Avantages et inconvénients de l’hébergement WordPress infogéré

Avantages et inconvénients de l’hébergement WordPress infogéré
infogerance wordpress

Un bon site Web est essentiel pour gérer une entreprise. Il peut être utilisé pour fournir des informations à des clients potentiels, s’engager dans des campagnes de marketing et, bien sûr, effectuer des ventes directes.

Pour des millions d’entreprises à travers le monde, la meilleure façon de créer et de gérer un site Web consiste à utiliser le système de gestion de contenu #1 du marché WordPress.

Si vous souhaitez gérer un site Web basé sur WordPress, vous devez disposer d’une bonne solution d’hébergement qui assure le bon fonctionnement de votre site. Pour de nombreuses personnes, cela signifie opter pour un hébergement WordPress infogéré.

Ci-dessous, nous expliquons ce qu’est l’hébergement WordPress infogéré, en quoi il diffère de l’hébergement non géré, quand il peut être approprié et répondons aux questions suivantes :

  • L’hébergement WordPress géré est-il adapté à votre entreprise ?
  • Quels sont les avantages et les inconvénients de l’hébergement infogéré ?
  • Comment trouver un bon fournisseur d’hébergement WordPress géré ?

Qu'est-ce que l'hébergement WordPress géré ?

À moins que vous ne gériez votre propre centre de données, tout l’hébergement sera toujours infogéré à un degré ou à un autre. Dans la plupart des cas, cela signifie que la société d’hébergement Web gère les serveurs physiques, la connectivité réseau et diverses autres tâches principales.

En ce qui concerne l’hébergement WordPress géré, le fournisseur prend également en charge de nombreuses tâches associées au maintien du bon fonctionnement du serveur. Par exemple, ils planifient les sauvegardes de données afin que votre site puisse être restauré en cas de problème.

Ils s’assureront parfois également que le système d’exploitation, la base de données et même WordPress sont mis à jour avec les dernières versions stables, ce qui est essentiel pour éviter les risques de sécurité et autres problèmes sur le serveur. Ce sont toutes des choses dont vous pourriez être responsable avec l’hébergement traditionnel non géré.

Le fait que la société d’hébergement gère ces éléments ne vous laisse que le fonctionnement quotidien du site entre vos mains. Vous pouvez vous connecter, mettre à jour le contenu, ajouter de nouveaux articles et même sélectionner les plugins dont vous avez besoin. Si jamais vous avez des questions ou des préoccupations concernant WordPress lui-même, la société d’hébergement est là pour vous aider avec tout ce dont vous avez besoin pour vous assurer que votre site s’affiche et se charge exactement comme vous le souhaitez.

Cependant, lorsque vous effectuez des recherches pour un hébergement WordPress infogéré, il est important de savoir qu’il n’y a pas toujours de liste précise de fonctionnalités et des services d’infogérance fournies par chaque société d’hébergement. Vous voudrez examiner de près la liste exacte des services offerts par chaque société d’hébergement pour vous assurer d’obtenir tout ce dont vous avez besoin. Le plus simple reste de contacter leur service commercial avant de vous engager.

vps infogéré ou non

Un service infogéré offre avant tout la tranquilité d’esprit pour les personnes qui n’ont pas les compétences techniques !

De quoi est-ce que l'hébergeur infogéré s'occupe-t-il ?

Différents fournisseurs d’hébergement géré offrent différents services, et différentes entreprises recherchent différents degrés de contrôle lorsqu’il s’agit de la façon dont leurs serveurs et sites web sont infogérés.

Quoi qu’il en soit, voici quelques-uns des services d’hébergement géré proposés en standard par presque tous les bons fournisseurs.

  • Surveillance des serveurs : L’analyse des serveurs à la recherche d’erreurs ou de menaces potentielles est un élément important du maintien des performances et de la sécurité d’un serveur. Le fournisseur de services d’hébergement géré effectue cette opération régulièrement afin de détecter les petits problèmes avant qu’ils ne deviennent des perturbations majeures. En outre, les systèmes de détection d’intrusion ou de prévention d’intrusion permettent de limiter les violations de données ou les accès non autorisés aux serveurs.
  • Sécurité : L’un des principaux besoins de toute organisation est d’assurer la sécurité de ses systèmes, de ses processus et de ses informations. Les fonctions courantes sont les suivantes :
  1. Configuration de pare-feu
  2. Filtrage du spam
  3. Analyse de virus
  4. Mise à niveau des systèmes d’exploitation
  • Sauvegarde et restauration après sinistre : Certaines entreprises ne parviennent pas à anticiper la menace d’un sinistre qui mettrait leur activité en péril. Les ouragans, les tremblements de terre et les incendies se produisent tous les ans. Un fournisseur d’hébergement géré peut sauvegarder les informations et les processus essentiels afin que votre entreprise continue de fonctionner sans problème, quoi qu’il arrive. 
  • Assistance informatique : C’est peut-être la fonction la plus réconfortante offerte par un fournisseur d’hébergement géré. Les fournisseurs les plus réputés proposent une assistance sous la forme d’opérateurs téléphoniques, de répondeurs par e-mail ou d’agents de chat en direct disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an.
  • Maintenance du serveur : Comme tout informaticien peut vous le dire, il s’agit d’un travail minutieux à plein temps. Le fait de confier le cycle de vie de votre serveur à un fournisseur d’hébergement géré permet à votre propre personnel informatique de se consacrer à d’autres tâches sur place.

Méfiez-vous ici, les services infogérés à 100% n’existent plus de nos jours ! La grande majorité des hébergeurs proposants de l’infogérance vous dirigerons vers un technicien tiers pour les problèmes qui touchent directement à votre CMS (conflits entre plugins, problèmes avec un thème…). 

L’infogérance concerne aujourd’hui principalement les tâches détaillées ci-dessus et tout ce qui touche uniquement au serveur ! Le seul hébergeur qui offre encore de l’infogéré à 100% d’après nos tests récents est Siteground qui ne rechignera jamais à vous aider en cas de pépin avec votre CMS !

Des hébergeurs comme PlanetHoster ou LWS par exemple vous renverrons systématiquement vers un technicien tiers (payant) pour tout vos problèmes liés au CMS. Des hébergeurs comme Hostinger ou Infomaniak ont tendance à vous renvoyer la plupart du temps vers leur documentation ou leurs forums.

Avantages et inconvénients de l'hébergement WordPress géré

Le déchargement de ces tâches associées à la gestion de votre site Web vous offre une variété d’avantages. Bien entendu, il y a quelques inconvénients à prendre en compte. Comprendre les différents avantages et inconvénients de l’hébergement WordPress infogéré vous aide à décider s’il s’agit d’une bonne option pour votre entreprise.

L’importance de chacun de ces avantages et inconvénients pour votre entreprise dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment votre expérience en matière d’hébergement Web, les compétences de vos employés, votre budget, etc.

Avantages de l’hébergement WordPress géré :

  • Aucune connaissance technique nécessaire – Vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances techniques pour héberger votre site. Tout ce travail de back-end sera fait pour vous.
  • Tranquilité d’esprit – Vous pouvez vous concentrer sur le développement du site – Créer et gérer votre site Web signifie simplement le concevoir et créer le contenu pour répondre aux besoins de vos clients.
  • Sécurité améliorée – L’hébergement WordPress géré est mis à jour avec les derniers correctifs de sécurité et autres mises à jour du système. Cela permet de protéger vos données contre les pirates potentiels, les virus ou d’autres problèmes.
  • Des experts gèrent votre site pour vous – Vous avez une équipe d’experts qui gère le back-end de votre site afin que vous puissiez être sûr que tout est géré correctement.
  • Service de sauvegarde et de restauration – Il est essentiel de sauvegarder correctement votre site pour vous assurer de récupérer votre contenu en cas de problème. La plupart des services d’hébergement gérés s’occupent de tous vos paramètres de sauvegarde pour vous et les automatisent.
  • Bonnes performances : Si vous optez pour un hébergeur infogéré spécialiste de WordPress comme WPServeur par exemple, vous devriez obtenir d’excellentes performances dès le début. Leur infrastructure et serveurs sont spécialement optimisés pour WordPress et leurs techniciens sont des experts formés sur ce CMS.

Inconvénients de l’hébergement WordPress géré :

  • Plus cher – L’hébergement géré est un peu plus cher qu’une alternative non gérée ou semi-gérée. Si vous recherchez simplement les options d’hébergement Web les moins chères, une solution gérée ne vous conviendra probablement pas.
  • Mises à jour forcées – La plupart des services WordPress gérés mettent automatiquement à jour votre site vers la dernière version peu de temps après sa sortie. Certaines personnes préfèrent attendre un peu avant de mettre à jour pour s’assurer que la nouvelle version est stable et ne crée pas de conflits.
  • Limites possibles sur les plugins utilisables – Certains services d’hébergement géré auront des limites sur les plugins WordPress que vous pouvez utiliser car ce sont eux qui les prennent en charge ou car certains plugins sont connus pour créer des problèmes.
  • Degrés d’infogérance différents – Tous les hébergeurs n’offrent pas les mêmes services avec leurs abonnements WordPress infogérés.

Il peut y avoir d’autres inconvénients à choisir l’hébergement WordPress géré pour votre site en fonction du type de site que vous utilisez, des services que vous proposez et d’autres facteurs. Cependant, ce seront les problèmes les plus courants que les gens auront lorsqu’ils envisageront ce type de solution d’hébergement.

Coûts associés à l'hébergement WordPress géré

Chaque fois que vous optez pour un hébergement Web avec infogérance, vous pouvez vous attendre à ce qu’il coûte un peu plus cher qu’une option non gérée. En effet, vous finirez par payer pour tout le temps et l’expertise fournis par la société d’hébergement. Bien qu’il ne fasse aucun doute que votre facture mensuelle augmentera, de nombreuses personnes sont surprises de voir à quel point elle reste bon marché.

Dans presque tous les cas, les dépenses supplémentaires prendront la forme d’une facture mensuelle plus élevée. Dans de rares cas, une société d’hébergement peut proposer des services gérés pour un montant fixe chaque mois, ainsi qu’une assistance supplémentaire à un tarif horaire (C’est le cas de WPServeur par exemple si vous sortez du cadre de leur infogérance de base).

Ceci, cependant, est généralement réservé aux sites plus complexes qui auront besoin d’un entretien régulier pour assurer leur bon fonctionnement.

L'hébergement WordPress géré est-il fait pour vous ?

L’hébergement WordPress géré est une excellente option à considérer. Bien que cela présente certainement de nombreux avantages pour de nombreuses personnes, il existe également des situations où cela ne vaut pas l’argent supplémentaire.

Si, par exemple, vous êtes féru de technologie et que cela ne vous dérange pas de passer un peu de temps chaque mois à vous assurer que votre site Web est entièrement sauvegardé et mis à jour, que vous vous débrouillez un minimum avec le code et en matière d’administration système, vous ne voudrez pas gaspiller de l’argent sur ces services supplémentaires.

D’un autre côté, si vous êtes déjà suffisamment occupé par la gestion de votre entreprise et que vous ne voulez pas vous soucier de chaque petit détail en matière d’hébergement de votre site, il s’agit selon nous d’une une excellente option.

Si vous décidez de payer l’argent supplémentaire pour obtenir les services gérés, il est important que vous vous inscriviez à l’hébergement auprès d’une entreprise réputée. Trouver la bonne entreprise pour l’hébergement WordPress géré n’est pas difficile. Une fois que vous aurez trouvé celle qui vous convient, ils pourront assurer le bon fonctionnement de votre site pour les années à venir.

Actu Hébergement Web

Plus de guides sur l'hébergement Web

opportunites-digitales.com
Logo