Combien coûte l’hébergement d’un site Web ?

Combien coûte l’hébergement d’un site Web ?
cout hebergement web

L’hébergement Web est essentiel pour maintenir un site Web en ligne, mais un hébergement Web fiable peut être étonnamment coûteux.

Bien que vous ne vouliez probablement pas vous ruiner en hébergement pour vous lancer, il est important de trouver un plan qui réponde à vos besoins en termes de performances et de disponibilité. Les plans d’hébergement Web économiques peuvent vous faire économiser de l’argent au départ, mais ils ne valent pas toujours les économies réalisées sur le long terme s’ils repoussent vos visiteurs en raison de performances médiocres.

Dans cet article, nous aborderons certains des types d’hébergement Web les plus courants et vous aiderons à identifier un plan d’hébergement Web qui pourrait fonctionner pour vous ou votre entreprise.

Nous discuterons également d’autres coûts à budgétiser, notamment l’hébergement de messagerie, les dépenses de sécurité et les frais associés à l’enregistrement ou au renouvellement de votre domaine.

Les coûts de l'hébergement Web expliqués

Le montant que vous dépenserez pour l’hébergement Web dépend du type de plan que vous recherchez. 

L’hébergement Web partagé, par exemple, a tendance à être plus abordable que la plupart des autres types d’hébergements. Il offre généralement une gamme plus restreinte d’options de personnalisation et des performances qui dépendent entièrement de chaque fournisseur et du taux de remplissage et d’utilisation de leurs serveurs.

Les plans d’hébergement Web dédiés vous donnent un contrôle total sur votre installation d’hébergement, mais ils sont souvent bien plus chers que les options d’hébergement partagé chez un même fournisseur.

L’hébergement de serveur privé virtuel (VPS) se situe généralement entre les deux, tandis que les prix de l’hébergement cloud et de l’hébergement WordPress varient considérablement en fonction du fournisseur et des détails du plan que vous choisirez.

Attention : certains hébergeurs comme Hostinger ou Siteground sont connus pour pratiquer des prix d’appels relativement attractifs mais qui augmentent considérablement lors du renouvellement après une année ! Certains hébergeurs ont aussi tendance à facturer des services qui sont parfois gratuits chez certains compétiteurs, donc un conseil faites vos recherches en lisant nos tests complets avant de vous engager.

quel est le prix de l'hébergement web

Combien coûte l’hébergement Web mutualisé ?

Visuel Hébergement partagé

Les plans d’hébergement Web partagé permettent à plusieurs sites Web d’être hébergés sur le même serveur. Cela permet de réduire le coût des abonnements en répartissant les ressources du serveur sur un plus grand nombre d’utilisateurs, mais cela présente également des inconvénients importants en matière de stabilité et de sécurité. L’hébergement partagé est disponible à des prix compétitifs, pour seulement quelques euros par mois.

Parmi nos hébergeurs favoris par exemple, o2switch propose une offre unique d’hébergement partagé pour 5 euros par mois pour les nouveaux abonnements en échange d’un engagement de 1 an. Les autres fournisseurs d’hébergement partagé populaires incluent Hostinger, Infomaniak, PlanetHoster et LWS

Consultez le tableau ci-dessous pour une comparaison détaillée des prix et des liens pour en savoir plus sur chaque plateforme.

Hébergeur Tarifs
Infomaniak
(Hébergement Web)
5,75 euros par mois pour un engagement initial de 1 ans.
Hostinger
(Hébergement Business)
3,99 euros par mois pour un engagement initial de 2 ans, puis 6,99 euros par mois par la suite
o2switch
(Offre unique)
7 euros par mois pour un engagement initial de 1 an. Profitez de -15% en utilisant notre code promo !
PlanetHoster
(The World)
6 euros par mois pour un engagement initial de 6 mois ou 1 an. Profitez de -8% si vous vous engagez sur 2 ans et -15% plus un domaine gratuit à vie sur 3 ans. Profitez de -25% en utilisant notre code promo !

Retrouvez les codes promo négociés par notre équipe sur nos offres d’hébergement Web favorites !

Combien coûte l’hébergement VPS ?

Visuel VPS

L’hébergement Web VPS présente un excellent compromis entre les plans d’hébergement partagés et dédiés. En règle générale, l’hébergement VPS est nettement plus cher que les plans d’hébergement partagé du  tout en étant beaucoup plus abordable que la plupart des options d’hébergement dédié ou cloud.

L’hébergement VPS imite essentiellement l’hébergement dédié en donnant aux utilisateurs l’accès à des instances de serveur virtualisées sur un serveur partagé. Cela signifie que votre VPS fonctionnera comme un serveur dédié même si le serveur physique est toujours divisé entre plusieurs sites Web.

Avec l’hébergement VPS, vous obtiendrez un accès root à votre instance de serveur (une collection de bases de données de serveur) ainsi que des droits exclusifs sur vos ressources allouées. Cela minimise l’impact des autres sites Web sur les performances de votre site.

Les prix varient également selon que vous souhaitez que votre fournisseur gère votre environnement d’hébergement ou que vous souhaitiez plus de contrôle sur ― mais aussi plus de responsabilité ― votre propre configuration. 

L’abonnement VPS le plus abordable d’Hostinger, qui est notre hébergeur favori pour les VPS commence à seulement 3,95 euros par mois, tandis que ceux de LWS commencent à 9,99 euros.

Hébergeur Tarifs
Hostinger
(Hébergement Business)
3,95 euros par mois pour un engagement initial de 2 ans, puis 5,73 euros par mois par la suite
LWS
(Offre unique)
9,99 euros par mois pour un engagement initial de 1 an. Profitez de -15% en utilisant notre code promo !
Top Hébergement
(The World)
4,99 euros par mois pour un engagement initial de 12 mois ou 1 an.

Combien coûte l’hébergement cloud ?

Visuel Hébergement Cloud

L’hébergement cloud est différent de l’hébergement partagé, VPS et dédié du fait que votre site Web est hébergé sur de nombreux serveurs dans le cloud plutôt que d’être lié à un serveur physique spécifique. 

Cela permet d’améliorer la disponibilité en augmentant la flexibilité des ressources et en rendant les performances de votre site moins dépendantes d’un serveur individuel.

Certains fournisseurs proposent un accès à l’hébergement cloud à l’heure, mais vous pouvez également souscrire à des abonnements mensuels ou annuels. Gardez à l’esprit que certaines plateformes proposent également un hébergement VPS via le cloud, sorte de cloud VPS hybride. 

Infomaniak, Hostinger et PlanetHoster sont nos hébergeurs favoris du moment pour l’hébergement dans le nuage et leurs tarifs commencent en moyenne entre 10 et 20 euros par mois pour des configurations assez basiques !

Hébergeur Tarifs
Infomaniak
(Hébergement Web)
29 euros par mois pour un engagement initial de 1 ans.
Hostinger
(Hébergement Business)
9,99 euros par mois pour un engagement initial de 2 ans, puis 16,99 euros par mois par la suite
PlanetHoster
(The World)
35,41 euros par mois pour un engagement initial de 6 mois ou 1 an. Profitez de -25% en utilisant notre code promo !

Combien coûte un hébergement dédié ?

Visuel Hébergement dédié

L’hébergement Web dédié est nettement plus puissant et flexible que le VPS et l’hébergement mutualisé, mais il peut également représenter un investissement coûteux.

La valeur de l’hébergement dédié dépend principalement de votre budget et de la taille de votre site et de votre volume de trafic mensuel. 

Il offre généralement aussi de bien meilleurs niveaux de performances, de redondance et de sécurité. Il n’y a aucune raison de payer plus pour un serveur dédié si un arrangement d’hébergement VPS vous offre les mêmes performances.

Ces plans coûtent souvent jusqu’à 5 fois ou plus ce que vous paieriez pour un hébergement VPS.

Hébergeur Tarifs
Infomaniak
(Hébergement Web)
29 euros par mois pour un engagement initial de 1 ans.
Hostinger
(Hébergement Business)
9,99 euros par mois pour un engagement initial de 2 ans, puis 16,99 euros par mois par la suite
PlanetHoster
(The World)
35,41 euros par mois pour un engagement initial de 6 mois ou 1 an. Profitez de -25% en utilisant notre code promo !

Combien coûte l’hébergement Web WordPress ?

Les abonnements d’hébergement Premium WordPress comparés par notre équipe, sont des plans mutualisés déguisés adaptés au CMS numéro 1 du marché !

Ils sont disponibles moyennant des frais mensuels allant de quelques euros seulement par mois, à plusieurs dizaines d’euros en fonction de si vous vous engagez sur un plan infogéré avec un hébergeur spécialiste de WP ou non.

La totalité des hébergeurs Web vous proposeront des offres spécialisées pour WordPress et permettront de l’installer facilement via un outil dédié. 

Vous pouvez toutefois passer par des hébergeurs offrant des services 100% infogérés et spécialisés dans WordPress si vous recherchez un service clé en main, sans tracas et offrant de solides performances ! Nous recommandons pour cela les services de WPServeur et WPXHosting qui commencent à environ 20 euros par mois !

Que vaut l’hébergement Web gratuit ?

L’hébergement Web gratuit n’est pas une bonne option selon nous. Comme expliqué dans ce billet, économiser quelques euros par mois se fera le plus souvent au dépens de la performance, la sécurité et pire du taux de disponibilité de votre site, ce qui peut avoir des conséquences désastreuses pour votre entreprise et votre projet de site Web !

Coûts d’hébergement Web supplémentaires à prendre en compte

Bien que les plans d’hébergement Web puissent être coûteux en eux-mêmes, il y a plusieurs autres dépenses à garder à l’esprit lors de la budgétisation d’un projet. Dans cette section, nous couvrirons certains des coûts les plus courants associés à l’hébergement Web et le montant que vous devez vous attendre à dépenser pour chaque service.

Explication du nom de domaine

Enregistrement ou renouvellement d’un nouveau domaine

Votre fournisseur d’hébergement Web stockera votre site sur leurs serveurs pour un accès en ligne, mais vous devez avant tout vous assurer de sécuriser votre nom de domaine. Certains fournisseurs offrent un nom de domaine intégré avec un abonnement d’hébergement Web tandis que d’autres vous demanderont de trouver votre propre domaine. 

o2switch, par exemple, offre aux utilisateurs un an d’enregistrement de domaine gratuit lorsqu’ils s’inscrivent pour héberger et créer leur site via leur offre unique.

Les domaines varient considérablement en termes de coût en fonction de la demande. Les domaines simples et intuitifs peuvent être étonnamment chers, mais vous pouvez également trouver de bonnes affaires sur des domaines uniques que d’autres utilisateurs ont négligés. 

Attention tous les bureaux d’enregistrement de domaines ne se valent pas ! Retrouvez notre sélection des meilleurs bureaux sur cette page.

Transfert e-mails

Frais d’hébergement de messagerie

L’hébergement de messagerie est disponible auprès de certains fournisseurs d’hébergement Web et entraîne généralement des frais supplémentaires (sauf si vous choisissez un hébergeur pour e-mails). La plupart de ces programmes s’intègrent à Office 365 ou à G Suite, permettant aux utilisateurs de lier des e-mails professionnels à leur site Web et de créer des adresses e-mail destinées aux clients sous le nom de domaine du site.

Si vous vendez des produits en ligne, votre marque apparaîtra plus professionnelle si vous avez une adresse e-mail liée à votre propre domaine plutôt que sur un autre domaine commercial, tel que Gmail, Yahoo ou iCloud. L’hébergement de messagerie permet également de séparer facilement votre boîte de réception personnelle des messages liés à votre site.

Dans cet esprit, l’hébergement de messagerie est souvent un investissement rentable, en particulier pour les fournisseurs de commerce électronique. Vous pouvez payer entre 5 euros et 15 euros par mois pour un module complémentaire d’hébergement de messagerie, mais certains fournisseurs incluent une messagerie professionnelle gratuite pendant une certaine période avec de nouveaux abonnements.

teletravail securite

Frais de sécurité

Vous aurez besoin d’un certificat SSL Secure Sockets Layer pour prendre en charge les connexions HTTPS, qui constituent une couche de sécurité fondamentale pour tout site Web. Heureusement, les certificats SSL sont inclus dans les abonnements de la plupart des principaux fournisseurs d’hébergement Web mis en avant sur notre site. Vous n’avez pas à vous soucier des frais de sécurité supplémentaires dans ce domaine, sauf si vous avez des besoins plus poussés.

Bien sûr, un certificat SSL n’est qu’un aspect de la sécurité d’un site Web. Il existe quelques moyens simples de vous protéger, vous et vos utilisateurs, sur votre site, et suivre ces meilleures pratiques de base contribuera grandement à minimiser les vulnérabilités. Si vous utilisez un CMS, par exemple, assurez-vous d’utiliser des applications, des plug-ins et des thèmes provenant de sources fiables. Si possible, recherchez les téléchargements tiers qui reçoivent toujours des mises à jour régulières.

De plus, l’accès administrateur doit être limité à un petit nombre d’utilisateurs, et toute personne ayant accès à votre site doit avoir un mot de passe extrêmement fort. Environ 80 % de toutes les violations liées au piratage proviennent d’identifiants de connexion compromis. Ne sous-estimez donc pas le risque d’utiliser des mots de passe faibles ou d’utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes.

Actu Hébergement Web
Sommaire
opportunites-digitales.com
Logo
Compare items
  • VPN (0)
Compare