Qu’est-ce que la disponibilité d’un site internet ?

Qu’est-ce que la disponibilité d’un site internet ?
Temps de disponibilité des sites Web

En tant que client d’une société d’hébergement Web, nous nous attendons à ce que nos sites Web soient constamment disponibles 24/7/365. Les visiteurs de notre site Web s’y attendent aussi, surtout s’ils sont des clients qui paient pour nos produits ou services.

La disponibilité ou temps de fonctionnement est l’un des plus grands défis pour les hébergeurs web. Dans un monde idéal, tous les sites Web devraient être disponibles 100% du temps. Il n’y aurait ainsi pas de temps d’arrêt.

Dans la pratique, 100% de disponibilité est quasiment impossible à garantir pour les fournisseurs d’hébergement Web. En effet, il y a toujours un petit risque que quelque chose tourne mal quand il s’agit de serveurs et d’internet en général. Les fournisseurs d’hébergement s’appuient sur une infrastructure complexe, et il est normal que certains paramètres soient indépendants de leur volonté. Les logiciels serveurs nécessitent par ailleurs d’être régulièrement mis à jour.

Un bon fournisseur d’hébergement dépensera un budget considérable pour tenter d’offrir le meilleur niveau de disponibilité à ses clients, mais même dans ce cas, il se peut qu’il ne puisse offrir que 99,99 % de disponibilité, en cas de problèmes technique.

Ce qui fait avant tout un bon hébergeur web c’est la façon dont la société communique sur les temps d’arrêt planifiés et comment son support client et technique réagit aux pannes qui ne sont pas prévues !

Garantie de disponibilité de 99,99% chez Infomaniak

Garantie de disponibilité de 99,9% chez Infomaniak !

Examinons certains des facteurs qui pourraient avoir une incidence sur le temps de fonctionnement de votre site :

  • Panne matérielle (par exemple, RAM défectueuse)
  • Panne de logiciel
  • Infection virale
  • Attaque par déni de service (DOS)
  • Sécurité du réseau compromise (un hacker qui accède au serveur peut causer de sérieux dommages)
  • Panne de courant sur le site
  • Catastrophe naturelle ou incident majeur

Et bien d’autres choses encore….

Un bon fournisseur d’hébergement aura des systèmes en place pour atténuer ces risques.

Par exemple, certains fournisseurs utilisent plusieurs sources d’énergie, provenant de plusieurs fournisseurs différents ce qui permet de mitiger les pannes ou ils sauvegardent les sites de leurs clients sur des serveurs redondés pour éviter tout problème liés à la restauration d’une sauvegarde.

Tolérance aux pannes

Le scénario ci-dessus est un exemple de tolérance aux pannes. La tolérance aux pannes signifie assurer la disponibilité d’une ressource réseau même en cas de problème majeur. Une panne de courant n’est qu’une des nombreuses choses qui peuvent mal tourner sur une infrastructure serveur complexe.

Les fournisseurs d’hébergement augmentent la tolérance aux pannes de leurs installations en mettant en place des systèmes redondants. La redondance se réfère généralement au fait d’avoir une réplique exacte d’une ressource réseau, prête à fonctionner en cas de défaillance de la source principale. 

Ici, il ne peut pas y avoir de temps d’arrêt entre la première panne et la deuxième mise en service. Par exemple, un site Web pourrait être hébergé sur deux serveurs, chacun étant le miroir de l’autre. Si un serveur devient indisponible, un répartiteur de charge le détectera et commutera tout le trafic vers l’autre serveur. Les utilisateurs du site Web ne remarqueront même pas ce qui se passe « en coulisses ».

Schéma redondance des serveurs

Dans un environnement d’hébergement, il existe de nombreux périphériques réseau. Il y a des serveurs DNS, des routeurs, des pares-feux, des répartiteurs de charge et plus encore. Un bon hébergeur s’assurera qu’il y en a au moins deux de chaque type pour assurer un maximum de redondance.

Que se passe-t-il si vous louez un serveur dédié ? Pour assurer la redondance, il vous faudrait louer deux serveurs dédiés au lieu d’un. Cela aurait pour effet de doubler vos coûts. Et comment pouvez-vous vous assurer que le contenu est exactement le même sur les deux ordinateurs ? Vous auriez besoin d’une certaine forme de réplication pour les garder synchrones. Et comment le système saurait-il vers quel ordinateur diriger le trafic ? Vous auriez besoin d’un répartiteur de charge, ou devriez-vous avoir deux répartiteurs de charge en place ?

Il est facile de se rendre compte que la disponibilité maximale peut devenir très coûteuse. À un moment donné, vous devez évaluer l’impact des temps d’arrêt occasionnels par rapport au coût de la disponibilité.

Vous pouvez décider de prendre le risque et vérifier que votre fournisseur d’hébergement a mis en place des procédés pour remettre votre site Web en ligne dès que possible en cas de panne.

Lire : Comment bien choisir un hébergeur Web sécurisé

99,999% de temps de fonctionnement ?

La plupart des hébergeurs garantissent un certain niveau de disponibilité. Par exemple, un fournisseur pourrait garantir 99,8 % et un autre s’engager sur 99,999 %. Sachez qu’il s’agit ici d’estimations et que la réalité est parfois tout autre !

Un bon hébergeur indemnisera ses clients s’il tombe en dessous du taux de disponibilité convenue !

Vous devriez tenir votre fournisseur d’hébergement responsable du respect de sa promesse de disponibilité, qu’elle soit de 99,8 % ou de 99,999 % en surveillant vos sites. 

Si la disponibilité tombe en dessous du pourcentage promis, vous devez vous assurer de recevoir une compensation car cela peut clairement affecter votre activité en ligne. Cela peut prendre la forme d’un remboursement ou d’un crédit sur votre compte. Si vous ne recevez pas de rémunération, envisagez de changer d’hébergeur un conseil.

Infomaniak
Hébergement Web haute disponibilité à partir de 5,75
BON PLAN

Bien entendu, les niveaux de disponibilité comme le tarif doivent être convenus à l’avance dans votre contrat d’hébergement web. Un bon fournisseur d’hébergement détaillera toutes ces informations dans son contrat lors de la signature.

Les meilleurs hébergeurs web français (ou du moins francophones) comme O2Switch, PlanetHoster, Infomaniak, LWS, Ex2, WPServeur ou étrangers comme Siteground offrent tous d’excellents niveaux de disponibilité d’après nos tests.

Surveillance

Vous devriez être proactif dans la surveillance de la performance de votre fournisseur d’hébergement, de vos serveurs et de vos sites par extension. Surveillez vos sites en permanence et ne prenez pas pour argent comptant les rapports offerts par votre entreprise d’hébergement web.

Cet article vous expliquera comment faire pour surveiller la disponibilité de vos sites !

Guides Hébergement Web
opportunites-digitales.com
Logo