Qu’est-ce que le DNS et quel est son impact sur votre hébergement Web ?

Qu’est-ce que le DNS et quel est son impact sur votre hébergement Web ?
hebergement dns

Si vous possédez ou gérez un site Web, vous savez sans aucun doute qu’il existe de nombreuses technologies différentes fonctionnant en arrière-plan pour faire fonctionner votre site. 

Bien que vous n’ayez pas besoin d’être un expert dans tous les domaines, c’est une bonne idée de comprendre ce qu’elles sont et les bases de leur fonctionnement afin que vous puissiez optimiser votre site, résoudre les problèmes et avoir une meilleure expérience globale en tant que webmestre.

L’un des systèmes les plus importants pour l’hébergement Web est le système de noms de domaine (DNS). Si le DNS cesse de fonctionner, votre site Web devient indisponible pour la plupart des visiteurs. Malgré le fait que le DNS soit si critique, la plupart des utilisateurs ne comprennent pas de quoi il s’agit ni comment il fonctionne.

Dans cet article, vous corrigerez ce problème en apprenant les bases du DNS et son impact sur votre site Web.

Schéma DNS

Qu'est-ce que le DNS dans l'hébergement Web ?

La plupart des gens ont entendu parler des adresses de protocole Internet (IP). Ces adresses sont une série de nombres utilisés pour rendre unique chaque appareil ou destination sur Internet. 

Une adresse IP ressemble à quelque chose comme 193.172.0.1, qui est le format utilisé pour la version 4 d’IP (IPv4).

Bien qu’il existe plus de 4 milliards d’adresses possibles dans IPv4, cela n’était pas suffisant en raison du fait que le nombre de sites Web et d’appareils augmentait si rapidement ces dernières années.

C’est pourquoi IPv6 est rapidement devenu la norme. Une adresse IPv6 ressemble à ceci : 

2002:0db5:84a3:2b63:0310:9a2e:0331:0adB.

Ce nouveau format utilise huit segments de quatre chiffres alphanumériques, ce qui permet techniquement 340 undécillions d’adresses, bien que toutes ne soient pas actuellement disponibles et ne le seront probablement jamais.

Tout cela est important à comprendre pour une grande raison. La plupart des gens ne veulent pas mémoriser l’adresse IP (IPv4 ou IPv6) de chaque site Web qu’ils souhaitent visiter. 

C’est là qu’intervient le DNS. La technologie DNS prend le nom de domaine que vous connaissez, opportunites-digitales.com, par exemple, et détermine son adresse IP à partir d’une grande base de données.

Sans DNS, vous auriez à saisir manuellement l’adresse IP d’un site Web pour y accéder, ce qui serait très difficile et peu pratique. Bien que le DNS fonctionne dans les coulisses, il a beaucoup d’impact sur votre site Web dont vous devez être conscient.

réglages dns internet.bs
Réglages DNS chez Internet.BS

Quel est l'impact du DNS sur votre hébergement Web ?

Dans des situations normales, le but principal du DNS est d’indiquer aux systèmes informatiques qui tentent d’y accéder où il se trouve

Si vous n’êtes jamais allé visiter un domaine auparavant et que vous l’avez tapé dans la barre d’adresse de votre navigateur, il enverra d’abord un message à la plate-forme DNS la plus proche de vous. La plate-forme DNS passerait alors par une série d’étapes pour déterminer où ce domaine est hébergé, et elle le ferait savoir à votre navigateur et ordinateur.

Votre ordinateur ferait alors une demande au serveur d’hébergement du domaine et commencerait à communiquer normalement avec celui-ci. Il enregistrerait également un enregistrement localement sur votre ordinateur afin qu’à l’avenir, il n’ait pas besoin de vérifier les serveurs DNS pour charger la page. Cet enregistrement, cependant, doit être mis à jour de temps en temps.

Bien que le DNS soit une technologie, il est réparti sur de nombreux serveurs et emplacements différents, il est donc très résistant et décentralisé.

Certains problèmes potentiels que votre site Web pourrait rencontrer en raison de problèmes avec le DNS incluent les suivants :

  • Le DNS est en panne : si tous les serveurs DNS d’une région sont en panne, personne de cette zone ne peut accéder à votre site à moins qu’il ne l’ait visité dans le passé et qu’il ait toujours un enregistrement DNS actif enregistré. C’est assez rare car il existe de nombreuses couches de redondance intégrées au DNS.
  • Temps de réponse DNS lents : la lenteur du système DNS est plus courante, bien que toujours rare. Normalement, le DNS répond en de minuscules fractions de seconde afin que les utilisateurs ne réalisent même pas ce qui se passe en arrière plan. Cependant, si le serveur d’un visiteur potentiel rencontre des problèmes, la réponse peut prendre plusieurs secondes, ce qui donne l’impression que votre site est lent à répondre.
  • Enregistrements DNS obsolètes : si vous transférez votre site vers une nouvelle société d’hébergement mais que vous ne mettez pas à jour le DNS via des serveurs de noms (voir ci-dessous), le DNS continue de diriger le trafic vers l’ancien emplacement, qui peut ne plus être actif.

De ces 3 problèmes potentiels, le troisième est le plus courant et aussi le plus facile à éviter puisqu’il est directement contrôlé par le propriétaire du site Web.

DNS et serveurs de noms

Les serveurs de noms sont l’une des parties les plus importantes du système de noms de domaine. De plus, ce sont les composants que vous pouvez configurer, au moins en partie. Lorsque vous achetez un domaine, vous avez la possibilité de mettre à jour les serveurs de noms utilisés pour votre site Web. Le serveur de noms utilisé pour un site Web se trouve toujours auprès de la société que vous avez utilisée pour enregistrer le domaine, qui peut ou non être la société avec laquelle vous hébergez le site.

Par exemple, Godaddy est l’une des sociétés d’enregistrement de noms de domaine les plus populaires. Ils proposent également des services d’hébergement Web, mais de nombreuses personnes choisissent d’enregistrer leur domaine auprès de GoDaddy, puis de déterminer quelle société d’hébergement est la mieux adaptée à leurs besoins. Si, par exemple, vous enregistrez votre nom de domaine auprès de GoDaddy et que votre site est ensuite hébergé chez Infomaniak, vous devez mettre à jour vos serveurs de noms sur GoDaddy. Dans ce cas, vous vous connecteriez à votre compte GoDaddy et modifieriez les serveurs de noms pour qu’ils ressemblent à “ns1.infomaniak.com” et “ns2.infomaniak.com”.

Bien que vous puissiez avoir plus de deux serveurs de noms, presque toutes les sociétés d’hébergement ne vous en fourniront que deux.

Une fois que vous les avez mises à jour, ces informations sont propagées sur toutes les plates-formes DNS afin qu’elles sachent toutes où envoyer le trafic qui tente d’atteindre votre site. Vous pouvez utiliser un outil comme celui-ci pour suivre l’état de la propagation !

Comprendre les enregistrements DNS A

Une autre chose importante à prendre en compte est les enregistrements d’adresses DNS, qui sont généralement appelés “enregistrements A”. 

Ces enregistrements A sont utilisés pour mapper divers sous-domaines et d’autres aspects de votre site aux endroits appropriés. Bien qu’il y ait beaucoup à apprendre sur les enregistrements A, nous vous conseillons de vous renseigner au moins sur les éléments suivants :

  • Type : Il existe de nombreux types d’enregistrements A différents, chacun étant utilisé pour contrôler quelque chose de différent. Par exemple, un « enregistrement MX » est destiné à un échangeur de messagerie, qui contrôle les serveurs de messagerie utilisés.
  • Hôte : le champ hôte, ou champ de nom, indique où les informations de l’enregistrement spécifique sont hébergées.
  • Valeur : La valeur est l’adresse IP du système sur lequel l’enregistrement A fournit des informations.
  • Durée de vie (TTL) : il s’agit essentiellement d’une configuration de délai d’attente. Si vous définissez la durée de vie sur 12 heures, par exemple, un site qui accède à cet enregistrement ne vérifiera pas les mises à jour pendant 12 heures. Si vous apportez des modifications à votre enregistrement A, toute personne y ayant accédé au site dans les 12 heures précédant le changement utilisera toujours des informations obsolètes, il est donc souvent judicieux de conserver une durée de vie plus courte.

Heureusement, la plupart des enregistrements A peuvent être laissés à leurs valeurs par défaut, sauf si vous avez une raison spécifique de les modifier. 

Si vous pensez que vous devez modifier quoi que ce soit lié à vos réglages DNS, autre que les serveurs de noms sur votre compte d’enregistrement de nom de domaine, vous pouvez toujours contacter l’équipe d’assistance de votre société d’hébergement ou de votre registrar.

Pourquoi un DNS Premium est-il une bonne option ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un serveur DNS peut tomber en panne, et qui comprennent les pannes de courant, les perturbations matérielles et les cyberattaques.

Heureusement, de nombreux fournisseurs d’hébergement intègrent des redondances dans leurs services DNS. Cela signifie que l’IP de votre domaine sera stockée sur plusieurs serveurs DNS à travers le monde.

Les DNS “Premium” donne des temps de résolution plus rapides car les requêtes se connectent au serveur le plus proche. Cela signifie que lorsqu’un visiteur tape votre domaine dans son navigateur, il pourra accéder à votre site Web en un rien de temps.

En outre, un Premium DNS vous permet d’avoir un contrôle total sur vos enregistrements DNS

Trois avantages principaux à utiliser des DNS Premium :

Accélérer la vitesse du site Web

En moyenne, les visiteurs ne sont prêts à attendre que 3 secondes avant de quitter votre site et de choisir celui de vos concurrents.

Un Premium DNS donne un coup de pouce à la vitesse de votre site. Puisqu’il fonctionne sur un réseau mondial en nuage, il passe par un réseau de serveurs du monde entier, garantissant la plus haute disponibilité et des délais de livraison à faible latence et offrant à vos clients l’expérience la plus rapide sur votre site Web.

Protégez votre site Web

Un DNS Premium offre une tranquillité d’esprit grâce à ses niveaux avancés de sécurité et de performance en ligne. Il garantit l’intégrité et l’authenticité des données transmises.

Ce type de DNS dispose également d’un paramètre de sécurité avancé appelé Protection DDoS. Une attaque par déni de service distribué est une tentative malveillante de cibler votre serveur, ce qui fausse le trafic sur votre site. Ces attaques empêchent les utilisateurs réels d’accéder à votre site Web en raison d’une augmentation soudaine du trafic et de l’utilisation des ressources serveur.

La protection DDoS protège votre site Web et garantit que votre nom de domaine, votre messagerie et vos enregistrements de transfert Web restent actifs en cas de menace DDoS.

Intégration des applications d’entreprise

Un DNS Premium vous permet de réunir tous vos logiciels pour intégrer vos autres applications professionnelles/sociales à votre site Web. Publiez votre contenu en toute transparence sur tous vos logiciels en un seul clic !

Le site DNSperf fourni des benchmarks intéressants sur les principaux fournisseurs de DNS du marché !

comparison de dns avec dnsperf

Un rapide coup d’oeil au classement actuel permet de comprendre pourquoi Cloudflare est une option sérieuse gratuite vous permettant de router vos DNS facilement via leur réseau mondial de DNS pour profiter d’excellentes performances et d’un très bon niveau de disponibilité !

N'apportez des modifications que si vous savez ce que vous faites

Le DNS est une partie importante des technologies utilisées pour faire fonctionner les sites Web et les rendre accessibles aux visiteurs. Les personnes qui configurent et gèrent des serveurs DNS pour gagner leur vie doivent généralement passer d’innombrables heures à l’étudier et à devenir certifiées pour travailler.

Si vous essayez d’apporter des modifications à vos réglages DNS sans comprendre ce qu’ils feront, cela pourrait mettre votre site Web complètement hors ligne. Cela pourrait même faire en sorte que vous ne puissiez pas accéder à vos systèmes pour changer les choses, vous devrez donc demander à votre hébergeur de le réparer pour vous.

Bien que ce soit une bonne idée pour tout propriétaire ou gestionnaire de site Web d’avoir une bonne compréhension de base de ce qu’est le DNS et son fonctionnement, il est également bon de savoir que vous ne devez pas apporter de modifications inutiles à vos réglages DNS car cela pourrait causer de nombreux problèmes.

Actu Hébergement Web
Sommaire

Plus de guides sur l'hébergement Web

opportunites-digitales.com
Logo