Test du plugin de caching W3 Total Cache

Test du plugin de caching W3 Total Cache
avis et test sur w3 total cache

Avec plus d’un million d’installations actives, W3 Total Cache est l’un des plugins de cache les plus populaires et les plus connus pour WordPress. Les notes moyennes trouvés sur WordPress.org, où le plugin peut être téléchargé gratuitement, sont également très bonne.

Dans ce test de W3 Total Cache, nous allons vous présenter les principales options disponibles avec ce plugin et discuter de ce que les versions gratuite et Pro peuvent apporter à votre site Web WordPress.

Installation de W3 Total Cache

W3 Total Cache est un plug-in gratuit qui peut simplement être installé via la section permettant d’ajouter de nouvelles extensions dans WordPress, comme indiqué ci-dessous. W3 Total Cache est l’un des plugins gratuits d’optimisation des performances de WordPress les plus rapides et les plus complets.

W3 Total Cache améliore l’expérience utilisateur de votre site en améliorant les performances du serveur, en mettant en cache chaque aspect de votre site, en réduisant les temps de téléchargement et en offrant un réseau de diffusion de contenu (CDN). Immédiatement après avoir activé l’installation, nous pouvons poursuivre avec les paramètres du plug-in. Assurez-vous d’avoir préalablement supprimé tout autre plugin de mise en cache.

Avant de commencer, nous vous recommandons vivement de vérifier les performances de votre site à l’aide des outils GT-Metrix et WebPageTest. Cela vous donnera une comparaison avant et après l’installation de W3 Total Cache.

Si vous souhaitez apprendre à bien utiliser votre plug-in de cache et à tout configurer vous-même, lisez la suite.

Paramètres de W3 Total Cache

Passons au concret et voyons ce que W3 Total Cache a à offrir.

Cache de la page

Le Page Cache doit bien sûr être “activé”, et dans des circonstances normales “Disk Enhanced” comme indiqué ci-dessous.

cache de la page

Minimisation du code

La réduction du nombre de caractères devrait être utilisée autant que possible, tant qu’aucun problème ne survient sur votre site Web. 

Cela est particulièrement vrai lorsque vous combinez des fichiers css ou js. Des problèmes peuvent survenir ici et dans ce cas, vous devez le restaurer. Les bons paramètres standard sont indiqués ci-dessous.

réglages minification

Autres types de cache

Nous nous passerons dans cette présentation de W3 Total Cache, des images de tous les différents types de cache, cela va plus ou moins de soi. 

Tout peut être activé de manière pratique depuis la console de gestion : Opcode cache, Database cache, Object cache et Browser cache.

réglages cdn
Le plugin est complatible avec de nombreux CDN

Réseau CDN

Nous avons été impressionnés par le grand nombre de réseaux CDN avec lesquels W3 Total Cache fonctionne parfaitement. Le meilleur choix est selon nous Stackpath CDN qui est notre CBD favori ou Cloudflare qui est lui gratuit. 

Dès que vous passez sur la version Pro, Stackpath est le choix le moins cher. Les deux services sont pratiquement aussi bons l’un que l’autre lorsqu’il s’agit de la version premium, Cloudflare offrant des DNS plus performants.

Lazy Loading

Le Lazy Loading a une influence positive énorme sur le temps de chargement de votre page et devrait donc être activé. Les images sont chargées floues et deviennent plus nettes et les images sous le pli sont elle chargées plus tard quand le visiteur utilise le scroll.

Depuis quelques mois, WordPress a intégré le lazy loading des images donc a vous de voir si vous préférez passer par un lazy loading natif ou par celui de votre plugin de caching.

réglages lazy loading

Importation et exportation de vos réglages

Toutes les versions disponibles offrent les options d’importation et d’exportation avec lesquelles vous pouvez exporter les paramètres de W3 Total Cache vers votre PC et les charger ensuite sur un autre site. De cette façon, vous avez beaucoup moins de travail a effectuer si vous avez plusieurs sites.

Attention toutefois à réaliser des tests et bien vérifier que votre site est totalement fonctionnel, surtout en jouant avec les réglages du CSS et JS !

paramètres import export

Qu'est-ce que la version Premium offre en plus ?

Avec la version PRO, vous avez le suivi dans votre tableau de bord, vous pouvez connecter W3 Total Cache à Google Pagespeed et retrouverez des options permettant l’optimisation du disque (base de données).

Vous disposez également de la mise en cache des fragments, du lazy loading pour Google Maps, de la mise en cache de l’ensemble du site pour le CDN, du blocage du rendu pour supprimer les CSS (important), de la possibilité d’utiliser WPML, de réglages d’optimisation pour le Genesis Framework (60 % plus rapide) et, bien sûr, d’une assistance complète par ticket.

Conclusion de ce test de W3 Total Cache

Notre expérience personnelle avec ce plug-in est vraiment bonne, bien que nous trouvons les paramètres relativement complexes et les réglages ne semblent pas optimaux pour les débutants. Il s’agit d’un plugin gratuit qui conviendra avant tout aux webmasters plus avancés.

Il offre une pléthore d’options de mise en cache : mise en cache du navigateur, mise en cache des pages, mise en cache des objets, mise en cache des fragments et mise en cache des bases de données. La plupart des autres plugins de mise en cache ne proposent généralement qu’une ou deux de ces options.

Nous avons obtenu des améliorations de performance assez impressionnantes avec une configuration minimale de ce plugin. En dehors de WP Rocket et LSCache, aucun autre plugin de mise en cache ne nous a donné ce type d’amélioration des performances avec une configuration aussi minimale.

Bien que ce ne soit pas un point négatif en soi, puisqu’il s’agit d’un plugin de mise en cache, W3 Total Cache ne dispose pas des options plus sophistiquées, telles que la désactivation des scripts et l’optimisation de la base de données, que des plugins comme WP Rocket permettent ou WP Optimize.

Malgré ces inconvénients, W3 Total Cache fournit toujours des résultats impressionnants sur les tests que nous avons réalisés, et si vous êtes plus orienté vers le développement, il vaut vraiment la peine d’être essayé ! Nous recommandons personnellement de s’en tenir à la version gratuite, étant donné les options payantes/pro plutôt coûteuses.

Sommaire
Actu Caching
opportunites-digitales.com
Logo