Raisons pour lesquelles avoir un hébergement web gratuit est une mauvaise idée

L'idée d'avoir un site web, ou de passer par une solution d’hébergement gratuite est une idée tentante. L'Internet regorge d'entreprises offrant de l'hébergement gratuit, même pour du WordPress auto hébergé.

Si vous songez à lancer un site, mais que vous n'avez pas un gros budget, l'hébergement web gratuit en France pourrait être une bonne option pour vous. Les solutions d'hébergement gratuites vous permettent de vous faire une idée de ce que c'est que de construire et d'héberger un site web, sans avoir de dépenses récurrentes. Cela peut être intéressant pour les gens qui lançent une nouvelle entreprise (et ne s'attendent pas à beaucoup de trafic sur leur site), ou qui travaillent sur de très petits projets.

Nous avons recherché les meilleures compagnies d'hébergement gratuites que nous avons pu trouver en France (et ailleurs) pour vous. Ci-dessous vous trouverez notre compartif, bien que vous remarquerez que la plupart des hébergeurs listés ne sont pas toujours réellement gratuits...

IMPORTANT : Nous tenons a vous dire que si l'hébergement gratuit peut sembler être une bonne idée.... ce n'en est pas vraiment une selon nous ! Vous pouvez vous attendre à des temps d'arrêt fréquents, des sites qui ne répondent pas, des temps de chargement lents, des pannes, un mauvais support client, des problèmes de sécurité et bien d'autres choses encore (ce qui entraîne souvent la perte de votre site et de tout le temps que vous y consacrez).

Après le comparatif, nous partagerons quelques-unes des raisons principales pour lesquelles avoir un plan d’hébergement gratuit est une mauvaise idée.

Sélection de plans d'hébergement gratuits

  • 11VM est un hébergeur français proposant un plan d'hébergement gratuit allant de 100 Mo à 1Go (frais pour les plans supérieurs), avec un trafic mensuel illimité et une bande passante 100 Mbps. Son offre n'affiche pas de publicité pour les petits packs, sauf pour l'offre à 1 Go et plus (possibilité de placer vous même les bannières de pub sur vos pages). Il comprend PHP (5) et MySQL (MySQL 5), vous donne accès à phpMyAdmin mais n'offre bien entendu pas de boite mail. Vous aurez ici accès a un sous-domaine de type http://vous.11vm-serv.net
  • 000webhost propose un pack gratuit permettant d'installer jusqu'a 2 sites avec 1000 MB d'Espace Disque, 10000 MB de Bande Passante, 2 Bases de Données MySQL, 5 Redirections Email, 1 constructeur de site. Seul bémol ici, votre site sera inaccessible au moins 1 heure par jour ! Le temps de disponibilité garanti n'est bien entendu pas de 99.99% ici...
  • x10Hosting.com, un des pionniers depuis 2003. Leur plans gratuits sont alimentés par du matériel d'entreprise "Cloud" haut de gamme agencé dans un nuage privé flexible, offrant une bonne stabilité et des performances plus que correctes. Ils vous fournissent un compte d'hébergement web complet et les dernières versions de PHP, MySQL et cPanel. Ils offrent par ailleurs l'installation d'un logiciel web en un seul clic et un constructeur de site facile à utiliser !
  • ByetHost est un hébergeur basé au Royaume Uni qui propose 1 Go d'espace disque, 50 Go de transfert de données mensuel et la possibilité d'ajouter 5 noms de domaines, 5 sous-domaines et 5 domaines parkés. Leur offre gratuite comprend PHP/MySQL, la possibilité d'ajouter un enregistrement MX pour vos emails, des comptes POP illimités, le tout sans publicité ! Ils se vantent par ailleurs d'offrir les plans gratuits les plus compétitifs au niveau vitesse de chargement.
  • PlanetHoster est l'un des rares hébergeurs payants à offrir une plateforme d’hébergement gratuite pour ses clients. Datacenters en France et au Canada. Leur offre ne comprend pas de pubs ! Ils offrent 750Mo d'espace, PHP, MySQL, une Sitebuilder, accès au cPanel et bien plus. 
  • Free propose aussi un service d'hébergement, accessible aux utilisateur qui ne sont pas clients. Leur offre gratuite comprend 10 Go d'espace disque pour le stockage, PHP et MySQL/PostgreSQL, emails illimités, l'envoi de mails depuis le site ainsi qu'un service FTP. Service vraiment correct !


Tableau Comparatif (Mis à Jour 20th July 2018)

Hébergeurs (Cliquez pour visiter le site)

Note

Finale

Espace disque

Bande passante

Prix/mois (à partir de, TTC)

100 Mo - 1 Go

100 Mbps

PHP (5), MySQL (MySQL 5)

1 Go

10 000 Mb

2 Bases de Données MySQL, 5 Redirections Email, 1 site builder

Non mesuré

Non mesurée

PHP, MySQL et cPanel

1Go

illimitée

PHP, MySQL 5 noms de domaines, 5 sous-domaines et 5 domaines parkés

750 Mo

Non disponible

PHP, MySQL, une Sitebuilder, accès au cPanel

10 Go

Non disponible

PHP et MySQL/PostgreSQ, emails illimités, FTP

Qu'entendons-nous par site web gratuit ?

Par site gratuit, nous entendons bien entendu ici hébergement gratuit, sachant que tout ce qui touche au reste sur un site internet n’est malheureusement jamais gratuit ! Ha si, les certificats SSL d’entrée de gamme le sont pardon…

La plupart des débutants qui veulent lancer leur propre site web veulent garder les coût bas, ce qui est compréhensible.

L'idée d'avoir un hébergement gratuit et de construire votre site sans payer quoi que ce soit est tentante.

Si vous sautez le pas, une fois que vous vous inscrivez à ces soi-disant "services de site web gratuits", vous commencez lentement à découvrir les limitations et beaucoup d'entre elles s'avèrent ne pas être gratuites du tout.

Voici les raisons selon lesquelles vous devriez plutôt partir sur un hébergement payant, même bas de gamme…

Sommaire

1. Sites web extrêmement lents

La plupart des hébergeurs de sites Web gratuits ont des centaines de sites partageant le même serveur. Pour minimiser les couts principalement. La conséquence principale est que tous leurs sites web se chargent à des vitesses très lentes sur ce genre de serveurs partagés.

Les sites lents créent une mauvaise expérience utilisateur et sont mauvais pour le référencement.

2. Adresse Internet non professionnelle

Avoir une adresse de site web du type monsiteinternet.sitegratuit.com ne fait pas professionnel du tout. Les visiteurs de votre site et les clients potentiels trouveraient très difficile de prendre votre site au sérieux lorsque vous n'avez même pas de nom de domaine propre.

Et lorsque vous demandez à ces sociétés un domaine personnalisé, vous devez généralement payer un supplément - quelque chose comme 15 - 25 euros pour un domaine qui coûte normalement 10 euros, voire moins...

3. Le service d'essai n'est pas vraiment gratuit

Beaucoup de ces services de site web gratuits s'avèrent souvent être des périodes d’essais limitées. Au bout d'un certain temps, on vous demande de payer pour cela. Dans la plupart des cas, ce prix est généralement beaucoup plus élevé que les services d'hébergement normaux.

Si vous avez ajouté une carte de crédit lors de l'inscription, certains peuvent même vous facturer sans même vous avertir.

4. Frais cachés

Comme toute autre entreprise, ces compagnies ont besoin de faire de l'argent aussi !

Certains d'entre eux font payer leurs utilisateurs pour des services supplémentaires comme l'hébergement d'images, les comptes email, l'accès FTP, le transfert de site web, etc.

Ces services additionnels sont souvent outrageusement élevés chez les hébergeurs gratuits.

5. Ils peuvent verrouiller vos données.

Beaucoup d'utilisateurs qui commencent avec un site web gratuit et veulent ensuite passer à un service payant, trouvent qu'il est impossible (voir quasiment impossible) de déplacer les données de leur site.

Ces fournisseurs de services n'offrent généralement pas d'outils pour migrer facilement votre site. Les utilisateurs finissent par payer un service supplémentaire pour exporter manuellement leur contenu, la base de données…, ce qui peut rapidement augmenter votre facture.

6. Annonces publicitaires non pertinentes

La plupart de ces services gratuits sont financés par la pub. Vous créez du contenu et construisez votre site web, l’hébergeur pose ses pubs de façon intrusive sur votre site et ils sont payés pour ces annonces. Souvent, ces publicités sont distrayantes, intrusives et mal designés. (Quasiment) Tout le monde déteste la publicité, surtout en ligne et encore plus sur mobile, donc imaginez l’expérience utilisateur que vous allez offrir à vos visiteurs ?

Si ils sont malins, vos concurrents avertis peuvent même payer ces compagnies d'hébergement pour passer leurs annonces sur votre site…

7. Ils peuvent fermer votre site.

Les termes et conditions de ces services indiquent clairement qu'ils peuvent fermer votre site web à tout moment sans vous en donner la raison. S'ils ferment un site, ils ne vous donnent généralement pas vos données et ne vous fournissent aucun moyen de sauvegarder votre contenu.

8. Ces entreprises peuvent disparaître à tout moment.

À tout moment, l'entreprise de site web gratuit peut décider de remballer leurs affaires et de fermer boutique. Ils fermeraient simplement leurs serveurs, et vous perdriez votre site web et toutes les données associées.

Leurs conditions de service leur donnent une protection juridique complète pour le faire.

9. Vous perdrez l'adresse de votre site.

S'ils décident de fermer le service ou de fermer votre site web, vous perdrez aussi votre adresse web. La plupart du temps, il s'agit d'un sous-domaine associé au service.

Vous ne pouvez pas reproduire cette adresse ou rediriger les utilisateurs vers votre nouveau site ailleurs. Adieu trafic, adieu backlinks SEO que vous avez gagné à la sueur de votre front

10. Ils peuvent vendre vos informations

Rappelez-vous que ces services ont besoin de faire de l'argent d'une manière ou d'une autre pour survivre.

Une bonne règle empirique à suivre sur le web (et en général même) est que si vous ne payez pas, vous êtes généralement vous même le produit.

Ces entreprises trouvent d'autres moyens de gagner de l'argent, comme la vente de votre adresse électronique, de vos renseignements personnels et de votre adresse de site web à d'autres entreprises.

Leurs termes et conditions, que personne ne lit vraiment, leur confèrent une immunité juridique totale.

11. Pas d'outils de construction de site

Contrairement à un véritable service d'hébergement web, ces entreprises offrent des outils et des services très limités à leurs utilisateurs. En utilisant ces outils, le site web que vous créerez aura l'air encore moins professionnel.

12. Pas de WordPress

Beaucoup de ces services gratuits ne vous permettent pas d'installer WordPress sur votre site web gratuit. WordPress nécessite un peu plus de ressources qu'un service de site web gratuit ne peut offrir. Bien entendu, si vous vous tournez vers WordPress.com…

13. WordPress limité

Même s'ils vous permettent d'héberger WordPress, leurs serveurs ne sont tout simplement pas capables de l'exécuter proprement. Vous rencontrerez beaucoup d'erreurs, et cela ruinera votre expérience WordPress.

Si vous vous tournez vers WordPress.com, vous n’aurez pas accès a tous les thèmes et il y aura même des restrictions concernant l’utilisation de certains plugins (ce qui peut être le cas chez certains hébergeurs payants, je vous l’accorde.)

14. Distribution de logiciels malveillants

Les services de sites web gratuits sont réputés pour la distribution de logiciels malveillants.

Cela pourrait être dû à leur faible sécurité, ou ils pourraient le faire pour des avantages monétaires. Dans un cas comme dans l'autre, cela nuit à la réputation et au référencement de votre site web.

15. Mauvais voisinage IP

Lorsque vous cherchez à investir dans l'immobilier, vous êtes susceptible de chercher un quartier où les gens sont sympathiques, les écoles sont de haut calibre, et les rues sont entretenues et propres. Votre serveur web devrait répondre aux mêmes exigences.

Ce que vous ignorez sur vos voisins de serveurs peut vous pénaliser !

Votre classement SEO pourrait en souffrir car Google (la plus grosse base de donnée au monde) reconnaît l'adresse IP des serveurs. Si la majorité des sites web présents sur ce serveur sont de mauvaise réputation (les sites pornographiques sont automatiquement marqués comme spam), malheureusement, vous serez coupable par association.

Par ici pour jeter un coup d’œil au brevet déposé par Google.

16. Vous pourriez faire partie d'une ferme de liens.

La raison pour laquelle ces services disparaissent puis réapparaissent est qu'ils essaient parfois de générer de l'argent en utilisant des méthodes contraires à l'éthique Google et à leurs termes de service. Construire des fermes de liens est une de ces pratiques connues où ils vendent des milliers de pages créées par leurs utilisateurs à des spammeurs, de faux sites dans des niches peu recommandables (drogues et jeux d'argent), des escroqueries en ligne, ou des référenceurs web.

Les backlinks ou liens entrants, étant toujours le facteur numéro #1 pour référencer un site web en 2018 (malgré ce qu’en dit Google…), je vous laisse réfléchir à la puissance que peut générer un réseau de liens ou une ferme de liens.

6 raisons pour lesquelles la qualité de l’hébergement web est essentielle pour le référencement

L'hébergement est un facteur bien trop souvent négligé par pas mal de SEOs notamment, et il est clair en 2018 et au delà que ce point est essentiel si vous souhaitez voir la page #1 de Google pour vos mots clefs principaux.

17. Bande passante limitée

La bande passante est la quantité de données transférées du serveur au navigateur de l'utilisateur. Cela coûte de l'argent et la plupart des sites web gratuits sont livrés avec un plafond de bande passante très limité. Si vous dépassez un certain volume de trafic mensuel, votre site ne devrais pas tenir longtemps…Méfiez-vous des offres "illimitées" ici !

18. Faible capacité de stockage sur disque

Les sociétés de sites web gratuits hébergent des centaines de sites partageant le même serveur et les mêmes disques durs. Ils vous donnent généralement un stockage très limité pour stocker vos données. Lorsque vous atteignez cette limite, on vous demande souvent de payer pour plus d'espace de stockage.

19. Vulnérable aux tentatives de piratage informatique

En raison d'une sécurité médiocre, les sites web gratuits sont souvent plus vulnérables aux tentatives de piratage. Si votre site est piraté, il sera beaucoup plus difficile de le récupérer car ces sociétés vous donnent un accès très limité à vos propres fichiers et données.

20. Sites HTML seulement avec un nombre limité de pages.

Certaines de ces sociétés d’hébergement gratuit n'offrent qu'un nombre limité de pages sur votre site web. Si vous voulez ajouter plus de pages, vous devrez passer à un plan payant.

21. Faible crédibilité auprès de vos utilisateurs

Lorsque votre site est hébergé sur un service gratuit, vos utilisateurs se sentiront moins enclins à lui faire confiance. Si les utilisateurs ne sont pas à l'aise de partager leurs informations, alors cela peut avoir un impact vraiment négatif sur votre activité.

22. Choix de conception limités

Contrairement à un site WordPress auto hébergé où vous pouvez choisir parmi des milliers de thèmes WordPress, les sites web gratuits n'offrent généralement qu'une poignée de thèmes mal conçus et codés. Vous ne pouvez aussi généralement pas utiliser vos propres designs ce qui donne beaucoup moins de marge de manœuvre.

23. Pas d'aide ou de service à la clientèle

Ces sites web gratuits n'offrent souvent aucune aide aux utilisateurs. Vous devrez mettre en place votre site vous-même avec l'aide d'une documentation très limitée et souvent mal présentée. Vous êtes presque tout seul si vous n'arrivez pas à comprendre ce que vous devez faire.

24. Vous ne pouvez pas faire de la publicité ou faire de l'argent.

Même si votre société exécute leurs propres annonces sur votre site web, ils ne vous permettent pas d'exécuter des annonces ou de faire de l'argent à partir de votre site. Vous ne serez pas en mesure d'ajouter des liens d'affiliation ou d'ajouter Google Adsense à votre site web.

25. Il n'y a pas de sauvegardes

Il n'y a pas de concept de sauvegardes régulières sur ces sites web gratuits. Ils ne sauvegardent pas vos données et si quelque chose de négatif venait à arriver à votre site, il n'y a aucun moyen pour vous de restaurer vos données.

26. Difficile de s'en débarrasser

Les entreprises qui offrent ces services font souvent de l'argent à partir de contenus créés par des utilisateurs comme vous. Ils rendent intentionnellement difficile pour vous le fait de supprimer votre propre site web. Cela signifie que votre site web restera sur leurs serveurs, et vous aurez du mal à le supprimer.

27. Pas de statistiques ou d'analyses décentes

Avec une bonne société d'hébergement, vous pouvez obtenir gratuitement des statistiques sur les visiteurs et le trafic de votre site. Vous pouvez même installer Google Analytics ou tout autre compteur de trafic. Sur les sites web gratuits, ils ne vous permettent pas le plus souvent d'ajouter Google Analytics parce qu'ils exécutent leur propre code d'analyse sur votre site. Vous serez, au mieux, limité aux données de AwStats via Cpanel, ce qui n'est pas le must dans le domaine.

28. Vous serez ciblé avec des offres par courriel.

Rappelez-vous que ces entreprises doivent couvrir leurs coûts en faisant de l'argent en utilisant des méthodes alternatives. Ils vous enverront continuellement des offres spéciales par courriel. Sans compter qu'ils pourraient vendre votre adresse e-mail à d'autres sociétés de marketing.

29. Aucun support pour les appareils mobiles

Vous ne pouvez pas mettre à jour votre site web à partir de votre mobile ou de votre appareil portable. Les entreprises de sites web ou d’hébergement gratuits ont la plupart du temps leurs tableaux de bord conçus pour les ordinateurs de bureau. Cela rendra plus difficile la mise à jour de votre site à partir de votre mobile.

30. Pas de thèmes réactifs

La plupart de ces entreprises offrent des conceptions de sites web qui sont très anciens et qui ne fonctionnent pas sur les téléphones mobiles. Les utilisateurs mobiles réalisent une part importante du trafic Internet ! En n'ayant pas un design réactif, vous perdrez tous ces utilisateurs.

31. Pas d'email

Vous ne pouvez pas créer de comptes de messagerie avec votre propre nom de domaine. Cela signifie que vous devrez utiliser votre compte de messagerie gmail ou hotmail, ce qui n'a pas l'air très professionnel.

32. Pas de formulaire de contact ou d'envoi d'email

Tout site Internet a besoin d'un bon formulaire de contact. Ces sites web gratuits n'offrent pas de moyen pour vous d'ajouter des formulaires de contact personnalisés. Vous ne pouvez pas non plus rediriger les courriels reçus sur leurs propres scripts de formulaires mal configurés.

33. Fonctions limitées de téléchargement de fichiers

Avec les sociétés d'hébergement payantes, vous pouvez télécharger un nombre illimité de fichiers sur votre site à l'aide d'un client FTP ou d'un téléverseur de médias dans WordPress. Les entreprises de sites web gratuits ne vous offrent qu'une interface web où vous pouvez télécharger un seul fichier à la fois.

34. Pas moyen de configurer les redirections

Avec WordPress, vous pouvez configurer la redirection de différentes manières. C'est un moyen très utile pour maintenir les performances SEO de votre site. Avec les sites web gratuits, vous ne pouvez pas du tout mettre en place des redirections. Même si vous passez plus tard à un service payant, vous ne pourrez pas rediriger les utilisateurs de votre site web gratuit.

35. Pas le choix du datacenter

La localisation du datacenter est un facteur extrêmement important pour ce qui touche à la vitesse de chargement de vos pages. Avec un hébergeur gratuit, vous devriez avoir moins de localisations disponibles pour héberger votre site ce qui ne devrait pas vous aider à avoir un site rapide !

36. Investir du temps sur un site « gratuit » n'est pas judicieux.

Si vous avez l'intention sérieuse de construire quelque chose de durable sur le web, alors vous ne devriez jamais commencer avec un site web gratuit. Comme vous l'avez lu dans cet article, ils ne sont pas fiables, peuvent être dangereux, sont difficiles à utiliser et limitent sévèrement vos options de croissance sur du moyen-long terme.

Bonnes alternatives à un site web ou un hébergement gratuit

La meilleure alternative à un site web ou un plan d’hébergement gratuit est bien sûr un site web et un hébergement payant. Il existe de nombreux services d'hébergement offrant l'hébergement WordPress à très bas prix. 

Vous pouvez commencer avec Bluehost, ils offrent un service d'hébergement de site web partagé et sont l'un des services d'hébergement officiel de WordPress.

Si vous ne voulez pas payer du tout et que vous voulez simplement apprendre, alors vous pouvez pratiquer sur votre propre ordinateur. Vous pouvez facilement installer WordPress sur votre ordinateur Windows en utilisant Wamp ou Mamp pour Mac. Par ailleurs, de nombreuses solutions pour sites web hébergés clefs en main (plateformes de blogging) sont maintenant disponibles et offrent souvent une meilleure alternative selon nous que ces plans d'hébergement gratuits ! Retrouvez notre sélection des meilleurs plateformes de blogging/sites auto hébergés ici.

Nous espérons que cet article vous a aidé à comprendre pourquoi avoir un site web ou un plan d’hébergement gratuit est une mauvaise idée. Cliquez ici si vous cherchez un plan d'hébergement pas cher. Voici quelques bonnes raisons d'utiliser WordPress


FAQ

L'hébergement gratuit est-il réellement gratuit ?

Oui ! Beaucoup de fournisseurs offrent l'hébergement Web gratuit avec des caractéristiques de base pour vous aider à créer un site web que vous pouvez visiter en ligne. Certaines fonctions avancées peuvent nécessiter une mise à niveau vers un service payant, mais il existe de nombreux hébergeurs gratuits qui vous permettent de créer un site web personnalisable sans aucun frais.

Est-il possible de faire tourner un site d'ecommerce avec un hébergement gratuit ?

Malheureusement, la plupart des hébergeurs gratuits ne permettent pas le commerce électronique. Si c'est une caractéristique importante pour votre site web, vous pouvez envisager d'investir dans un plan d'hébergement web bon marché ou un plan spécialement conçu pour les sites marchands.

Puis-je utiliser mon propre domaine avec un hébergement gratuit ?

Dans la plupart des cas, l'hébergement gratuit limite votre domaine a un sous-domaine de l'hébergeur (comme pour les plateformes de blogging par example. Cela signifie que vous pourrez personnaliser votre propre URL mais celle-ci inclura un sous-domaine à la fin. Si vous avez déjà un domaine mais que vous voulez profiter des fonctionnalités fournies par un constructeur de site Web spécifique, vous devrez généralement mettre à niveau votre compte pour transférer le nom de domaine.

Quelle est la différence entre WordPress.com et WordPress.org ? Quelles sont les offres d'hébergement gratuit ?

WordPress.com offre un hébergement gratuit, tandis que WordPress.org vous permet de télécharger le logiciel open-source afin que vous puissiez utiliser les fonctionnalités de WordPress et héberger votre site web par l'intermédiaire d'un tiers.

Avec WordPress.com, vous pouvez créer un site web gratuit en utilisant certains de leurs outils de base de construction de pages web et de themes, cependant, vous n'aurez bien entendu pas accès à de nombreuses fonctionnalités avancées que WP a à offrir. De plus, votre URL se limitera à un sous-domaine WordPress.com. Afin de vous débarrasser de ce sous-domaine, vous devrez mettre à jour votre compte en utilisant l'un des forfaits avancés de WordPress.com, ou acheter votre domaine indépendamment et l'héberger par l'intermédiaire d'un tiers.

Par ici pour tout savoir sur les différences entre ces 2 versions de WordPress !

Puis-je mettre à niveau vers un autre type d'hébergement plus tard ?

Oui ! De nombreux hôtes Web gratuits offrent des options de mise à niveau afin que vous puissiez accéder à certaines de leurs fonctions les plus avancées. Lorsque vous choisissez un hébergeur gratuit, vous voudrez peut-être jeter un coup d'œil à ses forfaits d'hébergement pour voir quelles options futures pourraient s'offrir à vous.

Certains utilisateurs commencent par créer un site web avec un seul hébergeur, pour se rendre compte qu'ils veulent changer de fournisseur plus tard en raison de leurs plans d'hébergement payant. Cela peut être délicat dans certains cas, mais pas impossible, donc c'est toujours une bonne idée de considérer vos options de mise à niveau lorsque vous choisissez un hébergeur gratuit.

Raisons pour lesquelles avoir un hébergement web gratuit est une mauvaise idée
5 (100%) 10 votes
opportunites-digitales.com
Login/Register access is temporary disabled