VPS : différences fondamentales entre Linux et Windows

VPS : différences fondamentales entre Linux et Windows
Différence entre Linux et Windows pour VPS

VPS signifie serveur privé virtuel. C’est l’un des choix les plus populaires pour les particuliers et les entreprises souhaitant héberger leurs sites web du fait que ce type d’hébergement web offre beaucoup plus de liberté à l’utilisateur qu’un environnement d’hébergement partagé.

Les comptes partagés sont des offres d’entrée de gamme qui donnent le plus souvent accès à comptes avec des ressources limitées et le coût le plus bas possible du marché. Le problème avec les comptes partagés est qu’ils n’offrent pas beaucoup de marge de manoeuvre en matière de configuration. Ainsi, si vous exécutez un programme ou une application personnalisée sur votre site web, cela ne fonctionnera généralement pas.

Les VPS sont conçus pour être comme un compte de serveur privé qui vous donne tous les droits et privilèges possibles. La seule différence est que les ressources sur lesquelles un VPS s’appuie ne sont pas physiques, elles sont virtuelles.

Mais entre un hébergement VPS Linux et Windows, lequel choisir?

Visuel VPS

Qu'est-ce que l'hébergement Linux VPS ?

Pour répondre à la question « Qu’est-ce qu’un VPS Linux ? » de façon claire et précise, les gens qui optent pour un serveur Linux virtuel planifient normalement un site web qui agira comme un serveur d’application pour leurs employés ou leurs clients.

Il y a des milliers de serveurs qui peuvent tirer profit des extensions Linux qui ont été écrites et codées pour compléter le système d’exploitation. 

De plus, Linux offre l’accès à des shells de programmation qui permettent à l’utilisateur de créer à la fois des scripts et des programmes qui peuvent étendre la sécurité ou les fonctionnalités du site.

Qu'est-ce que l'hébergement Windows VPS ?

Théoriquement, cette option devrait être populaire car Microsoft a injecté des milliards de dollars dans l’amélioration de sa gamme qui inclut des services d’hébergement Windows virtuel.

Pourtant, aujourd’hui, l’hébergement Windows virtuel accuse un retard par rapport aux options Linux. Ainsi, les serveurs Windows VPS excellent à essayer de rendre simple pour les utilisateurs le fait de créer des services et de les administrer. 

De plus, de nombreux services de correctifs et de mises à jour sont automatisés afin que vous n’ayez pas à passer autant de temps à administrer vos serveurs que sur Linux par exemple.

comparaison windows et linux vps

La différence entre Linux VPS et Windows VPS ?

La vérité est que les deux systèmes d’exploitation sont à peu près égaux lorsqu’il s’agit de protection et de sécurité

S’il y a une différence, c’est que Linux permet aux utilisateurs d’ajuster le système d’exploitation pour fournir une plus grande sécurité, alors que Windows a beaucoup plus de pirates qui le ciblent parce qu’il y a beaucoup plus d’utilisateurs qui l’utilisent dans le monde entier. 

Si Microsoft voulait vraiment conquérir le marché des serveurs Internet, ils auraient séparé la base de code de Windows parce qu’une intégration étroite n’invite que ceux qui veulent créer une brèche dans les données.

En plus de la sécurité, Linux est connu pour avoir un avantage lorsqu’il s’agit du nombre de panneaux de contrôle qui sont compatibles avec. Un avantage que Windows a développé quant à lui vient du marché mobile. Parce que les téléphones Windows ne sont pas très populaires sur le marché, les solutions Windows pour les utilisateurs mobiles sont maintenant beaucoup plus sûres que ne le sont celles des compétiteurs.

Comment choisir le bon VPS ?

Si vous êtes largué concernant le type de VPS à choisir, c’est une bonne idée de penser à la plate-forme que vous prévoyez de déployer sur votre serveur virtuel. Un type de développement basé sur Windows.Asp ou Microsoft SQL va évidemment mieux fonctionner avec un serveur Windows.

Si votre plate-forme de développement est neutre du point de vue du système d’exploitation, c’est le bon moment pour éplucher les statistiques en ligne relatives aux tests de performance qui sont généralement exécutés par des laboratoires associés à ce genre de publications sur Internet. Vous trouverez probablement le composant de base de données et les serveurs que vous prévoyez d’utiliser sur leur liste de test. Quelle que soit la plate-forme la plus performante sur ces types de tests, elle devrait avoir une longueur d’avance dans votre processus de sélection.

Choisir entre un VPS Windows et un VPS Linux est un dilemme que rencontrent de nombreux webmasters ! Notre classement des meilleurs hébergeurs internet (que vous retrouverez ici) peut vous aider à faire un choix.

Windows peut être plus facile à démarrer, mais vous pouvez être confronté à des limitations à mesure que vos besoins se tournent vers le développement de logiciels centrés sur Internet, rendant Linux plus attractif à long terme.

Guides Hébergement Web
opportunites-digitales.com
Logo
Compare items
  • VPN (0)
Compare