Tout savoir sur l’hébergement haute disponibilité avec infrastructure redondante

Tout savoir sur l’hébergement haute disponibilité avec infrastructure redondante
redondance hebergement haute disponibilite

Le temps de fonctionnement ou de disponibilité est l’élément le plus important de l’hébergement de votre site Web. Ce devrait être le premier élément que vous utilisez pour évaluer la qualité d’un fournisseur d’hébergement potentiel.

Votre site web ne servira pas à grand chose si les visiteurs potentiels ne peuvent pas y accéder. C’est pourquoi vous devez trouver un hébergeur qui offre un taux de disponibilité élevé et une infrastructure redondante et haute disponibilité.

Pour certains propriétaires de petites entreprises, la gestion de leur site Web n’est pas toujours une priorité. Bien qu’ils souhaitent que leur site reste en ligne et accessible à tout moment, les pannes occasionnelles ne sont pas vraiment un casse-tête.

Avec cet article, vous en apprendrez plus sur ce qu’est l’hébergement redondant ou haute disponibilité et sur son fonctionnement afin que vous puissiez décider si c’est quelque chose dont vous avez besoin. Plus précisément, vous obtiendrez des réponses à des questions telles que :

  • Qu’est-ce que l’hébergement redondant ?
  • Comment fonctionne l’hébergement redondant ?
  • Quels sont les avantages commerciaux de l’hébergement redondant ?
  • L’hébergement redondant vous convient-il ?

Qu'est-ce que l'hébergement redondant ?

L’hébergement redondant est un hébergement exécuté à partir de plusieurs serveurs différents dans plusieurs emplacements différents, de sorte que s’il venait a y avoir un problème avec une configuration, l’autre serveur reste opérationnel afin que les visiteurs de votre site ne subissent aucune panne.

Un autre nom couramment utilisé pour l’hébergement redondant est l’hébergement Web haute disponibilité.

Bien que le concept soit simple, sa mise en pratique peut être un défi. Il existe de nombreuses façons différentes de procéder, et même une variété de différents niveaux d’hébergement redondant à considérer. L’hébergement redondant sera également plus cher que l’hébergement standard, car il nécessitera beaucoup plus d’équipement et d’efforts pour l’installer et le maintenir.

Garantie de disponibilité de 99,9% chez Hostpapa

La plupart des hébergeurs offrent des garanties de temps de disponibilité dans leurs contrats.

Comment obtenir un hébergement redondant ?

Il existe de nombreuses façons de mettre en place un hébergement redondant, chacune présentant divers avantages et inconvénients. Prendre le temps de comprendre les bases du fonctionnement de ces systèmes vous aide à prendre la meilleure décision pour votre organisation :

  • Plusieurs serveurs au même endroit travaillant ensemble : vous pouvez configurer deux serveurs physiques ou plus avec votre site Web et les conserver tous au même endroit. Le trafic vers votre site est ensuite divisé en fonction de l’occupation de chaque serveur à un moment donné. Si un serveur tombe en panne, les autres serveurs peuvent gérer tout le trafic sans aucune panne.
  • Plusieurs serveurs dans deux emplacements ou plus travaillant ensemble : cette option fonctionne en grande partie de la même manière que la précédente, mais plutôt que d’avoir tous les serveurs physiques en un seul endroit, ils sont répartis dans plusieurs installations. Cela permet de garantir qu’aucune panne ne se produise en raison de problèmes d’alimentation, de problèmes de connectivité Internet et d’autres problèmes connexes.
  • Plusieurs serveurs fonctionnant indépendamment : vous pouvez également configurer et rendre opérationnel votre site à plusieurs endroits qui ne fonctionnent pas directement ensemble. Pour cette option, le trafic vers le site est généralement dirigé en fonction de la proximité géographique entre les serveurs et les visiteurs du site. Si, toutefois, un emplacement se déconnecte ou tombe en panne, tout le trafic peut être dirigé vers l’autre.

Il est possible de configurer vous-même l’une de ces configurations afin de gérer l’hébergement au sein de votre entreprise, mais il est plus courant de travailler avec un fournisseur d’hébergement tiers pour gérer l’environnement pour vous.

Travailler avec une société d’hébergement pour un hébergement haute disponibilité

Trouver les meilleures sociétés d’hébergement qui peuvent fournir des solutions d’hébergement redondantes demande un peu de recherche.

Pour la plupart des entreprises, la sous-traitance à un fournisseur de services spécialisé dans l’hébergement sera non seulement plus facile, mais elle fournira également de meilleurs résultats. En effet, ces entreprises ont déjà tout en place pour fournir des solutions d’hébergement redondantes de premier plan.

L'hébergement entièrement redondant est-il pour vous ?

Décider si un hébergement entièrement redondant est une bonne option pour vous peut être une décision difficile à prendre. Bien que chaque entreprise veuille sans aucun doute que son site Web soit opérationnel à tout moment, cela ne vaut pas toujours les dépenses supplémentaires.

Tous les services d’hébergement Web réputés peuvent assurer le bon fonctionnement de votre site la grande majorité du temps avec des taux de disponibilité très corrects.

Ces entreprises opèrent généralement à partir de centres de données haut de gamme et utilisent des équipements dernier cri pour s’assurer que tout est opérationnel autant que possible.

De nombreux hébergeurs offrent une garantie de disponibilité de 99,9 %, ce qui signifie que votre site sera indisponible moins de 43 minutes par mois, en moyenne. Certains hébergeurs passent à une garantie de disponibilité de 99,99 %, ce qui signifie que votre site a moins de 4h19 de temps d’arrêt par mois.

Ces accords de niveau de service sont obtenus donnés sans utiliser de services d’hébergement redondants. Ainsi, si vous décidez d’investir dans un hébergement entièrement redondant, vous n’obtiendrez au maximum que 4 à 45 minutes supplémentaires de disponibilité par mois. Pour la plupart des petites et moyennes entreprises (hébergement pour PME), cela ne vaudra pas le coût et les dépenses additionnelles liées.

Si, toutefois, vous avez absolument besoin de maintenir votre site opérationnel, ou si votre site est suffisamment grand pour nécessiter l’utilisation de plusieurs serveurs, cela peut en valoir la peine.

Si vous n’êtes toujours pas sûr, vous pouvez toujours vous inscrire à un hébergement standard auprès d’une société d’hébergement réputée pour voir comment cela se passe. Si vous constatez que le peu de temps d’arrêt que vous rencontrez pose des problèmes, vous pouvez toujours effectuer une mise à niveau vers des solutions redondantes ou haute disponibilité à l’avenir.

exemple d'installation infomaniak
Exemple de configuration haute disponibilité en clusters - Source Infomaniak SA

Quels sont les avantages commerciaux de l'hébergement redondant ?

Les avantages de l’hébergement redondant pour votre entreprise seront principalement basés sur le fait que votre site Web est opérationnel à tout moment. 

Bien qu’il existe toujours un léger risque que tous les systèmes exécutant votre site rencontrent des problèmes en même temps, cela est extrêmement rare. Avoir un taux de disponibilité quasi parfait pour votre site Web offre une variété d’avantages, notamment :

  • Amélioration de la réputation : les clients considèrent votre entreprise comme plus fiable s’ils savent que votre site Web sera toujours opérationnel.
  • Réduction de la frustration des clients : les clients sont frustrés lorsqu’ils essaient d’accéder à un site Web et qu’il est en panne. L’hébergement redondant aide à minimiser ce risque afin que vous puissiez satisfaire vos clients.
  • Aucune vente manquée : si vous comptez sur votre site Web pour générer des ventes, vous savez que votre site est toujours disponible afin que vos clients puissent effectuer les achats qu’ils souhaitent.
  • Moins de soucis pour votre site : vous avez moins de soucis à vous faire lorsque votre site est opérationnel sur plusieurs serveurs redondants.

En plus de ces avantages directs offerts par l’hébergement redondant, vous pouvez également apprécier le fait que vous ayez deux (ou plus) systèmes distincts en place. 

Cela signifie que si vous devez effectuer tout type de mise à niveau ou maintenance, vous pouvez d’abord l’effectuer sur un système, puis sur l’autre, sans aucune interruption.

Cela peut être fait que vous auto-hébergiez votre site Web ou que vous utilisiez un fournisseur d’hébergement tiers pour gérer l’environnement pour vous. Vous pouvez même apporter des modifications à un seul système pour effectuer des tests, ce qui est très important dans certaines situations.

Qu'est-ce qu'un exemple d'hébergement redondant ?

L’hébergement redondant est très courant chez les grandes entreprises qui peuvent se permettre d’investir dans ces types de systèmes. 

Par exemple, Facebook, Amazon et Google ont tous des dizaines de centres de données différents mis en place dans le monde pour répondre aux besoins de leurs utilisateurs. Si l’une des installations se déconnecte, les autres sont généralement en mesure de reprendre la charge et de continuer à fonctionner sans interruption.

plan cloud haute disponibilité

Infomaniak est notre hébergeur favori depuis quelques années et ils proposent un plan d’hébergement cloud haute disponibilité. Cette prestation haut de gamme, vous permet d’utiliser l’infrastructure de qualité de ce fournisseur pour personnaliser le niveau de redondance dont vous avez besoin pour votre projet Web.

Vous aurez la possibilité ici de mettre en place des système de load balancer, d’utiliser différents serveurs Web et MySQL en cluster et bien d’autres options.

Il vous faudra les contacter pour effectuer ici une demande de devis personnalisé !

Conclusion

Pour la plupart des entreprises, la garantie de disponibilité standard de 99,9 % offerte par la plupart des sociétés d’hébergement est plus que suffisante.

Pour les entreprises qui comptent sur leur site Web pour générer des ventes, des prospects ou toute autre chose qui les aide à réussir, tout temps d’arrêt est inacceptable. Pour ces situations, un hébergement entièrement redondant est la meilleure option, si votre budget vous le permet.

Actu Hébergement Web

Plus de guides sur l'hébergement Web

opportunites-digitales.com
Logo