Serveurs Web et hébergement : tout savoir

Serveurs Web et hébergement : tout savoir
serveurs hebergement web

En 1989, le premier serveur Web, connu sous le nom de CERN httpd, a été créé, ainsi qu’un navigateur appelé WorldWideWeb.

Alors que les gens commençaient à réaliser l’efficacité du transfert de données sur ce qui est maintenant connu sous le nom d’Internet, plusieurs systèmes d’exploitation ont commencé à se développer afin que toutes les industries, et éventuellement le public, puissent échanger des données à l’aide d’ordinateurs personnels.

Si vous exploitez un site Web, il est important de comprendre ce que sont les serveurs Web, comment ils fonctionnent et quel rôle ils jouent dans la diffusion du contenu de votre site Web aux visiteurs du site.

Après tout, sans serveurs Web, personne ne pourrait accéder à votre site Web.

Qu'est-ce qu'un serveur Web ?

Il est possible que vous n’ayez jamais pensé à ce qui se passe lorsque vous entrez une URL dans le navigateur de votre ordinateur ou que vous cliquez sur un site Web trouvé dans un résultat de recherche. 

En fait, de nombreux utilisateurs pensent que lorsque des sites Web apparaissent sur leur écran d’ordinateur, c’est le résultat d’une sorte de magie technologique.

Pour la plupart des utilisateurs, cette réponse convient, surtout si vous êtes un internaute occasionnel qui aime simplement naviguer et trouver des informations qui vous intéressent sur le Web.

Importance de comprendre le fonctionnement des serveurs

Cependant, si vous gérez votre propre site Web, la compréhension des serveurs Web et de leur fonctionnement est essentielle à votre succès.

Cette connaissance vous aidera à mieux comprendre comment les données de votre site sont fournies aux visiteurs du site et vous aidera même à choisir la bonne société d’hébergement Web pour stocker toutes les données de votre site.

Les serveurs Web sont des programmes qui utilisent HTTP (Hypertext Transfer Protocol) pour fournir les fichiers qui forment des pages Web, telles que celles qui composent votre site Web, aux visiteurs du site lorsqu’ils cliquent sur votre site ou saisissent l’URL de votre site dans leur navigateur Web.

Ils peuvent livrer les mêmes fichiers, ou des fichiers différents, à des centaines de visiteurs du site à tout moment.

Ils font également partie d’un vaste réseau de programmes qui aident à servir les e-mails, à télécharger des fichiers FTP (File Transfer Protocol), et à créer et publier des pages Web telles que celles que vous avez sur votre site.

Quels systèmes d’exploitation les serveurs utilisent-ils ?

Les serveurs fonctionnent généralement sur l’un des deux systèmes d’exploitation, Linux ou Microsoft Windows.

Le système d’exploitation le plus populaire sur lequel exécuter des serveurs Web est Linux, qui est actuellement utilisé par la plupart des sociétés d’hébergement.

Vous pouvez cependant trouver des hébergeurs Web qui hébergeront votre site en utilisant le système d’exploitation Windows.

serveurs bare metal et economies pour les entreprises

Il existe deux types de serveurs Web différents : les serveurs matériels et les serveurs logiciels.

Malheureusement, il n’y a pas toujours une distinction claire entre les deux, ce qui rend les choses confuses pour les personnes qui ne comprennent pas ce que sont les serveurs et comment ils fonctionnent.

Serveurs matériels

Un serveur matériel est l’ordinateur réel qui stocke les données de votre site Web et les transmet aux visiteurs du site lorsqu’ils en font la demande en cliquant sur votre site Web.

Ces gros ordinateurs sont hébergés dans des centres de données gérés par une équipe de techniciens qui utilisent des mesures de sécurité telles que la vidéosurveillance.

Les centres de données sont basés partout dans le monde. Cela facilite la diffusion du contenu du site à un public international si les données de votre site sont stockées sur un serveur situé à proximité de votre public cible.

En effet, plus le serveur Web est proche du visiteur du site qui demande à accéder à votre site Web, plus il peut répondre rapidement à cette demande.

Le serveur physique hébergeant les données de votre site Web, telles que le texte HTML, les images, les feuilles de style CSS et les fichiers JavaScript, est ce qui se connecte à Internet et prend en charge l’échange de données entre les appareils connectés à Internet, tels que votre ordinateur.

Que sont les serveurs de logiciels ?

Les serveurs logiciels sont les programmes logiciels qui s’exécutent en arrière-plan à l’aide des systèmes d’exploitation Linux ou Microsoft Windows.

Par exemple, le serveur HTTP est responsable de l’envoi des fichiers du site Web aux visiteurs du site, car il a la capacité de comprendre les URL et les protocoles HTTP que le navigateur utilise pour afficher les pages Web et fournir du contenu aux visiteurs du site.

De plus, le serveur FTP permet le téléchargement de fichiers et le serveur de base de données stocke des informations importantes liées à votre site Web, telles que les données client nécessaires pour gérer une boutique de commerce électronique et traiter les transactions.

Quel rôle jouent les systèmes de gestion de contenu (CMS) ?

Enfin, il existe un logiciel qui s’exécute en arrière-plan et qui nécessite l’utilisation de noms d’utilisateur et de mots de passe pour y accéder.

Cela inclut les systèmes de gestion de contenu (CMS) populaires tels que WordPress .

La chose importante à retenir est que les «serveurs» logiciels ne sont en fait que des programmes logiciels aidant à fournir le contenu du site aux visiteurs.

Utilisé correctement, le terme serveur Web désigne en fait l’ordinateur physique hébergeant le programme qui stocke les données de votre site Web.

comment fonctionne un serveur web
Source Microsoft Education Center

Comment fonctionnent les serveurs Web

Maintenant que vous avez une bonne idée de ce qu’est un serveur Web, il est temps d’examiner son fonctionnement afin de savoir comment votre site Web est livré aux visiteurs intéressés.

Stockage physique

Chaque bit de données qui compose votre site Web est stocké sur des serveurs Web physiques à des fins de sécurité.

Lorsque qu’un visiteur demande à voir vos pages Web, soit en cliquant sur votre site Web dans un résultat de recherche, soit en entrant l’URL dans un navigateur, une demande est envoyée à votre serveur Web réclamant ces données.

Comment fonctionnent les navigateurs ?

Pendant ce temps, le navigateur utilisé par le visiteur de votre site, tel que Firefox, Chrome ou Internet Explorer, doit trouver le serveur sur lequel se trouvent les données de votre site.

S’il a déjà contacté votre serveur par le passé, ce processus est simple, surtout si votre contenu Web est mis en cache.

Cependant, si le navigateur ne sait pas où se trouve votre serveur, il peut avoir besoin de rechercher son adresse IP dans le système de noms de domaine.

Dans tous les cas, le navigateur trouvera votre serveur et lira la demande envoyée par le visiteur du site pour voir votre site Web.

Comment les serveurs Web envoient des données ?

Votre serveur Web reçoit toutes les demandes d’accès à votre site Web et les traite en fonction des fichiers de configuration du serveur Web.

Cela peut signifier fournir des fichiers statiques à un visiteur du site ou activer une autre application et attendre une réponse de sa part.

Quoi qu’il en soit, toutes les demandes de consultation de votre site Web sont écrites en texte HTML, qui est un langage de programmation qui indique au navigateur de l’ordinateur comment un site Web doit être formaté.

Rendre les données lisibles pour les utilisateurs

Cependant, si vous receviez le texte HTML sur votre écran d’ordinateur en tant que visiteur du site demandant à voir un site Web, vous ne le comprendriez probablement pas.

C’est pourquoi le navigateur doit réorganiser le texte HTML sous une forme lisible, que les visiteurs du site voient comme du texte écrit et des images.

optimisation d'un serveur web

Optimisation du serveur Web

Votre serveur Web joue un rôle crucial dans l’affichage de votre site Web aux visiteurs du site.

Sans le serveur Web hébergeant toutes les données de votre site, les visiteurs du site ne pourraient pas du tout accéder à votre contenu.

Il est important que votre serveur Web fonctionne bien afin qu’il puisse fournir le contenu du site aux visiteurs le plus rapidement possible .

Voici quelques-unes des meilleures façons de vous assurer que votre serveur offre aux visiteurs du site la meilleure expérience utilisateur possible.

Mise en cache du contenu du serveur Web

La mise en cache du contenu statique de votre site, c’est-à-dire du contenu qui ne change pas souvent, est un excellent moyen d’accélérer la diffusion du contenu du site aux utilisateurs.

Si votre serveur Web stocke du contenu statique dans sa mémoire active, toute demande d’accès à ce contenu par les visiteurs du site est livrée instantanément, éliminant ainsi la nécessité pour le navigateur du visiteur du site de réorganiser ce contenu sous une forme lisible.

Les entreprises qui offrent ce type de service sont appelées des réseaux de diffusion de contenu. Par ici pour en savoir plus sur ce sujet !

Configuration du serveur Web

Il existe plusieurs types de serveurs Web disponibles pour stocker les données de votre site.

Certains nécessitent des systèmes d’exploitation spécifiques pour fonctionner, et certains peuvent fonctionner sur n’importe quel système d’exploitation, bien que les plus populaires soient toujours Linux et Windows.

Actuellement, les deux serveurs Web les plus populaires sont les serveurs Web Apache, qui se présentent sous la forme d’une pile logicielle comprenant Linux, Apache, MySQL et PHP (LAMP), et Microsoft IIS (Internet Information Server).

Il existe également d’autres serveurs Web tels que les serveurs LiteSpeed, NGNIX, Google Web Server (GWS) et les serveurs Domino d’IBM.

Quel que soit le serveur Web utilisé par votre société d’hébergement, il existe des moyens de les optimiser pour qu’ils fonctionnent à des vitesses maximales :

• Réécrire les détails de la demande avant de les envoyer aux applications secondaires
• Bloquer les demandes de certaines adresses IP
• Diffusez différents contenus en fonction des sites Web de référence, principalement pour empêcher les liens dynamiques.

Quel est le lien entre les serveurs Web et l'hébergement Web ?

L’hébergement Web est le processus de stockage de tous les fichiers qui composent votre site Web

Les sociétés d’hébergement Web stockent les données de votre site sur des serveurs Web et, par conséquent, aident à fournir le contenu du site aux visiteurs du site.

Les services d’hébergement consistent généralement en toute la maintenance liée au serveur lui-même, y compris les sauvegardes, les configurations racine, les reprises après sinistre, la sécurité et la disponibilité.

Il existe cependant des cas, selon le plan d’hébergement que vous choisissez, qui vous permettent d’avoir plus de contrôle sur le serveur stockant les fichiers de votre site Web, y compris tous les problèmes de maintenance connexes.

Différents types d’hébergement

Par exemple, si vous choisissez un plan d’hébergement de serveur dédié , dans lequel vous louez un serveur entier pour stocker les données de votre site, vous aurez le contrôle sur le système d’exploitation, le matériel et les logiciels utilisés.

Vous pourrez également stocker une énorme quantité de données sans vous soucier de manquer de ressources serveur.

Cela dit, si vous optez pour les options les plus abordables, telles que l’hébergement mutualisé ou l’hébergement VPS qui simule un serveur physique, vous ne serez pas responsable de la maintenance du serveur. Au contraire, votre fournisseur d’hébergement le sera pour vous.

Ce qu’il faut considérer lors du choix d’un hébergeur Web

N’oubliez pas que lorsque vous utilisez des plans d’hébergement peu coûteux, la quantité de ressources de serveur disponibles est généralement limitée et partagée par d’autres propriétaires de sites Web dont les données de site sont stockées sur le même serveur que le vôtre.

En fin de compte, quel que soit le plan d’hébergement que vous choisissez, sachez que les données de votre site Web sont hébergées sur de gros ordinateurs appelés serveurs qui utilisent des programmes intégrés spécialisés pour fournir le contenu de votre site Web à ceux qui demandent à y accéder.

F.A.Q

Alors qu’un serveur Web gère les requêtes HTTP et échange des documents sur le réseau, un serveur de données accepte des requêtes similaires, mais au lieu d’envoyer des documents, il envoie des données.
Habituellement, un serveur Web communiquera avec un serveur de données pour stocker ou récupérer des informations, plutôt que de permettre à l’utilisateur visiteur d’accéder directement au serveur de données.

Pour un site Web hébergé dans le cloud, le fournisseur de cloud contrôle généralement le serveur Web et des parties de l’application Web – à moins que le client n’utilise un “serveur virtuel” – qui est un ordinateur émulé qui existe à l’intérieur d’un ordinateur à racine supérieure.
Le terme cloud peut également s’appliquer à un hébergeur Web normal, donc avec n’importe quel fournisseur de cloud, assurez-vous simplement de savoir si vous achetez un serveur ou une application sur un serveur.

La frontière entre un site Web et une application Web est floue, mais généralement une application Web est construite de manière dynamique en fonction des entrées de l’utilisateur.
Chaque fois qu’un site Web dispose d’un système de connexion utilisateur, cela indique qu’il existe une «application» plus complexe en cours d’exécution à l’adresse Web sur laquelle elle apparaît.
Parfois, une application Web communiquera très étroitement avec le serveur Web, pour s’assurer que lorsque vous visitez une partie particulière du site, certaines informations relatives à l’utilisateur sont envoyées à chaque utilisateur individuel.
Ainsi, si vous deviez visiter une page de profil, l’application Web saura vous renvoyer les informations de votre profil. Un exemple d’application Web est un CMS comme WordPress.

Chaque serveur Web exécute des paquets de données via un « port » pré-désigné qui est associé au pilote réseau d’un ordinateur. Par défaut, les sites Web utilisent le plus souvent le port 80 et ne sont pas visibles lors de la navigation sur un site Web. Cependant, un port Web est accessible en tapant : et un nombre défini.
Ainsi, si vous exécutez un serveur Web sur votre ordinateur, vous pouvez lui dire de s’exécuter sur localhost:8080, où 8080 est le port et localhost est le nom convivial de l’adresse “domicile” d’un ordinateur. Les ports sont utiles pour configurer des flux de données rapides, exécuter plusieurs serveurs Web simultanément ou pour utiliser des protocoles réseau pour des logiciels autres qu’un navigateur Web.

Cela dépend considérablement du système d’exploitation et de l’application de serveur Web en question. Pour un serveur Windows IIS, le logiciel est parfois préinstallé. Il en va de même pour certaines machines Java ou Linux, qui peuvent être préinstallées avec Apache.
Certains serveurs Web peuvent être installés via une ligne de commande dans des langages/interfaces de programmation tels que Python ou NodeJS. Ruby on Rails est généralement livré avec Mongrel ou Passenger, et presque tous les langages de programmation auront un serveur Web le plus couramment utilisé. Chacun nécessitera une installation spéciale et une appréciation des ports Web.

L’affichage de contenu sur un site Web ne nécessite pas qu’un utilisateur ait le même système d’exploitation que le site Web. Cependant, pour l’administrateur de ce site Web, un serveur Web doit être choisi et pris en charge par le système d’exploitation de l’ordinateur sur lequel le serveur Web est exécuté.
Pour rendre les choses plus confuses, l’ordinateur lui-même est également appelé “serveur” – vous avez donc un serveur Web fonctionnant au-dessus de l’ordinateur “serveur”. Le serveur Web lui-même est un logiciel, et ce logiciel doit être compatible avec le système d’exploitation.

Actu Hébergement Web
Sommaire
opportunites-digitales.com
Logo
Compare items
  • VPN (0)
Compare