Sélection des meilleurs hébergeurs pour Prestashop en 2018

​Qu'est-ce que PrestaShop ?

​PrestaShop est un logiciel libre et open source pour le développement de sites de commerce électronique. Avec PrestaShop, tout le monde peut créer une boutique en ligne impressionnante. Aucune connaissance en codage n'est requise. En facilitant un processus de transaction fiable et simple, PrestaShop permet aux marchands de se concentrer sur la croissance de leur entreprise.

Vous vous préparez à ouvrir une boutique en ligne ? Si vous prévoyez vendre des produits de votre site Web, vous aurez besoin d'un logiciel de commerce électronique pour créer un catalogue en ligne, gérer les commandes et les stocks, et permettre aux clients d'acheter et de payer en ligne.

Il existe aujourd'hui de nombreuses solutions logicielles de commerce électronique, mais PrestaShop est l'une des plus populaires. Entièrement libre et open-source, PrestaShop est sorti pour la première fois en 2007 et continue d'être développé aujourd'hui.

PrestaShop a son siège social à Paris et Miami et est également soutenu par une communauté dévouée de centaines de milliers de contributeurs bénévoles du monde entier.

​Fonctionnalités les plus populaires de PrestaShop

​Une des raisons de la popularité de PrestaShop est que le logiciel est libre et open-source, mais ce n'est pas parce qu'il est gratuit qu'il ne peut pas concurrencer les logiciels d'application de commerce électronique plus chers.

Gagnant de deux prix de la meilleure application d'entreprise Open-source en 2010 et 2011, PrestaShop est doté de fonctionnalités de base à avancées et peut être étendu avec des add-ons gratuits et premium.

Il est toujours activement développé, chaque version de PrestaShop contenant plus de fonctionnalités que la précédente.

Les fonctionnalités de PrestaShop incluent :

  • ​Gestion complexe du catalogue et de l'inventaire
  • Disponible en 63 langues différentes, avec un support complet en 9 langues.
  • Vérification facile d'une page pour les invités ou les clients connectés.
  • Chariots d'achat sauvegardés automatiquement avec rappels par courriel
  • Des analyses pour suivre les actions des clients, les données démographiques, les commandes, etc.
  • Options d'expédition comme les frais par prix/poids, les rabais et les transporteurs/destinations illimités.
  • Options pour traiter les paiements par carte de crédit, chèque, virement bancaire, etc.

​Choisir un hébergeur ​PrestaShop

La première étape dans la mise en place de votre boutique en ligne avec PrestaShop est de sélectionner l'hébergement PrestaShop approprié.

Le logiciel PrestaShop est en partenariat avec plusieurs sociétés d'hébergement basées dans le monde entier, dont InMotion Hosting, 1&1, et WebHostingHub. Elle maintient également ses propres serveurs Web internes, PrestaBox. Vous pouvez également rechercher un hôte non-affilié.

Quels systèmes d'exploitation sont compatibles avec PrestaShop ?

​PrestaShop s'efforce d'imposer peu de contraintes techniques aux utilisateurs, et supporte donc les systèmes d'exploitation Linux, Windows et Mac, et n'a pas d'exigences particulières en matière de bases de données. La plupart des hôtes seront capables de supporter une installation PrestaShop, mais assurez-vous d'abord de vérifier que vos hôtes remplissent les conditions minimales requises pour le logiciel.

Configurer PrestaShop sur votre fournisseur d'hébergement

​Il est possible de télécharger les fichiers sources de PrestaShop, de les configurer, puis de transférer ces fichiers vers votre compte hôte via FTP. Mais c'est bien plus compliqué qu'il n'en faut parce que de nombreux hôtes vous permettent d'installer PrestaShop en quelques clics dans votre panneau de contrôle.

​La plupart des hôtes vous donnent un panneau de contrôle cPanel personnalisé pour gérer votre site, et un installateur de script est presque toujours inclus. L'installateur de script vous permet de choisir parmi des centaines de logiciels libres populaires que vous pouvez installer sur votre serveur, et PrestaShop est l'un des plus utilisés.

Un installateur de script populaire est le Softaculous auto-installer, qui supporte en effet PrestaShop.

C'est toujours une bonne idée de vérifier si un service hôte fournit un installateur de script qui supporte PrestaShop avant d'acheter un plan.

​Caractéristiques à rechercher dans un hébergeur PrestaShop

Les caractéristiques les plus importantes à prendre en compte lors de la recherche d'un hébergeur PrestaShop :

  • ​Est-il facile à installer ? (Ou est-il préinstallé ?)
  • ​Une garantie de temps de fonctionnement élevé pour éviter la perte de ventes.
  • ​Prise en charge des fonctions de sécurité de base du site, telles qu'un certificat SSL
  • ​Support 24/7 pour aider à réparer votre magasin en cas de panne.
Sélection des meilleurs hébergeurs pour Prestashop en 2018
4.5 (89.33%) 30 votes
opportunites-digitales.com