ?

La réponse simple à cette question est que cPanel a été développé par une équipe de développeurs hautement qualifiés, ce qui le rend facile à utiliser et accessible à tous les niveaux d’expertise. À en juger par les avantages offerts par cPanel, il n’est pas surprenant que ce panneau de contrôle d’hébergement Web soit très demandé. 

cPanel va au-delà des attentes des utilisateurs et comprend un large éventail de fonctionnalités fantastiques qui facilitent la création ou la gestion d’un site Web. 

Ce panneau est fiable, dispose d’une équipe d’assistance fantastique et offre la migration gratuite. cPanel est la ressource idéale à utiliser pour la gestion de son environnement d’hébergement. Il peut être utilisé pour l’hébergement partagé, l’hébergement dédié, jusqu’à l’hébergement pour revendeurs et l’hébergement WordPress (gardez à l’esprit que les fournisseurs d’hébergement WordPress infogéré plus haut de gamme utilisent généralement leur propre panneau plutôt que cPanel).

Le panneau de contrôle cPanel permet à l’administrateur de contrôler toutes les aspects techniques de son site à partir du panneau de contrôle en toute autonomie. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un logiciel supplémentaire pour effectuer des tâches telles que le téléchargement et la mise en ligne de fichiers.

cpanel o2switch
Le cPanel o2Switch est l'un des plus complets du marché !

cPanel permet de télécharger et mettre en ligne des fichiers, sauvegarde votre site Web, connecte les noms de domaine à votre hébergement, configure le courrier électronique pour votre site, et bien plus encore. cPanel donne à l’utilisateur un contrôle total sur son site Web, tout en le gardant simple, convivial et facile à mettre à jour. 

cPanel permet également de transférer très facilement toutes les données du compte vers un autre hébergeur compatible cPanel. Les autres panneaux n’offrent pas l’option de migration gratuite, ce qui entraîne parfois la perte du contenu du site, des bases de données, des boîtes aux lettres et des préférences du compte. Avec cPanel, les comptes d’hébergement Web peuvent être transférés vers d’autres hébergeurs compatibles cPanel de manière rapide et efficace, avec un risque très faible de perte de données.

Une autre grande caractéristique de cPanel est la possibilité de permettre aux utilisateurs de personnaliser l’interface proposée par la société d’hébergement Web. Les utilisateurs peuvent personnaliser l’interface pour l’adapter à leurs besoins et la rendre plus esthétique.

Confiant dans ses produits et services, cPanel, Inc. offre un essai gratuit de 15 jours à tous les clients intéressés souhaitant tester le service. L’essai gratuit comprend un accès complet à toutes les fonctionnalités de cPanel et aidera les utilisateurs à déterminer si cPanel leur convient et répond à leurs besoins. 

Un membre de l’équipe cPanel s’occupera de l’installation, entièrement gratuitement, et des courriels seront envoyés à l’adresse électronique figurant dans le dossier pour informer l’utilisateur de la fin de son essai gratuit. Des mises à jour sur les promotions et les remises à venir seront également envoyées à l’utilisateur pour l’aider à tirer le meilleur parti de son argent.

Pourquoi ne pas utiliser des panneaux de contrôle personnalisés ?

De nombreuses options de panneaux de contrôle sont à la disposition des utilisateurs. Elles peuvent varier en termes d’interface et de fonctionnalités offertes, mais ce qui les distingue le plus est l’accessibilité et le niveau de flexibilité qu’elles apportent. L’un des inconvénients des panneaux de contrôle personnalisés est le niveau de difficulté lié à leur utilisation et le manque de flexibilité parfois rencontré. 

Les panneaux de contrôle personnalisés peuvent être dépourvus de certaines fonctions spécifiques, ce qui en fait des panneaux de contrôle parfois peu fiables ou peu performants. Ils peuvent ne pas être conviviaux, bien conçus, efficaces, ou ne pas offrir de migration gratuite, ce qui entraîne la perte d’une quantité importante de données lorsqu’on essaie de transférer ses comptes vers un autre hébergeur. Les panneaux de contrôle personnalisés ne sont pas fondamentalement mauvais, tant qu’ils sont flexibles, conviviaux et bien développés. 

Bien qu’il s’agisse d’une question de préférence personnelle, cPanel est bien établi et possède une interface solidement construite avec d’excellentes fonctionnalités qui permettront aux utilisateurs de créer des sites Web de manière simple et sécurisée.

panneau noc
PlanetHoster est récemment passé à un panneau NOC propriétaire

Pourquoi de nombreux hébergeurs abandonnent cPanel ?

Le 27 Juin 2019, cPanel a annoncé une augmentation massive de ses tarifs et un changement complet de leur modèle de facturation, en ajoutant une couche supplémentaire de facturation par compte. 

Bien que de petites augmentations de prix étaient attendues, il est évident que peu d’acteurs s’attendaient à ce que les augmentations de prix moyennes soient proches des 100% chez certains d’utilisateurs, doublant ainsi le prix des licences. 

De plus, avec les changements apportés au modèle de tarification, nous avons vu des utilisateurs subir des augmentations de prix de près de 15 à 20 fois, ce qui les a obligés à réévaluer l’ensemble de leur modèle économique. Les clients du panneau cPanel ont par ailleurs du faire face à ce changement complet en deux mois seulement, puisque la nouvelle tarification est entrée en vigueur en septembre.

Certains hébergeurs sont partenaires NOC et peuvent négocier certaines offres avec cPanel. Globalement, cette augmentation de prix n’a pas été bien accueillie par la plupart des acteurs du secteur. Depuis la fin de l’année 2019, nous avons vu d’innombrables hébergeurs web effectuer une transition vers un panneau personnalisé ou NOC (PlanetHoster, LWS et bien d’autres).

Comment changer d'hébergeur pour passer chez un hébergeur cPanel ?

Changer de plan d’hébergement Web est vraiment un jeu d’enfant de nous jours !

La plupart des hébergeurs mis en avant sur notre site offrent un service de migration gratuite entrante, ce qui signifie qu’ils effectueront pour vous la migration de vos sites.

Il est relativement simple d’exporter une configuration et des sauvegardes cPanel pour les réinstaller chez un autre fournisseur.

Questions fréquemment posées sur cPanel

cPanel est un panneau de contrôle d’hébergement Web utilisé par les utilisateurs novices, intermédiaires ou avancés pour simplifier le processus de création, de conception et d’hébergement d’un site Web

Non, vous devez posséder une licence cPanel. Bien que cPanel ne soit pas gratuit, cPanel, Inc. propose un essai gratuit de 15 jours afin que vous puissiez l’essayer vous-même et déterminer s’il vous convient. La société propose également des licences à prix réduit aux organismes à but non lucratif et aux établissements d’enseignement. Sur les plans d’hébergement partagé, vous n’aurez peut-être pas à payer de supplément pour cette licence, mais sur les plans de serveurs dédiés et VPS, il vous sera peut-être demandé de couvrir vous-même le coût de la licence.

Les avantages à utiliser cPanel vont du téléchargement de fichiers à la sauvegarde de votre site Web, en passant par la connexion de noms de domaine à votre hébergement, la configuration d’emails pour votre site, et bien plus encore. cPanel est un panneau de contrôle fiable, composé d’une équipe d’assistance incroyable qui est là pour répondre à toutes les questions et vous guider tout au long du processus de création de votre site Web.

Oui, cPanel est un panneau très convivial. Il est construit avec une interface facile à naviguer qui permet à l’utilisateur de la personnaliser pour l’adapter à son style et à ses besoins.

cPanel existe depuis plus de 15 ans et est l’un des panneaux de contrôle les plus connus. Il se distingue des autres panneaux en offrant des fonctionnalités conviviales et fiables, ainsi qu’une migration gratuite, alors que d’autres panneaux peuvent être difficiles à utiliser, peu fiables et ne proposent pas de migration gratuite.

Bien que cPanel et Plesk fassent pratiquement la même chose, tout est une question de préférence personnelle, notamment parce que les deux panneaux de contrôle ont un aspect très différent. Une autre différence entre les deux est que Plesk est disponible pour Windows et Linux, alors que cPanel est entièrement basé sur Linux. En outre, vous ne pouvez pas exporter le contenu de Plesk vers cPanel, et vice versa.

DirectAdmin est un panneau de contrôle pour les serveurs Linux. Bien que cPanel soit plus courant et plus connu, DirectAdmin est plus simple et moins cher que cPanel. En fin de compte, DirectAdmin est dépourvu de nombreuses fonctionnalités et outils de cPanel.

Sommaire
opportunites-digitales.com
Logo