Un guide pour débutants sur les systèmes de gestion de contenu (CMS)

Il y a quelques années, la seule façon pour vous de développer un site web était d'écrire tous le code HTML et CSS à la main. Bien que pas insurmontable, la tâche était néanmoins plutôt longue et pas des plus pratiques !

Ces jours sont cependant révolus, grâce aux systèmes de gestion de contenu ou CMS (en Anglais) modernes et en développement rapide. Cet article sera un petit guide pour les débutants sur les systèmes de gestion de contenu. Nous allons essayer d'expliquer ce qu'est un CMS, et vous donner quelques exemples de systèmes de gestion de contenu populaires en 2018.

Un système de gestion de contenu rendra votre vie de développeur de site web beaucoup plus facile, car vous n'aurez pas besoin d'être un expert en HTML, CSS, Javascript, PHP et MySQL pour faire un site web hautement professionnel. L’avènement des CMS modernes a donc permis de révolutionner la création de sites internet pour rendre la tache (plutôt) accessible au commun des mortels.

Écrire le code d'un site web entier à la main est cependant toujours un bon moyen de créer des sites web, puisqu'il vous permettra de créer des sites uniques et personnalisés. Bien sûr, si vous n'avez ni le temps ni la patience d'apprendre les langages de développement web, alors les systèmes de gestion de contenu est le choix parfait pour vous - surtout si vous êtes un débutant !

Qu'est-ce qu'un système de gestion de contenu ?

trouver le bon systeme de gestion de contenu pour son site internet

Un CMS (Content Management System) est une application informatique ou un ensemble de programmes similaires qui peuvent être utilisés pour créer ou, comme son nom l'indique, gérer du contenu numérique. Cela se fait en ajoutant, en modifiant ou en supprimant le contenu qui doit être publié sur un site web.

Le système vous permettra de "construire" votre site web, en utilisant une large sélection de fonctionnalités et différents plugins disponibles.

En outre, vous pouvez télécharger des thèmes et des modèles prêts à l'emploi pour votre CMS, auxquels vous pouvez ensuite ajouter du contenu. Certains thèmes sont gratuits alors que d'autres coûtent de l'argent. En utilisant des thèmes, vous serez en mesure de créer un site web ou un blog en quelques jours seulement.

Histoire

Les systèmes de gestion de contenu ont d'abord été développés en interne dans des organisations qui publiaient beaucoup de contenu et avaient des besoins spécifiques. En 1995, le CNET a filialisé ses offres de développement interne dans une société distincte appelée « Vignette ». La société a commencé à proposer le logiciel sous la forme d'un système de gestion de contenu web, permettant aux sites de créer des modèles de présentation de leur contenu sur le Web. En 1998, « Pencom Web Works », une société de conseil, a introduit le serveur de transformation de données « Metaphoria », permettant aux développeurs Java d'écrire des applications qui seraient liées au contenu et qui cibleraient la sortie de contenu sur différents canaux.

Le produit a échoué mais les concepts qui ont été introduits ont fait leur chemin dans la plupart des systèmes modernes. Le terme était à l'origine destiné aux systèmes de publication de sites web et aux systèmes de gestion de sites, mais le terme est maintenant utilisé pour désigner une vaste gamme de technologies et de techniques, y compris les systèmes de portail, les systèmes wiki et les logiciels de groupe basés sur le web.

IMPORTANT !!!


De nombreux systèmes de gestion de contenu, notamment open source, sont construits en PHP et MySQL. Je vous recommande donc d'apprendre les bases de PHP et MySQL, avant de vous lancer sur un site web basé sur un CMS. Connaître le PHP de base et MySQl vous aidera à comprendre comment fonctionnent les éléments de base d'un système de gestion de contenu.

Systèmes de gestion de contenu open source - lequel choisir ?

Même s'ils sont 100% gratuits, la plupart des systèmes de gestion de contenu ont beaucoup à offrir. Alors la réponse doit être.... Essayez-en deux ou trois - cela ne vous coûtera pas un centime de toute façon !

Il existe plusieurs types de systèmes de gestion de contenu reconnus :

  • Les systèmes de gestion de contenu web aident à automatiser divers aspects de la publication web, comme les wikis.
  • Les systèmes de gestion de contenu transactionnel (T-CMS) aident à gérer les transactions de commerce électronique.
  • Les systèmes intégrés de gestion de contenu (I-CMS) aident à gérer les documents et le contenu de l'entreprise.
  • Les systèmes de gestion des biens numériques (DAM) aident à gérer le cycle de vie des médias numériques (vidéo, graphiques, matériel de marketing, photos, présentations multimédias).
  • Les systèmes de gestion des publications (P-CMS) aident à gérer le cycle de vie du contenu des publications (manuels, livres, aide, lignes directrices, références).
  • Les systèmes de gestion de l'apprentissage (L-CMS) aident à gérer le cycle de vie des contenus d'apprentissage sur le Web. Voir aussi Environnement d'apprentissage géré.
  • Les systèmes d'imagerie documentaire sont généralement considérés comme faisant partie de la famille des systèmes de gestion générale de contenu.
  • Les systèmes de gestion de contenu d'entreprise (E-CMS) varient dans leur fonctionnalité.

Certains prennent en charge à la fois le cycle de vie du contenu web et des publications, tandis que d'autres prennent en charge le cycle de vie du contenu web et le contenu transactionnel ou le contenu de gestion de la relation client.

Pour vous aider à en choisir quelques-uns à essayer, nous avons dressé une liste comprenant une description de certains des systèmes CMS les plus populaires - peut-être que l'un d'entre eux est parfait pour vous !

WordPress

hebergement-pour-sites-wordpress

WordPress est l'un des systèmes de gestion de contenu / blog les plus populaires sur le marché à l'heure actuelle. WordPress est un système simple et facile à utiliser, supportant à la fois les blogs personnels ou même les sites web entièrement fonctionnels.

Les plugins pour WordPress sont nombreux, ce qui permet de construire des sites web à la fois lourds et compliqués. Le meilleur de tous - Tout est gratuit ! WordPress est cependant connu pour être un système de blogging a la base, et donc il ne fonctionne pas aussi bien sur la partie site web que les systèmes mentionnés ci-dessous.

Certains aspects, comme le référencement, ne sont pas optimal à 100% dans WordPress - Ceci est cependant un problème général parmi les systèmes de gestion de contenu. Cela dit, il ne faudra probablement pas longtemps avant que des problèmes comme ceux-ci soient résolus avec un simple plugin. Attention à ne pas installer trop de plugins, car vous ralentirez votre site et aurez certainement des problèmes de compatibilité si vous en installer un trop grand nombre !

Drupal

drupal logo

Drupal est un système incroyablement puissant et complet. Il est construit à l'aide de modules, qui peuvent être facilement adaptés à tous vos besoins personnels. Il existe également une large sélection de plugins et d'addons disponibles pour Drupal.

Drupal prendra un peu plus de temps à maîtriser, comparé à d'autres systèmes de gestion de contenu. Pour cette raison, ce n'est pas le meilleur choix pour les développeurs de sites web et les blogueurs à la recherche d'une solution rapide et facile.

Joomla

Joomla est un CMS / système de gestion de contenu très populaire. C'est un système open source, ce qui signifie que vous n'avez rien à payer pour l'utiliser. Si vous êtes prêt à payer un peu d'argent, alors il y a beaucoup de thèmes professionnels et de plugins disponibles à l'achat. Joomla peut être utilisé pour construire un large éventail de différents types de sites web.

En particulier les sites web statiques, y compris les fonctionnalités de blog, les sondages, les flux de nouvelles et les fonctions de recherche sont très faciles à gérer et à mettre en œuvre dans Joomla.

TYPO3

Après WordPress, TYPO3 est le deuxième CMS open source le plus populaire. Le projet de logiciel est un système de gestion d'entreprise et est constamment mis à jour et tenu à jour techniquement par une équipe de développeurs expérimentés. TYPO3 est une solution idéale pour les grands portails d'entreprise et les plates-formes de commerce électronique.

TYPO3 offre une large communauté, qui fournit une aide rapide et facile pour les débutants avec des problèmes techniques ou des questions. Il existe également de nombreux fournisseurs professionnels qui se spécialisent dans le soutien de TYPO3 et fournissent des services d'agence aux utilisateurs professionnels.

Une utilisation professionnelle du CMS haute performance nécessite des connaissances d'expert. Cela permet de mettre en place des structures de site complexes avec un contenu multilingue. L'éventail considérable de fonctions assure une gestion professionnelle des droits au niveau de l'entreprise et fournit des interfaces pour les applications commerciales classiques, telles que les systèmes CRM et ERP. D'autre part, les critiques soulignent la longue période de formation nécessaire et l'effort administratif relativement élevé.

Dreamweaver : Alternative au système de gestion de contenu

dreamweaver cms

Si l'on regarde les statistiques de BuiltWith, une alternative aux systèmes de gestion de contenu à la source se démarque : Environ 2,7 millions de propriétaires de sites web préfèrent construire leur propre site web à partir de rien en utilisant l'éditeur HTML Dreamweaver.

Le logiciel de conception web, développé à l'origine par Macromedia et maintenant distribué par Adobe Systems, est disponible aux utilisateurs du Creative Cloud (CC) en tant que produit propriétaire pour macOS et Windows.

Pour l'édition graphique du site web et du contenu mobile, Dreamweaver combine un éditeur WYSIWYG avec un moteur de codage haute performance. Cela permet aux développeurs d'accéder à diverses fonctions telles que la coloration syntaxique, l'intégration automatique du code, la validation et un aperçu du navigateur en temps réel. En plus du HTML 5 et du CSS, le logiciel supporte les standards du web tels que PHP, Java, JavaScript, ASP ou XML, ainsi que les préprocesseurs CSS SASS, Less et SCSS. Un design web moderne et réactif peut être implémenté en utilisant le framework CSS intégré Bootstrap.

En raison de l'étendue des fonctions et du coût relativement élevé d'une licence d'utilisation, le logiciel haute performance s'adresse principalement aux utilisateurs professionnels.

Grav

grav cms

Les systèmes de gestion de contenu sont généralement basés sur des bases de données. Si les utilisateurs visitent un site web, ils accèdent à l'entrée correspondante dans la base de données.

Mais quelques CMS rompent avec cette tradition et s'en sortent sans base de données. Au lieu de cela, ces systèmes enregistrent toutes les informations importantes dans des fichiers et les sauvegardent ensuite dans une structure de répertoires correspondante. L'un de ces CMS sans base de données est Grav, pour lequel vous n'avez besoin que d'un serveur web avec suffisamment d'espace de stockage et au moins PHP 5.5.5.9.

Grav accorde une grande importance à la vitesse, mais ne néglige pas l'aspect esthétique et sécurité. Sur le site officiel, vous pouvez trouver les données d'installation (une petite archive ZIP) ainsi que des thèmes qui peuvent être utilisés pour personnaliser le design.

Vous pouvez également étendre la fonctionnalité avec plus de 200 plugins, avec lesquels vous pouvez configurer votre « backend » pour le travail administratif, par exemple. Si vous ne voulez pas assembler tous les paramètres et extensions vous-même, vous pouvez également utiliser un paquet préconfiguré qui contient déjà des exemples de sites web.


Il existe bien entendu beaucoup plus de CMS sur le marché et cette liste est bien entendu non exhaustive et se veut être destinée avant tout aux débutants. Vous avez un CMS à recommander ? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire.

Un guide pour débutants sur les systèmes de gestion de contenu (CMS)
5 (100%) 4 votes
opportunites-digitales.com
Login/Register access is temporary disabled