Comment démarrer un blog – Passage en revue des 10 meilleures plateformes de blogging en 2018

Si vous voulez lancer un blog le plus rapidement possible, alors il va surement vous falloir envisager de choisir une plateforme de blogging. Heureusement, il existe d'excellentes plates-formes permettant d’héberger un blog gratuitement de nos jours et ce de façon gratuite ou payante. Ces plateformes vous aideront à lancer un blog en moins d'une heure, quels que soient vos capacités techniques, vos besoins ou votre budget.

Dans ce guide des 10 meilleures plateformes de blogs, nous couvrirons les options les plus populaires et les plus utiles pour démarrer un blog aujourd'hui. En plus de vous donner un bon aperçu des différentes options, nous allons également énumérer leurs avantages et inconvénients pour vous aider à trouver la meilleure plateforme pour vos besoins.

Si vous n'êtes toujours pas sûr de l'option à choisir d'ici la fin de cet article, ne vous inquiétez pas. Il est possible de changer de plateforme de blogs et de migrer vers un nouveau système à l'avenir. Le blogging peut être très gratifiant si vous avez des connaissances dans une niche précise, et bien que nous ne recommandions pas les solutions d’hébergement gratuites chez opportunité digitales, ces plateformes peuvent tout de même avoir leur utilité.

Elles peuvent vous aider si vous souhaiter vous lancer dans le milieu du web à moindre cout et vous faire la main, elles peuvent aussi vous aider à vous familiariser avec WordPress ou tout simplement vous permettre de partager votre contenu pour gagner en visibilité et en trafic

Qu'est-ce qu'une plateforme de blogging ?

En termes simples, une plateforme de blogue est un logiciel ou un service qui vous donne la possibilité de publier du contenu en ligne. Dans le cas des 10 meilleures plateformes de blogging couvertes ici, ce contenu est généralement sous forme de texte et d'images. Bien que dépendant de la plate-forme, il pourrait également s'agir de contenu vidéo et audio.

Pour faire simple, il s’agit de plateformes qui vous donnent un blog ! Le plus souvent sur un sous domaine de leur site.

Après l'inscription, dans le cas d'une plateforme de blogging hébergée, ou le téléchargement et l'installation du logiciel comme vous le feriez avec une plateforme auto-hébergée, vous pouvez commencer à écrire des articles et à les publier en ligne. Après cela, vous pouvez les partager avec votre public, ou attendre qu'ils soient découverts organiquement car les moteurs de recherche les indexent parfois.

Plateformes de blogs hébergés vs. auto-hébergés.

Comme mentionné, certaines des 10 meilleures plates-formes de blogging sont hébergées, alors que d'autres exigent que vous hébergiez le logiciel vous-même. Cette dernière implique le choix d'une société d'hébergement web pour s'en occuper à votre place. Si vous optez pour un service hébergé, comme Blogger, tout ce que vous avez à faire est d'entrer quelques détails, et vous devriez pouvoir publier votre premier billet de blog en quelques minutes.

La mise en place d'un blog hébergé, lorsqu'on utilise une plateforme comme WordPress.org, peut être plus complexe. Cependant, vous avez tendance à avoir un plus grand contrôle sur votre blog, son contenu et ce que vous pouvez faire avec votre site web, plutôt que d'être lié aux termes et services souvent plus restrictifs d'une plateforme de blogging hébergée.

Grâce à cela, vous avez plus d'options pour monétiser votre contenu, changer la conception de votre blog, et travailler avec d'autres auteurs, pour ne citer que quelques avantages... D'autre part, la gestion de votre propre blog auto-hébergé peut impliquer plus de travail, enlevant du temps qui pourrait être passé à bloguer.

Il suffit de vérifier les avantages et les inconvénients énumérés ci-dessous pour trouver la meilleure plate-forme pour vos besoins et préférences.

Les 10 meilleures plateformes pour héberger et créer un blog en 2018

Certains points à considérer lors du choix d'une plate-forme de blogging comprennent la visibilité sur internet de la plateforme, le prix des services premiums, l'expérience utilisateur, la qualité des échanges dans la communauté, la liberté d'expression offerte et les options de personnalisation de la conception.

Il vaut aussi la peine de se demander si vous voulez seulement un blog, ou si vous aimeriez utiliser d'autres fonctionnalités à l'avenir, comme la possibilité de vendre des produits, d'offrir des téléchargements ou de créer un portefeuille. Le cas échéant cherchez une plate-forme qui peut également être utilisée pour créer d'autres types de sites web et pas seulement des blogs.

Pour vous aider à démarrer votre blog, voici les 10 meilleures plateformes de blogging web disponibles aujourd'hui.

WordPress.org

WordPress est le logiciel le plus populaire pour la création de sites web et de blogs. En fait, le logiciel WordPress est à l'origine d'environ 30% de tous les sites web en ligne aujourd'hui. Donc, si vous recherchez une plateforme éprouvée pour votre blog, il est difficile de se tromper avec WordPress.org. Cependant, déclarer que WordPress.org est la meilleure plateforme de blogging n'est pas si simple.

wordpress.org

Le logiciel de création de sites et de blogs WordPress peut être téléchargé gratuitement à partir du site de WordPress.org. Mais si vous voulez utiliser cette plateforme pour votre blog, vous devrez vous inscrire auprès d'un hébergeur. L'achat d'un nom de domaine est également nécessaire - bien que certains hébergeurs offrent un domaine gratuit aux nouveaux clients lors de leur inscription.

Heureusement, les meilleurs hébergeurs, que vous payez quelques dollars par mois ou des centaines par an, facilitent le lancement de votre nouveau blog WordPress.org. Après cela, vous serez responsable de la mise à jour du logiciel WordPress et de l'entretien de base de votre site web. Bien que selon le forfait d'hébergement que vous choisissez, ces tâches peuvent être externalisées avec votre hébergeur.

La mise en place et la gestion d'un blog WordPress.org peut sembler apporter beaucoup de travail. Cependant, c'est relativement simple, et un bon hébergeur vous fournira de l'aide.

Pour un peu plus de travail et d'investissement financier de votre part, comparé aux 10 meilleures plateformes de blogging, vous aurez un plus haut niveau de liberté créative sur votre blog.

Par exemple, il existe d'innombrables thèmes gratuits et payants pour vous aider à mettre en place la conception de votre blog. À peu près autant de plugins gratuits et payants sont disponibles pour ajouter presque n'importe quel type de fonctionnalité à votre blog. Si vous voulez customiser votre blog de quelque façon que ce soit, et qu'il n'y a pas de thème ou de plugin, vous avez la possibilité de travailler avec un développeur pour créer une solution personnalisée. Comme vous possédez votre propre blog WordPress.org, vous avez un accès complet au code sous-jacent si vous en avez besoin.

Comme vous pouvez faire presque n'importe quoi avec WordPress.org, les possibilités peuvent être exponentielles. Cependant, si vous vous en tenez au simple aspect « blogging » de la plateforme WordPress.org, vous ne devriez pas avoir de problèmes. De plus, il y a une quantité presque illimitée de ressources disponibles pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre blog WordPress.org, y compris des vidéos, des blogs, des cours, des podcasts et plus encore.

Les avantages de WordPress.org :

- La pleine propriété de votre blog, y compris les options de monétisation.

- Hautement personnalisable grâce aux paramètres et options, ainsi qu'en accédant au code.

- Vaste bibliothèque de thèmes et de plugins WordPress pour améliorer votre blog.

Les inconvénients de WordPress.org :

- Payer un hébergeur pour garder votre blog WordPress.org en ligne.

- Des niveaux de responsabilité plus élevés pour assurer le bon fonctionnement de votre blog.

- Maîtriser tout le potentiel de WordPress.org peut être difficile et prend du temps.

WordPress.org est la plateforme de blogs la plus puissante disponible aujourd'hui. Toutefois, elle nécessitera un plus grand investissement de votre temps, de vos finances, ou une combinaison des deux pour garder votre blog en ligne et faire en sorte que le fonctionnement se passe en douceur.

Mais si vous choisissez WordPress.org, vous aurez un contrôle créatif complet sur votre blog, ainsi que la possibilité de le faire grandir dans presque toutes les directions que vous voulez, au fur et à mesure que votre projet se développe.

WordPress.com

wordpress.com blog

L'inscription au service gratuit WordPress.com vous donne un accès instantané à votre propre blog.

Contrairement à la plateforme de blogging WordPress.org, il n'est pas nécessaire de télécharger un logiciel ou de trouver un hébergeur. L'achat d'un nom de domaine n'est pas nécessaire non plus.

Au lieu de cela, le service WordPress.com vous donne accès à une version hébergée du logiciel WordPress. Vous obtenez également votre propre choix d'URL, en utilisant un sous-domaine du domaine de premier niveau WordPress.com (par exemple monsite.wordpress.com).

En échange de cette commodité, vous êtes limité dans ce que vous pouvez faire avec votre blog, du moins par rapport à l'hébergement du logiciel WordPress vous-même. Les annonces du réseau publicitaire automatique sont également affichées sur votre blog.

De plus, contrairement à l'hébergement d'un blog WordPress vous-même, avec WordPress.com, vous n'avez pas accès au même nombre de thèmes ou de plugins et ferez face à des restrictions en tout genre. Vous pouvez toujours utiliser des plugins pour ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre blog, ou changer son design avec un thème différent.

Cependant, vous n'avez pas accès au même nombre de thèmes et de plugins que ceux qui hébergent leur blog WordPress.

Bien que la plateforme de blogging WordPress.com soit gratuite, vous pouvez payer pour mettre à jour votre blog et débloquer des fonctionnalités supplémentaires « Premium ». Cela vous donne la possibilité de modifier le domaine de votre blog, d'accéder à un plus grand nombre de plugins et de thèmes, de supprimer les publicités WordPress.com de votre blog, et plus encore.

Si vous voulez faire de l'argent à partir de votre blog, vos options de monétisation sont limitées, au moins par rapport à l'auto-hébergement de votre propre blog WordPress. Vous pouvez afficher des liens d'affiliation, publier des messages sponsorisés et vendre des produits sur votre blog WordPress.com gratuit. Toutefois, il y a certaines restrictions dont vous devrez être au courant avant d'essayer de faire de l'argent avec votre blog.

Avantages de WordPress.com :

- Facile à mettre en place et à démarrer.

- Libre de lancer votre blog sans frais de fonctionnement.

- Bonne sélection de designs à choisir.

Inconvénients de WordPress.com :

- Les meilleures fonctionnalités sont réservées aux utilisateurs payants.

- Impossible d'afficher vos propres annonces sur les blogs WordPress.com gratuits.

- Votre blog reste la propriété de WordPress.com et pourrait, en théorie, être déconnecté à tout moment.

- Google décide si oui ou non ils souhaitent indexer votre blog. Pas d’accès aux outils de webmaster ici !

WordPress.com rend le lancement d'un blog très facile. Les plans payants vous donnent également la possibilité de mettre à jour votre blog à l'avenir. Alternativement, vous pouvez migrer votre blog vers un site WordPress.org hébergé par vos soins lorsque vous êtes prêt.

Blogger

rsz_plateforme_de_blogging_blogger_anciennement_blogspot

Blogger est un service de publication de blogs, aujourd'hui propriété de Google. Lancé en 1999, Blogger est l'une des plateformes de blogs les plus connues et les mieux établies encore en activité aujourd'hui.

Contrairement à beaucoup d'autres des 10 meilleures plateformes de blogs dans cette comparaison, Blogger se concentre uniquement sur la création de blogs. Grâce à cela, il y a moins de distractions par rapport à d'autres fonctionnalités, ce qui facilite grandement le démarrage et la publication de billets de blog. Avec Blogger, il n'y a pas autant d'options de personnalisation que sur les autres plateformes de blogging. Cependant, le bon côté de ceci est que cela aide à simplifier l'expérience utilisateur de Blogger.

De plus, si vous utilisez d'autres services Google, tels que Google Drive ou Photos, le processus d'inclusion de photos dans les articles de votre blog est simplifié. Une fois que vous avez enregistré un nom de domaine, vous pouvez l'utiliser avec votre blog Blogger gratuitement, au lieu d'utiliser un sous-domaine monsite.blogspot.com.

Les avantages de Blogger :

- Très facile à utiliser, principalement en raison de l'accent mis sur les blogs.

- S'intègre avec d'autres services Google, y compris Google Drive.

- Pas de frais pour utiliser votre propre nom de domaine pour votre blog Blogger.

Les inconvénients de Blogger :

- Les themes des blogs sont super limités au niveau fonctionnalités et design, surtout si on les compare à d'autres plateformes.

- Pas aussi puissant ou personnalisable que de nombreuses autres plates-formes de blogging.

- Aucun plan payant pour améliorer votre blog.

Google décide si oui ou non ils souhaitent indexer votre blog. Pas d’accès aux outils de webmaster ici !

Blogger est idéal pour ceux qui débutent dans le blogging ou pour ceux qui ne se considèrent pas comme utilisateurs avancés. L'absence relative de réduit vos options, mais il est très facile de démarrer et de commencer à publier des articles de blog.

Cependant, il est difficile d'ignorer le manque de thèmes de qualité, l'absence d'add-ons ou de plugins et l'impossibilité de supprimer les pubs du Google Network. Cela signifie que Blogger n'est pas une bonne plateforme pour quiconque veut avoir la possibilité de développer et faire grandir son blog à l'avenir.

Weebly

weebly_logo

Weebly est une autre plateforme de blog populaire qui peut être utilisée pour créer tous les types de sites web, y compris les blogues.

Le plan gratuit facilite le démarrage, bien qu'une petite annonce soit affichée dans le pied de page de votre site. La mise à niveau vers les plans payants supprime les publicités, augmente votre capacité de stockage et déverrouille d'autres fonctionnalités. Si vous voulez utiliser votre propre nom de domaine, comme monblog.com au lieu de monblog.weebly.com, vous devrez également passer à l'un des forfaits mensuels payants.

Pour donner à votre blog une allure élégante, les utilisateurs de Weebly ont accès à un ensemble attrayant de thèmes, y compris une bonne sélection de thèmes de blogs spécialement conçus à cet effet. Vous pouvez télécharger vos propres photos et vidéos sur votre blog, bien que les plans gratuits et payants d'entrée de gamme n'incluent que 500 Mo de stockage.

Weebly dispose également d'un éditeur facile à utiliser qui vous aidera à donner à votre blog un look personnalisé, qui vous est unique. C’est un éditeur complet en glisser-déposer. Cela devrait aider ceux qui n'ont pas de compétences en design web à éviter de faire un gâchis de leur blog.

Avantages de Weebly :

- Gratuit pour commencer et lancer un blog.

- Bonne sélection de thèmes et de blogs personnalisables.

- Sélection utile d'applications gratuites et payantes pour ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre blog.

Inconvénients de Weebly :

- Meilleures fonctionnalités disponibles uniquement pour les membres payants.

- Seulement 500 Mo d'espace de stockage sur les plans d'entrée de gamme et gratuits.

- Pas d'option pour prendre le plein contrôle de votre blog et de l'auto-hébergement de votre site.

- Google n’indexera pas la version gratuite d’un blog Weebly. Si vous souhaitez être indexé dans Google, il vous faudra partir sur un plan payant !

Un blog Weebly gratuit devrait suffire à la plupart des gens pour commencer à blogger et à construire leur audience. Les modèles sont superbes et l'éditeur est facile à utiliser. Vous avez ensuite l'option de mettre à niveau vers des plans payants, ajoutant plus de fonctionnalités et de capacités à votre blog, au fur et à mesure que vos besoins augmentent.

Tumblr

Tumblr est décrit comme une plateforme de micro-blogging. C’est un site de type réseau social, ce qui en fait un bon choix pour tous ceux qui veulent un service qui les aidera à développer rapidement une audience pour leur blog. La fonction qui permet aux utilisateurs de Tumblr de se suivre les uns les autres fournit un bon moyen de gagner des lecteurs réguliers pour votre blog, avant qu'il ne commence à apparaître dans les résultats des moteurs de recherche.

Il est très facile de commencer et il n'y a pas de frais d'inscription à Tumblr ou de fonctionnement de votre blogue. Vous avez bien entendu la possibilité d'acheter des modèles « premium ». Contrairement à d'autres plateformes mises en avant dans cette collection des 10 meilleures plateformes de blogging, Tumblr n'offre pas d'éditeur de type glisser-déposer. Bien que ce manque d'options de personnalisation fasse partie de ce qui rend Tumblr si facile à utiliser.

Une autre caractéristique clé de Tumblr, qui pourrait déterminer s'il s'agit de la meilleure plateforme pour vous, est l'accent mis sur la publication de billets courts et le partage de contenu multimédia. Si vous consultez un blog Tumblr, vous verrez rapidement ce que cela signifie. Généralement, les utilisateurs partagent une vidéo, un son ou une image, y compris des GIF animés, avec ou sans texte d'accompagnement.

Tumblr pourrait aussi être la bonne plateforme pour vous si vous aimeriez découvrir du contenu. Si vous êtes à la recherche d'inspiration pour presque n'importe quel sujet, vous pourrez trouver d'autres blogueurs sur Tumblr en affichant du contenu pertinent. Suivre ces utilisateurs voit votre tableau de bord rempli de leurs derniers messages, similaire aux sites de médias sociaux comme Facebook et Instagram.

rsz_tumblr_logo

Les avantages de Tumblr :

- Le réseautage social et les fonctions communautaires peuvent aider à accroître votre audience.

- Possibilité d'intégrer un blog Tumblr avec vos autres comptes de réseaux sociaux.

- Interface très simple pour poster du texte, des images et des vidéos.

Inconvénients de Tumblr :

- Pas de plugins ou d'applications pour ajouter de nouvelles fonctionnalités.

- Pas d'outil d'éditeur de site web pour créer un design de blog personnalisé.

- Plateforme globalement assez limitée.

Si vous publiez le bon type de contenu, il y a de bonnes chances que d'autres utilisateurs de Tumblr en fassent la promotion et commentent vos messages. Par conséquent, si vous êtes à la recherche de l'une des plateformes de blogs les plus interactives, avec un public déjà conséquent, et que vous n'êtes pas intéressé par le fait de publier de longs articles, Tumblr devrait vous séduire.

Wix

creer_son_blog_wix_en_quelques_secondes

Wix est un service hébergé pour la création de presque tous les types de sites web, y compris les blogs. Le plan gratuit est idéal pour les blogueurs amateurs et ceux qui veulent s'essayer au blogging sans investir d'argent. En raison de l'image de marque de la plateforme et des publicités qui sont affichées sur les plan gratuits, les blogueurs plus sérieux devront passer par l'un des abonnements payants pour donner à leur blog une apparence professionnelle.

La mise à niveau vers les plans Wix premium permet d'utiliser votre propre domaine, plutôt qu'un sous-domaine Wix, tel que monblog.wix.com. De plus, si la taille et la popularité de votre blog augmentent, au-delà des limites de stockage et de visiteurs du plan gratuit, vous devrez passer à l'une des options premium.

Avec tous les plans Wix, vous pouvez choisir parmi une sélection de modèles modernes et conviviaux pour votre blog. De plus, grâce à l'outil convivial de construction de site web Wix, vous avez la possibilité de personnaliser l'apparence de votre blog. Les utilisateurs de Wix peuvent également ajouter des fonctionnalités supplémentaires à leur blog, via les options gratuites et payantes du Wix App Market.

Avantages de Wix :

- Totalement gratuit quand vous commencez.

- Bibliothèque de thèmes et de blogs gratuits.

- Créateur de sites web par glisser-déposer pour créer des designs de blogs personnalisés.

Inconvénients de Wix :

- Mise à niveau vers un plan payant nécessaire si les quotas de stockage et de bande passante sont dépassés.

- Payant si vous souhaitez supprimer les annonces et déverrouiller d'autres fonctions.

- Lié par les conditions de service de Wix.

Bien que Wix soit avant tout un service de construction de site web plutôt qu'une pure plate-forme de blogging, le lancement de votre blog reste simple. La bibliothèque de modèles Wix a été conçue selon des normes élevées, tandis que leur « marché aux applications » facilite l'ajout d'un large éventail de nouvelles fonctionnalités à votre blog.

Vous voudrez probablement passer à l'un des plans payants une fois que votre blog démarre, ou si vous souhaitez que votre blog crée une impression professionnelle sur vos visiteurs.

Squarespace

squarespace_logo

Squarespace n'est pas gratuit, et il n'est pas bon marché non plus, du moins comparé à la plupart des 10 autres meilleures plateformes de blogging de ce guide. Cependant, la création d'un site web ou d'un blog professionnel avec Squarespace est un processus très simple et efficace.

Vous avez ici la possibilité de voir à quel point il est facile de créer un blog ou un site web élégant avec Squarespace, sans entrer aucun détail de paiement. Ensuite, si vous êtes satisfait de ce que vous avez produit, vous pouvez vous inscrire et lancer votre nouveau blog.

Certaines des raisons pour lesquelles les gens choisissent Squarespace incluent sa bibliothèque de thèmes professionnels et des contrôles de personnalisation qui vous permettent de customiser presque tous les aspects de votre blog. Que vous choisissiez d'utiliser le panneau de contrôle ou d'éditer le CSS sous-jacent à l'aide de l'éditeur CSS intégré, vous bénéficiez d'une grande liberté créative lors de la personnalisation de votre blog.

Squarespace possède probablement l'une des plus longues listes de fonctionnalités de cette sélection de plateformes de blogging couvertes ici, battue uniquement par WordPress et sa bibliothèque de plugins et de thèmes open source. Les fonctionnalités de Squarespace incluent la possibilité d'ajouter plusieurs auteurs à votre blog, le mappage de domaine qui élimine le besoin d'utiliser un sous-domaine squarespace.com, et un bon niveau d'intégration des médias sociaux. Vous pouvez également connecter votre blog à un petit nombre de services tiers, tels que Google Analytics, vous donnant un aperçu détaillé de vos visiteurs et de leur activité sur votre blog.

Squarespace organise également des webinaires en ligne et des ateliers de groupe en personne pour vous aider à débloquer tout le potentiel de cette plate-forme de création de sites web et de blogs.

Avantages de Squarespace :

- Un contrôle créatif complet sur votre blog, grâce à un éditeur intuitif.

- L'accès à des modèles de blogs de haute qualité.

- Aucune limite de ressources, y compris le stockage et la bande passante illimités.

Inconvénients de Squarespace :

- Pas de plan gratuit, bien que vous puissiez construire votre blog avant d'entrer les détails de paiement.

- Pas d'option pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires en dehors de la bibliothèque Squarespace.

- Les prix sont élevés par rapport à d'autres plateformes de blogs.

Avec un blog WordPress.org, Squarespace est l'option la plus puissante dans cette collection des 10 meilleures plateformes de blogging. La longue liste des fonctionnalités et le degré élevé de liberté créative pourrait être exagéré pour certains blogueurs. Si vous voulez créer un blog professionnel, avec la possibilité d'étendre votre site web dans presque toutes les directions à l'avenir, payer pour un abonnement à Squarespace pourrait être justifié.

Ghost

Ghost est similaire à WordPress, dans le sens ou vous pouvez télécharger le logiciel et trouver un hébergeur pour héberger votre blog, ou vous inscrire au service Ghost auto hébergé et les laisser s'occuper de tout. Considérant que Ghost a été créé pour être une alternative plus axée sur les blogs à WordPress, cette approche comparable a du sens.

Contrairement à la plateforme de blogging WordPress.com - la version hébergée de WordPress - vous devrez payer si vous choisissez de vous inscrire au service hébergé Ghost. Il n'y a pas de plan gratuit, malheureusement, et avec des prix à partir de 20 euros par mois pour le plan d'entrée de gamme, c'est l'une des options les plus chères de notre guide des 10 meilleures plateformes de blogging. Comme le projet Ghost est un projet à but non lucratif, cet argent est utilisé pour financer le développement de la plateforme.

Comparé à WordPress, il y a moins de thèmes disponibles pour vous aider à changer la conception de votre blog. Vous ne pourrez pas non plus ajouter autant de fonctionnalités supplémentaires à votre blog Ghost, en raison du plus petit nombre de plugins disponibles pour la plate-forme.

Avantages de Ghost :

- Clairement axé blogging.

- Les logiciels peuvent être hébergés par vos soins ou auto hébergés sur les serveurs Ghost.

- Interface intuitive de création d'articles de blog.

Inconvénients de Ghost :

- Peu de possibilités d'étendre votre blog à d'autres types de sites web.

- Moins de thèmes au choix par rapport à d'autres plateformes de blogs.

- L’auto-hébergement d'un blog Ghost peut être plus pratique que l'exploitation de votre propre blog WordPress.

Si vous aimez l'idée de soutenir une plateforme de blogs à but non lucratif et d'utiliser des logiciels libres pour votre blog, alors Ghost devrait vous intéresser. L'interface simplifiée de publication de blog rend Ghost intéressant à considérer aussi. Cependant, par rapport à WordPress, vous aurez accès à moins d'options pour personnaliser votre blog ou ajouter de nouvelles fonctionnalités à l'avenir.

Medium

Medium est une plateforme visiblement axée « communauté » par rapport à beaucoup d'autres des 10 meilleures plateformes de blogs que nous avons couvertes jusqu'à présent. Une fois que vous vous êtes inscrit et que vous avez créé un compte gratuit, vous pouvez commencer à publier des articles sur le site web de Medium, avec tous les autres utilisateurs enregistrés. Ainsi, plutôt que d'avoir un blog autonome, votre contenu partagera une plateforme avec d'autres auteurs couvrant un large éventail de sujets.

En raison de cela, l'un des avantages de choisir cette plateforme de blogging vient principalement du fait que le site web Medium est un site vraiment populaire en soi. Grâce à cela, il y a une chance que certaines personnes lisant d'autres blogs sur la plateforme Medium trouveront vos articles, vous donnant un moyen gratuit et facile d'augmenter votre audience et visibilité en ligne.

medium logo

L'un des inconvénients est que des liens vers le contenu d'autres utilisateurs peuvent être affichés à la fin de vos articles, ce qui peut distraire vos lecteurs et les envoyer ailleurs sur le site.

Les inconvénients de choisir Medium plutôt que les autres options sont que vous avez beaucoup moins de contrôle sur la conception de votre contenu. Vous ne pouvez pas non plus ajouter de nouvelles fonctionnalités à la plate-forme, ni transformer votre blog en un autre type de site web à l'avenir.

Avantages de Medium :

- L'utilisation est totalement gratuite, y compris l'ajout de votre propre nom de domaine à votre blog.

- La marque Medium est associée à un contenu de qualité, qui pourrait se répercuter sur vos articles.

- Le site web Medium est un site populaire, ce qui vous aidera potentiellement à développer l’audience de votre blog.

- Système de réputation.

Inconvénients de Medium :

- Pas d'option pour héberger votre propre blog Medium ou séparer votre contenu de la communauté Medium.

- Impossible d'ajouter des fonctionnalités supplémentaires à vos articles, comme les formulaires d'inscription aux newsletters ou d'autres éléments de contenu.

- Impossible d'afficher vos propres publicités et de monétiser votre contenu de cette façon.

Si vous voulez vous inscrire et commencer à publier du contenu le plus rapidement possible, tout en étant en mesure de toucher un public déjà formé, Medium est une excellente plateforme. Cependant, il est important de savoir que vous ne possédez jamais vraiment votre blog. Au lieu de cela, vous ne faites que publier des articles sur le site web de Medium.

Le manque d'options de personnalisation et de possibilités de mise à niveau simplifie le processus de blogging, mais il limite aussi ce que vous pouvez faire au-delà de la simple publication d'articles.

Steemit

rsz_steemit_logo

La dernière plateforme de cette présentation est une plateforme qui nous tient à cœur étant passionnés par la technologie blockchain.

Steemit est une sorte réseau social/plateforme de blogging avec une base de données tournant sur une blockchain. Steemit produit des jetons appelés STEEM et STEEM dollars qui sont des jetons que les utilisateurs reçoivent pour tout un tas d’actions réalisées comme le fait de poster, commenter et découvrir du contenu passionnant.

Les utilisateurs peuvent donner leur opinion sur la qualité du contenu partagé via des commentaires ou des messages, et les auteurs qui ont reçu des voix et des encouragements positifs de la communauté obtiennent une récompense monétaire sous forme d'un jeton de crypto monnaie appelé STEEM. Les jetons rattachés aux cours du dollar américain sont appelés STEEM Dollars.

Les utilisateurs sont également récompensés pour la découverte de contenus populaires (Curation). Steemit utilise un système de réputation, les nouveaux comptes commencent avec une réputation de 25.

Avantages de Steemit :

- Steemit est la seule plateforme de réseau sociaux qui paie ses utilisateurs pour poster du contenu et des commentaires.

- La communauté compte de nombreux membres dont une sous communauté d’utilisateurs français.

- Le site est relativement facile à naviguer.

- Le code de Steemit est open source et totalement décentralisé.

- Le site fonctionne sans publicité.

- Plateforme auto-hébergée

- Pas de limitation a votre liberté d'expression !

Inconvénients de Steemit :

- Le site est en phase bêta pour l'instant, il est encore en construction.

- Il manque encore de nombreuses fonctionnalités.

- Il n'y a pas de système de messagerie privée.

- L'ouverture d'un compte prend environ 7 jours.

- Les balises html normales ne peuvent pas être utilisées.

- Vous êtes globalement assez limité au niveau fonctionnalités et design.

Steemit est avant tout une plateforme unique de blogging pour les curieux ou les amoureux de la technologie Blockchain (une des technologies qui fait tourner le réseau Bitcoin). Cette plateforme est loin d’être totalement fonctionnelle (en version Beta) et a encore pas mal de limitations.

Ces utilisateurs apprécieront avant tout la communauté Steem.it, le fait de pouvoir écrire sur n'importe quel sujet, de partager directement avec la communauté et de se voir attribué des jetons STEEM si le contenu est de qualité et plait à la communauté.

Dernières réflexions

Comme vous pouvez le constater, il existe en 2018 d'excellentes plates-formes de blogging gratuites.

Que vous souhaitiez simplement commencer à écrire et publier vos pensées en ligne avec une plateforme communautaire comme Medium ou Tumblr ; que vous ayez besoin d'un contrôle total sur tous les aspects de votre blog comme c'est le cas avec un site WordPress.org hébergé ; ou que vous préfériez vous inscrire avec un service hébergé de type Squarespace, qui vous permettra de créer tout type de site web, y compris des blogs, des boutiques en ligne et des portefeuilles en ligne, il existe des plateforme de blogs pour tous les gouts.

Laquelle de ces 10 meilleures plateformes de blogging allez-vous choisir ? N’hésitez pas a nous le faire savoir dans les commentaires ci-dessous.

Comment démarrer un blog – Passage en revue des 10 meilleures plateformes de blogging en 2018
5 (100%) 6 votes
opportunites-digitales.com
Login/Register access is temporary disabled