Comment l’hébergement web influence-t-il le référencement ?

Comment l’hébergement web influence-t-il le référencement ?
Hébergement web et SEO

De nombreux propriétaires d’entreprises se concentrent principalement sur l’attrait esthétique de leur site web ou sur la qualité de leur contenu pensant que c’est ce qui attirera de nouveaux visiteurs et donc de nouveaux clients. Malheureusement, tout l’argent dépensé pour la conception de votre site web ne sert pas a grand chose si votre site web n’est pas bien référencé dans Google ou tout autre moteur de recherche.

Vous comprenez déjà l’importance de la qualité du contenu ? Mais pensez-vous au travail d’arrière-plan qui assure le classement de votre site web par les moteurs de recherche ? Un point de départ important est la qualité de votre hébergeur.

L’hébergement est un facteur bien trop souvent négligé par de nombreux marketeurs en ligne, et il est clair que ce point est essentiel si vous souhaitez apparaître en page #1 de Google pour vos mots clefs principaux.

1. "Uptime/Downtime" : le temps de disponibilité

La qualité de votre hébergeur est un facteur déterminant de l’accessibilité de votre site Web. 

Plus la qualité de l’hébergeur et de ses serveurs est mauvaise, plus votre site sera souvent en panne et inaccessible, ce qui peut endommager votre classement dans les moteurs de recherche. Si les robots Google ne peuvent pas accéder à votre site, les visiteurs non plus et Google n’a donc aucun intérêt à vous mettre en avant.

D’autre part, si votre site Web est accessible pratiquement tout le temps – en particulier lorsque Google le parcourt (crawl) – il est plus probable qu’il soit classé dans les recherches pertinentes.

Rappelez-vous que le temps d’arrêt de votre site peut fluctuer assez fréquemment. Assurez-vous que vous surveillez le temps de disponibilité de votre site et contactez votre hébergeur si vous avez des inquiétudes à ce sujet. Pensez par ailleurs à analyser vos logs de temps en temps !

logiciel de suivi de disponibilité pingdom
logiciel de suivi de disponibilité pingdom

2. Support technique

Lorsque votre site Web tombe en panne, le temps s’arrête soudainement et la panique s’installe.Ces moments révéleront le véritable caractère de votre hébergeur et la qualité (ou non) des services offerts. 

Assurez-vous que votre société d’hébergement web dispose d’une assistance technique 24h/24 et 7j/7. Si vous voulez aller encore plus loin, renseignez-vous sur l’expérience du personnel de support client de votre compagnie d’hébergement.

De cette façon, en cas de problème, vous saurez que vous avez une équipe de support technique dévouée et compétente prête à voler à votre secours.

3. Localisation de votre serveur

L’emplacement physique de votre hébergeur et de son serveur avait un impact sur votre classement SEO par le passé. Les moteurs de recherche pouvaient classer les sites web ayant des adresses IP dans le même pays que l’IP utilisé pour faire la recherche, plus haut que ceux basés dans d’autres pays.

Les moteurs de recherche ont bien évolué depuis et bien que cela ne soit plus important et ne vous empêchera nullement de ranker #1 sur Google, cela joue un rôle important sur la vitesse de chargement de vos données et donc de votre site.

L’emplacement de votre serveur peut affecter la vitesse de votre site web. Si vous ciblez des utilisateurs dans un pays différent de celui où se trouve votre serveur d’hébergement, ces utilisateurs sont susceptibles de connaître des temps de chargement plus lents, ce qui peut avoir un impact négatif sur le succès de votre site Web. 

C’est la raison pour laquelle de nombreux sites ciblants plusieurs marchés, utilisent de nos jours des CDN (Content Delivery Network) pour délivrer leurs données plus rapidement.

Essayez donc de trouver un hébergeur avec des serveurs dans votre pays ou relativement près de celui-ci pour augmenter le potentiel de référencement de votre site web.

Distribution du contenu avec et sans CDN

4. Vitesse du serveur

La vitesse de chargement des pages de votre site web affecte le classement SEO. L’Internet est un monde hautement compétitif, et ses utilisateurs ne sont plus prêts à patienter pour voir le contenu d’un site mettre 1 minute à charger, surtout sur mobile.

Vous pouvez contrôler certains des facteurs qui influencent directement la vitesse de chargement de votre site, comme le code et le contenu, mais la performance globale dépend en grande partie de votre solution d’hébergement internet.

Tout comme les temps d’arrêt, la vitesse de traitement des données d’un serveur fluctue, alors vérifiez le plus souvent le temps de chargement de votre site Web (avec des outils comme Pingdom ou GtMetrix) pour voir s’il y a des changements significatifs ou inquiétants. Le TTFB (Time to First Byte) obtenu peut vous donner une bonne indication sur les performances de votre serveur !

Certains facteurs techniques sur lesquels vous avez le contrôle comprennent le type de disque dur que vous choisissez, l’utilisation d’un réseau de diffusion de contenu (CDN), l’utilisation d’un plugin de caching et si l’hébergement est optimisé pour votre système de gestion de contenu, comme WordPress par exemple.

Si vous êtes sûr d’avoir tout fait correctement de votre côté, mais que les temps de chargement de votre site Web sont encore lents, ne laissez pas tomber votre hébergeur toute de suite ! 

Essayez de contacter votre développeur web et votre hébergeur et demandez leur si ils peuvent vous aider à améliorer les performances de votre site ou si il existe des options de mise à niveau vers des serveurs VPS ou des mises à jour de serveur dédié disponibles pour améliorer les performances de votre site web.

arguments de vente offre infomaniak
Prenez le temps de lire les engagements de votre fournisseur en matière de sécurité et de disponibilité - Engagements Infomaniak ici.

5. Sécurité

Une mauvaise sécurité peut être vraiment préjudiciable au référencement de votre site. Les attaquants peuvent pirater votre site, créer des pages de spam pour y poser des liens sortants, ou générer des quantités massives de faux backlinks vers votre site pour booster la page en question – le genre de choses que Google aime pénaliser.

Lorsque vous aurez réussi à identifier la page frauduleuse et à la faire supprimer, Google aura probablement déjà imposé la pénalité sur cette page ou pire sur le site entier et les dommages auront été causés. 

De mauvaises mesures de sécurité augmentent également les chances que votre site web soit infecté par des logiciels malveillants, ce qui peut mener à l’inscription de votre site sur la liste noire des moteurs de recherche ou à l’affichage d’un avertissement de sécurité dans les résultats de recherche.

Avant de choisir un hébergeur, assurez-vous qu’il dispose de mesures de sécurité adéquates sur ses installation et d’un système de prévention et de suppression des logiciels malveillants pour défendre votre site contre les attaques grandissantes. Ce qui nous emmène vers notre point suivant…

Site Sécurisé Par Ssl.png

6. Support HTTPS / SSL

De plus en plus de sites se dirigent vers l’utilisation de https pour protéger les données de leurs utilisateurs. 

Pour cette raison, Google a déclaré en 2017 que l’utilisation de certificat SSL est maintenant un facteur positif de classement SEO. C’est encore un facteur de classement mineur pour le moment, et ne devrait donc pas avoir un impact trop important, mais il semble qu’il deviendra de plus en plus important dans un avenir proche, surtout dans une industrie visant à protéger de plus en plus les données utilisateurs (cf. GDPR mis en place récemment).

Si vous voulez faire passer votre site web de HTTP à HTTPS, vérifiez auprès de votre hébergeur pour obtenir des certificats TSL/SSL spécifiques. De nombreux hébergeurs proposent des certificats de type Let’s Encrypt ou Comodo gratuits ou souvent à bas prix, qui feront parfaitement l’affaire ici. Bien entendu si vous possédez un site e-commerce, renseignez vous un conseil pour obtenir un certificat SSL plus robuste !

À partir de là, vous voudrez vous renseigner auprès de votre hébergeur pour savoir ce que vous devez faire pour vous assurer que votre site web fonctionne pleinement en HTTPS. Si cela semble intimidant, rassurez-vous – ces listes sont assez faciles à trouver sur le web et vous aideront à effectuer le changement de façon transparente. Attention ici a bien effectuer vos redirections d’urls (facile si vous êtes sous WP qui s’en charge pour vous) et attention aussi au contenu mixe !

Guides Hébergement Web
opportunites-digitales.com
Logo