Joomla vs WordPress vs Drupal : Sécurité, SEO, E-commerce, Vitesse de Chargement

Que vous soyez un nouveau propriétaire potentiel de site web, un webmaster plus chevronné ou un collectionneur de domaines et de projets Web, les CMS populaires Joomla, Drupal et WordPress sont certainement les premiers noms sur votre liste quand il s’agit de faire tourner un nouveau site Web.

Tout d’abord, nous aimerions vous présenter chacune de ces 3 plates-formes de gestion de contenu.

Je vous vois déjà jouer sur les mots ici ! Il convient bien entendu de préciser ici que techniquement parlant, WordPress est un logiciel de gestion de blog, Joomla est un système de gestion de contenu, et Drupal est un « framework » de gestion de contenu par définition.

Tous les 3 sont souvent regroupés dans le groupe CMS pour des raisons de simplicité.

Rentrons dans le détail et présentons les 3 logiciels :

drupal-vs-joomla-vs-wordpress-cms-comparatif
hebergement-pour-sites-wordpress

WordPress

Ce logiciel gratuit est activement maintenu par une communauté de développeurs professionnels, et tous les hébergeurs les plus qualifiés rendent incroyablement facile la configuration d’un site WordPress en 2018.

C’est aussi de loin la plus populaire des 3 plates-formes, avec plus de 30 % des sites Web existants tournant sous WP en 2018.

Pourquoi WordPress a-t-il conquis le cœur de tant de propriétaires de sites en matière de gestion de contenu ?

Qu’est-ce que WordPress ?

Pour citer un de mes amis expert WP, « WordPress est un gestionnaire de blog qui est devenu au fil du temps un puissant CMS. »

En arrière-plan, la plate-forme WP est faite pour les blogs, mais toutes sortes d’extensions et de plug-ins vous permettent d’en faire globalement ce que vous voulez (une boutique en ligne, un portfolio, une galerie, etc.).

WordPress.com est la version auto-hébergée dans laquelle vous entrez dans votre panneau d’édition et cliquez pour déposer le contenu de votre site en place avant de cliquer sur le bouton « Publier ».

WordPress.org fait référence au logiciel de gestion de site gratuit disponible en téléchargement, qui, lorsqu’il est installé sur le serveur d’hébergeur Web, offre beaucoup plus de flexibilité et d’options de personnalisation pour les sites plus avancés.

Pour découvrir les principales différences entre ces 2 options, rendez-vous sur notre article ici !

Qu’est-ce qui est le mieux pour vous ?

Vous pouvez faire un nombre incroyable de choses avec WordPress en 2018 !

De nombreuses mères au foyer lancent des entreprises via des sites tournants sous WordPress. Des marques renommées —comme le site de news Star Wars, le site The Rolling Stones, TechCrunch ou Google Ventures — sont hébergées en ligne avec WordPress. Même Beyoncé fait tourner son site sous WordPress !

Cependant, la plate-forme est idéale pour les blogs, les sites personnels et les PME. Cela ne veut pas dire que les sites extrêmement populaires ne peuvent pas être pris en charge par WP mais plus votre site est complexe, plus vous rencontrerez des limitations avec WP.

herbement-pour-sites-sous-joomla

Joomla

Pas aussi populaire, mais sans doute aussi puissant que WordPress, Joomla a ses propres forces et faiblesses. Ce logiciel de gestion de contenu était vraiment tendance sur la deuxième moitié des années 2000 mais c’est progressivement fait détrôner par un certain WordPress.

Qu’est-ce que Joomla ?

Joomla est le seul de ces 3 « systèmes de gestion de contenu » qui est en fait un pur CMS.

Pour être clair, un CMS est une application logicielle qui est utilisée pour créer et gérer tous les contenus numériques — photos, vidéos, textes, galeries, widgets, applications sociales, etc.

La beauté de la plate-forme réside dans sa complexité, ce qui malheureusement peut la rendre parfois frustrante pour les débutants ou conviviale pour la communauté des développeurs plus confirmés.

Qu’est-ce qui est le mieux pour vous ?

Contrairement à WordPress, Joomla n’est pas pour les débutants ou les simples blogueurs. Si vous voulez juste mettre quelques pages en ligne sur le Web, Joomla n’est pas une bonne option pour vous.

Joomla est idéal pour les sites d’entreprises, les organisations à but non lucratif ou ayant des membres, ainsi que les plus grands établissements d’enseignement ou des églises. Comme mentionné ci-dessus, les développeurs travaillent souvent avec Joomla pour construire des projets web dynamiques.

Retrouvez nos recommendation en matière d'hébergement Joomla sur cette page !

drupal logo

Drupal

Pour finir ici, penchons-nous sur Drupal. Un poil derrière Joomla au niveau concours de popularité (4,6 % des sites contre 6,6 % de parts de marché pour Joomla), Drupal est extrêmement puissant et sécurisé.

Qu’est-ce que Drupal ?

Drupal est un « framework » de gestion de contenu, ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser pour créer un CMS qui répond à vos besoins spécifiques. L’astuce ici est qu’il peut être très difficile à manipuler si vous ne savez pas ce que vous faites.

Qu’est-ce qui est le mieux pour vous ?

Drupal est probablement la plus complexe des 3 plates-formes, au point d’être frustrante même pour certains des développeurs les plus expérimentés. Cependant, la sécurité robuste qu’il offre le rend idéal pour les sites de classe « entreprise » et les organismes gouvernementaux.

securite du cms

Ce qu’il y a de mieux en matière de sécurité : égalité pour les 3 !

Commençons le face à face !

Au niveau sécurité, le match se termine par un match nul.

Pour comprendre comment sécuriser un CMS, il faut garder à l’esprit que l’aspect sécurité est réduit à 3 composants principaux : le code, les logiciels tiers, tels que les plug-ins, extensions ou modules, et le facteur humain qui sont responsables de la mise à jour et de la maintenance des 2 premiers.

On peut facilement soutenir l’argument que la plus grande menace pour la sécurité de votre site est l’aspect humain avant tout.

Sécurité de WordPress

Le code « WordPress Core » est activement maintenu, et les développeurs contributeurs sont bien au courant des dernières menaces de sécurité.

Cependant, la plus grande menace pour la sécurité de WordPress est l’erreur utilisateur, c’est-à-dire la mauvaise gestion des plug-ins et des mises à jour logicielles.

Tenez-vous au courant de la dernière version de WordPress, ne téléchargez pas de plug-ins ou de thèmes que vous n’avez pas soigneusement recherchés et considérés comme peu fiables, et assurez-vous de mettre à jour ces plug-ins avec prudence également.

Les plug-ins expirés rendent votre système vulnérable, et les nouvelles mises à jour de WordPress peuvent ne pas bien s’adapter aux logiciels existants s’ils ne sont plus conformes aux normes.

Sécurité de Drupal

Des 3 CMS, Drupal possède très certainement le plus haut niveau de sécurité « out of the box ».

Le développeur original de Drupal, Dries Buytaert, et son équipe de sécurité sont très méticuleux avec le code et les modules principaux.

L’attention qu’ils portent à l’évolution des besoins en matière de sécurité les a amenés à agir rapidement lorsqu’ils sont confrontés à un nouveau problème qui menace le noyau Drupal.

Le code central est mis à jour régulièrement, et pas n’importe qui peut contribuer aux modules. L’équipe prend également le temps d’offrir des tutoriels aux développeurs pour les aider à atténuer les menaces potentielles.

Sécurité de Joomla

Comme c’est le cas avec chacune de ces 3 plates-formes incroyablement puissantes, Joomla possède une équipe qui contribue à la maintenance et au développement de son code de base.

Cela comprend une surveillance vigilante des questions de sécurité et des réponses rapides aux erreurs et aux lacunes en matière de protection.

Joomla a en fait une équipe entière strictement dédiée à l’exécution des examens de confirmation sur le noyau, et sont hyper conscients de ce qui est en jeu pour les sites des utilisateurs Joomla.

Avec Joomla, n’importe qui peut contribuer à des extensions, de sorte qu’il s’agit ici de logiciels tiers de type « add-ons » que vous pouvez mélanger avec du code Joomla et il vous faudra ici être prudent.

liens entre hebergement web et SEO

Le meilleur pour le SEO : WordPress

On peut dire sans risque de se tromper que la grande majorité des sites web — du moins ceux dont les propriétaires monétisent leurs sites — sont tout à fait inutiles sans trafic web.

Si personne ne trouve votre site dans les résultats de recherche, il est probable que personne ne visitera votre site, ce qui signifie qu’il n’y aura pas d’inscription, pas d’activité sur votre forum, pas de ventes de produits ou pas de nouveaux clients pour vous contacter par téléphone.

C’est pourquoi le SEM (« Search Engine Marketing » ou Marketing par Moteur de Recherche) est important, et WordPress fonctionne avec certains de vos outils préférés pour que votre site soit remarqué par les moteurs de recherche.

C’est le CMS recommandé par Monsieur Matt Cutts lui-même :

SEO et WordPress

Il y a beaucoup d’astuces à connaitre pour la mise en œuvre de bonnes pratiques SEO — de la structure de votre site à la qualité de votre contenu (grammaticalement et sémantiquement correct).

L’avantage principal de WordPress au niveau SEO vient du fait qu’il redirige automatiquement vers la version choisie (pas de problème de contenu dupliqué), et qu’il permet d’utiliser de nombreux plugins de SEO qui vous aiderons grandement à peaufiner votre référencement.

Bien entendu WordPress est loin d’être parfait niveau SEO et il vous faudra soit vous former soit faire appel à un expert en référencement WordPress pour palier à ses nombreuses lacunes.

SEO et Drupal

Quand il s’agit de Joomla ou Drupal pour l’aspect référencement, il y a égalité selon nous.

Comme WordPress, les deux offrent des logiciels de SEO complémentaires, qu’il s’agisse de plug-ins, d’extensions ou de modules, qui peuvent vous aider à appliquer les meilleures pratiques SEO à votre site. Globalement, et cela n’engage que notre équipe, optimiser son SEO sur ces 2 CMS peut vite tourner au cauchemar, surtout sous Joomla.

Pour les fans de Yoast et de leur plugin WordPress (que nous ne recommandons pas ici suite à de nombreux incidents recents), il existe un plug-in Yoast pour le SEO pour Drupal.

SEO et Joomla

Joomla a également sa propre plate-forme compatible avec les plug-ins SEO disponibles en téléchargement. Bien sûr, il y a beaucoup de gens qui vendent des plug-ins premium allant de 50 à 100 euros, mais il y a beaucoup de plug-ins utiles et fiables SEO qui sont gratuits et accessibles à tout le monde.

hebergement-pour-sites-de-ecommerce

Le meilleur pour le commerce électronique : WordPress

Que vous cherchiez à vendre vos t-shirts imprimés sur mesure ou que vous soyez un détaillant en pleine croissance qui vient de recevoir du financement, le commerce électronique est un facteur important pour les gens qui se connectent à Internet.

Les meilleurs hébergeurs e-commerce facilitent le téléchargement et l’installation de toutes sortes de logiciels pour un commerce en ligne réussi. De plus, chacune de ces plates-formes que nous examinons fonctionnera avec des applications tierces telles que PayPal, Stripe ou autre pour faire du lancement d’une boutique en ligne un jeu d’enfant.

E-commerce et WordPress

Construire une boutique en ligne avec WordPress est aussi simple que de choisir un thème de commerce électronique — beaucoup d’entre eux sont conçus pour être spécifiques à cette industrie — en intégrant votre choix de système de traitement de paiement et en exploitant les outils de commerce électronique offerts par votre hébergeur.

E-commerce et Joomla

L’interface moins intuitive du backend place Joomla dans une position désavantageuse dans notre comparatif des caractéristiques e-commerce.

Bien que Joomla soit idéal pour les sites Web massifs et dynamiques avec beaucoup de contenu, il n’est pas une tâche facile de gérer de nombreux produits individuels et les pages de produits via ce CMS, surtout si elles doivent être mises à jour fréquemment. Si vous avez une solide compréhension du développement, vous pouvez construire une impressionnante plate-forme de commerce électronique à travers Joomla.

E-commerce et Drupal

Bien que Joomla soit quelque peu intimidant pour le débutant déterminé, Drupal est déconseillé pour les propriétaires de sites inexpérimentés. Donc, si vous êtes nouveau dans le domaine de le création de sites de commerce électronique, Drupal n’est pas le meilleur investissement que vous pourriez faire (bien que le CMS soit gratuit).

Vous passerez des heures à apprendre à manipuler les modules et, ne nous mentons pas ici, vous avez certainement d'autres priorités pour développer votre affaire.

site d'affaires

Le meilleur pour les sites d’affaires : Joomla

Le fait de faire des affaires en ligne va bien de nos jours au-delà des simples procédés d’achat et de vente de produits ou services ! 

Certaines marques font des affaires via de l’information commerciale, plutôt que via des produits ou services. Pensez aux ONG, aux organisations de défense en tout genre, ou aux grandes institutions éducatives. De nombreuses grandes marques font confiance à Joomla pour gérer leurs affaires en ligne.

Joomla pour les entreprises

L’équipe Joomla a beaucoup investi pour aider les entreprises à construire une identité de marque en ligne. Joomlart.com offre des tonnes de thèmes d’affaires et de graphiques — un avantage non négligeable dans la conception de nouveaux sites web.

Compte tenu des forces de la plate-forme de gestion de contenu, Joomla est idéal pour maintenir les communiqués de presse d’entreprise, les rapports d’analyse de la concurrence, les données produites et autres données numériques relatives à une entreprise moderne avec un portail digital.

WordPress pour les entreprises

WordPress offre l’interface la plus intuitive des 3 CMS, ce qui est particulièrement utile pour construire et mettre à jour régulièrement le contenu au fur et à mesure que votre marque s'établie et grandit.

De plus, WordPress possède plus de 46 000 plug-ins (un nombre grandissant) qui sont conçus et maintenus par des experts WP pour vous aider à personnaliser les fonctionnalités de votre site d’entreprise. Du référencement à la sécurité en passant par le commerce électronique, le choix est vaste.

Drupal pour les entreprises

Le plus grand inconvénient de l’utilisation de Drupal pour le commerce en ligne est le fait que la plate-forme est avant tout un framework, donc elle n’est pas naturellement propice, par exemple, à la création de boutiques en ligne.

Cependant, l’agilité qu’il offre aux personnes les plus averties sur le plan technologique qui sont prêtes à faire face à sa complexité, en plus de la sécurité avancée que vous pouvez obtenir dès le départ avec ce CMS, en fait un candidat de choix pour construire votre site d’affaires.

performance du site web

Meilleure performance : Drupal

Il était difficile pour nous de choisir un « gagnant » parmis ces trois options, surtout quand la performance peut être réduite au choix de l’hébergement Web et à l’utilisation de divers outils de mise en cache. Cependant, notre gagnant final ici est — roulement de tambour, s’il vous plaît — Drupal !

Performances de Drupal

Bien qu’elle manque de popularité en raison de ses exigences en matière de connaissances techniques, la plate-forme Drupal offre dès le départ le plus grand potentiel de performance. De plus, le fait que la Maison-Blanche fasse tourner son site sur cette plate-forme prouve du sérieux de cette application.

Drupal est connu pour offrir des applications Web de haute performance. Les possibilités que ce cadre de gestion de contenu offre aux développeurs sont excellentes.

Performances de WordPress

L’une des beautés de WordPress, c’est sa communauté.

À tout moment, il existe une armée de développeurs WP qui code pour renforcer la sécurité et augmenter les performances de cette application populaire. De plus, si vous avez des plug-ins de cache populaires, tel que W3 Total Cache, WP Super Cache et notre petit Français WP Rocket, vous pouvez vous attendre à des temps de chargement super courts pour les pages Web de votre site. 

Pour de meilleures performances WordPress, nous vous recommandons de vous associer à un hébergeur qui met l’accent sur la vitesse et la sécurité. Il existe de nombreux hébergeurs spécialisés WordPress, offrant des services infogérés ou non !

Bluehost est soutenu par l’équipe WordPress pour optimiser ses services pour les clients WP ayant des sites aux Etats-Unis.

Performances de Joomla

Comme pour WordPress, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour améliorer les performances avec Joomla. Une fois que vous lancez votre site fraichement codé, que vous avez écrit votre contenu et l'avez publié en ligne, vous devriez vérifier les extensions offertes par Joomla.

Le CMS dispose d’un ensemble d’outils pour étendre les fonctionnalités de votre site, y compris des guides et des tutoriels pour garder le noyau Joomla et les plug-ins à jour. Comme dans le cas de WordPress ou Drupal, une clé importante pour maintenir les des niveaux de performances optimales pour un site tournant sous Joomla est de s’assurer que votre logiciel est bien maintenu.

C'est tout pour ce comparatif ! En espérant vous avoir aidé à faire un choix parmi ces 3 excellents CMS.

Joomla vs WordPress vs Drupal : Sécurité, SEO, E-commerce, Vitesse de Chargement
5 (100%) 2 votes
N'hésitez pas à partager votre avis !

Laissez un avis

opportunites-digitales.com