Guide complet pour tout savoir sur les signaux web essentiels

Guide complet pour tout savoir sur les signaux web essentiels
core web vitals

L’expérience utilisateur est au centre des préoccupations des moteurs de recherche et devient officiellement un facteur de référencement en 2021. Cela signifie que l’optimisation de l’expérience utilisateur est une nécessité pour les webmasters et les référenceurs s’ils veulent réussir sur le long terme. L’expérience utilisateur offerte sur une page donnée était auparavant un sujet vague dont le seul aspect quantifiable et mesurable était la vitesse de chargement. 

Avec l’apparition des signaux web essentiels (Core Web Vitals en anglais), les éléments spécifiques qui affectent l’expérience de l’utilisateur sur votre page sont quantifiés et cela vous donne différentes opportunités pour améliorer l’UX ainsi que vos performances globales. 

La mise à jour des Core Web Vitals est divisé en trois aspects majeurs (avec quelques aspects mineurs), voici comment vous pouvez optimiser votre site pour passer les Core Web Vitals :

Comment optimiser le LCP - Largest Contentful Paint

Le LCP traite des performances de chargement d’une page, c’est-à-dire de la rapidité avec laquelle elle se charge. Le temps de chargement standard pour que votre LCP soit dans le vert est de 2,5 secondes. 

Il s’agit d’un élément vital sur le Web qui touche directement à la vitesse du site et aux performances, ce qui signifie que beaucoup de webmasters et de référenceurs ont déjà une expérience de l’optimisation dans ce domaine. Utiliser un serveur web et un hébergeur rapide permet de maximiser ses performances et temps de chargement ! 

Vous pouvez par ailleurs facilement améliorer les performances et le vitesse de votre site en vous aidant de notre guide complet.

Comment optimiser le délai de première entrée (FID) ?

Le délai de première entrée concerne la vitesse à laquelle la page répond à la première interaction de l’utilisateur. Cela signifie que le délai de première entrée est lié à la façon dont vos boutons, votre menu déroulant ou vos formulaires réagissent lors de la première interaction utilisateur. Cette mesure touche directement à l’interactivité de votre page.

Optimiser votre code JavaScript et les réglages de votre plugin de cache, permet d’affecter positivement votre score FID !

Comment optimiser son CLS - Cumulative Layout Shift (décalage cumulatif de la mise en page)

Le CLS concerne l’aspect visuel de votre page et mesure la vitesse à laquelle les éléments visibles de la page changent de position lors du chargement. Cette mesure a plus de poids sur l’affichage mobile où le mouvement de chargement sur la page est plus apparent. Il est important de noter que le CLS mesure la somme totale des scores individuels de changement de mise en page qui se sont produits pendant que la page était ouverte.

Utilisez toujours les attributs de taille pour les images, les vidéos et les autres éléments intégrés et optimisez le chargement de votre CSS sur vos pages !

Outils recommandés pour analyser ses Core Web Vitals

Étant donné que les signaux web essentiels font partie intégrante de la mise à jour de l’expérience utilisateur, il est normal que Google utilise ces mesures dans les outils couramment utilisés par les webmasters et les référenceurs. 

Alors, quels outils devriez-vous utiliser pour mesurer le succès (ou les aspects à améliorer) des “Core Web Vitals” de votre site ?

pagespeedtest desktop après

Résultats d’un rapport Google Page Insights

PageSpeed Insights ou Google Lighthouse

L’un des outils les plus couramment utilisés pour mesurer la vitesse des pages est PageSpeed Insights de Google. En plus d’afficher le score de votre page, il inclut désormais les indicateurs Core Web Vitals pour aider les utilisateurs à comprendre la qualité d’une page en fonction de ces indicateurs. 

C’est un excellent outil à utiliser si vous voulez mesurer le succès de vos efforts d’optimisation, mais si vous l’utilisez comme base de vos efforts pour optimiser les signaux web essentiels de votre site, vous remarquerez qu’il manque beaucoup de détails importants dans cet outil. 

Par exemple, quelles pages doivent être améliorées pour tel ou tel élément vital du site. Pour en savoir, il faut se rendre dans la Google Search Console de notre site.

Console de recherche Google

Pour obtenir des détails sur les éléments essentiels à optimiser sur une page particulière, rendez-vous dans la console de recherche Google de votre site Web (Google Search Console) et cliquez sur le bouton Core Web Vitals dans la barre latérale pour afficher le rapport. 

Il vous suffit de cliquer sur le type de rapport que vous souhaitez vérifier et GSC vous montrera les pages dont les performances sont faibles, qui doivent être améliorées ou qui sont déjà très performantes. Après avoir trouvé les pages que vous voulez optimiser pour les Core Web Vitals, vous pouvez ensuite utiliser PageSpeed insights pour vérifier les suggestions pour ces pages spécifiques.

core web vitals via la search console

La Search Console donne une analyse plus complète de chaque url du site

Web.dev

Web.dev propose un outil de mesure gratuit qui utilise Lighthouse pour effectuer un audit de votre page et afficher les améliorations nécessaires que vous pouvez apporter pour améliorer les performances de votre page/site, le statut de votre application Web, l’accessibilité, l’utilisation des meilleures pratiques et le référencement. 

Ce que nous apprécions avec cet outil de mesure, c’est qu’il classe les tâches que vous devez accomplir pour améliorer les performances, l’accessibilité ou le référencement en fonction de leur impact sur l’amélioration globale de votre site. Ils fournissent même des guides sur la façon dont vous pouvez effectuer la tâche correctement pour garantir le succès.

Facteurs ayants un impact mineur

Bien que le LCP, le FID et le CLS soient considérés comme signaux Web de base, il existe d’autres indicateurs que vous pouvez utiliser pour mesurer et offrir une bonne expérience à vos utilisateurs, connues sous le nom de facteurs mineurs. 

Ces mesures sont souvent utilisées comme un substitut ou un complément aux signaux web essentiels de base, en grande partie parce que la plupart de ces signaux sont d’une certaine manière liées aux points énoncés ci-dessus. En voici quelques-unes :

Temps jusqu'au premier octet - TTFB

En termes simples, le TTFB est le temps nécessaire à un navigateur pour recevoir le premier octet du contenu de la page. Ce temps est à son tour directement lié au FCP puisqu’ils traitent tous deux de l’aspect du chargement d’une page et sont directement lié à votre hébergement web. 

Voici un article présentant les hébergeurs que nous ayons testé qui offrent les meilleures performances en matière de TTFB.

Temps d'interaction - TTI

Vital pour le web et pouvant avoir un impact sur le FID, le TTI est simplement la vitesse à laquelle la page met à charger ses principales sous-ressources et à répondre de manière fiable aux entrées de l’utilisateur. 

Ici encore la qualité de votre serveur est importante et il est recommandé d’avoir un site relativement léger en plugins et JS pour optimiser ce temps d’interaction.

Comment améliorer son TTFB ?

Temps de blocage total - TBT

Le TBT est la métrique qui traite de la quantité de temps entre le FCP et TTI où un blocage dans le fil de discussion a pu empêcher la page de répondre à une entrée de l’utilisateur. Pour une description plus technique et plus complète, voici un extrait du site web.dev sur le sujet :

“Le thread principal est considéré comme “bloqué” chaque fois qu’une tâche longue est lancée – une tâche qui s’exécute sur le thread principal pendant plus de 50 millisecondes (ms). Nous disons que le fil principal est “bloqué” parce que le navigateur ne peut pas interrompre une tâche en cours. Ainsi, dans le cas où un utilisateur interagit avec la page en cours de tâche, le navigateur doit attendre que la tâche se termine avant de pouvoir répondre.”

Tout comme le TTI, le TBT traite des questions d’interactivité, ce qui explique pourquoi il est davantage lié au FID qu’au FCP. 

L’utilisation d’un plugin de cache comme WP Rocket vous permettra d’optimiser facilement vos métriques Core Web Vitals de Google.

À retenir

L’optimisation des signaux web essentiels est une nécessité si vous voulez réussir dans les SERPs pour les années à venir. 

Les Core Web Vitals sont assez techniques par essence, donc il pourrait y avoir des webmasters et des référenceurs qui sont moins compétents dans cet aspect, mais heureusement il existe beaucoup de développeurs et de spécialistes techniques SEO qualifiés qui peuvent vous aider à cet égard. 

Si vous utilisez WordPress couplé à un bon hébergeur web, vous aurez par ailleurs accès à de nombreux outils et plugins pouvant vous aider à améliorer vos signaux web essentiels !

Guides Hébergement Web
opportunites-digitales.com
Logo