L’emplacement physique de l’hébergement Web est-il important ?

L’emplacement physique de l’hébergement Web est-il important ?
emplacement serveurs hebergement

Si vous exploitez un site Web pour vous-même ou pour votre entreprise, vous devez disposer d’un bon service d’hébergement Web afin que les gens puissent accéder à votre site Internet. De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors du choix du service d’hébergement auquel s’inscrire.

L’une des choses les plus souvent négligées est l’emplacement physique des serveurs utilisés pour votre site. Prenez le temps d’en savoir plus sur l’importance de l’emplacement de vos serveurs et sur la manière dont vous pouvez trouver la meilleure option en fonction de vos besoins spécifiques.

Lisez la suite pour obtenir des réponses à des questions comme celle-ci, et bien d’autres :

  • Pourquoi l’emplacement du serveur de votre site est-il important ?
  • Comment déterminez-vous l’emplacement physique de votre hébergement Web ?
  • Comment choisir le meilleur emplacement pour votre site en fonction de votre projet ?

Pourquoi l'emplacement physique de votre hébergement de site Web est-il important ?

La vitesse à laquelle les informations circulent sur Internet est absolument incroyable. Dans de nombreux cas, les données voyagent à la vitesse de la lumière car elles sont transmises à l’aide de câbles à fibre optique.

Cependant, les utilisateurs d’aujourd’hui exigent des temps de chargement extrêmement rapides pour les sites qu’ils visitent. Des études ont montré que les sites qui ont des temps de chargement de plus de quelques secondes perdent un grand pourcentage de visiteurs qui doivent patienter avant que le site ne se charge.

L’emplacement physique des serveurs sur lesquels votre site est hébergé a un impact direct sur les temps de réponse que vous offrirez à vos visiteurs. 

Par exemple, si quelqu’un tente d’accéder à votre site Web hébergé sur des serveurs aux États-Unis depuis l’Australie, il connaîtra des vitesses de chargement plus lentes que quelqu’un situé aux États-Unis. Même si les données voyagent extrêmement rapidement sur Internet, le fait qu’elles doivent voyager autour du monde ralentit les choses.

Plus la distance que les données doivent parcourir est longue, plus elles doivent effectuer de “sauts”. Les sauts sont des points matériels le long du chemin que les données doivent emprunter. Il peut s’agir d’un routeur, d’un commutateur, d’un concentrateur ou d’un autre point. 

Si le matériel de l’un de ces sauts fonctionne plus lentement qu’il ne le devrait, cela ralentit davantage votre temp de chargement. Pour ces raisons, il est facile de comprendre pourquoi l’emplacement physique de vos serveurs d’hébergement fait une grande différence dans les vitesses de chargement de votre site.

centres de données de ovh

Un poids lourd du marché comme OVH propose des centre de données sur quasiment tous les continents !

Pourquoi les hébergeurs Web proposent-ils des localisations différentes ?

Les entreprises ont mis en place des services d’hébergement dans des endroits du monde entier afin de mieux répondre aux besoins de leurs clients. 

Certaines des meilleures sociétés d’hébergement ouvrent des centres de données dans plusieurs endroits du monde. D’autres se spécialisent dans le service de pays ou de régions spécifiques du monde et, par conséquent, n’ont qu’une seule installation locale dans un pays donné.

Certaines entreprises construisent des centres de données dédiés qui ne sont utilisés que pour l’hébergement de sites Web. D’autres louent une partie d’un centre de données existant pour héberger les serveurs Web dans cette zone. Les deux sont d’excellentes options et ont permis aux webmasters du monde entier d’obtenir un hébergement aussi proche que possible de leurs clients.

Comment savoir où se trouve de serveur d'hébergement Web ?

Lorsque vous recherchez le meilleur hébergement pour votre site, vous voulez vous assurer que vous savez où se trouvent leurs serveurs et leurs centres de données. Certaines sociétés d’hébergement affichent clairement sur leur site Web où se trouvent leurs centres de données, ce qui facilite le travail.

D’autres sociétés d’hébergement n’affichent pas nécessairement ces informations. Lorsque c’est le cas, la meilleure chose à faire est de contacter leur service client ou leur équipe de vente et de leur demander directement. S’ils ne veulent pas divulguer au moins la région dans laquelle se trouve leur centre de données, il est préférable de choisir une autre société d’hébergement.

Comment choisir le meilleur emplacement pour l'hébergement de votre site Web

Si vous vivez dans une partie du monde où il existe de nombreuses sociétés d’hébergement différentes, c’est une bonne idée d’en trouver une qui dispose d’un centre de données assez proche de votre marché cible.

Se poser les questions suivantes vous aide à déterminer le meilleur emplacement et l’importance à accorder à ce facteur :

  • Où vous situez-vous : il peut être utile d’avoir une société d’hébergement proche de chez vous. En plus de temps de réponse plus rapides, une société d’hébergement située près de chez vous est plus susceptible d’offrir une assistance dans votre langue, il est donc plus facile d’obtenir l’aide dont vous avez besoin.
  • Où se trouvent les visiteurs potentiels de votre site : plus les serveurs de votre site Web sont proches des visiteurs, plus vos pages se chargeront rapidement. Bien que ce soit l’une des nombreuses choses qui influent sur la vitesse de votre site, il ne faut pas l’ignorer.
  • Quel type de contenu se trouve sur votre site : si votre site est principalement basé sur du texte, l’emplacement de vos serveurs importe moins que si votre site contient de nombreuses vidéos ou propose du contenu plus lourd. Plus vous avez besoin de bande passante, ou plus vous avez besoin de réponses en temps réel, plus vous souhaitez que le centre de données soit proche de vos visiteurs.
  • Comment est l’infrastructure dans la région : la plupart des centres de données sont construits dans des zones qui disposent d’une excellente infrastructure afin qu’ils puissent fournir des services fiables. Si vous cherchez une société d’hébergement, vous devriez en choisir une dans un endroit qui dispose d’une infrastructure technique fiable et d’un bon réseau.

Bien sûr, chaque situation sera unique. Comprendre vos besoins spécifiques et les options disponibles dans votre région est très utile. 

Il est également important de garder à l’esprit que l’emplacement géographique est l’un des nombreux facteurs qui influent sur les performances de votre site, donc directement sur l’expérience utilisateur que votre site offrira et indirectement sur les performances de votre référencement Web.

Distribution du contenu avec et sans CDN
Un CDN ou réseau de diffusion de contenu peut vous aider à compenser si vous choisissez un hébergeur plus performant mais offrant des centres de données plus éloigné de votre marché cible !

Quelle devrait être la proximité des serveurs d'hébergement de votre site Web ?

La réponse rapide à cette question est que plus les serveurs sont proches de vos utilisateurs, mieux c’est en matière de performances. Si vous dirigez une petite entreprise au service d’une communauté locale, par exemple, vous pouvez essayer de trouver une société d’hébergement à proximité. 

Si vous avez des utilisateurs dans tout votre pays qui sont susceptibles de visiter votre site, il peut être judicieux d’essayer de trouver un fournisseur d’hébergement centralisé (comme o2switch en France par exemple avec leur positionnement en région Auvergne).

Bien qu’il soit important de prendre en compte l’emplacement géographique des serveurs qui hébergent votre site Web, ce n’est pas la seule chose à laquelle il faut penser. Comparé à d’autres facteurs tels que la qualité des serveurs, le matériel utilisé, le niveau de support, le prix et la réputation du fournisseur, l’emplacement joue un rôle relativement faible. Une bonne règle de base serait de vous assurer que vous choisissez une société d’hébergement qui se trouve sur le même continent que la plupart des visiteurs de votre site.

Dans la plupart des cas, vous pouvez trouver un fournisseur d’hébergement de qualité situé dans le même pays ou dans la même région. Trouver le bon équilibre entre la qualité globale du service et l’emplacement géographique ne sera généralement pas un grand défi car il y a tellement de sociétés d’hébergement parmi lesquelles choisir.

Entre un hébergeur situé dans votre région cible mais qui propose du matériel moins performant qu’un autre hébergeur situé (mettons pour le marché Français en Suisse) et qui offrirait du matériel dernier cri et des services haut de gamme, nous recommandons de vous engager avec le second ! Vous aurez toujours la possibilité de compenser avec des DNS premiums, un réseau de livraison de contenu et bien d’autres outils à votre disposition ici et profiterez d’une meilleur expérience globale !

Prendre le temps de choisir le bon emplacement physique pour votre site Web

L’emplacement physique de votre site Web peut avoir un impact sur vos performances de différentes manières.

Lorsque vous recherchez les meilleurs services d’hébergement Web pour votre site, vous devez inclure l’emplacement physique u serveur dans votre processus de prise de décision.

Heureusement, il existe des fournisseurs d’hébergement Web ayant des datacenters partout dans le monde afin que vous puissiez en trouver un qui réponde à vos besoins.

Actu Hébergement Web

Plus de guides sur l'hébergement Web

opportunites-digitales.com
Logo