Pourquoi créer votre site avec un CMS ? Avantages & Limites
- Marie Fournier
- 26 juillet 2023
Dans un contexte numérique, toute entreprise doit disposer d’un site internet afin de bénéficier d’une meilleure visibilité. Il s’agit du premier contact entre les clients, une vitrine pour mettre en valeur les offres de la société. Pour la conception d’un site web, de nombreuses solutions sont envisageables et chacune possède ses propres spécificités.
Entre autres, il est recommandé de créer un site avec un CMS (Content Management System) parce que celui-ci offre de nombreux avantages, bien qu’il puisse présenter également des limites pour une entreprise, notamment en termes d’ajout de fonctionnalités. Focus !
Pourquoi créer un site avec un CMS ?
L’une des raisons pour lesquelles vous devriez créer un site avec un CMS est relative à la facilité de conception. En réalité, avec cet outil, vous n’avez pas besoin d’avoir de solides connaissances techniques en développement web.
La création de plateformes web devient alors une tâche accessible à tout le monde, gage d’un gain de temps considérable.
De plus, les CMS vous garantissent une certaine flexibilité en termes de fonctionnalités de personnalisation. Vous pouvez choisir parmi une multitude de designs, de modèles et d’extensions afin de personnaliser votre interface.
Grâce à un CMS, la gestion de contenus est facile et intuitive, car vous avez la possibilité d’apporter des modifications en quelques clics. Cet outil permet de disposer d’une plateforme optimisée qui vous aide à être bien positionnée sur les moteurs de recherche.
De plus, ces outils sont fréquemment mis à jour, ce qui offre à la plateforme une certaine stabilité. Votre site internet est sécurisé, avec une protection optimale contre les éventuelles vulnérabilités. Grâce aux CMS, vous pouvez créer un site internet de qualité qui répond aux normes et standards en vigueur.
Quelles sont les limites à l’usage d’un CMS pour une entreprise ?
Un CMS offre une multitude de fonctionnalités, mais la personnalisation reste limitée sans de réelles compétences techniques. En effet, il vous sera difficile d’ajouter certaines touches si vous ne maîtrisez pas le codage et certains langages de programmation.
Vous risquez donc d’avoir une plateforme basique qui ressemble à toutes les autres sans aucune note différenciante. L’ajout de fonctionnalités très spécifiques est compliqué, surtout si votre entreprise évolue dans un domaine d’activité exigeant.
L’utilisation d’un CMS peut donc ne pas répondre aux besoins de votre société si vous souhaitez disposer d’un site internet avancé.
De plus, vous devez savoir que ces outils possèdent une structure préétablie par la communauté ou érigée par leur éditeur. Ainsi, si vous apportez des modifications importantes à celle-ci, les mises à jour éditeur risquent de ne plus pouvoir se faire et votre site ne bénéficiera pas des nouveautés.
Si vous faites une mauvaise manipulation, vous risquez de planter tout le système et cela nécessitera de réaliser un correctif souvent fastidieux. Par ailleurs, aussi solides qu’ils soient, les CMS présentent des failles de sécurité, en l’occurrence certains modèles. Il est alors important de bien vérifier le modèle choisi et de mettre en place les bons moyens de protection afin d’éviter une attaque sur votre site internet.
Quel CMS pour créer un site internet ?
Il existe une panoplie de CMS que vous pouvez utiliser pour la mise en ligne du site de votre entreprise. Voici quelques modèles à envisager avec des détails sur leur intérêt, leur utilité, avantages et limites.
CMS Hub de HubSpot
Le CMS de HubSpot a l’avantage de permettre la conception d’une plateforme à l’image de votre marque. Cet outil garantit la création d’un site responsive, il intègre plusieurs modèles de personnalisation et un éditeur glisser-déposer.
Votre plateforme sera compatible avec une version mobile et adaptée à une navigation sur tout type de support. Il propose une fonctionnalité très rare, celle de CRM intégrée complète avec chatbot, e-mail marketing, génération de leads et gestion de contacts.
Le CMS Hub est une solution tout-en-un pour créer un site sécurisé grâce à son dispositif de détection de menaces. L’outil comprend un pare-feu d’applications web de même qu’un certificat SSL offrant une sécurité maximum.
Il a aussi l’avantage d’être facile à prendre en main et d’offrir un excellent rapport qualité-prix. Toutefois, dans le cas où vous auriez besoin d’une assistance, le service client n’est disponible qu’à partir d’une version starter payante.
CMS WordPress
Il s’agit de l’outil de création le plus utilisé par la plupart des professionnels qui souhaitent disposer d’un site internet.
Le CMS de WordPress est performant et il offre un système de gestion de contenus efficace. Vous avez droit à un large catalogue de fonctionnalités comme la création d’articles et de galeries photo. Les options de personnalisation sont pratiquement infinies grâce aux multiples thèmes à choisir en fonction de vos préférences. Il convient à tout type d’entreprise et surtout, aux débutants qui n’ont aucune connaissance en matière de création de sites.
Le CMS WordPress est également un outil SEO-friendly, car il dispose de nombreuses extensions pouvant facilement vous aider à optimiser votre site. Comme principal inconvénient, il faut citer sa vulnérabilité aux attaques, contrairement au CMS Hub. Cet outil de création est le plus ciblé par les cyberattaques, d’autant plus qu’il regroupe un grand nombre d’utilisateurs.
CMS Prestashop
À l’instar du précédent, le CMS de Prestashop fait partie des leaders des constructeurs de sites web que vous pouvez utiliser pour créer un site e-commerce. Il est facile à mettre à jour et vous propose une variété d’extensions qui vous simplifient le quotidien. L’interface d’administration est très intuitive, conviviale et aide à gérer les commandes des clients sans grande difficulté.
Le CMS Prestashop supporte plusieurs langues et devises, un intérêt avantageux pour les entreprises qui sont présentes à l’international. Grâce à sa large communauté active, vous bénéficiez d’un soutien permanent et les échanges sur les forums vous seront utiles en cas de problème. Néanmoins, cet outil de création de boutique en ligne est un peu complexe à prendre en main et requiert un certain niveau de compétences.
CMS Joomla
Comme autre alternative, vous pouvez aussi choisir le CMS de Joomla qui est un outil de création flexible et puissant. Ce système de gestion de contenu possède une grande bibliothèque d’extensions et de templates (modèles graphiques). Son utilisation est recommandée pour les projets de grande envergure, des sites ou blogs nécessitant de nombreuses fonctionnalités. Avec le CMS Joomla, vous bénéficiez d’un niveau de sécurité élevé.
Il existe un support faisant preuve d’une grande réactivité et vous pouvez être assisté par les experts en programmation qui font partie de la communauté Joomla. Cependant, l’un des inconvénients de ce CMS est que les options de réglages sont limitées. Il est difficile de modifier les templates personnalisables afin de ressortir le côté design de votre site.
Si vous désirez créer une boutique en ligne, bien que Joomla offre cette possibilité avec une extension spécifique, il est préférable de vous tourner vers un CMS spécialisé.
Plus d'actu WordPress
Elementor – Les offres promotionnelles pour le Black Friday 2024
WP Rocket – Offres promotionnelles pour le Black Friday 2024
WordPress 6.4 contient 100 améliorations de performance