Qu’est-ce qu’un nom de domaine ? Les noms de domaine expliqués

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ? Les noms de domaine expliqués
Nom de domaine

Les noms de domaine sont des mots lisibles par les humains et internautes (par exemple, www.opportunites-digitales.com) et qui dirigent un navigateur Web vers des fichiers spécifiques sur un serveur spécifique.

Par analogie, un domaine est comme une adresse physique… mais sur l’internet. Comme une adresse physique, ils ne font pas grand-chose par eux-mêmes, mais il est essentiel de les comprendre lorsque vous construisez un projet en ligne.

C’est la version courte. Mais les domaines et leur enregistrement ne se limitent pas à cette simple définition.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine en langage technique ?

L’internet n’est rien d’autre qu’un ensemble d’appareils connectés avec des adresses IP (généralement une série de chiffres comme 191.169.0.1). Non seulement les adresses IP sont difficiles à retenir, mais elles changent fréquemment.

Un nom de domaine est une série de lettres lisibles par l’homme qui est associée à une adresse IP afin qu’une personne utilisant un navigateur puisse trouver le dispositif (généralement un serveur contenant des fichiers) qu’elle souhaite consulter.

Dans le monde physique, l’analogie est que les adresses sont aux noms de domaine ce que les coordonnées géographiques sont aux adresses IP.

Explication du nom de domaine

On peut pousser cette analogie assez loin et elle répond à un certain nombre de questions courantes. Par exemple, comme les adresses physiques, les noms de domaine sont principalement pratiques et faciles à mémoriser.

Vous n’êtes pas obligé d’en avoir un… mais cela permet de trouver votre site ou blog beaucoup plus facilement.

Les noms de domaine peuvent avoir du prestige en fonction du voisinage. Tout le monde connaît le 16e arrondissement de Paris (au moins de nom). Mais le 16e arrondissement n’a de prestige que grâce aux personnes connues et de hautes couleurs qui y résident.

Les noms de domaine sont réglementés et structurés par une entité centrale. Les noms de domaine sont en partie déterminés par le pays et la disponibilité. Dans le cas présent, l’entité centrale est l’ICANN.

Elle gère la structure du système des noms de domaine tout en déléguant la responsabilité des noms de domaine individuels aux bureaux d’enregistrement.

L’ICANN a également approuvé une série de domaines de premier niveau (TLD) destinés à être associés à des dispositifs ou des sites web spécifiques. Beaucoup sont des paires de pays, mais beaucoup sont également liés des industries spécifiques.

Les bureaux d’enregistrement de noms de domaine enregistrent et louent littéralement votre nom de domaine sur une base annuelle moyennant des frais.

Nous parlerons des fournisseurs et de ce qu’il faut rechercher dans un instant.

Mais qu’est-ce qui relie réellement un nom de domaine à un appareil/fichier/site web ? Eh bien, nous parlons maintenant du système de noms de domaine (DNS).

Qu’est-ce que le DNS ?

Le système de nom de domaine Internet (DNS) est le protocole qui traduit une demande de nom de domaine en une demande d’adresse IP réelle.

Pour chaque nom de domaine, vous devez configurer des serveurs de noms. Les serveurs de noms effectuent le travail du DNS. Ces serveurs de noms vous permettent ensuite de définir des “enregistrements” pour savoir où ira chaque demande.

Vous pouvez dire à une demande de courrier électronique entrant de rechercher dans un dossier. Vous pouvez dire aux demandes de sites web de chercher dans un autre dossier, etc.

Votre nom de domaine ne fonctionne pas du tout sans un serveur de noms DNS associé. Il existe simplement. Et un serveur de noms DNS ne fonctionne pas sans un nom de domaine.

L’accès à un serveur de noms DNS est généralement inclus dans l’achat d’un nom de domaine ou d’un hébergement (un endroit où placer les fichiers de votre site web). Mais il est important de savoir que vous n’êtes pas obligé de placer votre serveur de noms DNS à un endroit précis.

dns expliqué

Dans cette rubrique, vous retrouverez tous les tests d’hébergeurs web les plus récents conduits par notre équipe.

Le plus simple est généralement de configurer vos serveurs de noms auprès de votre société d’hébergement (plutôt qu’auprès de votre registraire de domaine), car c’est elle qui achemine effectivement votre trafic vers les dossiers. Toutefois, si vous êtes doué techniquement, beaucoup de gens utilisent un fournisseur de DNS comme Google, Cloudflare ou d’autres, distinct de leur registraire et de leur société d’hébergement pour obtenir de meilleures performances.

Mais l’essentiel ici est que, quel que soit l’endroit où se trouve votre serveur de noms DNS, vous devez toujours le configurer auprès de votre registraire. C’est lui qui contrôle toutes vos données d’enregistrement – et votre vie privée.

Nous allons donc aborder brièvement la question de la confidentialité des noms de domaine et des produits qui y sont associés.

Qu’est-ce que la confidentialité des domaines ?

La Domain Privacy est un produit qu’un bureau d’enregistrement de domaines est autorisé à vendre en vertu de certains règlements. En vertu du contrat de licence de l’ICANN, vous devez fournir des informations de contact correctes lors de l’enregistrement de votre nom de domaine. Vos informations de contact sont stockées dans la base de données publique WHOIS.

Cette exigence vise à combattre le spam, les abus et les problèmes techniques qui peuvent survenir avec les noms de domaine et le fonctionnement des DNS.

Le mauvais côté d’une base de données WHOIS publique vient du fait que les spammeurs, les harceleurs et les vendeurs ont l’habitude de se servir des informations de contact publiques et d’en faire un usage abusif. Bien que vous puissiez parfois vous en servir pour trouver vous-même les spammeurs.

Le WHOIS public

La Domain Privacy est destinée à résoudre ce problème. En gros, vous payez pour que votre registraire agisse comme un intermédiaire en public. Il publie ses coordonnées à la place des vôtres et promet de vous transmettre toute information importante.

privacy whois od
Les infos WHOIS de notre domaine sont cachés (malgrés le WHOISGATE 😉

Cet anonymat relatif a un coût, même si de nombreux bureaux d’enregistrement commencent à le proposer “gratuitement” (c’est-à-dire en incluant le coût de base dans le coût total que vous payez pour enregistrer un domaine).

Quoi qu’il en soit, c’est une bonne idée et une mise à niveau qui en vaut la peine, ne serait-ce que pour réduire le spam et les appels téléphoniques aléatoires.

Comment le DNS, la confidentialité et les domaines fonctionnent ensemble

Voici comment tout cela fonctionne dans un exemple concret.

  • Le nom de domaine de ce site est opportunites-digitales.com.
  • Le nom de domaine est enregistré chez Internet.bs avec les serveurs de noms DNS pointant vers Cloudflare.
  • Les serveurs de noms DNS de Cloudflare sont configurés pour diriger le trafic web vers un dossier sur notre serveur d’hébergement cloud Hostinger qui livrera les fichiers de notre site web (comme cette page, toutes ses images et son code).
  • Nos informations d’enregistrement se trouvent chez Internet.bs, où nous bénéficions d’une protection de confidentialité WHOIS. Internet.bs peut entrer en contact avec nous, mais personne d’autre ne le peut.

C’est ainsi qu’un nom de domaine, un DNS et la protection de la confidentialité du WHOIS fonctionnent ensemble.

Mais il y a encore beaucoup de questions en suspend ici. Voici les réponses à ces questions.

Combien coûte un nom de domaine ?

Un domaine coûte un prix annuel fixe qui dépend de plusieurs facteurs, notamment le coût de base du domaine de premier niveau (TLD), le statut du domaine et le modèle commercial et la marge bénéficiaire de vos bureaux d’enregistrement.
 
En d’autres termes, cela dépend de nombreux facteurs.
 
Vous pouvez vous attendre à payer de 10 à 30 $ par an pour un domaine de premier niveau générique inactif (par exemple, un domaine .com ou .org qui n’est pas actuellement enregistré).
 
Si vous achetez un TLD national (par exemple, .fr ou .be ou .tv) ou un TLD premium (par exemple, .paris ou .dev ou .movie), vous pouvez vous attendre à payer un coût de base plus le modèle et la majoration du registraire.
 
Si vous achetez un domaine qui est actuellement enregistré, vous devrez négocier un prix privé ou attendre de l’acheter aux enchères lorsqu’il expirera. La plupart des grands bureaux d’enregistrement disposent de leurs propres places de marché ou participent à une place de marché de domaines.
 

Enchères GoDaddy

 
enchères godaddy
Le moyen le plus rapide de savoir combien coûte un nom de domaine est de le rechercher. La plupart de nos lecteurs utilisent Internet.bs, Namesilo ou Namecheap (pour leurs prix bas de renouvellement annuel et leur expérience utilisateur).
 
Mais vous pouvez également utiliser l’outil de recherche auprès de bureaux d’enregistrement de domaines comme Porkbun (bon marché par rapport à Namecheap) ou name.com (qui offre une excellente assistance) ou même directement auprès de sociétés d’hébergement qui offrent généralement un domaine gratuit (comme PlanetHoster, o2switch ou Infomaniak).
 
En ce qui concerne le coût des domaines, le modèle économique et la marge bénéficiaire de votre bureau d’enregistrement sont des facteurs déterminants.
 
Tous les bureaux d’enregistrement de domaines cherchent à faire des bénéfices. Mais ils cherchent à faire du profit de différentes manières. En tant que consommateur, vous devez trouver celui qui correspond à vos objectifs et vous rappeler que si quelque chose est trop beau pour être vrai, c’est qu’il ne l’est pas. 
 
Si vous obtenez un domaine super bon marché au départ, vous le paierez au fil du temps. Si une société vous promet le monde entier pour un domaine coûteux… vous allez probablement obtenir un domaine coûteux.
 
Nous aborderons plus loin les modèles économiques des différents fournisseurs.
 

Peut-on acheter un domaine sans hébergement ?

Oui, vous pouvez tout à fait acheter un domaine sans acheter d’hébergement avec. En fait, il y a quelques bonnes raisons d’acheter un domaine sans hébergement.
 
  • Votre projet n’est pas prêt, mais vous voulez sécuriser votre nom de domaine dès maintenant.
  • Vous voulez rediriger votre nom de domaine vers un projet existant (par exemple, un autre site).
  • Vous voulez spéculer sur une idée de nom de domaine. Cette pratique n’est pas aussi lucrative que par le passé, mais elle existe.
  • Vous voulez protéger un nom de marque.
Il y a bien sûr plein d’autres bonnes raisons, mais c’est à vous de voir. Le fait est que vous pouvez acheter un domaine sans hébergement. Il vous suffit de payer les 10 à 20 euros par an pour qu’il reste enregistré.
 

Je viens d’acheter un domaine, que faire maintenant ?

Une fois que vous avez acheté un domaine, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez ou devez faire.
 
Si vous créez un nouveau site Web, vous aurez également besoin d’un hébergement, d’un constructeur de site Web ou d’une plateforme de commerce électronique, en fonction de ce que vous souhaitez créer. Par souci de diversité, j’aime prendre l’hébergement séparément des domaines. 
 
Mais si votre fournisseur de domaines propose une offre avantageuse (ou si vous voulez plus de commodité), vous pouvez suivre son processus d’intégration.
 
Une fois que vous avez acheté un abonnement d’hébergement/de création de site web, vous devez faire pointer votre DNS vers votre société d’hébergement/de création de site web.
 

Configuration du DNS chez Internet.bs

Après cela, toutes les étapes restantes se dérouleront chez votre hébergeur/constructeur de site web.
 
 
réglages dns chez internet.bs

Si vous mettez en place une installation de messagerie ou un autre projet Internet, vous pouvez définir les paramètres DNS avec les serveurs de noms DNS qui devraient être inclus dans votre abonnement d’enregistrement. 

Vous pouvez définir des enregistrements MX pour le courrier électronique (par exemple, Google Workplace) ou des enregistrements @ pour pointer vers un projet en direct.

Si vous devez rediriger les visiteurs vers un projet existant, vous définirez les enregistrements 301 vers la cible avec les paramètres UTM pour le suivi.

Lors de vos recherches de registar, la clé est de vous demander ce que vous préférez vraiment. 

  • Souhaitez-vous partir sur une première année bon marché pour ensuite payer plus cher les années suivantes ? 
  • Recherchez-vous un service d’assistance téléphonique ou un service de chat ? 
  • Recherchez-vous une marque établie ou une petite start-up ?
  • Recherchez-vous une expérience utilisateur simple ou de nombreux produits complémentaires ? 
  • Recherchez-vous un large choix d’extensions (TLD) ou non ? 
  • Avez-vous l’intention d’acheter un grand nombre de domaines ou un seul ? 
  • Recherchez-vous la commodité d’acheter un domaine et un hébergement auprès d’une seule société ou voulez-vous le contrôle d’acheter les deux séparément ?

Étapes suivantes

Les noms de domaine sont très intéressants. À bien des égards, ils constituent un ingrédient essentiel à la réussite d’un site Web.

Si vous avez une idée, un projet ou un besoin de présence en ligne, alors un conseil foncez et allez sécuriser votre nom de domaine et mettez-le à profit !

Actu Hébergement Web
opportunites-digitales.com
Logo
Compare items
  • VPN (0)
Compare